EncreRouge Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Bonnes vacances la zone B ! (sur les rotules, pour ma part).
loumaro Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 oui, mais notre dernière période sera horrible, je crois -bien que les vacances soient les bienvenues- que je préférerais attendre maintenant pour avoir une fin plus courte... Bon, de toute façon on ne choisit pas.
auléric Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 si tu avais les gamins plus que sur excités voire violents que nous avons en ce moment tu souhaiterais juste être déjà le 4 juillet . Tenir encore 15j sans accident majeur va être sportif ( c'est de pire en pire depuis lundi)
yoyoshanghai Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire.
jujue78 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin".
Didix87 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 si tu avais les gamins plus que sur excités voire violents que nous avons en ce moment tu souhaiterais juste être déjà le 4 juillet . Tenir encore 15j sans accident majeur va être sportif ( c'est de pire en pire depuis lundi)Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Depuis le début de semaine, c'est ce qu'on a remarqué avec les collègues. Bon, j'ai la chance d'être dans une école où il n'y a pas de violence mais nous aussi les chutes et les accidents n'arrêtent pas. Les gamins sont excités comme des puces. Lundi, j'étais désespérée par mes élèves et leur comportement. J'en suis même venue à lancer un SOS sur le forum. Grâce aux réponses de chacun, j'ai mis en place une discipline de fer dans ma classe. Ce n'est pas l'idée que j'ai normalement de mon ambiance de classe mais ça n'a été que du positif: pas un bruit, je rentre moins fatiguée, moins énervée, on travaille tous beaucoup mieux...
boubiz Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Alors ici on utilise un classeur pour l'histoire, géo, sciences, histoire des arts, ICM. Une couleur par domaine et ça roule sans problème! J'ai une pochette pour mes évaluations: une fois corrigées elles vont dans la sous pochette correspondant au trimestre...
pescalunette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Ici, on a des classeurs et ça se passe très bien : 1 classeur toujours dans le sac regroupant les leçons français/maths et leçons des diverses matières en cours. 1 classeur rigide où l'on range sciences, icm etc qd les compétences ont été évaluées! J'ai 2/3 brouillons et je vérifie leur classeur. Les autres se débrouillent bien.
liloo095 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 mais vous les trouvez où vos feuilles de couleurs car il faut un sacré stock!
Didix87 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". J'avoue que je vous envie un peu de pouvoir penser déjà à l'année prochaine.... Mais bon, je m'intéresse quand même à vos façons de faire pour faire évoluer mes habitudes de classe. Je lis avec intérêt vos façons de faire et j'ai quelques questions: J'ai déjà testé le classeur pour l'histoire géo sciences et j'en ai gardé un mauvais souvenir: feuilles arrachées, mal rangées, derrière les mauvais intercalaires... - Comment faites-vous pour que tout ces inconvénients soient réglés ? - Vous mettez tout sous pochettes même les feuilles de classeur ? - Classeur 4 anneaux ou classeur à 2 anneaux avec levier ? - Classeur fourni par vous ou par les parents ? - Pochettes fournies par vous ou par les parents ? Pour la réserve perso, je n'ai jamais testé encore mais c'est vrai que les élèves qui n'ont pas leur matériel ça commence gentiment à me sortir par les yeux ! Mais comment gérez vous ça ? - En début d'année, sur la liste scolaire, vous demandez un certain nombre de stylos, de tubes de colle ? - Vous ne laissez dans la trousse de vos élèves que ce qu'ils ont besoin sur le moment ? (par exemple pas de compas tant qu'on ne travaille pas avec ? pareil pour l'équerre ?) - Il y a certaines choses que vous n'acceptez pas comme les cartouches de stylos gommes par exemple ou les cartouches pour stylo plume ? Ah oui, puis questions à propos de la répartition de l'histoire géo sciences en séquence complète: - Comment vous organisez-vous ? Par exemple, pendant une semaine, sur tous les créneaux dédiés à ces matières d'éveil vous ne faites que sciences, puis la semaine d'après que de la géo ? - Comment cela apparait-il sur vos emplois du temps ? Merci de vos réponses !
pescalunette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine. Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !! Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3). Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter : -très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail. -pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier). Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière. -2 pochettes à rabats Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année). Dites moi ce que vous en pensez.... J'ai testé cette année la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin. Je rends à la fin de l'année le matériel restant. Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels". les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire. Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe. Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves.... Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple. Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?) Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends. Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français. La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien. Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin". J'avoue que je vous envie un peu de pouvoir penser déjà à l'année prochaine.... Mais bon, je m'intéresse quand même à vos façons de faire pour faire évoluer mes habitudes de classe. Je lis avec intérêt vos façons de faire et j'ai quelques questions: J'ai déjà testé le classeur pour l'histoire géo sciences et j'en ai gardé un mauvais souvenir: feuilles arrachées, mal rangées, derrière les mauvais intercalaires... - Comment faites-vous pour que tout ces inconvénients soient réglés ? - Vous mettez tout sous pochettes même les feuilles de classeur ? - Classeur 4 anneaux ou classeur à 2 anneaux avec levier ? - Classeur fourni par vous ou par les parents ? - Pochettes fournies par vous ou par les parents ? Pour la réserve perso, je n'ai jamais testé encore mais c'est vrai que les élèves qui n'ont pas leur matériel ça commence gentiment à me sortir par les yeux ! Mais comment gérez vous ça ? - En début d'année, sur la liste scolaire, vous demandez un certain nombre de stylos, de tubes de colle ? - Vous ne laissez dans la trousse de vos élèves que ce qu'ils ont besoin sur le moment ? (par exemple pas de compas tant qu'on ne travaille pas avec ? pareil pour l'équerre ?) - Il y a certaines choses que vous n'acceptez pas comme les cartouches de stylos gommes par exemple ou les cartouches pour stylo plume ? Merci de vos réponses ! Alors ici : le classeur souple 4 anneaux est fourni par l'école le classeur rigide 4 anneaux par les parents, c'est dans la liste On passe beaucoup de temps en début d'année à apprendre à s'en servir(mais je passe bcp de temps aussi pour le cahier du jour) et on le range avant chaque vacances(bien faire attention de ne pas avoir d'absent ce jour-là!!) Effectivement, Il y en a toujours 2/3 qui arrachent donc on a demandé des oeillets et si très abîmé on photocopie(j'ai la chance d'avoir une photocopieuse couleur dans la classe)...mais quand je vois mon fils et ses 36 000 cahiers pour les devoirs!Ouille, toujours 1 truc qui manque(j'ai une tête en l'air!) tandis qu'avec ce classeur souple, on a toutes les leçons et les parents peuvent faire réviser ce qu'ils veulent en plus!
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