Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Liloo: moi je pars toujours du texte "La recette" de B.Friot pour bosser sur le dialogue... Ensuite, on remplit une BD vierge et seulement après on transforme la BD en dialogue...

Ah je ne connais pas!

Posté(e)

Bonsoir

Comment évaluez-vous les dictées? Je pensais faire un pourcentage de réussite avec graphique en espérant des progrès mais finalement avec trois fautes par mois, les pourcentages ne sont pas représentatifs... Jusque là je faisais des dictées de mots (rébarbatif à souhait mais bourrées d'erreur quand même) et j'ai fait une première dictée (préparée) et ça a été catastrophique...

Merci pour vos conseils!

Posté(e)

Suzie,

Je suis en train de terminer la séquence sur anagrammes de Pierre Coran.

Séance 1 :

- Qu'est ce q'un anagramme ? Et recherche d'anagramme à partir de mots donnés par la maitresse.

- lecture silencieuse du poéme

- compréhension du texte en collectif

- analyse de la construction du poème

- copie du poème

séance 2 :

- A partir d'illustations recherche d'anagrammes

- écriture de deux vers à ajouter dans le poème avec un couple d'anagrammes trouvés dans les illustrations.

Différenciation pour les rapidouilles : plusieurs séries de 2 vers

Différenciation pour les élèves "bloqués" : soutien de la PE ou d'un pair en réussite

séance 3 :

- correction des écrits des élèves . C'est là que je galère grave !

Objectifs de la production d'écrits :

affichage des écrits des élèves dans le préau pour un partage avec les autres classes.

Si cela te plait, je scanne les 4 pages du bouquin demain ... J'ai un peu adapté mais pas temps que cela au final.

Posté(e)

Liloo tu veux les documents pour le dialogue?

Pour la dictée ici c'est 2 dictées de phrase en rituel le jeudi et le vendredi sur ardoise avec auto-correction puis correction collective.

Une dictée de texte histoire des arts le lundi selon 4 niveaux. Je souligne le mot mal orthographié (accord ou orthographe). Je note un pourcentage de réussite et j'insiste: c'est bien les réussites que j'évalue. Puis le lendemain matin ils ont 10 minutes pour s'auto-corriger. Celui qui corrige toutes ses erreurs gagne 5% à son pourcentage de départ. On indique ensuite sur un graphique.

Posté(e)

J'ai justement fait une dictée test la semaine dernière pour pouvoir faire mes 4 groupes de dictées, sachant qu'ils seront largement modulables!

Les premières dictées de mots étaient notées, là elles ne le seront plus, on y verra que les erreurs et réussites, ainsi que le graphique des progrès aussi.

Oui je veux bien le doc Boubiz.

Du coup aujourd'hui, je leur ai demandé de mettre leurs idées de dialogue en carte mentale, chaque branche représentant par alternance un des deux personnages qui parlent, et au bout de la branche, ce qu'ils veulent dire;.... bah j'en ai décoincé plus d'un comme ça! OUF

Posté(e)

Je suis dans le projet du Vendée globe. Et j'aimerais travailler en littérature sur l'album "la fabuleuse découverte des îles du Dragon". J'ai peur que ce soit trop difficile. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je ne connais pas du tout mais ça donne envie de lire!

Posté(e)

oui oui oui vixine ! dsl pour la réponse tardive, j'ai été dans le jus !! si c'est trop tard, tant pis pour moi !! tu arrives à faire tout ça dans la séance 1 ?!

Posté(e)

Bonjour!

J'ai besoin d'aide!

Lundi, j'ai deux réunions d'équipe éducative et je ne sais pas trop quoi préparer (je suis PES....).

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Posté(e)

Bonjour!

J'ai besoin d'aide!

Lundi, j'ai deux réunions d'équipe éducative et je ne sais pas trop quoi préparer (je suis PES....).

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Cela dépend la cause de ces équipes. Il te faut une analyse des élèves mais orientée sur le sujet de l'équipe. Tu amènes les infos sur l'élève au quotidien ds la classe et ds l'école. Chez ns, à un moment donné, l'enseignant a la parole pr présenter l'élève, ses aptitudes, ses difficultés.

S'il s'agit d'un problème de comportement, il te faut définir l'attitude de l'élève en classe et hors classe, face au travail, face aux adultes, face aux autres élèves. Quelques exemples éventuels de débordement.

S'il s'agit d'un problème de travail/résultats, le niveau de cet élève en lecture/écriture/maths/travail en général/ leçons, etc... Si c'est pr une orientation différente ou MDPH en particulier, mais même svt ds les autres cas, ces niveaux de lecture, écriture, maths st à comparer avec des niveaux de classe théoriquement idéaux: fin de CP, milieu de CE2, etc...S'il y a eu des évals nationales ou des évals orientation SEGPA, ses résultats.

Mais tu peux tjrs avoir un topo de ses résultats, même si aucun rapport (au cas où).

De plus, l'évolution depuis le début de l'année.

En plus, si pb récurrent, pense à avoir un petit historique de ce qui a été fait et des évolutions de l'élève.

Je suis peut-être un peu trop vague, mais j'ai appris sur le tas.....

Posté(e)

Je suis T1 et j'ai stressé par rapport à ma 1ère EE la semaine dernière. Je ne pensais pas avoir grand chose à dire car cela concernait un élève en difficulté de compréhension à cause d'un retard mental. Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris son cahier de jour et des éval et j'ai étayé mes propos avec des exemples très concrets.

Une orientation en CLISS a été décidée.

Est-ce la 1ère EE concernant cet élève? Car s'il y en a déjà eu, ses difficultés seront connues des autres participants et c'est donc plus simple.

Posté(e)

Tu n'as pas de doc pour préparer tes EE?

Je te joins celui que je donne aux collègues

Je leur donne avant à remplir et cela aide bien (tant les collègues pour dire des choses concrètes que moi pour le compte-rendu! lol)

00 - Fiche de préparation à une équipe éductive.doc