Transparent women Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 En tout cas moi je suis ravie de voir la soif d'apprendre de mes élèves!!!!! c'est vrai que c'est agréable! Drinkette j'adore les CPC qui te disent de faire des trucs sans t'aider à les mettre en place.... lol Pour les séances de lecture, moi je les fais participer à fond, je relance ceux qui rêvent/dorment, je fais des jeux "drôles" pour motiver les plus avancés avec des erreurs de lecture, des mots bizarres, des phrases qui n'en sont pas... Bref il faut surtout changer le dispositif: collectif/seul,.. pour donner du "rythme"... Tu utilises quoi en maths???
nathoune54 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Moi quelque soit la séance je fais des trucs pour qu'ils bougent. Dictée de syllabes:je donne différentes syllabes à écrire puis j'interroge et demande en principe à ma lectrice de me remplacer ,elle donne une syllabe à écrire sur ardoise...puis elle m'imite: levez elle vérifie (ils aiment me remplacer:) puis elle interroge quelqu'un qui a son tour vient donner une syllabe à écrire à la classe .....en gros beaucoup de jeux de rôles. Deux par deux dictée de nombres, bon je n'ai que 15 élèves facile pour moi de vérifier d'un oeil...en production écrite, les volontaires lisent aux autres leur écrit... En tout cas super pour cette CPC, c'était une avant inspection?
luccia Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Drinkette, je suis ravie pour toi ! Et moi aussi l'inspectrice a apprécié mes affichages ! Et comme disent les filles, il faut bcp alterner entre collectif/individuel/ par 2 puis oral/écrit afin que les tâches demandées soit variées et motivantes.
mamancendrillon Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Super Drinkette ça fait plaisir de voir des cpc qui reconnaissent le boulot fourni!
miminotte Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 bonjour à toutes, je me demande comment vs faites pour avancer autant! Moi, je passe mes journées à faire la police! Ils ne font que se retourner , bavarder, demander quand est-ce qu'on fait un dessin ou qu'on joue!! Ils m'epuisent et je ne les ai que 2 jours! j'arrête pas de me dire que je sais pas faire avec les petits (j'ai eu pdt 4 ans des ce2), j'arrive pas à les faire travailler en silence! En plus de çà, y en a peu de motivés pour la lecture...bref, çà me désole! Même pdt les lectures offertes, y en a 4 ou 5 qui parlent qui font les andouilles! Vivement les vacances que je me ressource en esperant qu'ils soient plus au travail à la rentrée...
noural Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 bonsoir, moi je suis dans le même état: désespérée, crevée. cette semaine, je convoque 5 parents. j'en peux plus, je n'ai pas passé le concours pour être flic mais enseignante... Pour ma part, ils ont bossé 20mn ds un silence de mort vendredi parce que je leur ai passé une avoinée sévère. mais je ne peux pas faire ça tt le temps (ce n'est pas dans mon caractère de hurler sur des gamins de 5 à 6ans) En plus je me fais sans doute inspecter courant novembre... voilà, je retourne à mes prep.
lanyana Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Bonsoir, Je souhaite avoir vos avis sur la méthode "Faire de la grammaire au CP". Qu'en pensez-vous après utilisation en classe ? Quelles différences par rapport à l'approche de la grammaire proposée dans vos méthodes de lecture ? Combien de temps y consacrez-vous par semaine ? Et enfin, si je commande maintenant, n'est-ce pas trop tard pour commencer après les vacances de Toussaint ? Merci d'avance pour vos réponses !
kayah974 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette... Idem,j'en suis ravie pour toi Drinkette! Et très contente également de te retrouver sur edp Sapotille! Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices ! Vous êtes les meilleures !
Drinkette Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Merci pour vos messages ! Je me rappelle avoir posté un soir en pleurs, car mes élèves avaient entre autre des difficultés à reconnaître les sons. Heureusement qu'il y a ce forum ! La reconnaissance des sons est toujours difficile, mais ils progressent.Et cette visite me booste : "vous êtes prête pour l'inspection". En période 2, une autre CPC viendra me voir et en période 3, inspection (gloops, enfin on verra). Il est vrai que pour ma séance de lecture, c'était surtout, collectif, puis individuel. Au tableau, il y avait des mots au tableau et des images; un élève devait lire le mot et placer l'image correspondante au-dessus. Puis, idem avec des phrases, mais sans image. Je ne sais pas trop comment varier les dispositifs dans ces deux activités. J'essaie d'interroger ceux qui rêvent ou dorment. Mais, ces phases sont perfectibles, c'est sûr. Pour les maths, j'ai le fichier Capmaths. Je complète énormément, car c'est difficile pour mes petits loups. J'ai fait une séquence sur les nombres de 1 à 6. Je viens de finir une séquence sur les nombres de 1 à 10. Je souhaiterais mettre une évaluation. Les notions sont comprises : comparaison, rangement, encadrement...Ce qui n'est pas acquis pour tous, c'est l'écriture des chiffres : 7 à l'envers...
Sapotille Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette... Idem,j'en suis ravie pour toi Drinkette! Et très contente également de te retrouver sur edp Sapotille! Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices ! Vous êtes les meilleures ! Coquine !!! Cela prend beaucoup de temps de traîner sur les forums, c'est une vilaine addiction !!! Mais, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et le bien, c'est de te lire, de vous lire toutes et de suivre vos aventures CPesques !!! C'est une classe si difficile, mais tellement importante pour l'avenir des petits lardons qui sont en face de vous chaque jour !!!
Transparent women Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 lanyana, je te conseillerai vivement faire de la grammaire au CP! Je l'ai testée au CE2 et vraiment plus jamais je ne referai la grammaire autrement! En CP, je trouve ça bien la manière de faire tranquillement pour leur faire comprendre les notions grammaticales et c'est plus "clé en main" que dans les méthodes (dans la mienne, rien vu pour le moment). Pour les filles qui galèrent, c'est clair que ce n'est pas notre métier de devoir faire la police.... moi après du travail sur moi, j'arrête de m'époumoner... et quand ça m'énerve.... je respire, je note le prénom et hop je parle tout doucement pour me calmer.... J'ai privé certains d'activités libres après le travail quand ils ne respectaient pas les règles... comme ils aiment ces instants de liberté ils se sont stoppés..... Sinon depuis vendredi, ceux qui n'ont aucune remarque ont un "autocollant" parce qu'ils ont fait des efforts... et franchement il y en a que ça a marqué... et d'autres qui m'ont demandé, redis-moi maîtresse pourquoi j'ai eu mon prénom au tableau... je vous dirai! Drinkette, j'avais Cap Maths il y a deux ans.... et j'avais du mal. Les phases demanip sont tops.... mais il faut sélectionner ce qu'on choisit dans le fichier.... ne pas tout faire, changer l'ordre,...
nathoune54 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Bonsoir, Je souhaite avoir vos avis sur la méthode "Faire de la grammaire au CP". Qu'en pensez-vous après utilisation en classe ? Quelles différences par rapport à l'approche de la grammaire proposée dans vos méthodes de lecture ? Combien de temps y consacrez-vous par semaine ? Et enfin, si je commande maintenant, n'est-ce pas trop tard pour commencer après les vacances de Toussaint ? Merci d'avance pour vos réponses ! lanyana, je te conseillerai vivement faire de la grammaire au CP! Je l'ai testée au CE2 et vraiment plus jamais je ne referai la grammaire autrement! En CP, je trouve ça bien la manière de faire tranquillement pour leur faire comprendre les notions grammaticales et c'est plus "clé en main" que dans les méthodes (dans la mienne, rien vu pour le moment). Pour les filles qui galèrent, c'est clair que ce n'est pas notre métier de devoir faire la police.... moi après du travail sur moi, j'arrête de m'époumoner... et quand ça m'énerve.... je respire, je note le prénom et hop je parle tout doucement pour me calmer.... J'ai privé certains d'activités libres après le travail quand ils ne respectaient pas les règles... comme ils aiment ces instants de liberté ils se sont stoppés..... Sinon depuis vendredi, ceux qui n'ont aucune remarque ont un "autocollant" parce qu'ils ont fait des efforts... et franchement il y en a que ça a marqué... et d'autres qui m'ont demandé, redis-moi maîtresse pourquoi j'ai eu mon prénom au tableau... je vous dirai! Drinkette, j'avais Cap Maths il y a deux ans.... et j'avais du mal. Les phases demanip sont tops.... mais il faut sélectionner ce qu'on choisit dans le fichier.... ne pas tout faire, changer l'ordre,... bon ben voilà tout pareil encore une fois je ne reviendrais pas en arriere (testé aussi en ce2 cm1) . Dans ma méthode il y a toutes les semaines une notion de grammaire mais souvent inutile à mon sens pour des CP (style la formule c'est ....qui....ou aussi ....et meme en faisant en parlant.....) donc là je ne fais que repérer lignes /phrases, points d'ewxclamation interrogation et tout seul et (faut mettre le ton ) et vu que bizarrement il y avait souvent un petit mot appelé déterminant devant certains mots: Le la un une....c'est tout je ne 'minquiète pas l'année derniere javais commencé en janvier...mais une fois lecteurs c'est quand meme plus simple!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant