Aller au contenu

Sujets et impressions


bubu76

Messages recommandés

Bonjour elocrpe. si ça peux te rassurer j adore les maths j ai souvent des bonnes notes mais là j ai trouvé le sujet très dur et je ne l ai pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve ça assez simple, surtout que ct soufflé par la mention, je crois, de balance romaine! breffff

Pour la question 2 le parametre qui pourrait favoriser le dépot de sel, ils voulaient quoi qu'on augmente la température (donc evaporation plus rapide) ou qu'on la baisse une fois dans le bassin (donc eau plus vite saturée et selon moi le sel se dépose du coup) ??? Moi j'ai mis la deuxieme sol mais efectivment avec le recul je trouve ça pas logique du tt d'avoir baissé la température.

Moi j'ai mis que la grande étendue des bassins permettait une plus grande surface de contact de l'eau avec les rayons du soleil et donc une évaporation plus rapide. Tout comme la faible épaisseur qui favorise une montée en température de l'eau plus rapide et donc l'évaporation.

Sinon pour le protocole j'ai proposé de peser grâce à la balance romaine 1L d'eau salée. Sachant qu'un litre d'eau pèse 1 kg, si la balance indique plus c'est qu'il y s'agit d'eau salée.

C'était vraiment pour utiliser la balance romaine mais rien ne spécifie qu'il s'agit vraiment d'eau salée, même si ça permet de savoir qu'il n'y a pas que de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le groupement 2, comment avez-vous traiter la question de lexique où il fallait classer les mots selon leur signification? Et la question d'orthographe avec le "i" ? La question de lexique m'a semblé vraiment ambiguë ....

meme question que toi

moi pour les i j'ai fait:

-ce qui font le son i,entre 2 consonnes:rime-obliger-ecrivain

ceux qui ne font pas le son i:

-le i voyelle qui modifie son d'une consonne principal-ancien

iassocie au n qui donne (ain) ecrit en phonetique je sais pas faire sur ordi lol principal-ecrivain

a+i (è)ecrit en phonetique etait

Pour le lexique:

le vocabulaire de l'union reconnue par la loi:union legitimees-main gauche-union officielles-famille-legale-homolguees

vocabulaire de l'union officieuse non reconnue :apparente-air de famille-adultere

evidement il y a de fortes chances pour que ce soit faux, je me suis juste lancee pour qu'on compare nos idees ;)

J'ai fait à peu près la même chose. Pour le classement des "i", je les ai d'abord classé en

- i qui donne le son "i"

- i qui, associé à d'autres lettres, donne le son "in" => in (digramme), ain (trigramme)

- i qui associé au -a- donne le son -ai-

- ensuite, j'ai analysé certains mots en particulier où le -i- était situé juste après un -c- donc cela donnait le son -s- (comme dans sucre)et non le son -k- (comme dans colle).

Pour la signification des mots, j'ai également classé en deux colonnes, il y avait une opposition entre : ce qui est droit, ce qui est dans la règle, ce qui est officiel (homologué, légal, famille), et, au contraire, ce qui est illégitime (adultère, mystérieux airs de famille).

Par contre, je n'ai pas compris le mot "apparenté" comme cela, je l'ai classé dans la première colonne.

Pour l'analyse : j'ai vu une opposition entre le premier texte qui semblait être plutôt favorable à la norme, et les deux autres qui trouvaient la norme plutôt limitante (pour la création littéraire par exemple, texte 3). Le plan que j'ai choisi est le suivant :

I - quelle est la vision de la norme pour les trois auteurs ? qu'est ce que la norme pour eux ?

II - quel est le rôle de la norme dans la construction du lexique ?

III. quel est le rôle de la norme dans l'apprentissage et la création littéraire ?

Voilà, moi non plus je ne suis sûre de rien, même si j'ai trouvé les textes intéressants, si ça se trouve je fais un hors sujet. En plus je n'ai même pas eu le temps de me relire.

Ensuite, pour l'histoire, ça me paraît évident maintenant que le sujet traitait de l'histoire des arts, mais je n'avais pratiquement rien dans mon cours là-dessus. Et puis sur le coup je l'ai pas compris comme ça. Du coup, j'ai parlé des horreurs et du traumatisme de la guerre qui a provoqué des mouvements artistiques qui la dénoncent. Mais je pense avoir fait une bonne partie de hors sujet. Je n'ai pas énormément commenté les documents car je l'avais fait pour un sujet que j'avais rendu (au CNED) et le prof m'avait dit qu'il ne fallait pas s'attarder dessus.

Enfin bref, pour finir, j'ai totalement perdu mes moyens en maths (je vise le 3), et je me suis pas mal débrouillée en physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est documents en histoire, les profs nous ont toujours dit qu'il fallait y faire référence, que c'était un appui, mais qu'il fallait pas faire son sujet juste autour de ça. C'est pas une analyse de docs. Donc difficile de trouver les limites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau des maths groupement 2, suis-je la seule à avoir trouvé le sujet difficile ? ^^ Je suis nulle en maths, ça me désespère ^^ J'ai réussi l'exo 1, et puis des questions par-ci par-là ... Je sens que je vais encore louper les écrits à cause des maths pfff !!!

comme toi elocrpe... j'ai fait le 1er exo et quelques questions du 2 mais quasiment rien à l'exo 3...moi aussi je suis desepérée à cause des maths, comme l'année dernière j'ai paniquée car au fur et à mesure que j'avançais dans le sujet, je n'arrivais pas à grandchose...

Pareil, grosse panique, perte de moyens. Je n'ai fait que le VRAI FAUX entièrement. Ensuite, j'ai du répondre à 3 questions maxi. Je suis sortie en pleurant de rage, j'ai été incapable de réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dernière question de sciences, j'ai également proposé un procédé par évaporation. Faire chauffer en attendant que l'eau s'évapore. Je n'ai pas utilisé la balance romaine car la différence de température ne prouve pas que c'est du sel. A part peut-être si on propose de goûter ensuite, mais ce n'est pas très scientifique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dernière question de sciences, j'ai également proposé un procédé par évaporation. Faire chauffer en attendant que l'eau s'évapore. Je n'ai pas utilisé la balance romaine car la différence de température ne prouve pas que c'est du sel. A part peut-être si on propose de goûter ensuite, mais ce n'est pas très scientifique non ?

Dans tous les cas dans la BD ils disaient qu'ils ne voulaient pas goûter de peur d'être empoisonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous fait pour l'analyse de français ? Je ne sais pas si c'est très bien de se prendre la tête comme ça après les épreuves mais je suis incapable de penser à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve ça assez simple, surtout que ct soufflé par la mention, je crois, de balance romaine! breffff

Pour la question 2 le parametre qui pourrait favoriser le dépot de sel, ils voulaient quoi qu'on augmente la température (donc evaporation plus rapide) ou qu'on la baisse une fois dans le bassin (donc eau plus vite saturée et selon moi le sel se dépose du coup) ??? Moi j'ai mis la deuxieme sol mais efectivment avec le recul je trouve ça pas logique du tt d'avoir baissé la température.

Moi j'ai mis que la grande étendue des bassins permettait une plus grande surface de contact de l'eau avec les rayons du soleil et donc une évaporation plus rapide. Tout comme la faible épaisseur qui favorise une montée en température de l'eau plus rapide et donc l'évaporation.

Sinon pour le protocole j'ai proposé de peser grâce à la balance romaine 1L d'eau salée. Sachant qu'un litre d'eau pèse 1 kg, si la balance indique plus c'est qu'il y s'agit d'eau salée.

C'était vraiment pour utiliser la balance romaine mais rien ne spécifie qu'il s'agit vraiment d'eau salée, même si ça permet de savoir qu'il n'y a pas que de l'eau...

J'ai utilisé la même démarche :

1- 1L d'eau pure = 1kg. Donc 100L = 100kg.

2- Principe de la conservation des masses : masse solution = masse eau + masse sel.

3- De là, il est facile de connaître la masse de sel contenu dans le tonneau.

Bien sûr, rien ne prouve qu'il s'agit de sel, mais je ne pense pas qu'il fallait chercher aussi loin...

Par contre, combien de sel pouvait contenir en oeillet ? J'ai trouvé 84kg mais j'ai vu que plusieurs personnes avaient trouvé un résultat différent... :-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 107,1 kg de sel par œillet moi.

J'ai d'abord calculer le volume d'eau que pouvait contenir un oeillet, j'ai trouvé 300 L, et j'ai tout simplement multiplié 300 L par 357 g/L qui était le taux de saturation en sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 107,1 kg de sel par œillet moi.

J'ai d'abord calculer le volume d'eau que pouvait contenir un oeillet, j'ai trouvé 300 L, et j'ai tout simplement multiplié 300 L par 357 g/L qui était le taux de saturation en sel.

Pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 107,1 kg de sel par œillet moi.

J'ai d'abord calculer le volume d'eau que pouvait contenir un oeillet, j'ai trouvé 300 L, et j'ai tout simplement multiplié 300 L par 357 g/L qui était le taux de saturation en sel.

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...