Aller au contenu

CRPE 2013 Créteil - Externe


Fastbreak

Messages recommandés

J'ai eu le Jury 7 ce matin, à 8h40. 

Sur la question du CM1, en difficulté scolaire, je pense avoir bien répondu, seulement nous avons étendu le sujet au cas où l'enfant, qui ne parviendrait pas à sortir de sa situation d'échec scolaire, manifesterait un comportement qui deviendrait régulièrement violent avec les autres enfants et perturberait sans cesse la classe. 

J'énonce fièrement la chose suivante : "S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'Education nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale." Le Jury me répond : JAMAIS il n'en a été question dans les textes officiels !! Il me déstabilise et me botte en touche en mettant mes paroles en doute !! Pourtant, dans la Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 c'est bien inscrit... http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_986.pdf

Comment faire pour contester ?

J'ai appris la même chose à l'IUFM. Tu ne dois pas être le seul à l'avoir dit, c'est un sujet régulièrement abordé en cours, donc no panique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon...on passe le concours tous ensemble, enfin je veux dire que les internes, externes et 3 eme concours sont dans les mêmes salles pendant les oraux? Ah bon? mince alors,moi qui pensais que vendredi dernier il y avait déjà 3 personnes en moins pour le 3ème concours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon...on passe le concours tous ensemble, enfin je veux dire que les internes, externes et 3 eme concours sont dans les mêmes salles pendant les oraux? Ah bon? mince alors,moi qui pensais que vendredi dernier il y avait déjà 3 personnes en moins pour le 3ème concours....

Nous dans notre salle de préparation (vendredi dernier) on était rassemblé (que le 3ème concours) mais il n'y avait pas d'absent... Donc moi aussi je pensais que ça se passait toujours comme ça ?? Est-ce que quelqu'un peu confirmer ?? Car j'aimerai bien enfin en déduire 3 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le Jury 7 ce matin, à 8h40. 

Sur la question du CM1, en difficulté scolaire, je pense avoir bien répondu, seulement nous avons étendu le sujet au cas où l'enfant, qui ne parviendrait pas à sortir de sa situation d'échec scolaire, manifesterait un comportement qui deviendrait régulièrement violent avec les autres enfants et perturberait sans cesse la classe. 

J'énonce fièrement la chose suivante : "S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'Education nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale." Le Jury me répond : JAMAIS il n'en a été question dans les textes officiels !! Il me déstabilise et me botte en touche en mettant mes paroles en doute !! Pourtant, dans la Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 c'est bien inscrit... http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_986.pdf

Comment faire pour contester ?

Je connais pas cette circulaire mais je voudrais pas te stresser mais j 'ai longtemps travaillé dans les ecoles (zep) et actuellement contractuelle et il n est jamais arrivé qu on ecarte un eleve de l ecole. as tu parlé de REE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le rased n existe plus m a précisé mon jury . . .

Ah.... :-(

moi ils m'ont rien dit.....

En plus dans l'ouvrage CRPE 2013 que j'ai ils parlent encore du RASED...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'exclure de l'école, j'aurais plutôt pensé à noter tous les changements d'attitude, tout ce qui parait "sortir de l'ordinaire" ==> suspicion de souffrance psychique potentiellement liée à des violences subies ou à un autre traumatisme.

REE, c'est quoi ? Réunion de l'équipe éducative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exclure de l'école ? Outch j'aurai pas dit. Je connaissais pas ce texte. :scratch:

Avant de proposer des aides extérieures : au sein de la classe, responsabiliser l'élève (lui donner une responsabilité telle que chef de rang par exemple), mettre en place de la différenciation, le prendre en aide perso pour lui redonner confiance : le jury a approuvé.

Pour ma part j'ai parlé du rased et ça existe encore, il y en a peu car supprimés sous l'ancien gouvernement mais ça tend à revenir et ça existe encore, heureusement. On a même longuement parlé du rased avec le jury (maitre E, G, le fait qu'ils sont débordés etc.). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'exclure de l'école, j'aurais plutôt pensé à noter tous les changements d'attitude, tout ce qui parait "sortir de l'ordinaire" ==> suspicion de souffrance psychique potentiellement liée à des violences subies ou à un autre traumatisme.

REE, c'est quoi ? Réunion de l'équipe éducative ?

oui avec les parents afin de trouver un projet entre les parents l'eleve et l enseignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc proposition de mis en place d'un PPRE puisque ça crée un lien/contrat entre élève/PE/famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc proposition de mis en place d'un PPRE puisque ça crée un lien/contrat entre élève/PE/famille

oui c'est ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE et il existe encore des RASED y compris dans l'académie de Créteil.

Il est possible (mesure extrême) d'exclure un élève mais cette mesure doit être acceptée par la famille et l'IEN et son intégration au sein d'une nouvelle école doit être préparée.

Vos jurys ont cherché à vous déstabiliser.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon...on passe le concours tous ensemble, enfin je veux dire que les internes, externes et 3 eme concours sont dans les mêmes salles pendant les oraux? Ah bon? mince alors,moi qui pensais que vendredi dernier il y avait déjà 3 personnes en moins pour le 3ème concours....

Nous dans notre salle de préparation (vendredi dernier) on était rassemblé (que le 3ème concours) mais il n'y avait pas d'absent... Donc moi aussi je pensais que ça se passait toujours comme ça ?? Est-ce que quelqu'un peu confirmer ?? Car j'aimerai bien enfin en déduire 3 !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...