Pascaline83 Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Petit topo de mon oral! Je suis tombée sur le sujet 61, géométrie dans l'espace cycle 3 (tout ce que j'aime! Ou pas!!). Questions posées par rapport à ma séance, et en vrac: Qu'est-ce qu'une compétence? Qu'est-ce que l'évaluation, comment l'envisager avec les élèves? Dessinez-moi au tableau un pavé droit en perspective cavalière. Par quel autre support peut-on passer pour représenter un solide sur le papier? Qu'est-ce qu'une face? Qu'est-ce qu'une arête? Qu'est-ce qu'un sommet? Voilà après en général ils vous posent des questions pour vous faire emmener à dire quelque chose, mais c'est un peu tendu. Après les questions posées en EPS: Quelle était ma représentation initiale de la danse et en quoi s'est-elle transformée? Est-ce que la danse c'est pour les filles? Comment envisager une réponse à des élèves qui disent que le football c'est pour les garçons? Qu'est-ce que le démarquage? Dessinez une situation de démarquage au tableau. Comment choisit-on un gardien aux cages? Voilà dans l'ensemble c'est assez difficile de se dire "j'ai réussi ou non", les questions sont tellement nombreuses, on ne sait jamais vers où le jury veut vous emmener et si au final on a dit ce qu'ils voulaient. Gestion du temps: 19 minutes 30 pour les maths et 10 minutes pour l'EPS donc nickel. Sinon j'étais à l'aise, souriante, dynamique mais posée, j'ai essayé de bien parler et je ne me suis pas laissée démontée/déstabilisée par les pics des jurys. Voili voilou On verra bien!
gaufrette Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Merci Pascaline pour ton témoignage !! Mais ça fait peur, quand je vois tes questions, je ne me sens pas prête du tout !!!! Et puis dessiner au tableau ... gloups !! Pour le sujet d'eps, on a un support visuel qqch, on a le sujet avant quand on prépare les maths ou ils enchaînent dans la foulée?? ça y est tu as fini? tu as passé le français?
Pascaline83 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Non rien pour l'EPS! Je passe le français vendredi et on doit rendre le mémoire pour le master lundi autant dire que je n'en peux plus!!
tinou111 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, Alors moi j'ai un problème avec les textes des sujets 25 et 26. Je n'ai pas tout compris et je ne vois pas bien comment les prendre en compte dans la séquence. Quelqu'un pour m'éclairer? Merci ! Gaufrette, pour le sujet 25 sur le vocabulaire en MS, je ne l'ai pas fait mais il y a pas mal d'infos intéressantes sur le site eduscol, notamment des idées d'activités de vocabulaire en MS, si ca peut t'aider! https://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html et http://cache.media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/04/0/Ecole_Ressources_VocabEcoleMaternelle_SequenceMoyenneSection_153040.pdf
boudou83 Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Tu as eu quelle commission Pascaline? Chaud les questions quand même..
Pascaline83 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 La 4 et en français j'aurai la 9 si quelqu'un peut m'en faire un retour..
Amandine006 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Merci pour ton retour Pascaline! Pour ma part en français/éthique : Je suis tombée sur le sujet n°17, sur la compréhension de texte en CE1. J'ai eu des questions du type : qu'est-ce qu'un conte, pourquoi lecture magistrale ou lecture silencieuse des élèves, différenciation en lecture, le rôle des images avec le texte... et des questions plus précisément sur ma séquence. En éthique je suis tombée sur la Laïcité, en gros un parent catholique conteste le cours sur l'Islam de son enfant et un autre musulman conteste la visite d'une cathédrale (chrétienne donc). Donc questions classiques, en gros : comment vous réagissez dans l'immédiat, sur qui pouvez vous vous appuyez, si les parents refusent de faire participer leurs enfants au cours que faites vous?, également les membres du conseil d'école, et les types de visites (gratuites, obligatoires...) Et pareil que Pascaline, je ne sais pas trop quoi en penser, beaucoup beaucoup de questions, difficile de se souvenir de tout, des fois on sait si on a donné la bonne réponse, lorsque le jury sourit ou qu'il acquiesce, mais des fois ils ne disent rien du tout, ou encore des fois on se rend bien compte que c'est pas ce qu'ils voulaient entendre... Bref je n'ai pas fait de hors-sujet ou de grosse erreur, le jury me l'aurait fait remarquer je pense, mais je n'ai pas non plus fait une séquence parfaite du tout ou su répondre à tout.. Pour ma gestion du temps : 18 minutes en FR, et 6 minutes en Ethique Je suis tombée sur le jury 7 : 2 femmes (une inspectrice et une prof de français certainement ; une sympathique et une qui parait assez froide) et un homme (directeur d'école je pense) sympa mais discret.. Je suis passée devant le jury 6 de FR, j'ai reconnu une femme que j'ai eu à l'oral l'année dernière, elle est très sympathique et met à l'aise (au cas l'un ou l'une d'entre vous aurait ce jury) Et Pascaline, tu as dessiné au tableau à main levée? Et est-ce que par hasard "le nombre au cycle 3" est dans les doc d'accompagnement? Et oui quel était ton jury? Gaufrette Il me semble que le seuil d'admission de l'an dernier était à 11.. (et le seuil d'admissibilité à 10) Bon courage à tout le monde!
Pascaline83 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Oui j'ai dessiné à main levée et j'avais le jury 4. Y avait un gros pavé sur le nombre (au cycle 3?) je ne suis pas certaine du cycle car je ne me suis pas attardée dessus du coup vu que ce n'était pas mon sujet.
Amandine006 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 ouai ça devait être celui sur le nombre au cycle 2 alors comme prévu dans la bibliothèque concours... (pas logique que y'ait lui mais pas l'autre quand même!) merci!
gaufrette Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Merci pour vos réponses, grand strseee pour moi c''est demain .... Encore une question a propos des sujets, pour celui sur "dire", d'après vous il faut inclure la production de texte dans la séquence ou juste la mémorisation et la diction, et pour celui sur "séquence centrée sur l'étude d'une oeuvre littéraire vs avez préparez une séquence type ou sur une oeuvre en particulier ??? Merci !
Amandine006 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Bonne chance alors! Pour le sujet sur Dire, moi je serais partie sur une compréhension (de fable par exemple), puis j'aurais juste cité la séquence décrochée sur la production (de fable donc) et après la suite sur la diction... Et pour la séquence sur l'étude d'une oeuvre littéraire j'aurais pris une oeuvre proposé dans les manuels à ta dispo!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant