Lilligommetgribouille Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Il me semble que la démarche peut être transposable dans une oeuvre suivie (je pense notamment au module 2) non ? Je pense me lancer en suivant les grandes étapes de Lectorino pour Coyote mauve afin d'aider les élèves à mieux comprendre cette lecture. Certains ont-ils déjà transféré la démarche sur d'autres textes ou extraits que ceux proposés ?
Pépette Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Non jamais mais je suis d'accord avec toi, je pense que c'est possible pour beaucoup de textes et heureusement car c'est l'objectif premier, aider à une compréhension de tous les textes. Cette année je ne travaille pas avec Lectorino (j'ai gardé une partie de mes élèves) mais je reste dans la démarche.
Lilligommetgribouille Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Je me lance pendant les vacances ... à suivre ! Je vous proposerai mon adaptation si ça vous intéresse pour usage et avis éventuellement
cp29 Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 Ton travail sera surement très intéressant ... alors bon courage et profite des vacances quand même !
tatili Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Bonsoir, Je comptais faire le module 2 en 2ème période mais il y a 9 séances ! Donc en faisant une séance par semaine, ça ne rentre pas sur la période. Pour ceux qui ont déjà fait ce module les années précédentes, comment avez- vous fait ? Est-ce qu'il vaut mieux garder 2 ou 3 séances pour après les vacances ou couper le module en 2 (4 ou 5 séances avant puis 4 ou 5 après les vacances) ?
bertaga Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Bonsoir, j'ai prévu de faire le premier module avec Max et les maxi monstres avec mes ce1 ce2 au retour des vacances. Pensez-vous que ce module soit utilisable en l'état pour les deux niveaux ou vous semble-t-il nécessaire de faire des ajustements pour l'un ou l'autre groupe? Il y a peu d'indications sur la différenciation
Pépette Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Le premier module est assez simple, il devrait passer tel quel pour des Ce1. Le deuxième module est plus complexe, mais pour moi c'est indifférent de le couper en 4+5 ou en 7+2...
Lilligommetgribouille Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Tatili, pourquoi ne faire "qu'une" seule fois par semaine ?
mab Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Tatili, pourquoi ne faire "qu'une" seule fois par semaine ? Je pensais ça aussi... Pour ma part, j'ai fait toutes les séances à la suite pour le module 1, et compte faire pareil en période 2.
boubiz Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Le module 2 est trèèèèès long mais aussi trèèèèès riche! A mon sens, un module peut être mis de côté en ce2 c'est le 3e... Assez simple d'accès et il reprend globalement le module 2 (à un objectif prêt) mais avec une adaptation du module 3 cela passe! Le plus hard c'est celui sur Nasreddine! Très très très riche!!!!!!! Même mes plus forts ont du s'accrocher l'an passé! Mais ils ont beaucoup apprécié! La méthode est effectivement transposable je pense! Le module 2 pourrait très bien coller au chat botté ou le petit chaperon rouge (avec la rencontre entre le loup et la fille, puis le loup et la grand mère etc....) par exemple! Pour adapter, je pense qu'il faut bien maîtriser les modules pour bien choisir les albums ensuite.
Lilligommetgribouille Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Merci pour ces précisions Boubiz.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant