Lilligommetgribouille Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Je me lance pendant les vacances ... à suivre ! Je vous proposerai mon adaptation si ça vous intéresse pour usage et avis éventuellement
cp29 Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 Ton travail sera surement très intéressant ... alors bon courage et profite des vacances quand même !
tatili Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Bonsoir, Je comptais faire le module 2 en 2ème période mais il y a 9 séances ! Donc en faisant une séance par semaine, ça ne rentre pas sur la période. Pour ceux qui ont déjà fait ce module les années précédentes, comment avez- vous fait ? Est-ce qu'il vaut mieux garder 2 ou 3 séances pour après les vacances ou couper le module en 2 (4 ou 5 séances avant puis 4 ou 5 après les vacances) ?
bertaga Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Bonsoir, j'ai prévu de faire le premier module avec Max et les maxi monstres avec mes ce1 ce2 au retour des vacances. Pensez-vous que ce module soit utilisable en l'état pour les deux niveaux ou vous semble-t-il nécessaire de faire des ajustements pour l'un ou l'autre groupe? Il y a peu d'indications sur la différenciation
Pépette Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Le premier module est assez simple, il devrait passer tel quel pour des Ce1. Le deuxième module est plus complexe, mais pour moi c'est indifférent de le couper en 4+5 ou en 7+2...
Lilligommetgribouille Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Tatili, pourquoi ne faire "qu'une" seule fois par semaine ?
mab Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Tatili, pourquoi ne faire "qu'une" seule fois par semaine ? Je pensais ça aussi... Pour ma part, j'ai fait toutes les séances à la suite pour le module 1, et compte faire pareil en période 2.
boubiz Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Le module 2 est trèèèèès long mais aussi trèèèèès riche! A mon sens, un module peut être mis de côté en ce2 c'est le 3e... Assez simple d'accès et il reprend globalement le module 2 (à un objectif prêt) mais avec une adaptation du module 3 cela passe! Le plus hard c'est celui sur Nasreddine! Très très très riche!!!!!!! Même mes plus forts ont du s'accrocher l'an passé! Mais ils ont beaucoup apprécié! La méthode est effectivement transposable je pense! Le module 2 pourrait très bien coller au chat botté ou le petit chaperon rouge (avec la rencontre entre le loup et la fille, puis le loup et la grand mère etc....) par exemple! Pour adapter, je pense qu'il faut bien maîtriser les modules pour bien choisir les albums ensuite.
Lilligommetgribouille Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Merci pour ces précisions Boubiz.
CChristelle Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 je me lance aussi dans Lectorino à la rentrée des vacances de la toussaint. plusieurs questions aux anciennes utilisatrices: - j'ai des CE1 CE2, mes CE1 ont un bon niveau, donc ça devrait aller si je travaille avec la classe en entier. Par contre, il y a aussi des CE1 dans la classe de ma collègue ( CP CE1) que je vais récupérer l'an prochain en CE2, et je me demandais ce que j'allais proposer l'an prochain en CE1 CE2 à nouveau. . Mes CE1 auront déjà fait lectorino, ou du moins une grosse partie et les autres rien du tout. >>> Impossible de refaire les modules deja vus >>> impossible de reprendre en cours de methode, je pense, car il manquera les premiers modules aux autres CE1, les miens sont déja en avance, alors là, on va encore creuser l'ecart... j'ai la solution de ne faire lectorino qu'avec les CE2, mais je trouvais ça bien de faire une séance avec le groupe complet.... et que proposer à mes 8 CE1 pendant ce temps: rallye lecture? lecture suivie? + entrainement à la fluence? + écriture... y a au moins 45 mins à meubler.. qui pourrait me proposer des pistes pour l'an prochain? >> transférer la demarche à d'autres textes ? beaucoup de boulot... >> choisir une autre méthode qui s'apparente à celle ci? j'en connais pas.. - ensuite, je galere pour tout faire rentrer dans mon EDT... j'y arrive pas.. je fais Picot en EDL, et en orthographe, ça prend beaucoup de temps.... si certain(e)s font aussi ces methodes, je suis preneuses de conseils.. MERCI merci
Lilligommetgribouille Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Tu penses que ça représente autant de boulot que ça de transposer la méthode à d'autres textes ? Je pense en effet que c'est du travail mais qu'une fois que la démarche est "acquise", c'est jouable ? Je teste bientôt... à suivre lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant