Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bein ! Ca donne envie ! J'ai 15 jours d'arrêt donc je me mets moi aussi à cogiter !

Merci pour vos infos !!!

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    35

  • manuellaloulouttesetloulou

    17

  • cleo17fr

    11

  • MPC

    11

Posté(e)

dernière modification ... à tester dès demain ...

post-1823-0-94236600-1358191284_thumb.jp

  • J'adhère 1
Posté(e)

Foffy, ta classe fait école d'autrefois avec le vieux mobilier etc... J'adore! Ca me rappelle une école d'autrefois que j'ai visité il y a quelques années avec mes élèves. Les carrés symbolisent une place, c'est ça, ils s’assoient par terre du coup? ils ne gigotent pas trop? (mais bon avec la matérialisation de leur place avec les bandes noires,ça doit le faire.

Posté(e)

fofy, qu'as-tu utilisé pour matérialiser les places au sol ?

Après l'idée qu'ils s'assoient à même le sol (pas très propre après plusieurs passages dans la journée... et ne parlons pas des jours de pluie !!!), ne me séduit pas...

Mais on attend ton verdict !

Posté(e)

Pour matérialiser le quadrillage, du chatterton noir tout simplement

Aujourd'hui, jour de neige, je leur ai fait retirer les chaussures, donc ils étaient en chaussons ... certains ont un peu gigoté mais pour une première fois j'ai trouvé ça pas mal... vais continuer, ça ne peut pas être au top dès le premier jour!!!

Après la récré du matin , je leur ai laissé les chaussures mais dans chaque case du quadrillage on a mis des chaises... c'était pas mal aussi ...

pour ce qui est d'être assis par terre... c'est pas très longtemps et quand je vois ce qu'ils font dans la cour de récré... être assis par terre ça ne va pas leur faire de mal! tant que je n'ai pas de remarques de parents , je continue... si j'en ai , je passerai aux chaises qui se déplacent parce que cet espace vide est super!

Et puis le quadrillage pourra nous servir en maths!! repérage dans un quadrillage, tableau à double entrée...

Posté(e)

As-tu des arguments qui expliquent que tu es retiré les bancs?

Posté(e)

Ouh là là tu me demandes d'argumenter maintenant! On se croirait en inspection lol :tongue:

1) Les bancs gênaient pas mal le passage, on devait les contourner (voire les enjamber pour ma part) et du coup si j'étais avec un groupe et que j'avais oublié un truc sur mon bureau à l'opposé et bien je perdais du temps à contourner, enjamber... Les enfants aussi étaient gênés pour passer (peu de place entre les bancs et les chaises des groupes)

2) Je passais donc mon temps fou à rapprocher les bancs au centre pour qu'on puisse circuler et à les reculer quand on allait au coin regroupement...

3) ça agrandit vachement l'espace du coup... j'adore (bon là c'est pas un argument j'avoue)

4) de toute façon même assis sur les bancs certains (beaucoup trop d'ailleurs) gesticulaient ... alors bon par terre ou sur les bancs, là perso , je n'ai pas trop vu la différence!!

5) cet espace vide quadrillé pourra nous servir en maths par exemple (repérage sur quadrillage, déplacement, tableau à double entrée géant)

voilà ce qui me vient!

Posté(e)

Je suis comme toi fofy, j'ai retiré les bancs cette année. L'argument principal étant bien entendu le gain de place et ce que ça apporte au niveau des déplacements des enfants. Cela donne une impression d'espace. Les gens trouvent que ma classe est grande alors qu'elle est bien plus petite que bon nombre de classes de maternelle. Je n'ai pas fait de quadrillage mais collé un demi cercle au sol et ils doivent s'asseoir derrière celui-ci. L'avantage est aussi qu'on peut faire sport dans la classe les jours où nous ne pouvons pas monter jusqu'à la salle des fêtes (elle est à 30 minutes à pieds de l'école, on monte en car mais on rentre à pieds alors...) à cause du mauvais temps.

Posté(e)

Pour matérialiser le quadrillage, du chatterton noir tout simplement

Aujourd'hui, jour de neige, je leur ai fait retirer les chaussures, donc ils étaient en chaussons ... certains ont un peu gigoté mais pour une première fois j'ai trouvé ça pas mal... vais continuer, ça ne peut pas être au top dès le premier jour!!!

Après la récré du matin , je leur ai laissé les chaussures mais dans chaque case du quadrillage on a mis des chaises... c'était pas mal aussi ...

pour ce qui est d'être assis par terre... c'est pas très longtemps et quand je vois ce qu'ils font dans la cour de récré... être assis par terre ça ne va pas leur faire de mal! tant que je n'ai pas de remarques de parents , je continue... si j'en ai , je passerai aux chaises qui se déplacent parce que cet espace vide est super! Ca me paraît super bruyant, non ?

Et puis le quadrillage pourra nous servir en maths!! repérage dans un quadrillage, tableau à double entrée... Oui tout à fait d'accord !

Par contre, dans ma classe, c'est aussi le lieu des jeux de construction... Du coup, un tapis peut-être mieux...

Posté(e)

Ouh là là tu me demandes d'argumenter maintenant! On se croirait en inspection lol :tongue:

1) Les bancs gênaient pas mal le passage, on devait les contourner (voire les enjamber pour ma part) et du coup si j'étais avec un groupe et que j'avais oublié un truc sur mon bureau à l'opposé et bien je perdais du temps à contourner, enjamber... Les enfants aussi étaient gênés pour passer (peu de place entre les bancs et les chaises des groupes)

2) Je passais donc mon temps fou à rapprocher les bancs au centre pour qu'on puisse circuler et à les reculer quand on allait au coin regroupement...

Je comprends tout à fait cet argument, et c'est à mon avis, ce qui pourrait bloquer l'aménagement de ma classe dans cette configuration... J'étudie encore la question... Mais je crois que ce sera mieux une fois dans ma classe... Là, je pourrais mieux visualiser l'espace et les aménagements...

3) ça agrandit vachement l'espace du coup... j'adore (bon là c'est pas un argument j'avoue)

4) de toute façon même assis sur les bancs certains (beaucoup trop d'ailleurs) gesticulaient ... alors bon par terre ou sur les bancs, là perso , je n'ai pas trop vu la différence!! D'accord avec toi ! J'ai envie de tester les étiquettes prénom... Un enfant une place... pour éviter les "copains" qui chahutent pendant le regroupement !

5) cet espace vide quadrillé pourra nous servir en maths par exemple (repérage sur quadrillage, déplacement, tableau à double entrée géant) Bon argument, enfin... je trouve !

voilà ce qui me vient!

Posté(e)

non pas bruyant avec les chaises là pour le coup, c'est moi qui les ai placées pendant qu'ils étaient en train de retirer leur manteau. une élève m'a aidé en en mettant quelques unes... c'était vite fait!

Si je fais ça tout le temps (je n'espère pas car c'est quand même plus pratique de s'asseoir par terre!) , faire venir les chaises, ça peut être un apprentissage aussi justement, faire le moins de bruit possible...

bref pour l'instant c'est à même le sol.

cool tahoney , je ne suis donc pas la seule à les faire s'asseoir par terre... as tu eu des reproches par les parents??

C'est vrai que là l'espace est tellement grand qu'on pourrait faire les rondes dans la classe... à voir car j'ai tendance à zapper mon créneau le vendredi , ça me gonfle (ils ont déjà 3x45min dans la semaine... alors du coup moi j'ai tendance à zapper...) mais si je peux éviter de sortir de la classe pour aller à la salle de motricité (car faut mettre les manteaux ... faut sortir dehors pour aller à la salle...) et faire ça dans la classe ça peut être sympa!!!

bref là perso , je n'y vois que des avantages à cet espace vide dans ma classe...

Je compte du coup aussi faire des jeux du type mingle , on aura de la place!

Posté(e)

Aucune remarque des parents, vu que les enfants sont toujours en chaussons dans la classe, l'atsem et moi aussi, donc c'est propre. Ce n'est pas froid car on a du lino bien épais et je leur apprends à s'asseoir en tailleur pour ne pas s'abîmer les pieds (et comme ça ils gigotent moins en plus). Les enfants ont l'habitude de s'asseoir par terre pour jouer, à cet âge, chez eux, donc ça ne choque personne qu'ils soient assis par terre pour de courtes périodes. Et puis s'ils gigotent, c'est que de toute façon ils ne sont plus attentifs. Le fait qu'ils se mettent à gigoter prouve à mon avis par leur corps que leur esprit n'est plus apte à la concentration donc c'est un excellent indice pour stopper le regroupement car tout ce qui se passe à partir de ce moment là ne sert plus à rien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...