Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

J'ai écrit un billet sur mon blog à ce sujet ! Mais je vois que vous aussi vous êtes pleines de ressources !! :)

http://jeveuxetremaitresse.over-blog.com/article-le-parcours-du-combattant-euh-du-rempla-ant-110963788.html

J'avais déjà eu l'occasion de lire ce billet... J'adore toujours autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la piscine on m'a proposé une fois de prendre la classe d'une collègue (par exemple étant en CE2 et prendre le CE1) tandis que l'enseignante de CE1 (qui devait connaître 90% des élèves) les accompagnait à la piscine.

Moi j'ai eu droit à la première journée avec sortie USEP avec 31 TPS-PS ... Je ne le referai JAMAIS !! (heureusement c'était au sein d'une école donc dans un environnement clos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas en quoi il y aurait des problèmes de sécurité sur des sorties le premier jour. Les maîtres-nageurs de la piscine assurent bien la sécurité pour tous les élèves qu'ils ne connaissent pas. Le tout est de compter et recompter ses élèves, et de ne perdre de vue aucun élément du groupe qu'on a sous sa surveillance. Qu'on les connaisse bien, ou pas.

Dans ma circo, aucune interdiction, mais plutôt une obligation : la continuité du service. Alors moi, je suis allé dès le premier jour : au cinéma avec des PS, à la piscine avec des primaires, à la gymnastique avec des primaires et des maternelles, à la voile avec des CM. Le plus souvent, déplacement en car ; mais aussi parfois en bus, à pieds... Les règles de sécurité écrites n'indiquent nulle part qu'il faut savoir le prénom de tous les élèves pour pouvoir les encadrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un billet sur mon blog à ce sujet ! Mais je vois que vous aussi vous êtes pleines de ressources !! :)

http://jeveuxetremai...-110963788.html

magnifique! je ne connaissais pas, mais c'est exactement ça....

au final on est quand même courageux/ses parce que supporter tous ces trucs, ça peut vraiment faire péter les plombs!! :wacko:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas en quoi il y aurait des problèmes de sécurité sur des sorties le premier jour. Les maîtres-nageurs de la piscine assurent bien la sécurité pour tous les élèves qu'ils ne connaissent pas. Le tout est de compter et recompter ses élèves, et de ne perdre de vue aucun élément du groupe qu'on a sous sa surveillance. Qu'on les connaisse bien, ou pas.

Dans ma circo, aucune interdiction, mais plutôt une obligation : la continuité du service. Alors moi, je suis allé dès le premier jour : au cinéma avec des PS, à la piscine avec des primaires, à la gymnastique avec des primaires et des maternelles, à la voile avec des CM. Le plus souvent, déplacement en car ; mais aussi parfois en bus, à pieds... Les règles de sécurité écrites n'indiquent nulle part qu'il faut savoir le prénom de tous les élèves pour pouvoir les encadrer.

Euh ... Il y en a des dizaines, des raisons pour ne pas sortir avec une classe les premiers jours d'un remplacement. En voici deux-trois jetés comme ça :

- Tu n'auras de toutes façons pas la même autorité que le titulaire donc les élèves ne seront pas forcément rangés.

- Tu peux perdre un de tes élèves très rapidement, et en plus, tu ne sauras pas lequel.

- A la piscine, maintenant, les moniteurs sont en haut, et toi, dans le bassin, donc des élèves que tu ne connais pas, avec un bonnet sur la tête, dont certains paniquent, vont aux wcs, reviennent, etc ...

Dans ton département, il n'y a que des écoles faciles remplies de gentils enfants sages qui ne paniquent pas ?

Non, à moins d'être suicidaire ou très très croyant, je ne vois aucune raison valable à accepter cela, et tout directeur responsable qui se respecte préférera priver des élèves de piscine ou de sortie plutôt que de l'autoriser et d'en assumer les conséquences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas avoir l'autorité sur les élèves... Quand ils ne te connaissent pas et que tu arrives en la jouant super strict, que tu connaisses leur prénom ou pas, généralement ils se tiennent à carreau. Et très honnêtement, tu risques plus d'avoir le bronx en les "punissant" de piscine ou d'EPS, qu'en y allant en dégageant le premier qui ne respecte pas les règles de sécurité.

Enfin, je dis ça, mais j'ai toujours assuré la piscine ou la sortie prévue en prévenant qu'au moindre écart, l'élève dissident sera mis sur le côté ( et en mettant en application la menace.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gouss'Zil.

Sachant qu'en plus, comme je suis apparemment dans une "zone favorisée", si je fais sauter une séance de piscine à un groupe, je leur supprime environ 1/8 de leur temps de piscine dans leur scolarité élémentaire...

Non, franchement, pas plus risqué le 1er jour que le 2e, ou le 4e, ou même le 50e dans certaines classes. Surtout qu'en principe nous ne sortons jamais seuls... ou alors, effectivement, il faut s'empresser d'annuler la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parlais du cas où l'on est seul ! Si si ça existe ! Si un collègue est là, j'accompagne. Mais souvent même les collègues préfèrent annuler.

Après ça dépend aussi des piscines, par chez moi, les maîtres nageurs sont en haut de leur chaise et ne bougent pas un petit doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu a aller à la piscine le 1er jour d'un remplacement, pas de parents accompagnateurs, et je n'ai jamais eu de consigne nous demandant de ne pas y aller.

Mais bon, cette piscine je la connais, et je savais que c’était les MNS qui prenaient en charge la séance, donc je n'avais qu'à surveiller au bord.

Mais je me rends compte que j'étais encore très débutante (c’était pratiquement mon 1er remplacement) et bien naïve, maintenant dans ces situations, j'y réfléchis à 2 fois (j'évite la prise de risque dans certaines écoles difficiles).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...