Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Goëllette, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas avoir l'autorité sur les élèves... Quand ils ne te connaissent pas et que tu arrives en la jouant super strict, que tu connaisses leur prénom ou pas, généralement ils se tiennent à carreau. Et très honnêtement, tu risques plus d'avoir le bronx en les "punissant" de piscine ou d'EPS, qu'en y allant en dégageant le premier qui ne respecte pas les règles de sécurité.

Enfin, je dis ça, mais j'ai toujours assuré la piscine ou la sortie prévue en prévenant qu'au moindre écart, l'élève dissident sera mis sur le côté ( et en mettant en application la menace.)

Comme Gouss'Zil.

Sachant qu'en plus, comme je suis apparemment dans une "zone favorisée", si je fais sauter une séance de piscine à un groupe, je leur supprime environ 1/8 de leur temps de piscine dans leur scolarité élémentaire...

Non, franchement, pas plus risqué le 1er jour que le 2e, ou le 4e, ou même le 50e dans certaines classes. Surtout qu'en principe nous ne sortons jamais seuls... ou alors, effectivement, il faut s'empresser d'annuler la sortie !

Vous devez effectivement être dans des zones très favorisées, ce qui est extrêmement rare de nos jours.

Et je vous trouve, ainsi que votre directeur, un peu légers. Il peut se passer plein de choses fâcheuses.

J'ai une autorité naturelle sur les élèves, n'ai pas besoin de beaucoup hausser la voix, mais j'hésiterais même à accompagner la classe d'un collègue en échange de service.

Mes IEN et mes gestionnaires IA ont toujours interdit les sorties aux ZIL les premiers jours, et informé les écoles en demandant, si possible, un échange de service, et sinon, d'annuler. Les maîtres nageurs n'acceptent pas très bien que ce soit un remplaçant qui soit là.

Comme directrice, je n'ai jamais accepté que les TR sortent les élèves les premiers jours, et d'ailleurs, dès qu'il y avait une histoire de sortie ou de piscine, de bus, tout était déjà annulé quand le remplaçant arrivait.

Comme remplaçante, on m'a rarement demandé de sortir les élèves et les quelques fois, j'ai refusé, sauf quand j'étais déjà passée plusieurs fois dans cette classe depuis la rentrée donc que je connaissais les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quelle région Goëlette ? Ici les remplaçants font toujours toutes les sorties, sauf les dépannages en cours de classes de découvertes quand nos élèves sont dans un autre département. Et ça ne pose absolument aucun problème. Au bout de 25 ans de métier, après avoir été moi aussi directeur pendant 10 ans, je me rendrais compte s'il y avait une prise de risque.

J'ai même fait voile 2 fois, avec des classes différentes, dans lesquelles je suis arrivé uniquement pour faire cette sortie (tout l'après-midi). Au niveau de l'IEN, la seule consigne préalable était de penser à prendre des bottes...

Quant aux créneaux de piscine, les élèves en ont vraiment très peu dans leur scolarité. Suffisamment peu pour qu'une séance sautée soit pénalisante (pas assez de piscines dans le secteur). Par contre, j'ai toujours eu des parents accompagnateurs et des moniteurs qui prenaient en charge au moins les 2/3 de la classe. De quoi sortir à la piscine en toute sécurité. Pour moi, le tout est que les conditions de sécurité soient réunies. Pas de parents accompagnateurs, pas de sortie, que ce soit à la piscine ou ailleurs, avec un remplaçant ou le titulaire... Il existe des normes d'encadrement que nous devons respecter. Si elles ne sont pas respectées, alors il faut annuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est déjà arrivé d'aller à la piscine 5 minutes après être arrivée sur un remplacement (je n'avais même pas ma tenue)...J'étais dans tous mes états, ne connaissant pas les élèves (et je n'étais pas dans une zone difficile.)

Je me souviens même de la secrétaire de l'école m'annonçant toute contente :" Ce matin tu pars à la piscine ! On avait peur qu'ils ratent leur séance les pauvres" :unsure:

Depuis, notre IEN a changé les choses, nous n'avons plus le droit de prendre une sortie au pied levé, on doit faire de l'échange de service . Je trouve cela très bien, c'est quand même essentiel selon moi de connaître les élèves (surtout dans les piscines marseillaises qui sont IMMENSES, plusieurs écoles se croisent, imaginez une seconde qu'un élève se mélange à une autre classe, moi il me faut plus de 5 minutes pour mémoriser leurs visages surtout quand ils sont 30 !) Ok il y a des parents accompagnateurs mais nous sommes quand même responsables (puis certains parents ne s'occupent que de leur propre enfant et n'assurent pas forcément...c'est une autre histoire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi, en tant que parent, ça me choque encore plus qu'il y ait des classes vaquées faute de remplaçants... Mais sinon, même dans la classe, le remplaçant reste un inconnu... Inconnu ou pas, s'il y a le personnel encadrant suffisant, je ne vois pas de raison de supprimer la sortie...Après, ce n'est que mon avis. Goëllette, et pour répondre à ta supposition, je ne considère pas que je sois dans une zone très favorisée, mais le gouvernement doit penser comme toi, puisque je suis dans la seule académie métropolitaine qui rend des postes cette année encore, à l'heure de la multi-création de postes. Quoiqu'il en soit, nous avons quand même la chance d'avoir systématiquement des parents accompagnateurs, sans qui nous ne pouvons de toute manière pas aller à la piscine, titulaire ou remplaçant.

Enfin, pour en revenir au sujet de base, je me retrouve à manger froid, pas de micro-ondes ici (hum la bonne tranche de foie froide, et haaaaa les flageolets froids...)

Et je ne devais pas être dans cette école au départ, j'ai eu droit à deux affectations différentes en moins de cinq minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi, en tant que parent, ça me choque encore plus qu'il y ait des classes vaquées faute de remplaçants... Mais sinon, même dans la classe, le remplaçant reste un inconnu... Inconnu ou pas, s'il y a le personnel encadrant suffisant, je ne vois pas de raison de supprimer la sortie...Après, ce n'est que mon avis. Goëllette, et pour répondre à ta supposition, je ne considère pas que je sois dans une zone très favorisée, mais le gouvernement doit penser comme toi, puisque je suis dans la seule académie métropolitaine qui rend des postes cette année encore, à l'heure de la multi-création de postes. Quoiqu'il en soit, nous avons quand même la chance d'avoir systématiquement des parents accompagnateurs, sans qui nous ne pouvons de toute manière pas aller à la piscine, titulaire ou remplaçant.

Enfin, pour en revenir au sujet de base, je me retrouve à manger froid, pas de micro-ondes ici (hum la bonne tranche de foie froide, et haaaaa les flageolets froids...)

Et je ne devais pas être dans cette école au départ, j'ai eu droit à deux affectations différentes en moins de cinq minutes.

Arf dur les flageolets froids ainsi que la tranche de foie. Je compatis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, ça fait 2 jours que je suis zil et je trouve ça horrible !!! J'arrive à avoir aucune autorité, les élèves testent en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut enclencher le mode dragon. Tu es là pour les faire travailler. Certains te le confirmeront. Si tu ne passes pas en mode dragon. Tu vas te faire manger. Bon le poste de zil ou brigade semble plus difficile à vivre pour ceux qui ne l'ont pas choisi.

Sinon dans les anecdotes, vous avez lu dans les infos le remplaçant qui a giflé des élèves de Cm car il avait 1,12g d'alcool dans le sang. On a un job stressant quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage asdl, au début c'est un peu chaud, mais comme le dit loca, mode dragon, tu laisses rien passer. Pour ma part, je me présente et je définis direct : pas de prise de parole sans doigt levé, pas de bavardage à voix haute, on est là pour travailler. Premier manquement : cahier de textes (ou de liaison) sur la table de l'élève. Deuxième remarque : je passe le chercher. Troisième remarque : punition ou mot au parent (si c'est justifié !) Et pendant cet exposé, je ne me laisse pas couper la parole, mais il est vrai que c'est délicat quand même, je me rappelle au début, j'avais aussi un peu de mal à trouver mes marques...

Loca, tu l'as trouvée où l'info ? C'est :blink: quand même ! [Edit] vue sur l'Essentiel http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/28517391 ... Apparemment, c'est le lendemain des faits qu'il était imbibé, et à 1.12 g par litre d'air expiré, c'est à dire 2.24 g dans le sang, c'est quand même énorme ! Mais, bon, je ne lui jette pas la pierre, ça m'est parfois arrivé de me faire violence pour ne pas tarter un gamin qui avait passé les bornes, ce qui arrive quand même régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis donc pas la seule! Des parents m'appelaient le Dragon car c'était inadmissible que je ne laisse pas les enfants parler sans lever le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GoussZIL oui, mais il paraît qu'il est porté sur la bouteille d'après ce que j'ai lu sur 20min et orangeinfo .

Le mode "dragon" est celui qu'on applique en début d'année quand on a sa propre classe. Et quasi en permanence quand on est remplaçant.

Ici, je les force à rester debout derrière leur chaise jusqu'à ce que j'ai un silence complet. Je leur explique pendant ce temps que c'est une marque de respect, qu'on doit se lever quand un adulte arrive en classe. (à l'ancienne).

En remplacement long actuellement, avec des CM le jeudi, j'en ai marre d'entendre "madame, j'peux aller boire un coup". Ils ne peuvent désormais y aller que s'ils disent "Madame, puis-je aller me désaltérer ?" (suis sadique hein !!!!)

Dernièrement l'un des CM m'a demandé s'il pouvait aller se désécher. Là tu te retiens fort fort pour ne pas exploser de rire. EXCELLENT ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...