Jump to content
Athénéa

CRPE 2014 Lyon session exceptionnelle

Recommended Posts

tigrette 30

Si tous les admissibles ont le droit à ces stages normalement. Même ceux qui ne sont pas en M1 ou M2.

Bojol

Salut,

d'après les info que j'ai eu concernant les stages 1/3 temps : pour la majorité, ce seront des compléments de temps des Admis de cette année qui n'auront pas un temps plein pour pouvoir bénéficier de temps de formation et de suivi.

A Tigrette : par rapport à un emploi partiel d'AVS, ce doit être autant intéressant d'un point de vue financier, car des 1/3 temps seront rémunérés 50% !

Edited by Bojol

Bojol

Bonjour,

j'ai reçu la doc pour forprof ... s'il faut préparer sérieusement le nouveau concours crpe 2015, c'est plutôt chero ...mais il faut reconnaître qu'avec la nouvelle mouture, on va essuyer les plâtres!

voici le lien : http://www.forprof.fr/upload/1369400571_preparez-vous-a-reussir-avec-forprof-2013-2014.pdf

Athénéa

Super merci!!!

tigrette 30

Merci pour l'info Bojol ! Oui, que ce soit pour préparer les oraux (si on est admissibles...) ou le nouveau CRPE, ça va coûter cher !

Bojol

Exact, et je crois qu'on veut tellement mettre les chances de notre côté, qu'on l'envisage sérieusement.

Mais quand même, ce n'est pas rien !

moi, ça fait plus de 20 ans que j'ai quitté les rangs de l'école, et je ne suis plus habituée à plancher sur une copie. Il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner... :) Allez, tant qu'on a pas eu les résultats, on peut encore y croire !!!!

Athénéa

Je me suis dit que je devait m'inscrire pour ces stages, au cas où... ben ils ne proposent même pas le Pays de Gex dans les voeux!!!

C'est le monde à l'envers!!!

Bojol

Je me suis dit que je devait m'inscrire pour ces stages, au cas où... ben ils ne proposent même pas le Pays de Gex dans les voeux!!!

C'est le monde à l'envers!!!

Oui, c'est parce qu'ils ont bloqué des postes qui auraient pu être prisés par les titulaires en postes actuellement. Mais je pense que ces postes bloqués ne suffiront pas pour donner un poste à tous les néo-stagiaires et les admissibles. Si tu en fais la demande, tu pourras facilement avoir un poste dans le pays de Gex (j'ai une amie, alors qu'elle n'était pas admissible l'année dernière, qui s'est vu proposer un stage en responsabilité car elle avait de la famille par là-bas).

Si jamais tu es admissible, fais la demande auprès de ton établissement actuel pour qu'il te ménage un temps partiel de façon à pouvoir à ce stage. Dans le cadre d'une reconversion, il l'accorde facilement. Et pour toi, ce sera une très bonne préparation aux oraux !

Bojol

Ah, j'oubliais ; je pense que dans ton cas, il te faut quand même remplir ce questionnaire en ligne et dès l'obtention des résultats, contacte les par téléphone.

Ce questionnaire ne t'engage pas, tu pourras toujours ensuite refuser s'ils n'ont rien à te proposer à proximité de chez toi !

Athénéa

Ah, j'oubliais ; je pense que dans ton cas, il te faut quand même remplir ce questionnaire en ligne et dès l'obtention des résultats, contacte les par téléphone.

Ce questionnaire ne t'engage pas, tu pourras toujours ensuite refuser s'ils n'ont rien à te proposer à proximité de chez toi !

Merci pour tes conseils!

Oui je vais tenter de demander une réduction du temps de travail, mais pas sûre d'obtenir quelque chose!

Sais-tu à combien d'heures correspondent 33%?

Bojol

D'après ce que j'ai entendu dire, ce serait un jour et demi hebdomadaire ! (pour les rythmes scolaires encore à 4 jours)

Athénéa

D'après ce que j'ai entendu dire, ce serait un jour et demi hebdomadaire ! (pour les rythmes scolaires encore à 4 jours)

Ok merci!!!

Massika

Bonjour !

Savez vous comment seront organisés ces stages ? J'ai vu que pour certaines académies le stage se ferait groupé sur quelques mois et non pas sur toute l'année. Du coup ça m'inquiète un peu de ne pas savoir, question organisation ( boulot, nounou... ). Et puis savez vous si nous serons payés rapidement comme dans le privé, ou va-t-il falloir attendre 2 ou 3 mois avant d'être rémunéré?

Bojol

Sur l'académie de Lyon, ce sera sur toute l'année, à jours fixes !

Athénéa

C'est trop loooong j'en ai marre!!!

Désolée fallait que ça sorte!!!

tigrette 30

Oui, c'est angoissant d'attendre... Moi aussi je trouve ça trop long ! Résultats dans 20 jours !!!!

alialo

Bravo Bojol !!!!! Une info de Lyon !! Champagne ! (hum.....) T'es pistonnée ?!

Même galère, j'espère qu'après les résultats (positifs.......... :huh: ), ils donneront rapidement des directives concernant ces stages.... entre boulot, nounou, ecole, stage.... ça demande de l'organisation et de l'anticipation !

@Athénéa.... que je te comprends.....

Allez !! Un we, ca fera toujours 2jrs qui passeront vite !!! si si !!

Bojol

Bravo Bojol !!!!! Une info de Lyon !! Champagne ! (hum.....) T'es pistonnée ?!

Non, du tout ....

je me suis peut être avancée en disant à jours fixes sur toute l'année, mais pourtant, si c'est dans la logique de la continuité des postes d'Admis ou de PE titulaires à temps partiel, ça peut apparaître logique ou au moins avec une planification trimestrielle ...

Quoi qu'il en soit, ne mettons pas la charrue devant les boeufs .... perso, je commence à regarder de près le contenu du prochain concours. Il ne diffère pas tant que ça du premier, si ce n'est que tout est concentré. Soyons positifs !

Bojol

On vient de me faire passer une info : jeudi 27 juin à 15h, à l'IUFM de Lyon Croix-Rousse, Amphi Kergomard

"Bonjour à tous, ce message s'adresse aux étudiants de M2 non admissibles ou ayant échoué aux oraux du CRPE.
Vous venez de passer les écrits du concours et êtes sur le point de terminer votre Master.
Afin de répondre à vos interrogations, de vous expliquer les choix qui se présenteront à vous l'an prochain et la façon dont les contrats avec la direction académique s'organiseront...".

Si possible, je m'y rends. Moi aussi, j'ai envie d'en savoir plus.

valerie01

ben moi pas le temps de stresser en attendant les résultats, je cours trop

demain c'est la fête de l'école, j'espère que mes élèves vont donner le meilleur d'eux même. en tout cas, tout est prêt....

allez courage les filles, pensez à autre chose, ça ne sert à rien de se stresser en attendant, ça pourrit juste la vie.

mick69

On vient de me faire passer une info : jeudi 27 juin à 15h, à l'IUFM de Lyon Croix-Rousse, Amphi Kergomard

"Bonjour à tous, ce message s'adresse aux étudiants de M2 non admissibles ou ayant échoué aux oraux du CRPE.

Vous venez de passer les écrits du concours et êtes sur le point de terminer votre Master.

Afin de répondre à vos interrogations, de vous expliquer les choix qui se présenteront à vous l'an prochain et la façon dont les contrats avec la direction académique s'organiseront...".

Si possible, je m'y rends. Moi aussi, j'ai envie d'en savoir plus.

De même.

Je ne sais pas si nous serons beaucoup, mais ça vaut peut être le coup d'y aller. Peut être des infos intéressantes ^_^ .

Si c'est Fernando qui organise (celui qui a envoyé le message), nous devrions avoir quelques infos importantes.

Bojol

Bonjour. Le forum de Créteil a mis un lien vers le BO de Mai qui explique les modalités pour cette nouvelle entrée et qui spécifie que les IUFM doivent organiser une réunion d'information. Mais du coup, je crains qu'on n'en apprenne pas davantage !

Bojol

Salut. Mick, tu y étais à la réunion ?

Qu'en dire ?

pour les non admissibles et titulaires du M2, l'IUFM les encourage à s'inscrire à l'AEU de préparation au nouveau concours !!! il suggère aussi d'autres alternatives, du genre s'inscrire en M1 MEEF pour pouvoir bénéficier de l'enseignement nouvelle version, en particulier, la préparation d'un enseignement, en rapport avec le dossier de 10 pages qu'il faudra fournir aux oraux ...

Bon courage à tous !

Massika

Bonjour à tous !

Bojol : l'AEU est donc bien maintenu ? Je compte m'inscrire en 3ème voie et lorsque j'avais appelé il y a quelques semaines, ils n'en étaient pas sûr encore. Pour moi ça serait plus accessible que forprof niveau tarif.

Bojol

Bonjour Massika.

A l'IUFM de Lyon 1 - Croix-Rousse, l'AEU est maintenu sous deux versions, les cours auront lieu du 8 octobre aux vacances de printemps :

- - préparation aux oraux de l'ancien concours.

Cours le mardi. Coût ~ 750€

- - préparation au nouveau concours

Cours mercredi après-midi et jeudi. Coût~950€

J'ai cru comprendre qu'une session à Bourg en Bresse pourrait être organisée à partir de 25 inscrits ...

Voici le lien :

http://iufm.univ-lyon1.fr/offre-de-formation/aeu-preparation-crpe/

Edited by Bojol

Bojol

Pendant que j'y suis, j'ajoute l'information suivante à l'intention des heureux admissibles (combien serez-vous ?!) :

Le contrat avec la DSEN débutera le 1er septembre. Il est important de transmettre les voeux d'affectation avant le 17/07.

Le 2 septembre aura lieu la pré-rentrée dans les écoles, précédée d'un accueil institutionnel fin août.

Pour les 1/3 temps, ce sera un jour par semaine (le lundi ou le vendredi) et deux semaines complètes dans l'année. Ces 2 séries de semaines complètes devraient avoir lieu dans une classe d'un autre niveau.

tigrette 30

Tu penses que tu ne seras pas admissible Bojol ? En tout cas, merci pour les infos...

Bojol

Bonjour, A la réunion de jeudi dernier, on nous a annoncé 480 postes réservés au 1/3 temps. Ces postes sont, je suppose, pour le public et le privé. Ce qui correspond à la somme des postes annoncés pour le concours (430+50). Donc, très très peu de marge pour les admissibles, même si on nous a dit qu'il était prévu que tous les candidats ne seraient pas intéressés par un 1/3 temps .... S'ils prenaient 500 admissibles dans le public, j'avais encore une petite chance ; mais là ....faut bien que je sois réaliste !

le 11 juillet est terriblement loin. Si seulement ils pouvaient avancer la date !!!

tigrette 30

S'ils prenaient 500 admissibles dans le public, j'avais encore une petite chance ; mais là ....faut bien que je sois réaliste !

Oui, je me dis exactement la même chose :(

alialo

Un grand merci pour ces infos Bojol.... ! Avec 500 admissibles, je suis également assez pessimiste... Je dois arrêter de chercher des infos, et me torturer la tête, cela ne fera rien avancer ! (la logique est bien belle, après on fait comme on peut ! )