Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai publié il y a peu les consignes du SNUipp 02.

En clair, rien n'oblige les ZIL à posséder un téléphone portable ou à être joignable deçu.

Donc l'année prochaine, à la première pression, vous demandez à ne plus être joint sur votre téléphone personnel mais dans votre école de rattachement. Les circonscriptions vont vite réaliser qui est pénalisé dans l'histoire.

Pour ceux qui sont rattachés à des écoles à 4 jours, vous devenez joignables à partir de 8h30 (généralement) dans l'école et injoignable le mercredi. Si votre remplacement commence le mardi ou qu'ils vous appelle dans le courant du mardi, c'est une autre histoire mais ça limite déjà pas mal les cas.

Pour ceux qui sont rattachés à des écoles de 4,5 jours, au premier conflit, idem. Appel dans l'école de rattachement, rendez-vous sur place tous les mercredi matin, comptabilisation des heures et vacances en juin à ce rythme.

C'est vous qui avez les cartes en main.

Envoyez ces consignes à vos syndicats, aucun texte n'affirme le contraire.

Le soucis à se faire est pour la rentrée 2014 où certaines écoles travailleront le mercredi sur 2h et d'autres sur 3h30, idem pour les autres jours forcément, bonjour le décompte.

Sauf que là aussi : à quel textes le snuipp se réfère-t-il pour couvrir le gentil TR voulant être joint dans son école de rattachement, à celui qui ne se rendra pas dans une école où il est sensé remplacer ?

Il eut été préférable, pour vraiment les défendre, de s'attaquer au problème dès qu'il a commencé à pointer son nez, en s'opposant clairement aux DASEN et en donnant aux TR les textes qui les protégeront en cas de pépin.

Là, ils se retrouvent seuls.

Posté(e)

C'est scandaleux !

Je ne peux pas attendre dans mon.école de rattachement je n'ai pas les clés et tout sera fermé trop cool!... Et si on attend de 8h à 9h que le.gosse est chez la nounou c'est genre cadeau ? Moi j'hallucine ! Je crois que je vais appeler directement les syndicats car je n'ai toujours aucune réponse.

Posté(e)

L'année d'après tout le monde sera à 4,5 donc.bon.pas de problème d'astreinte bénévole . Il y aura juste à bien compter nos 24hx36 semaines ça sera plus simple je pense ;)

Posté(e)

Pour moi c'est de l'astreinte également, et dans aucun autre métier il y a des astreintes qui ne sont pas payées ou comptées en temps de travail (ou seulement si...).

Les syndicats ne m'ont pas répondu non plus, j'espère qu'ils le feront...

Posté(e)

Bon j'ai appelé le seunsa.

Alors il va falloir qu'ils fassent une réunion avec l'inspection pour qu'on ai une note de service claire.

Pour lui il est inconcevable qu'on attende dans notre école de rattachement et que ce temps de travail ne soit pas pris en compte (même s'il n'y a aucun remplacement).

Le truc c'est : soit on est d'astreinte tous les mercredis, soit on n'y est pas, soit un mercredi sur 2, enfin comme je lui ai dit il faudrait qu'on puisse planifier notre vie sociale...

Si on est d'astreinte ça me fait suer, mais si le temps est compté, ben c'est déjà ça! Tant pis pour l'inspection si mi juin tous les zil sont en vacances!

Posté(e)

c'est ce qu'on te dit lili : ton école est fermée le mercredi, donc tu n'y vas pas. Tu ne prends les coups de fil que dans ton école de rattachement (ou de remplacement), mais plus du tout sur le portable, car avoir un portable n'a rien d'obligatoire : cela veut donc dire que le mercredi, si tu n'as pas eu de nouvelles avant le mardi 16h30, tu ne réponds pas au portable et donc ne vas pas travailler.

Posté(e)

oui enfin tu n'est pas sensé forcément écouter les messages à la minute près.

Perso il m'est déjà arriver d'avoir le message 2 semaines après ( pb de réseau certainement rien ne m'indiquait avoir un message)

le portab le tu as le droit de l'avoir "oublié ( pas de bol" le mardi soir ds ton école de rattachement qui pour le coup est fermée le mercredi)

3/ le portable est déchargé

au pire des cas un des enfants a vomi la nuit faut l'emmener chez le docteur : est 'on obligé de justifier que notre enfant est malade vu que le mercredi ça n'est pas un jour travaillé?

Posté(e)

Et si l'on mettait tous nos rdv médicaux le mercredi ?

Posté(e)

Pour moi c'est de l'astreinte également, et dans aucun autre métier il y a des astreintes qui ne sont pas payées ou comptées en temps de travail (ou seulement si...).

Les syndicats ne m'ont pas répondu non plus, j'espère qu'ils le feront...

Ça existe dans plein d'autres métiers malheureusement ...mais peut être pas dans la fonction publique

Je ne comprends pas comment ils ont pu passer cette réforme sans tenir compte de nous, simple corps des remplaçants

Posté(e)

Dans le 44, on a eu une note de l'inspection :

"L'ensemble des titulaires remplaçants interviendra indifféremment sur les écoles fonctionnant à 4 jours ou 4,5 jours (...)

Un titulaire remplaçant mobilisé sur une semaine complète à 4 jours ne pourra être appelé le mercredi de cette même semaine.

En revanche, un titulaire remplaçant rattaché à une école fonctionnant sur 4 jours et qui n'aurait pas été mobilisé en début de semaine

pourra être appelé le mercredi. Dans la mesure du possible, les titulaires remplaçants concernés seront prévenus la veille.

Les modalités de comptabilisation des heures effectuées vous seront précisées dans la circulaire de cadrage du remplement qui sera diffusée avant

la rentrée scolaire."

Posté(e)

Normal, vous êtes dans le département du héro ! :smile:

La refondation n'apporte que des bonnes choses. Souriez, sous les coups de fouet !

Posté(e)

Je sens que ça va être un gros micmac :heat:

J'ai hâte de voir ça ! :getlost:

En bref : tous les TR devront se débrouiller pour bosser à 4 jours et demi "au cas où". Autrement dit, pour les TR, la question du travail le mercredi matin est subsidiaire : on s'en fout puisqu'ils seront appelables.

Bref, les 24 heures, on peut s'asseoir dessus pour l'année prochaine, j'ai bien l'impression. La question de l'astreinte n'est tout simplement pas traitée par notre hiérarchie. Ce qui est aberrant.

Il doit sûrement y avoir un texte sur lequel s'appuyer pour éviter de rester mobilisable le mercredi ...

C'est dommage que sur ce sujet, on ne lise pas de réponses des grand défenseurs de la refondation ! :smile:

Les textes de loi auxquels il faut se référer sont ceux du code du travail .... c'est la bible et c'est ce code qui s'applique même en cas de convention collective .... nous l'oublions bien souvent et nos dirigeants aussi , ils sont sur de nombreux points "hors la loi" et pourtant si on était plus nombreux à se saisir de ce code du travail pour faire valoir nos droits nous serions gagnants !!!

Quand aux grands défenseurs de la refondation beaucoup ont terminé l'année scolaire sur les rotules comme tout le monde à cause de cette fichue réforme des rythmes notamment .... pour ma part j'ai du "laisser de côte" temporairement des dossiers car j'ai une vie sociale et familiale aussi ..... je compte m'y remettre pendant les vacances!

J'ai prévu de rédiger des petites fiches techniques sur pas mal de points pour informer les collègues des droits que nous avons et que peu utilisent, j'ai prévu de faire un super dossier réforme des rythmes dans mon département et de rédiger pas mal d'articles sur pas mal de points de cette refondation pour que justement à la rentrée nous puissions dégainer et soutenir les collègues sur pas mal de dossiers (les stagiaires, les M2, les remplaçants, la formation à distance...)

Continuez à donner vos infos ici, j'ai aussi prévu de contacter tous les représentants départementaux de mon syndicats pour qu'on soit en contact plus réguliers, qu'on échange sur tous ces dossiers où chaque département fait à sa sauce pour faire remonter au national et avoir une ligne directrice commune.... on est un petit syndicat donc on doit se soutenir, se structurer pour avancer, soutenir les collègues et défendre nos conditions de travail ....

Malheureusement les 2 syndicats majoritaires ont choisi leur camp sur pas mal de points et ont pour beaucoup oublié leur rôle auprès des collègues ....(cet avis n'engage que moi )

Bonjour à tous,

J'ai publié il y a peu les consignes du SNUipp 02.

En clair, rien n'oblige les ZIL à posséder un téléphone portable ou à être joignable deçu.

Donc l'année prochaine, à la première pression, vous demandez à ne plus être joint sur votre téléphone personnel mais dans votre école de rattachement. Les circonscriptions vont vite réaliser qui est pénalisé dans l'histoire.

Pour ceux qui sont rattachés à des écoles à 4 jours, vous devenez joignables à partir de 8h30 (généralement) dans l'école et injoignable le mercredi. Si votre remplacement commence le mardi ou qu'ils vous appelle dans le courant du mardi, c'est une autre histoire mais ça limite déjà pas mal les cas.

Pour ceux qui sont rattachés à des écoles de 4,5 jours, au premier conflit, idem. Appel dans l'école de rattachement, rendez-vous sur place tous les mercredi matin, comptabilisation des heures et vacances en juin à ce rythme.

C'est vous qui avez les cartes en main.

Envoyez ces consignes à vos syndicats, aucun texte n'affirme le contraire.

Le soucis à se faire est pour la rentrée 2014 où certaines écoles travailleront le mercredi sur 2h et d'autres sur 3h30, idem pour les autres jours forcément, bonjour le décompte.