polgara Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Ca fait plusieurs jours que je vous lis avec grand intérêt. J'ai lu le premier post en entier et j'en suis à la page 57 de celui-ci. Vous êtes bavardes et c'est passionnant. Je vais continuer ma lecture en espérant arriver à vous rattraper et à pouvoir partager avec vous.
Maitressedu38 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour, nouvelle sur le forum et nouvelle en maternelle l'année prochaine, je me suis achetée plusieurs livres Montessori (même si je sais que je ne pourrai pas faire du Montessori à temps plein) Je voudrai savoir comment se passe vos journées? Votre edt? J'aurai l'année prochaine 27 GS-CP avec 2 ATSEM à mi-temps (donc toujours une ATSEM dans la classe). Ma classe n'est pas bien grande et niveau budget, c'est assez serré. Je pense profité des vacances (et de mon mari bricoleur :-) ) pour fabriquer pas mal de matériel... Merci pour vos réponses (vous y avez peut-être déjà répondu mais avec 2 loulouttes de 1 et 2 ans qui ne dorment pas des masses la journée, je n'ai pas encore tout lu!)
julietta04 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Fofy, effectrivement le meuble vert est le plus proche je pense de ce qu'on trouve dans les classes montessori (même s'il reste trop haut et qu'il a un fond). Perso, je me suis fabriqué des meubles à étagère, avec fond (car pas envie que tout se retrouve par tere car ils poussent le plateau trop loin, je n'ai pas de place contre les murs...)... étagères qui sont fortement rapprochées, même si j'aurais préféré que le matériel soit bien visible.... Mais je n'ai pas assez de place pour avoir plus de meubles dans la classe... du coup ce que je mettrai sur je ne sais combien d'étagères style classe montessori, ca rentre dans un seul meuble. J'ai mis la photo du plateau sur l'étagère, comme ca les enfants savent où ranger et voient aussi ce qu'il y a dans le plateau grâce à la photo... (ils ont pris l'habitude de bien positionner le plateau derrière la photo).
fofy80 Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 je sais bien qu'il est trop haut ... là pour les MS/GS pas de souci ... je fais ce que je peux avec ce que j'ai ! j'aimerais n'avoir que des meubles dans ce style... j'espère que la mairie pourra m'en dégoter quelques unes... parce que mes 3 perso ne suffiront pas... bouuuuuuuuuuuuuuuuuuh
mariew Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Pour les pe de ms gs, vous faites les tables de l'addition ou non? Je pense faire le tableau à bandes d'addition mais je me questionne pour les différentes tables...
julietta04 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 fofy, ta classe est grande? C'est clair que les étagères basses c'est le top, mais comme tu dis on fait avec ce qu'on a... ca mange beaucoup de place ces étagères (c'est peut-être ça aussi qui donne cette impression de "beauté" quand on regarde le matériel exposé.)
pimouss26 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 sinon pour le matériel si vous êtes dans une commune avec plusieurs écoles demandez si certaines choses ne traînent pas dans des écoles ou dans aux ateliers municipaux. Je viens de récupérer 3 tables et 20 chaises ça fait ça de moins à commander pour mon ouverture de classe. parfois un coup de peinture suffit
fofy80 Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 je vais demander ça oui , enfin la directrice le fera ... je récupérerai bien des étagères et des tables individuelles... parce que les tables ovales c'est absolument pas pratique!
pimouss26 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 je vais demander ça oui , enfin la directrice le fera ... je récupérerai bien des étagères et des tables individuelles... parce que les tables ovales c'est absolument pas pratique! ah oui c'est sûr les tables rectangulaires c'est vraiment mieux! ça prend moins de place
nunki12 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 comment vous gérez les présentations ? je sais que vous avez déjà dit que cela pouvait se faire en collectif, en petit groupe ou individuellement, mais concrètement ? Par exemple, pour les leçons en 3 temps, vous êtes obligée de présenter à un seul, donc comment faites-vous ? Vous placez l'atelier en question dans l'étagère sans présentation collective et vous attendez que quelqu'un le prenne, ou vous présentez succinctement le principe en collectif pour que tout le monde sache qu'il existe ? ou à un petit groupe d'enfants qui sont prêts à y participer ? Autre question qui rejoint un peu la première, tous les ateliers ont été présentés en collectif au préalable, ou mis à disposition tout de suite ? D'après ce que je comprends de cet extrait, le premier jour, il n'y a rien sur les étagères, puis au fur et à mesure de présentations collectives, les enfants apprennent à s'en servir... Sualine, comment fais-tu toi par exemple ? 1
nunki12 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 oups j'ai oublié les liens dont je parle (fichiers joints)
nunki12 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 j'essaie d'envoyer encore la page 1 et 3 mais mon débit internet rame ! désolée !!! ahhhh la cambrousse profonde... mdr ça y est ! la page 2 et vous aurez les trois pages dans le désordre !!! c'est déjà ça lol
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