gwenadroop Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 moi en musique ou alors dlm: sciences 5 sens : l'ouie
HLNThéo Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Je découvre cette discussion après plusieurs recherches sur le net... merci pour ces échanges....qui aident beaucoup!
marie38 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Aviez-vous constaté l'erreur/faute de frappe à la page 7 de Vers la Phono GS dans le titre "Comment dévelloper la conscience phonologique en GS ?" ? Je sais je fais mon instit sur ce coup-là . Sur ma page 7 c'est "comment éveiller à la conscience phono en gs"
oso Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, j'utilise vers la phono pour la ms. Hier, j'ai travaillé sur les rythmes avec le corps. Le problème c'est que les enfants ont beaucoup de mal à l'assimiler oralement puis à coordonner leur mouvement pour reproduire ce rythme. Comment puis-je faire? Quelqu'un a t il une solution? Est-ce que les enfants sont suffisamment matures pour faire ce genre d'activité en début d'année?
vixine Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Je précise que je n'ai pas lu les 26 pages précédentes par manque de temps ... Je voulais utiliser quelle séance de Vers la phono GS pour faire des ateliers avec mes CP en ce début d'année. Je m'interroge sur les jeux qui sont souvent présentés pour 4 enfants. Comment faites-vous concrètement ? Vous faites des groupes de 2 pour pouvoir faire le jeu avec 8 enfants ? ou autrement ? Merci d'avance pour vos réponses.
Kris2a Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 je reviens sur les rythmes: dur, dur!! J'ai voulu faire la séance p.37 de vers la phono MS, j'ai du drôlement simplifier: certains n'arrivaient même pas à taper 2 fois consécutivement dans les mains, donc faire 2 longues, une brève, 2 longues, même pas la peine... je suppose qu'il faut être patient et que c'est à force d'entrainement, que ce soit sur des chansons simples ou des comptines où on frappe le rythme...Enfin, je reprend tout ça demain...
chris83 Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 moi je vais le faire en séance commune avec quelques GS...Peut-être que çà les entrainera un peu
Kris2a Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Bouh, c'est là que je me relis et que je vois ma belle faute... Bon sinon l'entraînement c'est payant, pour les rythmes ça roule, c'est la séance suivante avec les 3 instruments joués qu'il faut remettre dans l'ordre qui a été catastrophique... Là aussi j'attends qu'ils digèrent... Et la séance avec casse-noisettes moi je zappe, ça ne me paraît pas évident... (Déjà moi je n'ai pas trop compris quand interviennent les petites souris...)
Fant35 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Bouh, c'est là que je me relis et que je vois ma belle faute... Bon sinon l'entraînement c'est payant, pour les rythmes ça roule, c'est la séance suivante avec les 3 instruments joués qu'il faut remettre dans l'ordre qui a été catastrophique... Là aussi j'attends qu'ils digèrent... Et la séance avec casse-noisettes moi je zappe, ça ne me paraît pas évident... (Déjà moi je n'ai pas trop compris quand interviennent les petites souris...) Excuse moi de te demander mais comment fais tu pour leur présenter les différents rythmes que tu souhaites qu'ils reproduisent parce que moi c'est pas une réussite ! Ils frappent dans les mains sans tenir compte du rythme, dur, dur ...
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais moi j'ai verbalisé, sinon ils étaient à côté de la plaque, alors je faisais d'abord seule en disant "une longue, deux courtes", je le refaisais sans parler, puis je les interrogeais un par un, quite à redire "1 longue 2 courtes". J'ai commencé par très simple: 2 longues, ou 2 courtes, puis j'ai complexifié au fur et à mesure où c'était acquis. Maintenant je ne verbalise plus. Évidement il y en a toujours un où 2 qui n'y arrivent pas, le temps fera son uvre...
gwenadroop Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Je vais commencer la partie "découvrir la notion de mots" à la rentrée. Je n'ai jamais fait avec Accès. J'avais déjà fait quelques activités une précédente année à partir de phono d'Hatier. Je trouve que certaines activités de vers la phono ne sont pas faciles. Avez-vous fait la situation "effaçons" on retirer un mot d'une phrase en parlant puis on retirer un mot d'une phrase à l'écrit? Ca a marché? Va falloir aussi que je trie mes activités phono car accès est formidable mais chronophage. Je fais le tri pour ver sles maths idem pour vers la phono. Mais pas facile quand on démarre une méthode d'identifier ce qu'on peut zapper.
stéphanie.vo Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Non j'ai choisi de ne pas faire cette séance "effaçons". Comme toi je l'ai trouvée difficile, je pense que trop d'élèves auraient vite décroché. C'est la 1ère fois aussi que j'utilise cette méthode et j'en suis vraiment satisfaite sinon. A force de l'utiliser ce sera + facile sans doute de repérer ce qui peut être zappé ou non. Par exemple il y a eu en période 1, "articule quand tu joues", à mener en atelier dirigé, que je zapperai probablement si j'ai le même niveau l'an prochain, ou que je mènerai autrement, à des moments de regroupements par exemple.
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