Rachel03 Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Vero je suis passée en même temps que toi. Tu l'as vécu comment ton oral? Et le jury t en as pensé quoi ?
Ambre87 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour, ça y est, première épreuve passée jeudi matin à 10h40, production d'écrit en GS et projet d'école mélangé avec surveillance et sécurité des élèves. Je crois, 3 absents sur 40. Pour ceux qui sont passés en même temps que moi, j'ai trouvé que le corpus ne nous aidait pas vraiment pour construire une séquence vous en avez pensé quoi ? Je suis passée avec le jury 2, composé de 2 hommes (IEN + prof secondaire, va parler de GS avec ça ! lol), pas vraiment souriants mais j'ai quand même extirpé 2-3 sourires de la part de l'IEN (je ne disais pas de betises à ce moment ^^), mais franchement, c'est difficile d'évaluer cet oral, surtout la séquence de français, c'est subjectif..... Sinon j'avais appris les compétences du PE par coeur mais finalement, on les avait dans les fascicules ! Bon courage à tous pour la suite !! Bonjour JolieMuse, Je passe le concours dans l'académie de Paris, mais jeudi matin j'ai eu les mêmes sujets que toi en Français et AFE. Tout comme toi, je n'ai pas trouvé trop utile le corpus proposé en français. Du coup, j'y ai jeté un coup d'oeil rapide et j'ai proposé ma propre séquence. Pourtant, lors de l'entretien, le jury ne m'a posé que des questions axées sur ce corpus. J'aurais dû peut-être trouver une forme pour l'intégrer dans ma séquence, mais bon, c'est trop tard! En tout cas, j'ai trouvé assez dur ce sujet, pas de compétences visées, pas d'objectif, j'ai dû les trouver toute seule. En ce qui concerne AFE, tu as parlé de quoi?Moi, j'ai eu du mal à tenir 10 minutes, en 7 minutes j'avais déjà bouclé mon exposé. Bon courage pour la suite!
AubergineFelee Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Mon oral, je l'ai vécu comme tous mes oraux, à savoir, pas bien. J'ai merdouillé, bafouillé, et en plus, j'avais jeté une feuille dont j'avais besoin ... mais bon .. J'ai donc encore plus bafouillé mais j'ai réussi à broder un peu ... Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir des questions pièges, mais des questions pour savoir réellement ce que je savais ... etc, etc. Pour l'AFE, je l'ai beaucoup mieux senti. Je me sentais beaucoup plus à l'aise avec le sujet. Mon jury, le 29, était ni sympa ni désagréable. Un prof du secondaire et une conseillère péda il me semble. Je n'ai pas réussi à avoir d'impression sur ce qu'ils avaient pensé. Bref, on verra.
Rachel03 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 J'avais le jury 30 on a du se rendre ensemble vers nos jurys se jeter dans la gueule du loup lo!!!!! Courage pour la suite
électron déchaîné Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour Est-ce que quelqu'un a eu le jury n°11 à Versailles ? Je suis passée mardi 21 mai. J'ai trouvé l'inspectrice virulente et très provocante avec certaines de ces questions, notamment en éthique.
JolieMuse Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour JolieMuse, Je passe le concours dans l'académie de Paris, mais jeudi matin j'ai eu les mêmes sujets que toi en Français et AFE. Tout comme toi, je n'ai pas trouvé trop utile le corpus proposé en français. Du coup, j'y ai jeté un coup d'oeil rapide et j'ai proposé ma propre séquence. Pourtant, lors de l'entretien, le jury ne m'a posé que des questions axées sur ce corpus. J'aurais dû peut-être trouver une forme pour l'intégrer dans ma séquence, mais bon, c'est trop tard! En tout cas, j'ai trouvé assez dur ce sujet, pas de compétences visées, pas d'objectif, j'ai dû les trouver toute seule. En ce qui concerne AFE, tu as parlé de quoi?Moi, j'ai eu du mal à tenir 10 minutes, en 7 minutes j'avais déjà bouclé mon exposé. Bon courage pour la suite! Salut Ambre87 ! J'ai également proposé ma propre séquence pour le français, à partir d'un album que je connaissais et que j'avais travaillé, j'ai donc adapté en fonction de l'objectif visé. Mais j'ai mis du temps à prendre cette décision car d'habitude, j'utilise le corpus.... Dans les documents d'accompagnement qu'on avait, il y avait une partie sur la production d'écrit en maternelle, j'ai lu rapidement ce qu'on proposait et je m'en suis inspirée. J'ai repris quelques éléments du corpus, notamment les essais d'écriture (j'ai eu des questions là-dessus, sur les représentations des élèves, à quoi ça servait etc). Les questions ont donc tourné autour de ma séquence et du corpus. ça me rassure aussi que tu n'aies pas trouvé ce sujet évident ! Pour l'AFE, j'ai parlé un peu du projet d'école mais pour moi, le sujet ne traitait pas que de ça, les élèves qui ne se rangent pas, circulent comme ils veulent soulevait le problème de leur surveillance et de leur sécurité. J'ai donc parlé de la réglementation, de la discussion à avoir en conseil des maitres et vu que le projet d'école axait sur les compétences 6 et 7 du socle commun, j'en ai mis une couche sur les règles de vie, d'autant qu'un conseil d'élèves était prévu dans chaque classe. Tu as eu quoi comme questions ? Bon courage à toi aussi pour la suite !!
doudou Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour JolieMuse, Je passe le concours dans l'académie de Paris, mais jeudi matin j'ai eu les mêmes sujets que toi en Français et AFE. Tout comme toi, je n'ai pas trouvé trop utile le corpus proposé en français. Du coup, j'y ai jeté un coup d'oeil rapide et j'ai proposé ma propre séquence. Pourtant, lors de l'entretien, le jury ne m'a posé que des questions axées sur ce corpus. J'aurais dû peut-être trouver une forme pour l'intégrer dans ma séquence, mais bon, c'est trop tard! En tout cas, j'ai trouvé assez dur ce sujet, pas de compétences visées, pas d'objectif, j'ai dû les trouver toute seule. En ce qui concerne AFE, tu as parlé de quoi?Moi, j'ai eu du mal à tenir 10 minutes, en 7 minutes j'avais déjà bouclé mon exposé. Bon courage pour la suite! Salut Ambre87 ! J'ai également proposé ma propre séquence pour le français, à partir d'un album que je connaissais et que j'avais travaillé, j'ai donc adapté en fonction de l'objectif visé. Mais j'ai mis du temps à prendre cette décision car d'habitude, j'utilise le corpus.... Dans les documents d'accompagnement qu'on avait, il y avait une partie sur la production d'écrit en maternelle, j'ai lu rapidement ce qu'on proposait et je m'en suis inspirée. J'ai repris quelques éléments du corpus, notamment les essais d'écriture (j'ai eu des questions là-dessus, sur les représentations des élèves, à quoi ça servait etc). Les questions ont donc tourné autour de ma séquence et du corpus. ça me rassure aussi que tu n'aies pas trouvé ce sujet évident ! Pour l'AFE, j'ai parlé un peu du projet d'école mais pour moi, le sujet ne traitait pas que de ça, les élèves qui ne se rangent pas, circulent comme ils veulent soulevait le problème de leur surveillance et de leur sécurité. J'ai donc parlé de la réglementation, de la discussion à avoir en conseil des maitres et vu que le projet d'école axait sur les compétences 6 et 7 du socle commun, j'en ai mis une couche sur les règles de vie, d'autant qu'un conseil d'élèves était prévu dans chaque classe. Tu as eu quoi comme questions ? Bon courage à toi aussi pour la suite !!
doudou Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour pensez vous que nous aurons le meme jury ne t inqiete pas véro moi aussi j ai bafouille je suis sortie en pleur avec le stress je n ai pas reussi a parler j ai oublie mamontre je n ai pas tenu 20 min en francais et j ai fait 7 min en afe pourtant je connaissais bien le sujet Est ce qu en math ils seront 2 ou 3 Merci
AubergineFelee Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Je ne pense pas pour le jury. Je pense, vu qu'ils ont noté en gros sur les convocations le numéro du jury, qu'on aura le même numéro de jury, mais pas les mêmes. Mais bon, ce n'est qu'un avis. Je ne m'inquiète pas plus que ça ... puisque, comme je l'ai toujours dit, c'est un concours. Je peux avoir été bonne, mais les autres excellents auquel cas, je resterais encore sur la touche, et à l'inverse, je peux avoir été moyenne, mais les autres pas top, auquel cas, je passerai ... Je verrai ... Je stresse simplement parce que je déteste ce type d'épreuve. Parce que je perds tous mes moyens et qu'ensuite, je n'ai qu'une envie, c'est de me mettre des baffes ... mais bon, je me suis fait une raison, je suis comme ça .. et pis c'est tout. Alors, je croise les doigts pour ne pas avoir dit de bêtises et surtout pour avoir convaincue les jurys .. et de les convaincre encore vendredi.
HappyPomme Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Littéralement, je tremblais de peur et claquait des dents les 15 min avant le passage (fin de préparation donc). Et puis aussi les 3 jours qui ont précédé^^. En arrivant devant la salle de jury, j'ai détendu rapidement mes muscles et let's go ! J'ai oublié de dire un certain nombre de détails, et pourtant j'ai tenu quasi 19 min en français et 9min40 en AFE. J'ai réussi à sourire, à parler d'une voix claire, à faire rire l'IEN... euhh je me suis surprise moi-même Après, j'espère ne pas avoir oublié trop de trucs ni dit trop de bêtises. Mais la petite section... voilà quoi. A l'iufm, on ne nous en parle jamais ! Alors on se débrouille comme on peut. Vero, on se croisera peut-être vendredi. Je ne passe pas à la même heure que toi mais une copine/future collègue ( ) si. Je pense que je vais y aller en même temps qu'elle (convoquée à 10h40).
krapo2m Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Rachel03 tu as en as pensé quoi du jury 30?? aucun retour pour ma part... c tellement difficile de ne pas savoir comment ils notent! Je n'arrive pas à savoir si j'ai eu une sale note, une note correcte ou quoi :-( l'attente va être encore longue! si qqn a aussi eu le jury 30 je serai curieuse d'avoir vos témoignages, pour ma part ils m'ont semblé plutôt froids par rapport à ce que je peux lire sur certains jurys :-S :-(
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