Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette série est très "à la mode", je vais déjà voir si mes collègues n'ont pas déjà ça en tête... Mais l'imitation des personnages est parfaite, tes élèves ont bien travaillé !

j'avais fait ça aussi l'an dernier... cette année, envie de faire des étiquettes avec des hiboux/chouettes rigolos... fais fouiner sur pinterest je pense... à moins que qqn ait déjà fait qqchose sur ce thème... :smile:

Posté(e)

Coucou, de retour de vacances, je n'ai pas encore pris le temps de lire les dernières pages, mais je pense que vous en avez surement parlé.

Concernant le rituel des 100 jours :

je me pose la question si l'on commence dès le premier jour de rentrée, les enfants ne sont pas perdus dans les nombres (entre celle de la date et le quantième qui ne sera pas le même)

On va vite dépasser le domaine numérique qu'on apprend en classe la première période... :sweatingbullets:

Moi je pense que je ferais par rapport au mois (31 jours), et faire un lien plutôt avec le calendrier. Ex:

-> se repérer dans le calendrier de classe -> compter/ dire le nombre de jours // aux pailles -> on est le dernier jour du mois / c'est le " 31eme jour" ou il reste combien de jours etc

-> le lundi : combien de jours se sont passés durant le WE ? Donc combien de paille il faut ajouter....

Et travailler sur les 2 aspects (ordinal et cardinal ) et j'ai envie de mettre un coin collection du jour (chaque jour un élève différent amène X objets kon expose )

Et d'ici Janvier faire depuis le 1er jour de l'année et entendre le domaine numérique + décomposition + système décimal / argent (bien travaillé avant)

:ph34r: i hope i m comprehensible gnagna

Posté(e)

Personnellement je commence dès le 1er jour (je ne trouve pas ça compliqué pour eux de comprendre qu'on est le premier jour d'école, on met une paille, c'est tout, je ne les perds pas en expliquant tout de suite les unités dizaines qu'on verra... 10 jours après!), et au bout de quelques jours on commence à rajouter quelques "exercices" comme encadrer par les unités les plus proches, puis les dizaines les plus proches, calculer le quantième jour de tel jour, donner un nombre + grand, + petit, décomposer, etc.

Et si j'ai bien compris tu compte "compter" tous les jours qui passent, même les jours où il n'y a pas école... Il me semble que le principe des 100 jours est de compter uniquement les jours d'école, et non tous les jours qui passent... Mais après chacun fait bien comme il veut, tout est possible :)

Posté(e)

merci de ta réponse !!

C mon 1er CP alors je ne suis pas encore tout fait dans le rythme de classe ... :sweatingbullets:

Et je ne connais pas celui des élèves, j'ai svt tendance à sur estimer les apprentissages (g eu bc de cycle 3) alors pour une fois je me pose la question.

Tu as raison, on aménage les apprentissages comme on le sent, c sur que du coup cela s’éloigne du rituel sus cité !! ;)

Mais ca suivra mon sens !

Tu vois les diz unité tôt, tu ne perds pas de temps ! Ou alors c moi ... ?

Posté(e)

En fais je les vois en mathématiques plus tard, effectivement, mais au dixième jour d'école, je leur explique que comme on a 10 pailles, on les mets ensemble avec un élastique. Je leur dis qu'en mathématiques on appelle ça une dizaine --> direction donc le gobelet des dizaines. Je nomme alors le gobelet où les pailles sont "toutes seules" le gobelet des unités.

Je ne vais pas plus loin, c'est juste pour amener le rituel... Mais du coup ils ont les termes sous les yeux tous les matins, on en reparle avec des petites questions comme "on a combien de paquet de 10 dans ce gobelet aujourd'hui? Donc combien de dizaines? Ca fait combien de pailles ça?..." C'est un gain de temps ensuite quand on étudie ça "pour de vrai" en mathématiques!

Je venais aussi du cycle 3 avant d'avoir du cycle 2, et je connais cette sensation avant la 1ère rentrée d'être dans le floue total vis à vis du niveau des élèves... Je me disais pour tout qu'ils ne savaient surement pas faire! Ne t'inquiète pas on se fait vite une réelle idée de ce qu'ils savent faire et de ce qu'ils peuvent rapidement apprendre ! :-)

Posté(e)

Bonjour,

Vous arrivez à lire combien d'albums par semaine/ période en lectures offertes?

Posté(e)

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Je suis en train de revoir ma programmation de mots outils car cette année celle de mon manuel de lecture était trop légère, du coup je m'inspire de la tienne qui provient de Taoki d'après ce que je comprends. Les mots outils de ta programmation sont à apprendre à écrire par coeur ou simplement à reconnaître?

Posté(e)

En fais je les vois en mathématiques plus tard, effectivement, mais au dixième jour d'école, je leur explique que comme on a 10 pailles, on les mets ensemble avec un élastique. Je leur dis qu'en mathématiques on appelle ça une dizaine --> direction donc le gobelet des dizaines. Je nomme alors le gobelet où les pailles sont "toutes seules" le gobelet des unités.

Je ne vais pas plus loin, c'est juste pour amener le rituel... Mais du coup ils ont les termes sous les yeux tous les matins, on en reparle avec des petites questions comme "on a combien de paquet de 10 dans ce gobelet aujourd'hui? Donc combien de dizaines? Ca fait combien de pailles ça?..." C'est un gain de temps ensuite quand on étudie ça "pour de vrai" en mathématiques!

Je venais aussi du cycle 3 avant d'avoir du cycle 2, et je connais cette sensation avant la 1ère rentrée d'être dans le floue total vis à vis du niveau des élèves... Je me disais pour tout qu'ils ne savaient surement pas faire! Ne t'inquiète pas on se fait vite une réelle idée de ce qu'ils savent faire et de ce qu'ils peuvent rapidement apprendre ! :-)

Ha oui très bien, je suis rassurée lol

C'est dur de prendre des décisions pédagogiques, il y a tellement de chemins à prendre, de choix à faire concernant les méthodes que je m'y noie !!!

Et de tte façon même si l'on prévoit qc cela ne se passe pas tjs comme prevu... alors bon je vais faire les nb jusqu'à 31 jusque décembre et le reste, à la rentrée (on commencera au 1er jour de l'année)

Le tps que je prenne mes marques aussi hihi

Merci Melle pour ton message de sympathie ;p

Sinon pour ma part brico porte :

sous forme de mots croisés avec les prénoms de la classe (chercher à 2 une lettre qui est la même chez un autre ) + photo (cf. PJ )

brico vestiaire : simplement prénom avec lettres alphas

brico sous main

Posté(e)

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Je suis en train de revoir ma programmation de mots outils car cette année celle de mon manuel de lecture était trop légère, du coup je m'inspire de la tienne qui provient de Taoki d'après ce que je comprends. Les mots outils de ta programmation sont à apprendre à écrire par coeur ou simplement à reconnaître?

Oui, il n'y a rien d'extraordinaire, pour ce qui est lecture, cela suit la progressions de Taoki, les mots figurent dans la page de lecture, mais je ne les donne pas à apprendre en début d'année, peut-être en troisième période, voir plus tard. Les mots figureront dans leur petit dictionnaire qui pourra être consulté lors de productions d'écrits.

Ma progression en écriture, c'est celles des cahiers Dumon, et en EDL, celle de Faire de la grammaire au CP.

Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 et l'année prochaine j'ai un CP, donc c'est la panique totale :cry: !!! Je sais que la méthode utilisée est A l'école des albums, mais je ne pourrais me la procurer que le 20 août... Je ne sais pas du tout par oú commencer, pourriez-vous me donner des idées ??????

Merci beaucoup!

• J'adhère 1
Posté(e)

Je croyais que les T1 ne pouvaient pas avoir de CP?

Inscris toi sur gigatribe, une mine de fichiers, et certainement des infos sur ta méthode de lecture...
Qu'as-tu en maths?

L'essentiel à mon sens pour le premier cp (et à fortiori pour toi, pour ton premier poste) est de bien suivre sa méthode (surtout au premier trimestre, voire au premier mois, ensuite, quand tu as compris le mécanisme, tu peux te permettre plus de liberté).

Tu verras, le cp, c'est un niveau vraiment très très sympa (même si on a tous nos préférences pour un niveau ou une classe d'âge), ça fait peur car il y a un grand enjeu, mais ce que je dis aux parents à la réunion de septembre, c'est que tout comme les enfants n'apprennent pas à marcher tous à la même date, certains plus tôt que d'autres, en temps que parents il est légitime de se poser des questions, mais les enfants réussissent à marcher (et ceux qui réussissent en premier ne seront pas forcément des marathoniens). Et les enfants réussissent à lire, sauf problème psychologique ou physique.

Posté(e)

D'ailleurs certains apprennent meme à lire...sans qu'on sache comment !! L'année derniere j'avais une petite à graves problemes psy( dont inceste) langage condition physique hygiènique déplorables....bref..j'avais peur..jsuqu'au jour où je l'ai surpise en train de lire la suite du fichier....depuis....je n'angoisse plus...ils sont plein de ressources ce qu'il faut , c'est juste leur donner envie d'aller toujorus plus loin, d'etre curieux et malins, autonomes....et c'est bien plus que la lecture.

C'est pourquoi j'aime beaucoup le CP. On peut aller bien loin avec des petits bouts comme eux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...