Thursday Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Ok, merci. Donc je vais me contenter des mots outils de ma méthode de lecture et j'en ajouterai d'autres en P3 ou P4. JE vais aussi suivre la mėthode Picot en grammaire, j'ai reçu le livre ce matin même, par contre je me demande quand commencer car je pense qu'il vaudrait mieux travailler un peu la phrase avant de commencer le module sur les articles... Je réfléchis aussi à Ludo , car j'essayais de réfléchir au déroulement d'une séquence type pour la période 1 et je me demandais s'il était utile d'utiliser les boites à mots pour les premières séances en dictées à l'adulte, peut être vaudrait il mieux se concentrer sur les spécifités de l'écrit et justement travailler un peu la phrase à cette occasion? Si quelqu'un peut m'expliquer comment il travaille pour les pemières histiires, ce serait chouette! Pfffff je me prenais moins la tête pour mon premier CP où je me contentais de suivre sagement ma méthode... Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation taoki cp 2013-2014 1.pdf Je suis en train de revoir ma programmation de mots outils car cette année celle de mon manuel de lecture était trop légère, du coup je m'inspire de la tienne qui provient de Taoki d'après ce que je comprends. Les mots outils de ta programmation sont à apprendre à écrire par coeur ou simplement à reconnaître? Oui, il n'y a rien d'extraordinaire, pour ce qui est lecture, cela suit la progressions de Taoki, les mots figurent dans la page de lecture, mais je ne les donne pas à apprendre en début d'année, peut-être en troisième période, voir plus tard. Les mots figureront dans leur petit dictionnaire qui pourra être consulté lors de productions d'écrits. Ma progression en écriture, c'est celles des cahiers Dumon, et en EDL, celle de Faire de la grammaire au CP.
sanleane Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Pour au moins les 3 premières histoires de Ludo, c'est uniquement en dictée à l'adulte chez moi. Je pense que cette année, les 2 premiers petits textes seront faits collectivement, taper à l'ordi par moi-même puis collés. J'introduirais les boites à mots en octobre.
barbabelle Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Et oui, Thursday, c'est bien là le soucis, moi ce sera mon 4ème Cp, mais avec 3 manières de travailler différentes (super gafi, totalement par albums, alphas), donc pour ce futur cp, je change de méthode de maths, et je vais certainement rajouter chaque jour compte..
Thursday Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Ok merci Sanleane, ça me conforte dans mon idée alors. Je ne voyais pas trop l'utilité de les introduire si tôt, surtout qu'il y aura bien assez à faire... C'est quand même intéressant de rester sur un même niveau, c'est la première fois que ç m'arrive mais j'ai de la chance car je ne suis que T3 à la rentrée et pour l'instant le cp est le niveau que je préfère. Mexico, si tu ne pdux pas travailler sur ta programmation en lecture, tu sais ce que tu utiliseras en maths? Sinon, il faut penser aux affichages, aux rituels que tu aimerais mettre en place. Tu peux aussi réfléchir au premier jour, ce que tu veux leur faire faire... un album à lire...
matsanpat Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 J'ai vu sur pinterest un doc qui m'intéresse mais je n'arrive pas à le trouver en suivant le lien... Quelqu'un l'aurait-il svp ?
barbabelle Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 (modifié) Matsanpat, j'ai regardé son site et pas trouvé non plus, juste sur son pinterest.... ah si, regarde http://madamebellefeuille.blogspot.ca/2012/06/social-studies-belonging-in-my-world.html Modifié 15 août 2013 par barbabelle
Manuestrella Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Comme barbabelle il me semble que c'est là: http://madamebellefeuille.blogspot.fr/2012/06/social-studies-belonging-in-my-world.html
yvonne Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 coucou! pour celles qui utilisent les cahiers Dumont, vous suivez la progression du cahier même si elles ne sont pas en lien avec les sons? Ca commence avec les boucles, donc e et l, alors que ma méthode commence avec le a puis le i... Est ce que j'adapte la progression en fonction des sons ou alors ce n'est pas grave d'aborder un son et de voir la technique d'écriture plus tard? Le a vient assez loin quand même... Je ne sais pas si je suis claire
nathoune54 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 oui je suis Dumont les élèves savent écrire en script;)
asoni Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 coucou! pour celles qui utilisent les cahiers Dumont, vous suivez la progression du cahier même si elles ne sont pas en lien avec les sons? Ca commence avec les boucles, donc e et l, alors que ma méthode commence avec le a puis le i... Est ce que j'adapte la progression en fonction des sons ou alors ce n'est pas grave d'aborder un son et de voir la technique d'écriture plus tard? Le a vient assez loin quand même... Je ne sais pas si je suis claire Je n'utilise les cahiers Dumont que pour avoir des exemples de mots ou de phrases à utiliser dans mes cahiers je ne suis donc pas bien placée pour te dire si tu peux t'en servir dans le désordre. Par contre je peux te parler de mon expérience au niveau écriture. J'ai d'abord essayer en suivant ma progression de phono et tu te rend compte que c'est très difficile de choisir des mots ne contenant que les lettres que tu as étudié en phonologie. J'ai aussi tenté de faire une progression en fonction de la fréquence des lettres et c'est bête mais je n'ai rien n'a dire sur cette méthode lol, je ne saurais te dire si j'ai aimé ou non. Et j'en suis venue cette année à faire ma progression en fonction des gestes d'écriture et là je suis satisfaite. Les enfants travaillent les lettres "par paquet" puisqu'on fait par geste graphique. Toutes les lettres avec boucles puis toutes les lettres avec canne etc. Et vraiment j'apprécie!!
yvonne Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 merci Asoni, donc je suis la méthode Dumont alors et peu importe si c'est en lien avec la phono...
Messages recommandés