caro78100 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 votre avis sur ma fiche son affichage pour le son i SVP pour l'image, tant que possible j'aimerais qu'un élève puisse colorier histoire de les personnaliser un peu... il y a les éléments nécessaires sur ton affiche la seule chose qui "m'embête" c'est la police d'écriture cursive que tu as car les lettres ne sont pas liées..il y a un espace entre elles.
asoni Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Oui Manuestrella c'est bien "Chut! Je lis" donc ce sont certainement les même oui. Si tu les sors en A3 tu n'as donc pas les couleurs si? Je veux bien que tu me montres à ron retour oui. Quand vous parlez d'un son par page vous voulez dire de ne mettre qu'une seule graphie par page? Par exemple pour le son è, mettre sur chaque page A4 une façon d'écrire le son? Je n'affiche pas les sons simples car je les travaille avec les alphas donc ça passe sans affichage. Je n'affiche que les sons complexes et justement je ne sais pas à quel moment je peux les retirer. va voir sur mon blog si tu veux, j'ai fait les affiches sons en plus grand l'an dernier avec un peu la même trame que toi http://lecoledecaroline.blogspot.fr/p/lecture-cp.html Je te remercie pour le lien je vais aller y jeter un oeil.
yvonne Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 votre avis sur ma fiche son affichage pour le son i SVP pour l'image, tant que possible j'aimerais qu'un élève puisse colorier histoire de les personnaliser un peu... il y a les éléments nécessaires sur ton affiche la seule chose qui "m'embête" c'est la police d'écriture cursive que tu as car les lettres ne sont pas liées..il y a un espace entre elles. ok, vais changer ça!Là j'ai fait un mix entre écolier (pour la majuscule du i car en cursive elle est trop compliquée...) et cursive standard pour la minuscule... tu utilises laquelle toi?? Ca te semble assez grand?
Manuestrella Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Oui Manuestrella c'est bien "Chut! Je lis" donc ce sont certainement les même oui. Si tu les sors en A3 tu n'as donc pas les couleurs si? Je veux bien que tu me montres à ron retour oui. Quand vous parlez d'un son par page vous voulez dire de ne mettre qu'une seule graphie par page? Par exemple pour le son è, mettre sur chaque page A4 une façon d'écrire le son? Je n'affiche pas les sons simples car je les travaille avec les alphas donc ça passe sans affichage. Je n'affiche que les sons complexes et justement je ne sais pas à quel moment je peux les retirer. va voir sur mon blog si tu veux, j'ai fait les affiches sons en plus grand l'an dernier avec un peu la même trame que toi http://lecoledecaroline.blogspot.fr/p/lecture-cp.html Je te remercie pour le lien je vais aller y jeter un oeil. C'est pour ça que je les ai retravailler à l'ordinateur: pour pouvoir les recolorier après le passage en A3
yvonne Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 sur les conseils de caro je remets une version modifiée de mon affichage du i. J'avais pourtant l'impression qu'avec la police écolier les lettres étaient liées... i.doc
Maoria Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Comment travaillez-vous concrètement la phonologie ? Combien de séances et le contenu des séances ? Je me disais que je pouvais le faire en 3 séances : - séance 1 : découverte du son avec "30 phonèmes en 30 chansons", on écoute la chanson et on essaye de dégager le phonème à travailler. Ensuite on fait une "récolte" de mots où on entend ce phonème (à l'oral). Exercices à l'oral sur "j'entends / je n'entends pas" (avec des flash cards ??) et enfin la même chose sur fiche (avec peut-être la reconnaissance du graphème ?). - séance 2 : on réécoute la chanson pour s'en souvenir, distribution de la fiche élève (on voit qu'il peut exister la lettre mais que l'on ne l'entend pas par exemple a dans Paul). Exercices de type "les coccinelles" (dans quelle syllabe j'entends le son ?.. ) + en devoirs mémo des sons (découper dans des magazines / prospectus des images où on entend le son). - séance 3 : tableau d'encodage comme Kalolanea avec correction collective. Pensez-vous que c'est bon ? Procéderiez-vous autrement ?
vyk Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Besoin de conseil ? Venez visiter mes articles concernant le CP . Celui concernant la phono est complet
luccia Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Comment travaillez-vous concrètement la phonologie ? Combien de séances et le contenu des séances ? Je me disais que je pouvais le faire en 3 séances : - séance 1 : découverte du son avec "30 phonèmes en 30 chansons", on écoute la chanson et on essaye de dégager le phonème à travailler. Ensuite on fait une "récolte" de mots où on entend ce phonème (à l'oral). Exercices à l'oral sur "j'entends / je n'entends pas" (avec des flash cards ??) et enfin la même chose sur fiche (avec peut-être la reconnaissance du graphème ?). - séance 2 : on réécoute la chanson pour s'en souvenir, distribution de la fiche élève (on voit qu'il peut exister la lettre mais que l'on ne l'entend pas par exemple a dans Paul). Exercices de type "les coccinelles" (dans quelle syllabe j'entends le son ?.. ) + en devoirs mémo des sons (découper dans des magazines / prospectus des images où on entend le son). - séance 3 : tableau d'encodage comme Kalolanea avec correction collective. Pensez-vous que c'est bon ? Procéderiez-vous autrement ? J'ai mis sur mon blog une fiche qui récapitule la démarche grapho-phonétique pour découvrir un son. Je fonctionne quasiment de la même façon mais je rajoute d'autres jeux histoire de varier un peu (et pour eux et pour moi). --> CLIC
nathoune54 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Oral on entend Alors je fais écouter pareil que toi la chanson mais je vais sans doute changer j'ai été déçue de certaines chansons incompréhensibles au niveau paroles bref...on dégage le son, je repasse et on lève la main quand on entend j'arrete je fais répéter... oui c'est X le nouveau son...Borel On ferme les yeux j'entends je 'nentends pas (pigeon vole) intrus (3 mots dont un intrus sans notre sons), articulation (mots ou phrase ) Illustration on relève tous les objets avec le son, je note sur une affiche...puis ils en cherchent dans leur tete . (Début d'année on passe à la séance l'apres midi donc séance 2 : . on code: X phonèmes = nombres de cases et on fait une croix là où on entend . On regarde attentivement l'affiche: remarques (plusieur sgraphies par exemple ) Lecture : Ensuite lecture de syllabes mots puis phrases. Encodage : Le lendemain : matin un peu de relecture de la veille puis dictée sur ardoise et après midi feuille de travail (associé à des jeux : une courses aux syllabes boggle....)
luccia Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Et voici quelques exos pour travailler quotidiennement la phono surtout en début de CP : --> ICI
asoni Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 [ C'est pour ça que je les ai retravailler à l'ordinateur: pour pouvoir les recolorier après le passage en A3 Tu pourrais me montrer un exemple de ta fiche à retravailler s'il-te-plaît?
barbabelle Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Avant de faire les alphas, on débutait l'étude d'un son non par l'écoute d'une chanson, mais simplement par l'écoute d'une comptine de "j'entends je vois j'écris". Je leur lisais une fois, ils me dégageaient le son du jour, puis je leur répétait et ils devaient ensuite me dire tous les mots du son, et je les écrivais au tableau. On voyait alors qu'un son pouvait s'écrire de différentes façons (j'écrivais les mots déjà dans des colonnes). Ensuite, ils me disaient d'autres mots que j'écrivais dans les bonnes colonnes (ou bien je leur demandais ce qu'on pouvait écrire dans la colonne). Et puis ensuite on faisait les pigeon vole et autres jeux (je vais au marché, qu'est-ce que je pourrai acheter...), et aussi dans quelle syllabe ils entendaient le son (pour cela ils avaient un carton flèche, et devaient mettre une croix au stabilo au bon endroit). maintenant, avec les alphas, l'approche est totalement différente.
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