Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour dégager le son étudié, on joue au jeu de la reine. Les enfants ont chacun une image et vienne l'offrir à la reine (moi! dans un premier temps puis remplacée par un enfant) qui accepte ou refuse le cadeau (on est tous d'accord pour dire qu'elle est mal élevée!). Les images sont aimantées et collées au tableau ds deux colonnes. Les enfants aiment beaucoup.

Posté(e)

Pour la phonologie, en début d'année, je commence par une comptine, on essaye de deviner le nouveau son. Je redis la comptine et les élèves lèvent la main quand ils entendent le son en question.

Ensuite, les enfants ferment les yeux, je dis des mots et on lève la main si on entend le son.

Après on trouve des prénoms dans la classe qui contiennent le son (s'il y en a), puis les élèves trouvent des mots dans lesquels on entend le son. Je note les mots au fur et à mesure au tableau, certains en script, d'autres en cursive. Puis un élève vient au tableau entourer la lettre qui fait le son étudié.

Voilà, en gros...

Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)?

Posté(e)

Pour la phonologie, en début d'année, je commence par une comptine, on essaye de deviner le nouveau son. Je redis la comptine et les élèves lèvent la main quand ils entendent le son en question.

Ensuite, les enfants ferment les yeux, je dis des mots et on lève la main si on entend le son.

Après on trouve des prénoms dans la classe qui contiennent le son (s'il y en a), puis les élèves trouvent des mots dans lesquels on entend le son. Je note les mots au fur et à mesure au tableau, certains en script, d'autres en cursive. Puis un élève vient au tableau entourer la lettre qui fait le son étudié.

Voilà, en gros...

Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)?

alors en maths 4h40 et en DDM 1h hors rituels (j'avais mis mon EDT)

tu en es où avec le tien???

Posté(e)

sur les conseils de caro je remets une version modifiée de mon affichage du i. J'avais pourtant l'impression qu'avec la police écolier les lettres étaient liées...

c'est lié chez toi ? pourtant la cursive que tu as utilisé (cursive standard il me semble) c'est lié d'habitude ! peut etre que qd tu imprimeras ca ira parce que la je comprends pas :blush:

Posté(e)

pour la phonologie, j'aime beaucoup comment on procède avec taoki, le poster pour trouver des mots avec le son étudié, les différentes approches pour trouvzr le son et les jeux qui s'en suivent.

Posté(e)

Merci je prends note et je vais regarder ça demain (pour nous la rentrée c'est ... jeudi !!)

Posté(e)

sur les conseils de caro je remets une version modifiée de mon affichage du i. J'avais pourtant l'impression qu'avec la police écolier les lettres étaient liées...

c'est lié chez toi ? pourtant la cursive que tu as utilisé (cursive standard il me semble) c'est lié d'habitude ! peut etre que qd tu imprimeras ca ira parce que la je comprends pas :blush:

nathoune ne la voyait pas bien non plus, peut être parce que j'ai une très vieille version de word lol

Sur la première fiche c'était écolier, mais chez moi c'était lié...

Sur la deuxième c'était cursive, et toujours lié... :blush:

Je ferai attention en imprimant et au pire je changerai la police...

Posté(e)

Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)?

4h40 de maths en moyenne sur l'année (un peu moins pendant la période 3 où l'on aborde les sons complexes, un peu plus en dernière période)

2h de DdM en moyenne sur l'année (un peu moins pendant l'hiver parce qu'il faut aller jusqu'à la piscine en sports, un peu plus à partir du printemps à cause du jardin de l'école)

Posté(e)

faites vous votre programmation de grammaire vocabulaire en fonction de votre méthode ou comme vous le sentez? Car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la grammaire dans la mienne... vous commencez quand???

Pour celles/ceux qui font des petites "leçons" dans le cahier outils, auriez vous un exemple à me poster SVP histoire que je ne fasse pas trop compliqué... merci!!!

Posté(e)

On en a dejà beaucoup parlé je crois dans les dernière page, tape grammaire tu devrais avoir ton bonheur :)

Posté(e)

Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)?

4h40 de maths en moyenne sur l'année (un peu moins pendant la période 3 où l'on aborde les sons complexes, un peu plus en dernière période)

2h de DdM en moyenne sur l'année (un peu moins pendant l'hiver parce qu'il faut aller jusqu'à la piscine en sports, un peu plus à partir du printemps à cause du jardin de l'école)

Merci à Yvonne et toi pour vos réponse.

Si tu fais 2h de DDM hebdo , tu fais des séances de 30 min chaque jour ?

Je n'ai pas encore terminé mon EDT, pour le matin ça va, c' est pour l'aprem que ça se complique.

Pour celles qui suivent Ecrire avec Ludo, j'ai prévu 20 min par jour sur 3 jour, soit 1 heue par semaine de production d'écrits pendant laquelle on fera aussi du vocabulaire et de la grammaire, ça me semble pas trop mal, non?

Et sur le 4e jour, à la place j'ai prévu de la grammaire avec la méthode Picot... Par contre tout ça est prévu l'aprem, je me demande si ce ne serait pas mieux le matin niveau concentratin...

Posté(e)

Pour celles qui utilisent Taoki, vous faites toutes une fiche son et une fiche "lecture" avec mots et phrases ? et vous mettez tous dans le cahier de sons ?

J'ai peur d'être juste au niveau nombre de page dans le cahier de sons :scratch:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...