zelianne Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Vanouphil, la partie compréhension est à l'image de la partie phono : très complète et plaisante ! les albums sont super et le fichier est très ludique, bref, j'ai adoré ! Le guide du maitre est extrêmement complet et précis, difficile de faire tout ce qui est proposé. Il est en effet très guidant, tu devrais t'y retrouver sans problèmes (en tout cas, ce fut le cas pour ma jeune "complément de service" qui débutait en CP). Pour ce qui est du travail du soir, je n'en donne jamais beaucoup. Le 1er jour de l'étude du son, je complétais la relecture de la maison du son par quelque chose : en début d'année, la recherche d'images contenant ce son par exemple, mais ça peut être aussi la relecture du texte de l'album en cours, une poésie, du calcul mental... Le 2e jour de l'étude du son, je donnais à relire la page de droite du manuel et ça me semblait suffisant. Pour ce qui est des images pilotis, je veux bien transmettre les fichiers pdf à ceux qui m'enverront leur adresse mail en MP. (Par contre, attention, cela représente plus de 700 images à découper, plastifier, classer et si j'avais pu avoir la possibilité de les acheter en début d'année scolaire, je l'aurai fait.) 1
zelianne Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 D'ailleurs le guide péda est en téléchargement gratuit si tu veux voir ce que ça donne. Par contre, je viens de voir que la parution du cahier d'écriture est encore repoussée à fin juin, ça m'agace !
chatnoir Posté(e) 22 mai 2014 Auteur Posté(e) 22 mai 2014 Bonjour, je m'interesse également à cette méthode. J'ai des élèves en difficultés et la partie phono me semble bien solide. Je dois encore me décider pour la partie compréhension. Je me pose cependant la question du travail à la maison pour les 2 premières périodes.Pour ceux qui ont utilisé pilotis cette année, que donniez vous à relire le soir (ormis le manuel de phono)? De plus, j'ai besoin d'être bien guidé, le livre du maitre est-il bien au quotidien? Au passage, je félicite chat noir qui fait un travail formidable sur son blog! Merci d'avance pour vos réponses Concernant le travail à la maison, pour la 1ère période, où un son est étudié sur trois jours, je donne : - soir 1 : la maison du son page de gauche du manuel de code - soir 2 : la page de droite du manuel - soir 3 : la fiche du son à coller dans le cahier (les fiches de sons sont disponibles sur mon blog) qui reprend les alphas (important surtout en début d'année) et les geste Borel-Maisonny En période 2, le son est étudié sur deux jours : - soir 1 : le manuel - soir 2 : la fiche du son + une page du trésor des mots (5 mots) à apprendre par semaine. Si tu veux davantage de précisions sur Pilotis, tu peux m'écrire via mon blog et merci pour tes encouragements, c'est très sympa !
Vanouphil Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Merci pour vos réponses. Avec ma collègue, nous sommes en bonne voix pour nous lancer avec Pilotis. Ca fait 8 ans que je travaille avec ribambelle, et j'en ai assez...besoin de changer. En plus je suis dans un quartier où les élèves sont de plus en plus en difficulté et j'ai besoin d'une méthode solide. Avec ribambelle, je faisais déjà la phono à part car celle de ribambelle ne me satisfaisait pas. Donc, quitte à changer de méthode, j'en voudrais une avec une progression de phono qui me convienne et des albums intéressants pour le sens, histoire de ne pas multiplier les supports. Ce qui me stresse un peu, c'est que je suis inspectée l'année prochaine et pas envie de me planter. Mais vos commentaires me donnent envie d'essayer.
zelianne Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Alors si tu es inspectée, je te conseille vivement de prendre l'avis des conseillers péda de ta circo (en motivant ton choix, sers-toi de l'argumentaire très complet de chatnoir ). C'est une méthode syllabique et certains cette année se sont vus reprocher la découverte du son à partir d'images plutôt que d'un texte. (L'argument ne me convainc pas mais autant savoir exactement à quoi t'attendre pour réfléchir aux aménagements nécessaires pour satisfaire ton inspecteur si besoin.)
Vanouphil Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 j'ai effectivement posé la question à ma conseillère péda, voici ce qu'elle m'a répondu: "Pour Pilotis, je le connais moins; après une première observation, l'apprentissage du code semble solide et carré. Les différents supports sont moins présents. Il faut que le graphisme vous plaise, que les supports (personnages, histoires) vous conviennent, que l'apprentissage du code soit solide et très présent (dans un quartier comme le vôtre), et qu'il existe des pistes importantes de différenciation et de remédiation (pas la peine d'inventer la lune quand elle existe déjà !)... " Dc elle ne semble pas fermé à cette méthode.
chatnoir Posté(e) 23 mai 2014 Auteur Posté(e) 23 mai 2014 Selon l'avis de l'inspection ou ton goût personnel, il est possible d'aménager Pilotis à ta sauce. Moi, j'étudie le code le matin et la compréhension l'après-midi. Mais je pourrais faire l'inverse et partir du texte étudié le matin pour étudier un son l'après-midi : dans un album, tu trouveras toujours un extrait où le son que tu étudies est bien représenté. Pour moi, l'un des avantages de Pilotis est qu'il ne nous enferme pas dans quelque chose de statique : pas de petit héros récurrent, un bel équilibre entre sens et code. Du côté du code, je découvre chaque jour à quel point la méthode est complète : en ce moment, les enfants font un gros travail de distinction entre syllabes entendues et syllabes lues. Ils étudient aussi comment entendre chaque son d'un mot et relié le rond qui représente chaque son au graphème correspondant. Bref, je n'ai jamais vu un travail aussi pointu en étude du code dans d'autres manuels. Et le fichier de compréhension est tout aussi bien fait dans cet autre domaine qu'est la lecture d'albums.
Vanouphil Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Je verrai à adapter ça si j'en ai besoin. En tout cas, tu sembles vraiment convaincue par cette méthode. Ca donne envie. En parcourant ton blog, j'ai aussi découvert Musette souricette, je viens de commander l'album et le livre pédagogique, ça à l'air vraiment génial pour bosser l'histoire des arts,moi qui n'ai jamais d'idée! Dc je te remercie pour ça aussi. Par ailleurs, pourrais tu me donner le mdp pour accéder au texte de musette souricette et aux évaluations de pilotis? Si tu préfères, je t'enverrai ma demande via mon adresse prof. Mille mercis en tout cas pour ces belles découvertes que l'on trouve sur ton blog! Je suis toujours admiratives de ces collègues qui passent tant de temps à partager leur travail.
mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Bon, je penche de plus en plus vers Pilotis par contre l'investissement risque d'être lourd Qu'est ce qui est indispensable ? - le livre + fichier code - les fichiers codes et compréhensions ? et les albums ? - le livre seulement ? ...
granvi Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Je partage entièrement l'avis de Vanouphil. Je change de méthode de lecture à la rentrée pour pilotis. Après avoir longuement hésité entre plusieurs manuels, c'est la lecture de ce forum et le travail éblouissant de Chatnoir sur son blog qui m'ont convaincu du choix de cette méthode. Un grand merci à vous tous de partager votre expérience et votre travail.
chatnoir Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Posté(e) 24 mai 2014 Bon, je penche de plus en plus vers Pilotis par contre l'investissement risque d'être lourd Qu'est ce qui est indispensable ? - le livre + fichier code - les fichiers codes et compréhensions ? et les albums ? - le livre seulement ? ... Selon moi, les deux fichiers sont tellement bien faits qu'il serait dommage de s'en passer mais il y a plusieurs choix possibles : - N'investir que dans le manuel de code et le fichier d'exercices la 1ère année, et étudier parallèlement des albums que l'on a déjà en réserve dans sa classe ; la seconde année, investir dans les albums et le fichier de compréhension. - Sinon, il est possible de n'acheter qu'un manuel de code pour deux élèves, donner les fiches de sons à lire le soir à la maison et intervertir les deux lectures entre deux enfants. Idem, n'acheter qu'un album pour deux, mais les deux fichiers pour chaque élève. Les deux parties sont tellement bien faites, chacune dans leur catégorie, difficile de dire ce qui est le plus "indispensable"... après, c'est un choix plus personnel en fonction de ce que l'on a déjà dans la classe ou de ce en quoi l'on se sent le moins à l'aise et qu'on a envie d'étayer davantage.
mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 J'ai déjà personnellement des albums niveau cp en exemplaires suffisants donc peut-être le livre code et fichier et un fichier compréhension pour moi
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