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Posté(e)

A mon avis, cela n'aurait pas de sens car ça signifierait qu'il faille une note minimale à l'oral (soit 49.2) pour avoir le concours. Or, le seuil d'admission prend en compte les notes d'écrits et les notes d'oral.

Par ex. :

Une personne a 72 points (soit 12/20) aux écrits donc à l'admissibilité et 36 points (soit 6/20) aux oraux. Avec ton raisonnement, avec un seuil d'admission à 84 par ex. elle n'aurait pas son concours car en dessous du seuil d'admission de 49.2 pour ses oraux.

49.2 est la moyenne des écrits et des oraux, on ne peut pas rajouter encore une fois la moyenne des écrits.

Je pense donc que le seuil d'admission est bien de 49.2 pour Créteil. Je sais pas si j'ai été claire :blush:

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post sur 3 points :

- le 1er, une précision : il ne s'agit pas d'une moyenne mais du nombre de points obtenu par le dernier admis. On ne fait pas la moyenne des notes des écrits et des oraux. Par ex, l'an dernier sur Versailles, le dernier admis était le 910ème candidat qui a obtenu 116,4 points/240 (soit 9,7/20). Le seuil d'admission était donc de 116,4 points. (Melimelo97, n'y vois rien de personnel, j'ai pris ton message mais j'aurais pu en citer 50 autres sur tout le forum)

Ce n'est absolument une moyenne et on ne peut rien en déduire sur la notation moyenne des candidats (pour reprendre l'ex., il pourrait y en avoir 900 qui auraient plus de 220 points, 9 entre 200 et 219 et le 910ème pourrait n'avoir que 116,4 points, ce qui ferait une moyenne sur le concours plutôt sympa même si le dernier n'a que 9,7/20). Je caricature volontairement le trait mais c'est juste que l'amalgame et les raccourcis faciles ont tendance à m'hérisser le poil. :)

- le 2nd, oui le seuil d'admission est de 49,2 points sur Créteil. On peut faire les additions que l'on veut, lire le nombre de droite à gauche si on le souhaite, les candidats de Créteil l'ont confirmé. Et celui de Versailles est de 53,7.

- le 3ème et dernier point, et là, il ne s'agit que de mon humble avis, concernant les zéros éliminatoires, je pense que cette année, c'était le seul moyen que les membres du jury avaient à leur disposition pour écarter les candidats qu'ils ne voyaient pas comme PE à la rentrée, compte tenu du seuil d'admission particulièrement bas sur un certain nombre d'aca. Là où les autres années, une note comme 0,1 ou 0,5 aurait suffi, je pense qu'ils ont dû mettre un 0 éliminatoire. Je ne crois pas qu'il faille le voir comme un jugement sur une quelconque "inaptitude à vie" à être enseignant ou à être une personne qui mettrait la vie des enfants en danger (ou autre cas flagrant où le zéro éliminatoire était mis les années précédentes). Par contre, là où c'est discutable, ce sont les critères retenus par le jury au final pour effectuer ce choix, car franchement je doute qu'ils soient systématiquement objectifs... Pour ma part, j'ai la chance d'être admise cette année mais l'accès à mes notes a été une véritable douche froide. Je me suis retrouvée avec 1,9/12 à l'oral de maths que je croyais avoir réussi et en y repensant, je suis convaincue d'être passée proche du zéro car je pense qu'au delà de ma séquence, c'est mon attitude qui n'a pas convenu (vraisemblablement pas assez profil bas pour cet oral). L'an dernier, à titre de comparaison, j'avais obtenu 2/12 à mon oral de français avec une séquence qui ne valait pas un clou, ce que le prof de français et l'IEN m'avaient bien fait remarqué. Les grilles de notation de type F***F ou autre me font bien rigoler, car rien qu'avec l'intro que j'avais faite en maths, j'aurais dû avoir au moins 3 points...

Tout ça pour dire que je comprends votre déception, votre amertume car l'oral de ce concours n'est selon moi qu'une belle mascarade qui n'a rien à voir avec un entretien (et là-dessus je rejoins ce que disait Knack plus haut, dans le privé, une boîte qui traiterait de la sorte ses candidats ne parviendrait jamais à pourvoir ses postes car personne ne viendrait y bosser). Tout ceux qui ont passé les oraux savent que le facteur chance y est prépondérant : on n'est pas tous égaux face aux sujets à traiter, aux jurys et leur questionnement ou leur conception de l'oral (ceux qui flinguent, ceux qui sont réellement bienveillants...) sans compter leurs préjugés sur le physique des candidats, l'âge ou les études suivies... Ces zéros éliminatoires sont d'une grande violence par rapport à tout l'implicite qu'ils renvoient mais, cette année plus que toute autre, je suis convaincue qu'il faut les relativiser car dans des conditions de seuil différentes, ils n'auraient certainement pas été attribués en si grand nombre.

Si vous en avez la possibilité, ne renoncez pas à vos rêves, même si vous êtes désanchantés. J'espère sincèrement que l'année prochaine sera la bonne pour vous.

Posté(e)

Tu as résumé l ensemble des points de discution et/ou débat de façon claire et concise! +1

Posté(e)

Tu as résumé l ensemble des pointsde discution et/ou débat de façon claire et concise! +1

non,non , elle a juste résumé que c'est comme ça et pas autrement:ce qui est une impasse

je crois que j'ai la chance de vivre dans un pays de droits ou l’École est un ascenseur social ou l'égalité pour tous existe concretement

et l’École reflète notre société, après l’attitude inacceptable des différents jurés sur Créteil , Versailles , paris

je suis content en fin de compte de ne pas faire parti de ce système ;archaïque,discriminatoire et malade

et comme je l'ai dis plus haut, j'ai six enfants ils sont encore petits et je vous jure que les maitres , les ien ,les directeurs me détesteront,ils veulent du concrets ils vont en avoir........

Posté(e)

Tu as résumé l ensemble des pointsde discution et/ou débat de façon claire et concise! +1

non,non , elle a juste résumé que c'est comme ça et pas autrement:ce qui est une impasse

je crois que j'ai la chance de vivre dans un pays de droits ou l’École est un ascenseur social ou l'égalité pour tous existe concretement

et l’École reflète notre société, après l’attitude inacceptable des différents jurés sur Créteil , Versailles , paris

je suis content en fin de compte de ne pas faire parti de ce système ;archaïque,discriminatoire et malade

et comme je l'ai dis plus haut, j'ai six enfants ils sont encore petits et je vous jure que les maitres , les ien ,les directeurs me détesteront,ils veulent du concrets ils vont en avoir........

Je ne crois pas que ce soit une bonne solution de se "venger " sur des personnes qui ne t'ont rien fait!

Mis à part cela, je trouve en effet TRES TRES TROUBLANT, après avoir suivi cette discussion de près, le fait que l'EN ne pourvoit pas tous ses postes sur Créteil mais accepte des contractuels...

Posté(e)

Je pense que le pb ne va pas se représenter cette année car il y a bcp de candidats et moins de postes ds bcp d académies donc plus besoin de leurs zéros de m....

ben apparemment ceux qui ont été aux écrits aujourd'hui, du moins sur les aca parisiennes, disent qu'il y avait énormément d'absents (ceux qui ont eu le concours qui s'étaient inscrit au cas où, ceux qui se sont inscrits dans plusieurs aca, ceux dépités qui ne se remettent pas de leur échec et ceux qui simplement ne veulent plus y aller)..donc je ne sais pas où ils vont trouver des profs pour leur CRPE 2013 bis...ça craint...j'ai des enfants jeunes et franchement j'ai peur pour leur avenir, pas de profs ou alors des profs recrutés niveau ras les paquerettes...heureusement mon mari et moi avons un bon niveau d'études, on pourra les aider mais les autres?

Je cite : " des profs recrutés niveau ras les paquerettes "

Réponse : Pour concourir il faut un bac+5 !!!

je ne parle pas du niveau d'études mais de la moyenne des notes de certains candidats...sur créteil il ne faut pas oublier que le dernier admis a 4.1 de moyenne!

Tu confonds moyenne et seuil : 2 choses complètement différentes !

Non je parle de la moyenne du DERNIER admis..qui est bien de 4....j'espère bien que celle du concours est plus haute...et n'en deplaise a certains je ne comprends pas qu'un candidat avec si peu de points sera PES a la rentrée alors que d'autres qui en ont bcp plus non...pourquoi ne pas sélectionner a l'issue de l'année de PES..la plus d'excuses de sujet, jury ou quoi mais réalité du terrain...

Posté(e)

Je pense que le pb ne va pas se représenter cette année car il y a bcp de candidats et moins de postes ds bcp d académies donc plus besoin de leurs zéros de m....

ben apparemment ceux qui ont été aux écrits aujourd'hui, du moins sur les aca parisiennes, disent qu'il y avait énormément d'absents (ceux qui ont eu le concours qui s'étaient inscrit au cas où, ceux qui se sont inscrits dans plusieurs aca, ceux dépités qui ne se remettent pas de leur échec et ceux qui simplement ne veulent plus y aller)..donc je ne sais pas où ils vont trouver des profs pour leur CRPE 2013 bis...ça craint...j'ai des enfants jeunes et franchement j'ai peur pour leur avenir, pas de profs ou alors des profs recrutés niveau ras les paquerettes...heureusement mon mari et moi avons un bon niveau d'études, on pourra les aider mais les autres?

Je cite : " des profs recrutés niveau ras les paquerettes "

Réponse : Pour concourir il faut un bac+5 !!!

je ne parle pas du niveau d'études mais de la moyenne des notes de certains candidats...sur créteil il ne faut pas oublier que le dernier admis a 4.1 de moyenne!

Tu confonds moyenne et seuil : 2 choses complètement différentes !

Non je parle de la moyenne du DERNIER admis..qui est bien de 4....j'espère bien que celle du concours est plus haute...et n'en deplaise a certains je ne comprends pas qu'un candidat avec si peu de points sera PES a la rentrée alors que d'autres qui en ont bcp plus non...pourquoi ne pas sélectionner a l'issue de l'année de PES..la plus d'excuses de sujet, jury ou quoi mais réalité du terrain...

Ce n'est pas une MOYENNE mais un TOTAL de points que l'on additionne.

Posté(e)

Ca en revient au même. 53,7 points divisés par 12, ça fait bel et bien 4,475/20 de moyenne. (Versailles)

Quand j'additionne toutes mes notes (mis au coef 3 donc), j'ai un certain nombre de points. En les redivisant par 12 pour avoir une note sur 20, je retombe sur mes pieds quoi qu'il en soit.

Posté(e)

Ca en revient au même. 53,7 points divisés par 12, ça fait bel et bien 4,475/20 de moyenne. (Versailles)

Quand j'additionne toutes mes notes (mis au coef 3 donc), j'ai un certain nombre de points. En les redivisant par 12 pour avoir une note sur 20, je retombe sur mes pieds quoi qu'il en soit.

Ah oui, la note est une moyenne et le seuil une somme de points. Compliqué tout ça!

Posté(e)

oui je ne vois pas le problème...je ne parle pas du nombre de points total mais de la moyenne que l'on obtient avec ce nombre de points, je ne vais pas faire un cours de maths ici...bref tout ça pour dire que ça reste extrêmement faible...et ça personne ne pourra me contredire, si? de plus ce n'est pas le sujet de ce post puisqu'il est question des 0 éliminatoires qu'ont obtenu des candidats à plus de 10 (ou 120 POINTS si tu préfères) de moyenne...mais il n'y a que moi que ça choque d'avoir pris des candidats à 50 POINTS??

Posté(e)

oui je ne vois pas le problème...je ne parle pas du nombre de points total mais de la moyenne que l'on obtient avec ce nombre de points, je ne vais pas faire un cours de maths ici...bref tout ça pour dire que ça reste extrêmement faible...et ça personne ne pourra me contredire, si? de plus ce n'est pas le sujet de ce post puisqu'il est question des 0 éliminatoires qu'ont obtenu des candidats à plus de 10 (ou 120 POINTS si tu préfères) de moyenne...mais il n'y a que moi que ça choque d'avoir pris des candidats à 50 POINTS??

Oui, c'est choquant et injuste à l'égard des candidats éliminés et pourtant au-dessus du seuil d'admission.

Après, le seuil très bas montre aussi que le niveau de difficulté a été peut-être trop élevé et les jurys trop exigeants. Les postes devaient quand-même être pourvus, ça aurait été injuste aussi de fixer le seuil à 10 de moyenne et laisser des centaines de postes vacants. Mais bon, être admis avec de mauvaises notes ne veut pas du tout dire que le candidat ne sera pas un très bon prof. Souvent, pendant mes révisions, ce concours me semblait être très théorique, éloigné de la réalité. Puis, si un candidat a un seuil bas, cela ne veut pas dire non plus qu'il n'a pas travaillé pour ce concours. En ce qui me concerne, j'ai énormément étudié, mais cela n'a pas été suffisant parce que j'ai reçu des notes minables aux oraux, dont un zéro éliminatoire en maths...Par contre, lors de mon stage en responsabilité, j'ai eu un très bon retour de la part du conseiller pédagogique qui était venu me visiter.

Il faut donner leur chance aux admis. Le plus important c'est la façon dont ils vont gérer leur classe et faire évoluer leurs élèves. Les notes sont déjà du passé.

Posté(e)

c'est ce que je dis dans mon message, laisser une chance aux admis, pourvoir TOUS les postes sans jeter des gens avec des 0 et évaluer les pendant l'année de PES...

Posté(e)

non il n'y a pas que toi que ça choque, je n'ai jamais vu un concours comme ça où on préfère recruter des candidats à 50 points plutôt que ceux à 100 points mais qui ont eu un zéro.

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