Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Voilà un petit moment que je suis pas venue par ici, overbookée !

Jeux libres tte la journée avec des petits temps de regroupement et un peu de motricité (jeux avec balles et ballons). Des petits ont pleuré toute la journée, pas moyen de les calmer.Un a dormi dans la classe tellement il hurlait dans le dortoir (et comme il n'est pas francophone pas facile de le calmer). Ils sont doués pour déménager la classe en un minimum de temps !

AH oui bien sûr des ptits accidents pdt la sieste :thumbdown: .

Avoir maintenant comment se passe la matinée de demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein, chez moi 23 enfants présents sur 24. 3 TPS (1 a beaucoup pleuré, 1 a un peu pleuré et s'est fait pipi et caca dessus, la 3ème nickel chrome ! pas de pleurs et participation à toutes les activités !), 8 PS (dont 5 nouveaux : 2 où il y a eu quelques pleurs surtout pendant la récré), 12 MS (j'en ai un qui a eu un coup de blues quand maman est partie puis la routine a repris le dessus !).

Nous avons fait activités libres + un atelier peinture (préparation du fond pour l'étiquette porte-manteau), motricité (réagir au signal) puis l'après-midi écoute de sons avec les MS puis graphisme et activités libres au réveil de la sieste et après la récré.

Finalement, ça ne s'est pas trop mal passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , 21 présents sur 26! 2 garçons ont pleuré voir hurlé pendant toute ma matinée du mardi!! (dur dur impossible de les caliner et les consoler) un est revenu ce matin bcp mieux pleurs pdt 30 min c'est mieux...

Groupe assez remuant mais sympa... motricité avec des ballons de baudruche un vrai succès, présentation de la mascotte idem ils ne veulent plus lâcher ma mimi!!! peinture auj pour tout le monde étiquettes porte manteaux puis atelier gommettes! Je suis plutôt satisfaite! Regroupement compliqué mais que j'ai ecourté 10min le matin ça viendra progressivement!

La je vais préparer des ateliers de manipulation avec kapla et pinces a linge pour jeudi et peinture des cahiers de vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, rentrée (échelonnée) tranquille :)

12 TPS/PS de 8h20 à 10h00 avec pas mal de pleurs (bcp de TPS)

12 TPS/PS de 10h à 11h20, plus calme : on a pu faire regroupement, comptine et lecture d'album :)

On n'est pas sorti de la classe du tout (à part pour les pipis mais à la demande, avec mon ATSEM)/

Seuls 3 PS à la cantine et 4 enfants à la sieste : récré l'après-midi seulement.

J'avais de la chance : mon ATSEM officielle (toute jeunette) + une ATSEM vacataire en surnombre (ancienne dans l'école : heureusement car 2 vomis en 1ère heure !) et mon complément du lundi est venu passer la journée avec nous à partir de 10h (les parents et les enfants ont donc fait sa connaissance).

Je fonctionne de la même façon jeudi et vendredi et à partir de lundi, ce sera classe entière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du repos du mercredi pour me remettre de la journée d'hier !!!

J'accueillais uniquement les PS (j'ai les plus jeunes de l'école, les autres sont en PS-MS), aidée d'une ATSEM et d'un maître de soutien le matin : 18 PS sur 19 sont venus. La 19ème viendra jeudi et vendredi matins, sa maman m'ayant confirmé hier qu'elle n'était absolument pas propre et qu'elle avait besoin de couche. Infos prises, la non propreté ne serait plus un motif de refus des PS. On se dirige vers un PAI je pense, pour d'autres raisons médicales et un retard global général.

Beaucoup de pleurs au moment du départ des parents, pleurs qui se sont progressivement calmés dans l'ensemble. Un vomi quand même... Un enfant s'était couché derrière la porte et refusait qu'on s'occupe de lui. Je l'ai quand même déplacé, tout en le laissant à terre. Il est de lui-même venu vers nous un peu plus tard. Un autre est resté assis à la même place refusant également tout contact jusqu'à ce qu'on sorte de la classe pour aller quelques minutes dans la salle de jeux où il a joué avec les ballons de baudruche. Tous ont d'ailleurs suivi sans pleur. La récrée s'est bien passée aussi (avec quelques pipis...), ainsi que le départ pour la cantine. Là où c'est redevenu compliqué, c'est au moment du coucher !!! Le volume sonore pendant un long moment était difficilement supportable et absolument pas propice au repos ! Mais c'est beaucoup demander à des petits pour un premier jour d'école...

Sinon, ils sont tous venus dans le coin regroupement où on a écouté quelques comptines le matin, lu une courte histoire l'après-midi (12 PS) : j'étais plus que contente de voir qu'ils acceptaient tous ce moment là !!!

Je n'ai pas mis en place d'activités plus dirigées mais avec les élèves présents l'après-midi j'ai commencé à instaurer un peu d'ordre au sens où chaque jeu/activité a un espace propre car ils aiment beaucoup déménager...

Voilà... On verra ce qu'il en est demain. Peut-être nous lancerons-nous dans le collage de grosses gommettes sur plan vertical pour les élèves volontaires si l'ambiance s'y prête.

Bon courage à vous aussi !!!

Ah oui ! En réponse à la question qui a été posée plus haut, je pense qu'un enfant pour être inscrit doit avoir 2 ans révolus à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! En réponse à la question qui a été posée plus haut, je pense qu'un enfant pour être inscrit doit avoir 2 ans révolus à la rentrée.

Chez nous (ZEP) on les accueille effectivement jusqu'au 31 août 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en théorie, on accueille bien les enfants de 2 ans révolus à la rentrée (http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html) sauf qu'à partir de cette année, avec la nouvelle circulaire du 18/12/12(http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627), il est possible de les accueillir plus tard, dès la date de leurs deux ans :( (voir annexes)

Je trouve que c'est un peu exagéré, c'est déjà souvent difficile pour des enfants du mois d'août alors si on doit accepter ceux du mois de décembre...

Selon moi, ce cas de figure n'a sa place que si on arrive à mettre en place dans l'école une classe de TPS uniquement, avec tous les acteurs et conditions optimales (ATSEM, effectif réduit...)

Du coup, ça devient un peu plus compliqué de dire "non" à des parents. Je joue sur le nombre déjà important d'enfants dans la classe (29 !) et j'insiste vraiment sur le bien-être de l'enfant. Rappelons que l'école n'est pas un mode de garde ! Au pire, je fais une seconde rentrée au mois de janvier mais jusqu'à présent, c'était pour des enfants nés avant le 1er septembre...

A ce rythme, bientôt on va devoir aussi prendre les 18 mois !

On nous serine qu'on n'est pas des puéricultrices mais bien des enseignantes : quel programme pour ces enfants-là ???

Je constate (dans mon école, en tout cas, zone DIF) que les parents cherchent à se débarrasser au plus vite de leur progéniture, sans s'interroger sur le bien-être de leur rejeton...

Je suis d'accord pour accueillir les 2 ans mais qu'on nous en donne les moyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

N'ayant malheureusement pas le temps de lire tout le post je me permets de poser ma question qui a été je suis certaine maintes et maintes fois posée...

J'aurai tous les lundis des TPS/PS et je suis archi stressée.

Je n'y connais rien et même en épluchant les différents emploi du temps quelque chose me chiffonne: combien d'ateliers faites-vous par jour?

J'ai 4 groupes dois-je voir tous les domaines sur la journée: un atelier langage, un atelier DDM, un atelier percevoir... ?

Je pensais faire tourner une fois mes ateliers dans une journée ce qui reviendrait à rester dessus durant 2 semaines afin que mes 4 groupes passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Cjournet13. Je partage entièrement ta vue sur l'accueil des 2ans à peine! Je ne connaissais pas cette circulaire :( , je vais donc devoir accepter cette petite : je trouve ça rude pour elle quand même! Et moi je n'ai pas l'impression d'être à ma place face à de si jeunes enfants. Spontanément, la maman m'a proposé de la mettre en janvier, ça repousse de qq mois, ce sera toujours ça de pris.... Je travaille moi aussi avec un public défavorisé et je suis bien consciente que l'école maternelle a un grand rôle à jouer auprès de ces enfants, mais avant 2 ans????? !!!

Valda80 : tu n'es pas obligée de proposer un atelier de chaque domaine, personnellement je ne fonctionne pas comme ça, ça me parait compliqué à mettre en place, surtout avec des tps ps très peu autonomes. Tous les domaines sont vus au cours de la journée, mais pas forcément sur le temps d'atelier. Pour les ateliers j'essaie d'équilibrer sur la semaine, mais ça dépend des projets en cours.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Pensez-vous que je puisse commencer mon projet "dans la cour de l'école" dès lundi.

En commencant tout doucement par la couverture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...