Maïs Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 ça doit pas être évident, d'autant qu'il doit te solliciter tous les 5 mn quand ils sont plusieurs , ils peuvent jouer ensemble et à cette période de l'année, ils commencent à être moins autocentrés et à échanger .
emilie1012 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 D'accord merci pour ces conseils. J'avoue que ça me frustre un peu de devoir le laisser jouer même si je sais bien entendu que je jeu est très important. Mais je ne vais pas le laisser jouer tout le temps? Et puis comment l'expliquer aux autres 29 PS qui auront peut être envie de faire comme lui...?
Lady Oscar Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bah tu dis qu'il est "petit" Et pusi tu peux très bien l'intégrer à l'atelier artistique, au sport, aux histoires, aux comptines... et à quelques ateliers simples en simplifiant les attentes pour lui comme par exemple la pâte à modeler
Maïs Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Tout simplement ,en leur disant que c'est un tout-petit et que l'année prochaine ,il sera en petite section et eux en moyenne section.Sinon, pour ton TPS, tu peux piocher aussi des idées dans les jeux individuels de manipulation, les bacs sensoriels, les activités de vie pratique ,tes autres élèves, le rejoignant , une fois leur activité terminée.Combien de temps durent tes ateliers ? Je suppose que tous n'ont pas fini en même temps et qu'ils jouent ensuite ?
emilie1012 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Oui ils ont généralement toujours un peu de temps à la fin des ateliers pour jouer, car les ateliers ne durent en moyenne pas plus de 20 minutes. Je vais regarder pour les jeux individuels de manipulation, et en effet, les autres PS pourront en profiter pour y aller une fois leur travail fini. Merci pour ces conseils en tout cas! Je suis une pauvre PES en manque d'idées, d'expériences, et surtout encore trop peu sûre de moi! ;-) Ah oui, j'ai aussi une autre question :-): concernant le livret d'évaluation, j'ai une collègue qui m'a dit qu'on n'en remplissait pas en TPS ; une autre qui m'a dit que l'année où elle en avait eu, elle en avait trouvé un sur internet de 2 pages qu'elle s'était approprié, comment faites-vous de votre côté? Pareil pour le cahier du bonhomme: oui ou non pour un TPS?
Fant35 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 De mon côté j'ai 5 TPS et 25 PS. Lors des périodes 1 et 2 j'avais fait le choix de tous les regrouper dans un même groupe. Mais finalement je me suis rendue compte que ce groupe était beaucoup moins gérable que les autres ! du coup je viens de les répartir dans mes groupes de PS (1 dans chaque groupe) et bien c'est plus facile à gérer ! Ils font le même travail en arts, motricité, et pour les autres ateliers ils vont avec les PS mais j'adapte à chaque fois la tâche ou le matériel. Lorsqu'ils sont en atelier dirigé avec moi, dès que je vois qu'ils décrochent et bien ils partent et vont dans les coins jeux (j'ai toujours un de mes 5 groupes en coins jeux vu que je n'ai pas assez de table, ils vont donc jouer avec eux). Concernant le cahier du bonhomme ils en ont un, 4 font pour le moment du gribouillage et un a fait le mois dernier un super bonhomme, donc tu peux avoir des surprises (d'autant que ce petit ne parle pas français et pourtant il a compris la consigne).
emilie1012 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Je te remercie Fant35 pour ta réponse. Ca me rassure alors sur l'idée que je pourrai donc l'intégrer à un de mes groupes de PS. Je pense que je vais procéder de la même façon en adaptant à chaque fois la consigne et le matériel. Puisqu'il est tout seul, je pense que ce sera le plus simple. Et en effet, comme dit plus haut, si je vois qu'il ne peut pas suivre, alors je lui dirai d'aller au coins-jeux. Pour le cahier du bonhomme, je vais tester, on verra bien. Merci à toutes pour vos conseils qui m'ont aidée à y voir plus clair! :-)
Maïs Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Merci pour ces conseils en tout cas! Je suis une pauvre PES en manque d'idées, d'expériences, et surtout encore trop peu sûre de moi! ;-) Ah oui, j'ai aussi une autre question :-): concernant le livret d'évaluation, j'ai une collègue qui m'a dit qu'on n'en remplissait pas en TPS ; une autre qui m'a dit que l'année où elle en avait eu, elle en avait trouvé un sur internet de 2 pages qu'elle s'était approprié, comment faites-vous de votre côté? Pareil pour le cahier du bonhomme: oui ou non pour un TPS? Tu sais on a toujours besoin de nouvelles expériences et on évolue tout au long de sa carrière , c'est ça qui est chouette les échanges sont là pour ça et je ne fais pas ma classe cette année comme je la faisais l'année dernière, edp est un bain bouillonnant de nouvelles idées ! Pas de livret d'évaluation chez nous en TPS et je ne ferai pas de livret pour les petits cette année mais un cahier de réussites. Je ne fais pas non plus de cahier du bonhomme avec mes PS mais je vais travailler sur le thème bonhomme/shéma corporel en fin de période 2 (après le travail sur la galette) la collègue assurant ma décharge, travaillant sur les vêtements et le shéma corporel depuis la toussaint.
emilie1012 Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Je suis d'accord Mais, ce forum est vraiment une mine d'or! ;-) Merci encore!
maicressesylvie Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Bonjour, j'ai moi aussi 5 TPS et 16 PS cette année. Il est vrai que ces tps me posent pb car je ne sais pas trop quoi leur proposer, jusqu'où on doit aller avec eux sachant qu'ils vont être en ps l'année prochaine. Je suis bientôt inspectée et je suis à la recherche d'un projet spécifique pour mes tps, si vous avez des idées... Je pensais à un album écho ou un cahier de traces , qque chose pour eux, car ici l'inspecteur ne veut pas que ces tps fassent les activiités de petite section. Si vous avez des idées... Merci par avance.
Coco1766 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Un cahier de traces est une bonne idée. J'en avais fait un qui se composait ainsi : sur feuille A3 les traces de l'objet choisi. Je collais au dos de cette feuille l'objet en question. Régulièrement en langage en petit groupe je prenais le répertoire de traces et les enfants devaient associer la trace à l' objet avec validation des propositions grâce à la photo collée au dos. De plus les enfants avient à leur disposition des photos des objets utilisés Sous forme de cartes plastifiées. Sur la page de gauche une photo d'un élève faisant les traces. En groupe nous observions cette photo et les élèves dictaient une phrase collective collée dans le cahier sous la photo. Ce travail peut être fait individuellement avec la photo de chaque élève pour l'emploi du "je".
cecilou80m Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 J'aime bien cette idée d'albums des traces laissées par les objets. Quels objets as-tu choisi? Je vois : des voitures, des bouchons. Quoi d'autres?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant