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"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Clym a dit :

Bonjour, j'ai une petite question qui me taraude. Dans le cahier d'exercices, l'élève doit prononcer la lettre avant de l'écrire. Mais doit-il dire le son de la lettre ou le nom de la lettre ?

Autant il n'y a pas de souci pour les voyelles, autant je me questionne pour les consonnes.

Le son de la lettre pour moi...puisqu'il apprennent à lire ce qu'ils écrivent et inversement :-) Pour les voyelles comme les consonnes, qui sont donc vues comme des graphèmes (plus que des lettres) étudiés conjointement au son qu'ils servent à écrire...d'ailleurs, dès la leçon 9 tu passes au graphème "ou".

 

Modifié par HYPO
Posté(e)
Il y a 6 heures, nicemike11 a dit :

Ressources Je lis j'écris mises à disposition sur Gigatribe pseudo Nicemike11.

Comment fait on pour accéder à ces ressources?

Posté(e)

Bonjour bonjour tout le monde. Nicemike11 , les ressources dont tu parles est ce les documents qui étaient disponibles sur cartable ouverture tes productions ? Merci 

Posté(e)
Le 24/08/2018 à 13:44, nicemike11 a dit :

Ressources Je lis j'écris mises à disposition sur Gigatribe pseudo Nicemike11.

Je t'ai envoyé une invitation. Merci de ton partage.

Posté(e)
Il y a 2 heures, audreytanya a dit :

Bonjour bonjour tout le monde. Nicemike11 , les ressources dont tu parles est ce les documents qui étaient disponibles sur cartable ouverture tes productions ? Merci 

Tout s'y trouve, format openoffice.

Posté(e)

Bonjour Hypo, je veux profiter de ton expérience afin d’avoir un exemple concret d’organisation. Je voudrais savoir comment organises-tu tes séances de lecture sur la semaine en début d’année quand il y a 1 sons par semaine en apprentissage? Comment fais tu évoluer ton organisation quand tu passes à 2 sons par semaine. Je te remercie d’avance, c’est mon premier Cp et j’ai besoin d’y voir plus clair. 

Posté(e)
il y a 51 minutes, nicemike11 a dit :

Tout s'y trouve, format openoffice.

Nicemike11, peux tu m’inviter également sur gigatribe? Mon identifiant c’est audreytanya972. Je n’ai pas encore compris comment inviter un ami qui fait déjà partie de gigatribe. Ils ne me proposent que les contacts gmail et Yahoo. 

Posté(e)

Bonjour @audreytanya

Je me posais la même question au début et puis, finalement, c'est venu tout seul.

Comme pour tous les apprentissages en début de CP, tout est long et puis, très vite, tout devient plus  rapide (de l'ouverture du baton de colle à la copie sur le cahier;-)

En regardant mon calendrier, je vois que le rythme des leçons est passé de 1 à 2 au mois de décembre:

- le 4 décembre ( 12ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 12

- le 21 décembre (14ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 15

Je suis passée à la lecture suivie à la leçon 44.

À partir de janvier, c'était 2 tous les 6 jours, tu verras qu'à cette période là, on peut étudier 1 page entière (barres syllabes+mots+articulons ou étude du texte entier) par séance. Pour l'organisation, je faisais "glisser" les leçons.

J1: Dictée L17 + Découverte L18

J2: Lecture L18 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 18 + Copie et exos relatifs à L18

J3: Lecture L18 (révision rapide des barres et déchiffrage du texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + Production d'écrit L18

J4: Lecture L18 (Texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + éventuellement fin des exos relatifs à L18

J5: Dictée L18 + Découverte L19

J6: Lecture L19 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 19 + Copie et exos relatifs à L19

et ainsi de suite...

2 leçons complètes sur 5 jours, avec les productions d'écrits et les dictées: je n'y suis pas parvenue (je ne sais d'ailleurs pas si cela doit être un objectif 😉 ) De plus, plusieurs fois, j'ai "sauté" des dictées (pas bien...)

Posté(e)

Bonjour,

Les Lettres bleues viennent de publier une nouvelle rubrique destinée à répondre à des questions qui reviennent assez souvent au sujet de l'usage de Je lis, j'écris.

Voici le lien, en espérant qu'il vous sera utile.

http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114

Posté(e)

Merci Hipo, tes précisions sont très claires. Ça m’aide vraiment beaucoup. J’espère que l’on pourra échanger pendant l’année. Merci Janine pour le lien, j’y vais tout de suite. 

Il y a 8 heures, HYPO a dit :

Bonjour @audreytanya

Je me posais la même question au début et puis, finalement, c'est venu tout seul.

Comme pour tous les apprentissages en début de CP, tout est long et puis, très vite, tout devient plus  rapide (de l'ouverture du baton de colle à la copie sur le cahier;-)

En regardant mon calendrier, je vois que le rythme des leçons est passé de 1 à 2 au mois de décembre:

- le 4 décembre ( 12ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 12

- le 21 décembre (14ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 15

Je suis passée à la lecture suivie à la leçon 44.

À partir de janvier, c'était 2 tous les 6 jours, tu verras qu'à cette période là, on peut étudier 1 page entière (barres syllabes+mots+articulons ou étude du texte entier) par séance. Pour l'organisation, je faisais "glisser" les leçons.

J1: Dictée L17 + Découverte L18

J2: Lecture L18 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 18 + Copie et exos relatifs à L18

J3: Lecture L18 (révision rapide des barres et déchiffrage du texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + Production d'écrit L18

J4: Lecture L18 (Texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + éventuellement fin des exos relatifs à L18

J5: Dictée L18 + Découverte L19

J6: Lecture L19 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 19 + Copie et exos relatifs à L19

et ainsi de suite...

2 leçons complètes sur 5 jours, avec les productions d'écrits et les dictées: je n'y suis pas parvenue (je ne sais d'ailleurs pas si cela doit être un objectif 😉 ) De plus, plusieurs fois, j'ai "sauté" des dictées (pas bien...)

 

Posté(e)

Bonjour,

J'avais une petite interrogation concernant la lecture des mots et son découpage en syllabes ; en effet, parfois il y a une différence entre le nombre de syllabes écrites et orales; par exemple dans la leçon 4 pour le mot "Lille", l'enfant va sûrement déchiffrer en lisant Li - le ( donc 2 syllabes ) mais à l'oral il n'y en a qu'une puisque le -e est muet. Est ce qu'on doit expliciter cette différence aux enfants entre syllabes orales et écrites et si oui comment ?

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