bog Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Bonjour J'ai téléchargé gigatribe avec succès mais je ne comprends pas comment maintenant accéder aux ressources. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance...
bog Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 J'ai oublié de spécifier mon identifiant pour gigatribe. Le voici: bog***
bog Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 En réponse au comptage des syllabes, pour ma part, enseignante dans le sud, les -e ne sont pas muets. Par conséquent, il y a bien 2 syllabes au mot "Lille" chez nous!
Juro44 Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Il y a 2 heures, bog a dit : En réponse au comptage des syllabes, pour ma part, enseignante dans le sud, les -e ne sont pas muets. Par conséquent, il y a bien 2 syllabes au mot "Lille" chez nous! ah oui c'est sûr que ça doit être plus simple !
Juro44 Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Il y a 2 heures, bog a dit : Bonjour J'ai téléchargé gigatribe avec succès mais je ne comprends pas comment maintenant accéder aux ressources. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance... Tu dois mettre des documents en partage et ensuite tu dois ajouter un ou plusieurs utilisateurs comme Nicemike11 pour lui lancer une invitation.
chableu Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Il y a 3 heures, Juro44 a dit : Bonjour, J'avais une petite interrogation concernant la lecture des mots et son découpage en syllabes ; en effet, parfois il y a une différence entre le nombre de syllabes écrites et orales; par exemple dans la leçon 4 pour le mot "Lille", l'enfant va sûrement déchiffrer en lisant Li - le ( donc 2 syllabes ) mais à l'oral il n'y en a qu'une puisque le -e est muet. Est ce qu'on doit expliciter cette différence aux enfants entre syllabes orales et écrites et si oui comment ? J'apprends aux élèves les syllabes qui seront écrites donc deux dans Lille.
Cati JR Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Le 26/08/2018 à 12:28, HYPO a dit : Bonjour @audreytanya Je me posais la même question au début et puis, finalement, c'est venu tout seul. Comme pour tous les apprentissages en début de CP, tout est long et puis, très vite, tout devient plus rapide (de l'ouverture du baton de colle à la copie sur le cahier;-) En regardant mon calendrier, je vois que le rythme des leçons est passé de 1 à 2 au mois de décembre: - le 4 décembre ( 12ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 12 - le 21 décembre (14ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 15 Je suis passée à la lecture suivie à la leçon 44. À partir de janvier, c'était 2 tous les 6 jours, tu verras qu'à cette période là, on peut étudier 1 page entière (barres syllabes+mots+articulons ou étude du texte entier) par séance. Pour l'organisation, je faisais "glisser" les leçons. J1: Dictée L17 + Découverte L18 J2: Lecture L18 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 18 + Copie et exos relatifs à L18 J3: Lecture L18 (révision rapide des barres et déchiffrage du texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + Production d'écrit L18 J4: Lecture L18 (Texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + éventuellement fin des exos relatifs à L18 J5: Dictée L18 + Découverte L19 J6: Lecture L19 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 19 + Copie et exos relatifs à L19 et ainsi de suite... 2 leçons complètes sur 5 jours, avec les productions d'écrits et les dictées: je n'y suis pas parvenue (je ne sais d'ailleurs pas si cela doit être un objectif 😉 ) De plus, plusieurs fois, j'ai "sauté" des dictées (pas bien...) Merci beaucoup pour tous ces details! Tu dis ne faire qu' un graphème par semaine jusqu' en décembre, mais cela me semble peu...( en comparaison de ma prog d'avant avec methode phono 🤔). Tu ne changes pas tant que la majorité n' a pas acquis c' est ça? Dans le fameux livre orange, on nous demande d'avoir vu une quinzaine de sons d'ici les vacances d'automne. Est ce vraiment possible?
Cati JR Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Le 26/08/2018 à 12:39, Janine R a dit : Bonjour, Les Lettres bleues viennent de publier une nouvelle rubrique destinée à répondre à des questions qui reviennent assez souvent au sujet de l'usage de Je lis, j'écris. Voici le lien, en espérant qu'il vous sera utile. http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114 Merci pour ces nouvelles précisions. Je vais commencer l'annee autour d'exercices sur la reconnaissance des lettres dans les 3 graphies. Puis je pensais prendre 2 séances pour faire une piqûre de rappel en phono avec les Alphas avant d'embrayer avec la leçon 1 du manuel. Après rererelecture des dernieres recommandations, je pense que c'est une mauvaise idee car cela irait à l'encontre de la démarche "je lis , j'écris" ( les Alphas etant une méthode qui part du phonème) . On ne fait plus chanter les consonnes seules, c'est bien cela? On ne dit plus le L chante " llll" mais un L et un A font LA. Je suis vraiment navrée de poser cette question si souvent abordée mais mes collègues et moi-même avons besoin de savoir concrètement ce qui est dit aux élèves en séance 1 ( decouverte du graphème) et 2 ( lecture de syllabes). Un guide du maître plus détaillé ou une vidéo "séance type" seraient les bienvenus. Autre question: pourquoi n'y a t il pas d'affiches avec rappel du graphème et mot référent+image. Jugez vous cela inutile? Sans référent comment aider les élèves en difficultés à encoder? Merci de nous éclairer à quelques jours de cette nouvelle rentrée 😊
chableu Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Le 26/08/2018 à 12:39, Janine R a dit : Bonjour, Les Lettres bleues viennent de publier une nouvelle rubrique destinée à répondre à des questions qui reviennent assez souvent au sujet de l'usage de Je lis, j'écris. Voici le lien, en espérant qu'il vous sera utile. http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114 Bonjour, je suis allée lire ce document, merci. Il est très pertinent pour argumenter et éclaircir notre choix de manuel auprès des parents, collègues, IEN...mais il n'est pas explicite sur la manière type de mener une séance. Il est évident que nous adaptons à nos profils de classe, à chaque élève mais un "pas à pas" de départ serait bienvenu.
Clym Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Bonjour, Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a réussi à télécharger l'extrait du manuel enrichi ? L'ordi de la maison me dit (après téléchargement) que le fichier est introuvable. Je crois que cet ordi a un souci qui dépasse mes pauvres capacités informatiques. Et l'ordi portable m'indique que le fichier contient potentiellement un virus et donc me le supprime immédiatement. Je crois que je suis maudite ! Serait-il possible de d'y faire accéder par un autre biais (style Gigatribe... mon pseudo étant Clym95) ? Je vous en remercie d'avance.
Janine R Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Je comprends vos questions sur cette affaire de graphèmes. Ne soyez surtout pas navrée, elles sont parfaitement légitimes. Et, pas de panique. Ce qui peut être paniquant dans un premier temps, c'est d'entrer directement dans l'activité de lecture sans détours. Mais c'est ce qui fait gagner du temps et de l'efficacité et qui rassure les élèves qui y voient clair. Permettez-moi de citer mon texte: "Les enfants sont parfaitement capables d’entendre un discours qui leur explique dès la rentrée, que l’écriture transcrit la parole, et que pour apprendre à lire il va falloir se concentrer sur ce qui est écrit, pour pouvoir comprendre comment il correspond avec ce que l’on est capable de dire et comprendre à l’oral, ce qui s’appelle décoder. On peut prendre deux ou trois exemples. Le mot « otarie » entendu s’écrit comme ça. Si on veut le lire il faut savoir comment se prononcent les syllabes o-ta-rie qu’on montre : c’est ce qu’on va apprendre. On va aussi apprendre comment se lit cho-co-lat, hi-ppo-po-tame pour pouvoir lire rapidement « chocolat » et « hippopotame »…On apprendra même à lire « brontosaure » et « diplodocus » !" On écrit ces mots au tableau, ou d'autres, sans bien sûr passer par le rapprochement entre le mot et le dessin comme cela est très très courant. Pour les trois premières leçons on a affaire à des voyelles qui se prononcent seules sans problèmes. Les élèves doivent apprendre à bien les lire et les écrire. D'emblée, on montre la leçon dans le manuel et devant le a et le i écrits au tableau, on leur dit comment ça se prononce et on leur demande de faire pareil collectivement et individuellement. Ne pensez pas qu'ils le savent tous déjà très bien. Quand ils ont bien lu, on passe à la copie puis à la dictée. Attention à la tenue du crayon qu'ils n'ont pas tous bien appris en maternelle. Les guide doigts sont bien utiles.Tout ça peut paraitre simpliste, mais c'est un réel travail pour les enfants. Et surtout ça a l'avantage de la clarté sur ce que l'on est en train de mettre en place: construire les bases du savoir lire et écrire, car c'est sur de telles bases que l'apprentissage va continuer et gagner en complexité. La leçon 2 est plus difficile, peut-être trop: les 4 graphèmes dans la même. Rien n'interdit de faire d'abord le e et le ê, dont la prononciation est bien distincte, puis dans une autre leçon, faire le é et le è. Attention à la prononciation bien distincte là-aussi. Vous pouvez bien sûr prendre des mots pour bien entendre tout ça: petit, melon, tête, fête, élan, éléphant, mère, sirène... Attention aussi à la précision de l'écriture des accents., et surtout, utilisez les "vrais" mots pour les désigner: aigus, graves, circonflexes. Pour la leçon 4, la démarche est la même. On n'a pas besoin d'essayer de prononcer seul llll. D'emblée on attaque les syllabes: la, le, lé, lè, li... On sait lire le é, le è, le i... Le l s'entend bien dans toutes ces syllabes. Et bien sûr il faut s'entrainer à bien les lire. L'inversion des syllabes est tout à fait normale. Pas d'inquiétude. Voir nos recommandations dans la marge. On passe ensuite aux mots...
HYPO Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Il y a 3 heures, Cati JR a dit : ... Tu dis ne faire qu' un graphème par semaine jusqu' en décembre, mais cela me semble peu...( en comparaison de ma prog d'avant avec methode phono 🤔). Tu ne changes pas tant que la majorité n' a pas acquis c' est ça? Dans le fameux livre orange, on nous demande d'avoir vu une quinzaine de sons d'ici les vacances d'automne. Est ce vraiment possible? Oui, en décembre, j'en étais là...l'an dernier...avec un effectif certes, mixte, mais avec des complications. Peut être que cette année, ça ira plus vite...ou pas 😊. Je n'ai pas lu ce fameux "livre orange" dont il est beaucoup question ici et là (ça fait un peu 1984 d'ailleurs) mais je comprends qu'il donne beaucoup de directives...trop peut-être?
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