Clym Posté(e) 18 décembre 2018 Posté(e) 18 décembre 2018 Il manque une ligne à côté de l'ordinateur. J'ai oublié de le corriger.
Pierre53 Posté(e) 29 décembre 2018 Posté(e) 29 décembre 2018 Le 02/09/2018 à 03:35, chableu a dit : Bonjour, peux-tu partager les infos issues de cette formation ? Je ne sais pas ce qu'est Gigatribe ni à quoi cela sert... Bonjour peux-tu partager les infos issues de cette formation. merci
milimaitredecole Posté(e) 16 janvier 2019 Posté(e) 16 janvier 2019 Bonjour, J'utilise depuis 2017 le manuel "je lis, j'écris" et je confirme sa pertinence. La philosophie de ce manuel est vraiment bien .Les séances sont facile à mettre en oeuvre et ritualisées. J'ai pu obtenir une réussite de 100% en fin d'année dernière. (fluence moyenne de la classe : 40 mots/ min ; l'élève le plus en difficulté arrivait à lire 20 mots/min - c'est à dire plus que la moyenne nat pour cet élève!). J'ai créé pas mal d'outils en parallèle relatifs à cette méthode (affichage graphème, liste mots orth, questionnaire comp... astuces / organisation). Comme j'ai du mal à trouver des blogs sur cette méthode, j'ai décidé cette année de partager cette expérience sur un blog: https://milimaitredecole.home.blog/ Le blog est encore un peu léger, je le complète au fur et à mesure dès que j'ai un peu de temps. Néanmoins, n'hésitez pas à y faire un tour, poser des questions ou partager vos expérience ! Excellente réussite à tous grâce à cette méthode.
dodie Posté(e) 19 janvier 2019 Posté(e) 19 janvier 2019 Bonjour, enseignante de ce1 j’aimerais savoir si les concepteurs de cette méthode en ont créé une pour la suite, le ce1. Si non, quelle démarche mettre en place en ce1 ? Jusqu'à maintenant je revoyais tous les sons avec ‘’J’entends je vois j’ecris’’ de Claude Picot. Mais cela ne va pas dans le sens du travail à partir du grapheme... merci
Clym Posté(e) 19 janvier 2019 Posté(e) 19 janvier 2019 Le 16/01/2019 à 17:11, milimaitredecole a dit : Bonjour, J'utilise depuis 2017 le manuel "je lis, j'écris" et je confirme sa pertinence. La philosophie de ce manuel est vraiment bien .Les séances sont facile à mettre en oeuvre et ritualisées. J'ai pu obtenir une réussite de 100% en fin d'année dernière. (fluence moyenne de la classe : 40 mots/ min ; l'élève le plus en difficulté arrivait à lire 20 mots/min - c'est à dire plus que la moyenne nat pour cet élève!). J'ai créé pas mal d'outils en parallèle relatifs à cette méthode (affichage graphème, liste mots orth, questionnaire comp... astuces / organisation). Comme j'ai du mal à trouver des blogs sur cette méthode, j'ai décidé cette année de partager cette expérience sur un blog: https://milimaitredecole.home.blog/ Le blog est encore un peu léger, je le complète au fur et à mesure dès que j'ai un peu de temps. Néanmoins, n'hésitez pas à y faire un tour, poser des questions ou partager vos expérience ! Excellente réussite à tous grâce à cette méthode. Merci pour ton partage. Il est toujours intéressant de voir comment procèdent les autres collègues.
milimaitredecole Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Si ça intéresse, je viens de publier des listes de mots d'orthographe que je fais apprendre à mes élèves. J'ai réalisé ces listes à partir du manuel "je lis, j'écris". (une liste de mots associée à une leçon) N'hésitez pas à commenter, ça m'intéresse de savoir si c'est utile à quelqu'un et ce qui est perfectible! Je n'ai pas tout mis pour l'instant. (pour info au niveau du rythme, j'en suis à la leçon 23 actuellement - ça va, mes élèves avancent bien!)
milimaitredecole Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Le 19/01/2019 à 09:41, dodie a dit : Bonjour, enseignante de ce1 j’aimerais savoir si les concepteurs de cette méthode en ont créé une pour la suite, le ce1. Si non, quelle démarche mettre en place en ce1 ? Jusqu'à maintenant je revoyais tous les sons avec ‘’J’entends je vois j’ecris’’ de Claude Picot. Mais cela ne va pas dans le sens du travail à partir du grapheme... merci A priori, pas de méthode pour le CE1. Je suis maître en CP et j'utilise "je lis, j'écris" qui est devenu ma bible. Effectivement, la méthode picot est à l'opposé de la méthode graphémique et utilise des fameuses fiches son. J'ai eu le droit à une bonne confrontation avec ma collègue de CE1
milimaitredecole Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 à l’instant, milimaitredecole a dit : A priori, pas de méthode pour le CE1. Je suis maître en CP et j'utilise "je lis, j'écris" qui est devenu ma bible. Effectivement, la méthode picot est à l'opposée de la méthode graphémique et utilise des fameuses fiches son (qui sont plutôt déconseillés, surtout en CP). J'ai eu le droit à une bonne confrontation avec ma collègue de CE1 qui l'utilise. Le peu que j'ai regardé ne m'a pas vraiment convaincu... Néanmoins, une fois que les élèves savent lire, je pense que c'est malgré tout moins gênant de partir du son pour arriver à l'écriture.... Ce travail existe déjà et ça s'appelle la dictée !
Janine R Posté(e) 25 janvier 2019 Posté(e) 25 janvier 2019 Vous y faites allusion, cette "affaire" de sons et de graphèmes continue d'être sensible, ce qui bien sûr se comprend. Vous l'avez sans doute vu, mais peut-être pas toutes les personnes intéressées par la question sur ce forum. Je redonne le lien avec ce que le site des Lettres bleues a publié sur ça. http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114
Clym Posté(e) 25 janvier 2019 Posté(e) 25 janvier 2019 Je suis aussi à la leçon 23 mais j'ai fait une mini pause à cause des évaluations. Pas trop de soucis pour mes élèves mise à part la graphie oi que l'on n'a pas encore vue. Certains ont dû chuter (je n'ai pas encore corrigé) sur "pli" et "tra" si je me souviens bien.
Floralie2B Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Bonjour à tous les utilisateurs-trices de JLJE ! Me voilà inscrite sur le site GIGATRIBE mais je ne comprends pas son fonctionnement ; je suis à la recherche des docs qui étaient l'an dernier sur le site "cartable ouvert" et que je n'ai jamais enregistrés... Comment faire ? Merci pour votre aide. J'en profite pour donner mon avis sur JLJE : un pur bonheur, l'absence de personnages récurrents me convient parfaitement, ainsi que le vocabulaire recherché, maintenant les élèves disent "quel tintamarre dans la classe !", il faut "su-su-rrer"... "Tu sais maîtresse, mon frère y savait pas ce que ça voulait dire et moi je lui ai expliqué..." "La sole rissole", un des premiers affichages de phrases dans la classe nous régale encore ! Et je travaille en REP+.. Moyenne de 41 mots lus en 1 minute à nos évaluations ! Ci-jointe celle des phrases, ceci afin de rassurer les parents...car le travail quotidien est, comme dit précédemment, amplement suffisant pour évaluer les élèves ! Mon pseudo est Floralie2B lecture phrases 1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant