milimaitredecole Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Il y a 23 heures, Floralie2B a dit : Bonjour à tous les utilisateurs-trices de JLJE ! Me voilà inscrite sur le site GIGATRIBE mais je ne comprends pas son fonctionnement ; je suis à la recherche des docs qui étaient l'an dernier sur le site "cartable ouvert" et que je n'ai jamais enregistrés... Comment faire ? Merci pour votre aide. J'en profite pour donner mon avis sur JLJE : un pur bonheur, l'absence de personnages récurrents me convient parfaitement, ainsi que le vocabulaire recherché, maintenant les élèves disent "quel tintamarre dans la classe !", il faut "su-su-rrer"... "Tu sais maîtresse, mon frère y savait pas ce que ça voulait dire et moi je lui ai expliqué..." "La sole rissole", un des premiers affichages de phrases dans la classe nous régale encore ! Et je travaille en REP+.. Moyenne de 41 mots lus en 1 minute à nos évaluations ! Ci-jointe celle des phrases, ceci afin de rassurer les parents...car le travail quotidien est, comme dit précédemment, amplement suffisant pour évaluer les élèves ! Mon pseudo est Floralie2B lecture phrases 1.pdf bonjour Flo, (au fait, ton fichier lecture phrase est introuvable...?) j'avais récupéré certains éléments du blog "cartableouvert" mais j'ai remarqué aussi que ce blog n'existe plus... Il y avait plein d'exos et d'éléments à partir de jljé. Mais sans dénigrer le gros travail réalisé par notre collègue, je n'ai pas utilisé beaucoup de ses documents (uniquement qques grilles vrai/faux des textes et affichages graphèmes). J'ai remis en ligne sur mon blog les affichages graphème. A mon tour, j'essaye de prendre le relais en mettant au fur et à mesure des outils, mais ça prend beaucoup de temps... Sinon, les lettres bleues ont aussi mis en lignes des questionnaires de compréhension (lien). A utiliser avec tact car ce n'est pas une fin en soi pour apprendre à comprendre...
cclina Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Coucou! Floralie2B, tu peux essayer de me retrouver sur Gigatribe sous le pseudo Cclina et tu devrais trouver ce que tu cherches en regardant dans les dossiers. Je ne serai pas connectée ce matin mais cet après-midi, tu peux essayer. Concernant la fluence , quand tu parles de 40 mots/minute , tu parles de l'évaluation nationale? Ici, je suis à la leçon 23 moi aussi. Je trouve qu'ils se débrouillent bien dans l'ensemble, mais c'est parfois un peu compliqué avec deux niveaux. Ils ont très bien compris la notion de phrase, le pluriel ou le féminin avec cette méthode... et adorent voir arriver la nouvelle leçon! J'ai juste un peu de mal quand même avec le travail sur les textes pour les plus faibles. Ils décodent sans y mettre aucun sens parce qu'ils ont besoin de moi pour donner du sens au lexique, à la ponctuation. Comment gérez-vous cela en REP? Pour mes CE1, j'adapte doucement ce que j'avais l'habitude de faire. On part des sons forcément et je m'attaque aux difficultés. Par contre, j'ai abordé par le graphème tout ce qui pouvait porter à confusion : les valeurs du g par exemple, nous avons d'abord revu g - ga go gu gui gue et un peu plus tard ge gi gy gea geon... Mais j'avoue que je me consacre tellement à cette nouvelle méthode en CP que je n'ai pas beaucoup de temps pour tout refaire en CE1 et je préfère prendre mon temps! Par contre, pour mes 4 CE1 qui sont arrivés non lecteurs en début d'année, nous avons travaillé sur le même modèle que je lis j'écris (reprise des graphèmes complexes, un par un) et vraiment, ça a fonctionné sans souci. Tous mes CE1 lisent à présent! 😉 Comme toi Milimaitredecole, j'ai ajouté des dictées de mots qu'ils copient dans le cahier de textes. J'ai ajouté des powerpoint pour les révisions et le lexique (mais je ne peux pas les publier ainsi, à cause des droits liés aux images utilisées). à très vite! cclina
audreytanya Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Bonjour tout le monde. Premier Cp pour moi. Je suis à la leçon 20 car je suis en Martinique il y a eu beaucoup d’intempéries en début d’année ( cyclone...) d’où mon retard. Tous mes élèves décodent. Maintenant, quel doit être le niveau de fluence d’un élève à ce stade de l’année? Je trouve qu’ils n’ont pas encore automatisé le décodage. Par exemple pour l’évaluation nationale aucun de mes élèves n’a pu lire le texte en moins de 1 minute. J’ai vraiment joué le jeu et ils n’ont eu aucune préparation de plus il y avait des graphèmes non vus. Bref, suis-je trop impatiente il reste encore 5 mois. J’ai remarqué que certains élèves commencent à décoder intérieurement pour pouvoir dire le mot tout entier d’un coup. Est ce une étape vers une fluidité? Comme le préconise la méthode à chaque fois qu’ils lisent s’ils découpent le mot en syllabe ils le redisent aussitôt d’un coup. Je pratique la fluence de syllabes, de mots avec un sablier afin qu’ils automatisent le décodage. Aidez moi car je n’ai aucune idée du niveau de fluence qu’un élève sans difficulté doit avoir. Sinon je suis en pleine période de confusions b/d voir p pour certains v/f j’ai au aussi on/ou un/nu... pas évident pour certains. Je vous remercie. Je me sens moins seule face à mon choix de méthode.
milimaitredecole Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 Suite à la remarque d'Audreytanya, petit point concernant ma classe sur la fluence avec les éval nat. Sans attendre les résultats, j'ai noté sur un tableau les résultats fluence et j'ai fait des stats (à partir d'une classe de population plutot en difficulté / même si pas zep): - moyenne de classe: 25 mots/min. - meilleur élève (qui était non lecteur en début d'année) : fluence de 53 mots/min - élève le plus en difficulté : 11 mots/min. ... En sachant que je fais un effort important sur le français (APC uniquement sur le français, différenciation mise en place...). Et c'est ma 2e année avec la méthode "je lis j'écris" que j'ai pu bien m'approprier.
Juro44 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Pour ma part, la plupart de mes élèves ont lu environ 15 mots sur le texte mais il y a de gros écarts entre les bons lecteurs ( 20 à 30 mots) et les petits lecteurs ( moins de 10 mots pour 3 élèves ). Je ne suis pas en zep mais un public social large. Je viens de finir la leçon 19 et je n'ai pas subi de cyclones en debut d'année .... Là c'est les vacances pour moi donc pause mais c'est clair qu'il va falloir que j'accélère le rythme à la rentrée même si je vois pas comment car il y a des leçons qui prennent du temps ( on et in par exemple) ....
milimaitredecole Posté(e) 9 février 2019 Posté(e) 9 février 2019 Il y a quelques semaines, j'avais sollicité les éditions "les lettres bleues" pour partager certaines expériences relatives à la mise en oeuvre de "je lis, j'écris", mais aussi pouvoir mettre en ligne un outil développé à partir du manuel... Et j'ai pu accueillir dans ma classe cette semaine un des auteurs du manuel, Mme Reichstadt ! Elle a pu découvrir la pédagogie mise en oeuvre et l'excellent niveau atteint grâce à cette méthode. Merci et à bientôt pour d'autres collaborations ! milimaitre d'école
ManouEV Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Bonsoir, j'ai un double niveau 18CP et 6 CE1. Tous mes CP lisent, j'en suis à la leçon 28. Après 20 ans de maternelle, c'est mon 1er CP et je suis assez soulagée qu'ils soient tous lecteurs. Mais ceux sont des élèves qui ont été triés. On a déjà fait 3 petits albums en parallèle depuis noël ; cher père-noël ; le monstre du tableau et la petite poule rousse. Les documents de cartable ouvert sont sur Gigatribe sous le pseudo Juro44 pour ceux que ça intéresse
milimaitredecole Posté(e) 5 mars 2019 Posté(e) 5 mars 2019 Je viens de publier un article dans lequel je présente le manuel différencié je lis, j’écris en imprégnation syllabique (utilisé par mes élèves en difficulté) Également une possibilité de tutorat avec je lis j’écris, qui peut s’appuyer sur ce manuel imprégnation syllabique. Je pense que ces dispositifs sont en grande partie à l’origine de la réussite de tous mes élèves, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage.(et bien sûr, l'efficacité démontré du manuel je lis, j'écris !) milimaitredecole
audreytanya Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Bonjour milimaitredecole. Je prends connaissance de ton message à l’instant et j’ai suivi ton lien vers le blog. Eh bien, moi aussi j’ai retapé les textes du manuel en utilisant au début le surlignage fluo de Word. Pour les mots, je les retape et je les agrandis au format A4. Je rajouter aussi un code couleur pour mettre en valeur les syllabes mais pas pour tous les élèves. C’était au besoin et comme toi j’ai enlevé au fur et à mesure cette béquille. Pour les textes je les ai présentés en indiquant le nombre de mots par ligne genre textes de fluence de la CIGALE. Sinon c’est aussi mon premier Cp. J’ai 12 Cp, ils sont tous rentrés dans la lecture. Par contre, je voudrais vraiment qu’ils aient une lecture plus fluide. Je trouve que le découpage syllabique est toujours trop présent à l’oreille même s’ils redisent le mot sans découpage. D’ailleurs, pour cela je retape les textes en mettant en vert les mots outils que l’on lit vite, je souligne les mots déjà rencontrés dans d’autres textes et certains mots de 3 syllabes ou plus je mets en gras certaines syllabes afin d’aider le repérage et en rouge les sons complexes et ou le son en étude. Enfin tout cela dans l’expérimentation la plus totale car je n’ai pas d’expérience Cp, je suis la seule ayant ce niveau sur l’école.
milimaitredecole Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Bonjour audrey, Je n'ai pas de réponse précise à te transmettre. Je réalise de nombreux additifs à la méthode et l'ensemble marche très bien avec mes élèves. Je pense que tu pourrais travailler certains axes suivants: - dictée syllabes et mots: Un élément pas bcp abordé dans le guide du maître que je travaille quotidiennement dans la foulée des séances de lecture est l'écriture sous la dictée. Ainsi, je réalise matin et après midi 10 min de dictée de syllabes, de mots... je pense que ce travail d'écriture combiné à la lecture apporte bcp. (le seul travail de dictée de phrase proposé par la méthode ne me semble pas adapté et assez complexe) - lecture compréhension: systématiquement, si le mot (ou la phrase) est lu trop découpé par l'élève, je demande une lecture fluide pour arriver à une compréhension. (Mes élèves ont d'ailleurs pris l'habitude de comprendre les mots qu'ils lisent et prennent des fois du temps pour lire dans leur tête et énoncer le mot d'un seul tenant). ... Je te laisse essayer de trouver d'autres astuces sur mon site... mais c'est vrai qu'en plus de la méthode, il y a aussi une alchimie de bcp d'éléments. En espérant avoir pu apporter des solutions à difficultés
Janine R Posté(e) 18 mars 2019 Posté(e) 18 mars 2019 Grace à millimaitre, j'ai découvert ce qu'écrit Maitresse Amélie sur son blog. Je ne résiste pas à l'envie d'envoyer sur ce forum ces quelques mots où elle témoigne de l'intérêt que ses élèves ont pour les mots inconnus et les textes complexes. Et pourtant elle était perplexe quant au vocabulaire. Ce qui est extrêmement précieux c'est qu'elle n'a pas renoncé et que les réactions des élèves devant cette complexité l'ont convaincue. Merci pour eux Maitresse Amélie.
milimaitredecole Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Vous en êtes à quelle leçon? Pour info, je viens de faire la leçon 35 avec le graphème X. J'ai désormais les calligraphies (et presque tous les graphèmes) me permettant d'écrire en lettres les nombres... et je commence uniquement à apprendre à écrire les nombres en lettre à partir de demain. (A l'inverse des fichiers de maths qui introduisent leur écriture dès le début de l'année). Pour info, dans le même esprit, mes élèves ne rédigent la date qu'à partir de du mois janvier (avant, ils l'écrivent en abrégée). Je reste ainsi dans l'esprit de "je lis, j'écris"... je l'explique dans mon blog. Suis-je le seul à faire ça? milimaitredecole
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