Clym Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Le 03/04/2019 à 11:37, milimaitredecole a dit : Vous en êtes à quelle leçon? Pour info, je viens de faire la leçon 35 avec le graphème X. J'ai désormais les calligraphies (et presque tous les graphèmes) me permettant d'écrire en lettres les nombres... et je commence uniquement à apprendre à écrire les nombres en lettre à partir de demain. (A l'inverse des fichiers de maths qui introduisent leur écriture dès le début de l'année). Pour info, dans le même esprit, mes élèves ne rédigent la date qu'à partir de du mois janvier (avant, ils l'écrivent en abrégée). Je reste ainsi dans l'esprit de "je lis, j'écris"... je l'explique dans mon blog. Suis-je le seul à faire ça? milimaitredecole J'ai commencé la lecture 37 br/cr/dr... Comme toi, je commence à écrire les nombres en lettres. J'ai commencé la date complète depuis le retour des vacances. Je précise que je suis en double niveau et que tous les élèves (sauf une) sont de bons déchiffreurs voire lecteurs accomplis.
chableu Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Leçon 30, date écrite entièrement depuis longtemps car cela était en place depuis la GS... inutile de faire comme ci... J'ai constitué des évaluations que je suis entrain de faire passer. Les textes du manuel commencent à les enquiquiner car ils ont le pouvoir de lire des livres plus amusants, plus à leur goût ! Nous faisons régulièrement un point sur les leçons à venir ( nous regardons 5 ou 6 leçons pour savoir ce qui va arriver) et bon nombre d'entre eux sont déjà au point sur pas mal de choses : ils lisent beaucoup de livres ( j'ai mis en place le quart d'heure de lecture chaque jour, cela fonctionne très bien et leur donne envie )et ont acquis en lisant !!! 1
milimaitredecole Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 De mon côté, J'ai 5-6 élèves désormais très performants (quasi autonomes en lecture) à qui je propose des lectures "ordinaires" en autonomie.. Mais ils participent surtout à la formation des élèves en difficulté (tutorat systématique mis en place)... En groupe classe, je reste sur les textes du manuel. Certains sont simples à comprendre, d'autres sont plus compliqués et je les faire lire en théâtralisant et faisant réfléchir sur le sens... Egalement, je commence à envoyer des élèves en maternelle pour lire certains textes. Mes élèves sont pour l'instant toujours enchantés de lire les textes du manuel.
milimaitredecole Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Pour ceux intéressés, je viens de mettre en ligne les leçons 5 à 13 de je lis j'écris en imprégnation syllabique. Elles pourront être utilisées pour la prochaine rentrée lien 1
Cati JR Posté(e) 23 mai 2019 Posté(e) 23 mai 2019 Un petit message, après une longue période d'absence sur le forum, pour vous donner mon ressenti à qlq semaines de la fin de l'année. J'ai relu mes commentaires ( parfois incisifs) de début d'année , période de grand stress et de remise en cause , et je trouvais important de revenir témoigner et éventuellement rassurer certains collègues qui décideraient de se lancer à la prochaine rentrée. Je suis à la leçon 47 ( sur 52), mes 28 élèves sont lecteurs, les résultats en fluence sont bluffants (12 élèves entre 80 et 120 mots / min, 10 entre 60 et 80, et les 6 autres entre 30 et 50) . La qualité de la cursive est tb ( sf pour 3 eleves qui auraient besoin d'un suivi psycho-mot) , même remarque en encodage ( sf pour 4 élèves qui vont chez l'orthophoniste depuis février) . Les élèves ont tjrs autant de plaisir à lire leurs propres phrases ( certains écrivent facilement 3 à 4 lignes!) . Je lis dans des albums en parallèle de jlje depuis début avril. Les cp vont lire des histoires au gs. Bref, bilan ultra positif , je ne regrette absolument pas de m'être lancée avec jlje, l'entrée par le graphème est claire et efficace, l'absence de phono un gain de temps incroyable. Les temps de lecture et d'ecriture sont multipliés et les résultats sont là. J'ai arrêté de fabriquer des exos supp en décembre et me suis enfin résolue à aller à l'essentiel, à écouter un précieux conseil donné : la méthode se suffit à elle-même ( à bon entendeur 😉😉😉). Re bref, le pari d'emmener mes élèves le plus loin possible est gagné! Petit bémol ( et oui qd même 😅): la partie compréhension et les dictées. Les textes sont qd meme complexes ( tant au niveau du voca que de la syntaxe). Je travaille la compréhension dans des albums de litterature de jeunesse. Même remarque pour les dictees, depuis la periode 4 , je propose des phrases plus simples. J'ai fait le choix de ne pas introduire les majuscules cursives ( sf pour les élèves qui souhaitaient apprendre à ecrire leur prénom avec "la belle majuscule") Le grand plus: le manuel et les divers compléments numériques. 2
Janine R Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Bonjour, Si je vous dis que je suis vraiment ravie de ce que vous écrivez, cela n'étonnera personne bien sûr... Que vous ayez su parvenir à former de tels très jeunes lecteurs efficaces, vous le devez d'abord à vos qualités professionnelles propres, cela ne peut faire aucun doute, mais aussi à la rencontre avec une démarche qui entend prendre au sérieux ce qu'apprendre à lire veut dire. Et personnellement, ce que j'apprécie dans votre message, c'est l'absence, disons de triomphalisme. Vous n'oubliez pas de rappeler les difficultés du départ. Cela me parait précieux, car l'héritage de décennies de mise à distance tous azimuts de la syllabique dite "stricte", ne peut pas ne pas faire craindre des remises en question qu'il n'est pas possible de s'autoriser à la légère. C'est ce souci de ne pas faire prendre de risques aux élèves qui rend parfois difficile le pas qu'il y a à faire pour aller vraiment vers la syllabique à départ graphémique. Une méthode qui, comme vous le soulignez, se suffit à elle-même pour permettre aux élèves de devenir des lecteurs. Pour les dictées, le site en a proposé de plus simples pour toutes les leçons. Pour le travail de la compréhension, il a proposé également une série de vrai/faux pour chaque leçon. Sur la complexité des textes, permettez-moi de laisser la parole à Maîtresse Amélie qui a publié sur son blog Youpi, l'école a repris! le témoignage suivant: Bilan de la méthode "Je lis, j'écris". Par Maîtresse Amélie le 24 Avril 2019 à 12:25 Nous aurons bientôt terminé notre livre de lecture "Je lis, j'écris". J'anticipe déjà sur l'année prochaine et il y a quelques temps je me demandais si j'allais garder ce manuel. Je suis obligée de constater avec beaucoup de satisfaction (et de fierté...) que mes CP lisent très bien. Mes collègues m'affirment que j'ai de la chance, j'ai un bon groupe... Pas tant que ça, il est certain qu'au moins deux ou trois d'entre eux se seraient trouvés en difficulté avec une méthode dite "mixte". Ceux dont on m'avait prédis qu'ils ne feraient jamais que déchiffrer lisent non seulement de façon très fluide mais en plus ils comprennent!!! Je trouve que le vocabulaire est complexe pour des bouts de chou et les textes peu accessibles à la compréhension immédiate; il me semblait que cet inconvénient justifiait de changer de méthode (en restant dans la syllabique...). Je faisais part de mes réflexions à mon homme (professeur de français au collège, détail non négligeable): - Je trouve que leurs textes sont un peu tirés par les cheveux, c'est compliqué pour des CP. -Vas-y, lis-moi un texte... Je commence avec l'histoire d'Hugo qui valdingue... - C'est littéraire, pas tiré par les cheveux. Les élèves s'habituent à apprécier, au-delà de la lecture elle-même, la musique des mots et leur poésie. Peu d'élèves arrivent au collège en ayant été confrontés à des textes littéraires, ils n'y sont pas du tout sensibles et ne comprennent pas le sens figuré. - Mais regarde, les adjectifs sont tellement recherchés, il faut tout leur expliquer et ils ne retiennent pas la moitié des définitions. - Ce n'est pas mal, la moitié, ça fera toujours plus que rien du tout... - Oui mais je passe la séance à expliquer des mots... - Ils aiment lire ces textes? Je suis bien obligée de reconnaître que oui, ils aiment les lire. Ils ne comprennent pas immédiatement, parfois. Mais ils cherchent à comprendre: ils sont comme des aventuriers devant une carte codée, ils veulent trouver la clé du trésor et ça les passionne... Depuis cette discussion, j'observe mes apprentis lecteurs. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, je me suis aperçue que les élèves n'étaient pas du tout gênés par la complexité du vocabulaire (à cet âge, tout le lexique est à construire, peu importe que vous leur proposiez des mots simples ou difficiles), au contraire cela renforce chez eux la curiosité intellectuelle et le sentiment que "oui je sais lire, même si je ne comprends pas. Je peux me faire confiance, ce mot existe, je n'ai qu'à en chercher la signification". (Alors qu'il est frappant de constater chez les élèves qui ont appris avec des méthodes "mixtes" que -plutôt que de se trouver en échec devant un mot qu'ils ne comprennent pas- ils vont le remplacer par un mot connu de graphie ressemblante). J'ai décidé de garder le manuel "Je lis, j'écris"... 1
chableu Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Je vais garder à la rentrée. En revanche, pour moi, il ne s'agit pas d'une méthode mais d'un support à s'approprier : il faut un peu de bouteille. La compréhension, n'est pas à mon avis travaillable avec un listing de V/F. J'ai utilisé Une histoire par jour, depuis plusieurs semaines, les élèves sont capables de lire seuls les résumés et sont ravis. J'ai fait le point avec eux sur les leçons restantes et ils ont découvert qu'ils savent déjà tout lire... nous les bouclerons donc vite. 1
Clym Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Personnellement, j'ai complété avec Narramus. Nous venons de commencer Les deniers de compère Lapin. Cela débute avec une petite dizaine de mots de vocabulaire à retenir et cela ne leur a pas fait peur car ils y sont habitués avec Je lis, J'écris.
Cati JR Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Il y a 3 heures, Clym a dit : Personnellement, j'ai complété avec Narramus. Nous venons de commencer Les deniers de compère Lapin. Cela débute avec une petite dizaine de mots de vocabulaire à retenir et cela ne leur a pas fait peur car ils y sont habitués avec Je lis, J'écris. Merci pour la référence, je ne connaissais pas Narramus. Cette année j'ai bcp utilisé Un jour une histoire, mais pas chaque jour, sinon on ne fait que ça! 1
Cati JR Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Il y a 11 heures, Janine R a dit : Bonjour, Si je vous dis que je suis vraiment ravie de ce que vous écrivez, cela n'étonnera personne bien sûr... Que vous ayez su parvenir à former de tels très jeunes lecteurs efficaces, vous le devez d'abord à vos qualités professionnelles propres, cela ne peut faire aucun doute, mais aussi à la rencontre avec une démarche qui entend prendre au sérieux ce qu'apprendre à lire veut dire. Et personnellement, ce que j'apprécie dans votre message, c'est l'absence, disons de triomphalisme. Vous n'oubliez pas de rappeler les difficultés du départ. Cela me parait précieux, car l'héritage de décennies de mise à distance tous azimuts de la syllabique dite "stricte", ne peut pas ne pas faire craindre des remises en question qu'il n'est pas possible de s'autoriser à la légère. C'est ce souci de ne pas faire prendre de risques aux élèves qui rend parfois difficile le pas qu'il y a à faire pour aller vraiment vers la syllabique à départ graphémique. Une méthode qui, comme vous le soulignez, se suffit à elle-même pour permettre aux élèves de devenir des lecteurs. Pour les dictées, le site en a proposé de plus simples pour toutes les leçons. Pour le travail de la compréhension, il a proposé également une série de vrai/faux pour chaque leçon. Sur la complexité des textes, permettez-moi de laisser la parole à Maîtresse Amélie qui a publié sur son blog Youpi, l'école a repris! le témoignage suivant: Bilan de la méthode "Je lis, j'écris". Par Maîtresse Amélie le 24 Avril 2019 à 12:25 Nous aurons bientôt terminé notre livre de lecture "Je lis, j'écris". J'anticipe déjà sur l'année prochaine et il y a quelques temps je me demandais si j'allais garder ce manuel. Je suis obligée de constater avec beaucoup de satisfaction (et de fierté...) que mes CP lisent très bien. Mes collègues m'affirment que j'ai de la chance, j'ai un bon groupe... Pas tant que ça, il est certain qu'au moins deux ou trois d'entre eux se seraient trouvés en difficulté avec une méthode dite "mixte". Ceux dont on m'avait prédis qu'ils ne feraient jamais que déchiffrer lisent non seulement de façon très fluide mais en plus ils comprennent!!! Je trouve que le vocabulaire est complexe pour des bouts de chou et les textes peu accessibles à la compréhension immédiate; il me semblait que cet inconvénient justifiait de changer de méthode (en restant dans la syllabique...). Je faisais part de mes réflexions à mon homme (professeur de français au collège, détail non négligeable): - Je trouve que leurs textes sont un peu tirés par les cheveux, c'est compliqué pour des CP. -Vas-y, lis-moi un texte... Je commence avec l'histoire d'Hugo qui valdingue... - C'est littéraire, pas tiré par les cheveux. Les élèves s'habituent à apprécier, au-delà de la lecture elle-même, la musique des mots et leur poésie. Peu d'élèves arrivent au collège en ayant été confrontés à des textes littéraires, ils n'y sont pas du tout sensibles et ne comprennent pas le sens figuré. - Mais regarde, les adjectifs sont tellement recherchés, il faut tout leur expliquer et ils ne retiennent pas la moitié des définitions. - Ce n'est pas mal, la moitié, ça fera toujours plus que rien du tout... - Oui mais je passe la séance à expliquer des mots... - Ils aiment lire ces textes? Je suis bien obligée de reconnaître que oui, ils aiment les lire. Ils ne comprennent pas immédiatement, parfois. Mais ils cherchent à comprendre: ils sont comme des aventuriers devant une carte codée, ils veulent trouver la clé du trésor et ça les passionne... Depuis cette discussion, j'observe mes apprentis lecteurs. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, je me suis aperçue que les élèves n'étaient pas du tout gênés par la complexité du vocabulaire (à cet âge, tout le lexique est à construire, peu importe que vous leur proposiez des mots simples ou difficiles), au contraire cela renforce chez eux la curiosité intellectuelle et le sentiment que "oui je sais lire, même si je ne comprends pas. Je peux me faire confiance, ce mot existe, je n'ai qu'à en chercher la signification". (Alors qu'il est frappant de constater chez les élèves qui ont appris avec des méthodes "mixtes" que -plutôt que de se trouver en échec devant un mot qu'ils ne comprennent pas- ils vont le remplacer par un mot connu de graphie ressemblante). J'ai décidé de garder le manuel "Je lis, j'écris"... Merci pour votre réponse. J'avais déjà lu le bilan de Maitresse Aurelie sur la méthode et la question de la compréhension. Mais je trouve tout de même que travailler la compréhension dans des albums est plus rassurant pour mes élèves ( rassurant car ils sont complètement autonomes). L'accès au sens de certains textes dans le manuel nécessite un étayage vraiment conséquent. Mais cela ne remet pas en cause l'enthousiasme qu'ils ont à les lire. Ils choisissent d'ailleurs eux mêmes le texte qu'ils souhaitent "offrir " aux GS. La semaine dernière , leur choix s'est porté sur "Pour faire une table" . Ils ont adoré!
Cissool Posté(e) 3 juin 2019 Posté(e) 3 juin 2019 Bonjour à toutes et à tous ! Et oui ..nous ne nous connaissons pas, mais moi un peu plus que vous car je viens de lire les 12 pages de cette discussion ! C'est aussi moi qui ai posé des questions ce week-end sur les blogs de Maîtresse Amélie et Milimaitredecole : MERCI à vous pour vos retours ! La méthode "Je lis, j'écris" m'avait été présentée lors d'une formation sur la lecture, je l'avais gardée "sous le coude" car elle m'avait plu - sans compter qu'elle collait aux dernières avancées de la recherche en la matière-, et puis j'aimais beaucoup son aspect sobre et axé sur "l'essentiel". L'année d'après, paf le CP se rajoute à mes niveaux : mais le congé mat'/ grandes vacances ne me laisse pas assez de temps pour envisager de nouvelles investigations : je reprends la méthode de l'école "Un monde à lire.. Kimamila"... avec 11 CP un peu fou-fous (les commentaires sur le manque de concentration pendant les (premières) séances de lecture me parlent énormément ! mais là, on est bien d'accord, ce n'est pas une question de "méthode de lecture" ! ). Bilan très mitigé .... les élèves sont lecteurs mais sans doute plus grâce au travail fourni par les parents le soir que par la méthode/le travail opéré en classe. On pourra ajouter que je suis débutante... Ce qui me contrarie le plus, c'est que le manuel n'offre que très peu de lien avec l'écriture (encodage). Ils ont passé beaucoup de temps sur des exercices qui me paraissent assez stériles... Pas évident lorsque l'on débute / lorsque l'on débute en CP ! BREF ! L'année se terminant, le recul est là, on a la visibilité d'une année et de ce que l'on peut en faire. L'année prochaine, je n'aurai que 5 élèves de CP : quoi de mieux pour changer ? J'ai lu quelques commentaires anxiogènes sur le fait que JLJE convenait mieux aux enseignants "expérimentés", mais, d'après ce que l'on peut lire sur le forum - les habitudes ancrées, les réflexes et toute cette panoplie du conditionnement que le temps a forgé (et je dis ça sans prétention, nous sommes tous humains) ... je n'en croirais rien ! Alors, trois niveaux et JLJE ? Cap ou pas cap ? CAP ! A bientôt... pour la suite de l'aventure ! (et merci de m'avoir lue, je suis toujours plus bavarde à l'écrit ...🤭)
chableu Posté(e) 3 juin 2019 Posté(e) 3 juin 2019 J'ai les CP sur un triple niveau. Pas de souci pour l'usage du manuel JLJE . En tant que débutante, prend le temps de simuler/visualiser des séances seule chez toi ou en classe en imaginant les réactions de tes élèves. Tente de construire des séances toujours sur la même forme afin qu'ils soient très vite bien au courant de ce qu'ils vont faire. Je ne prendrais pas le fichier... La question : quels autres niveaux ? Quels choix de méthodes ? L'équilibre se fera là sur la première période. 1
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