Jump to content
letapisrevant

Brigade 31

Recommended Posts

clerissalak

Et la journée de pré-rentrée de lundi? On est censé la compenser aussi normalement... Je suis passée voir la directrice de la semaine prochaine mais ça n'est pas une pré rentrée, on doit 4 demi journées... Je suis d'accord qu'on dépassera avec les tuilages officieux mais bon eux n'ont aucune existence réelle...

letapisrevant

Et la journée de pré-rentrée de lundi? On est censé la compenser aussi normalement... Je suis passée voir la directrice de la semaine prochaine mais ça n'est pas une pré rentrée, on doit 4 demi journées... Je suis d'accord qu'on dépassera avec les tuilages officieux mais bon eux n'ont aucune existence réelle...

C'est 2 demi journées, ne te rajoute pas du boulot en plus ! (sur le site de l'EN : Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée.)

Personnellement, j'en ai fait une. Le matin, ce n'était pas la peine, il n'y avait pas la directrice que je décharge, elle était en réunion avec l'IEN. Et fin septembre, tout le monde aura déjà fait ses 2 demi journées... Donc y aller pour rester seule... à ne rien faire ? Je ne comprends pas bien l'intérêt ! A la rigueur, faire la totalité de la réunion de prep APC...

clerissalak

Je ne dis pas que c'est logique ou pas je dis qu'on les doit. Et non, on doit une journée de pré-rentré PLUS de demi journées ^^

Il doit être déclaré qu'on les a faites, comme le reste! On ne les a pas faites (légalement rien!) et je ne pense pas que l'on fasse beaucoup de réunions en étant sur les écoles 1 semaine par ci par là. Si on se plaint que l'on a fait trop d'heures, il vaut mieux avoir fait celle-là pour pas le prendre en retour.;; J'ai une collègue remplaçante qui s'est plaint parce qu'elle avait fait des réunions en plus, ils ont mis le nez dans son dossier et elle avait pas mal d'heure d'aide perso en moins, ils l'ont menacée de lui retirer de son salaire...

Pour l'instant je ne me vois pas me plaindre d'une ou deux heures en trop alors qu'on est loin d'être dans les clous..

letapisrevant

Certes. Bon, à voir comment évoluera l'année. Dans un sens ou dans un autre car pour l'instant, je suis bien partie pour les réunions et APC (les 2 semaines qui suivent, c'est bon, je suis dans les clous) ! A part oui, ces 2 demi journées qui souvent ont été faites le vendredi précédant la rentrée avec le lundi de pré rentrée... Donc pour les rattraper... Mais on sera plus de 100 dans ce cas : brigades ou pas.

Et oui, je commence à compter les heures car je t'assure qu'on nous en vole énormément (beaucoup de ces officieuses qui ne rentrent nulle part justement, mais aussi des conseils qui s'éternisent parfois avec 2h de plus, ou des anims péda ou le powerpoint n'est pas terminé, on reste 30min de plus à chaque fois) ! Sans compter les mercredis matins vaqués ou tu dois retourner à ton école à 1h de chez toi car le personnel médical ne peut pas à un autre moment pour une équipe éduc (alors que certains jours ils finissent à 15h !)

En maternelle, 15 à 20min tous les soirs de rab car les parents sont en retard et le clae les oublie ou ne veut pas toujours les prendre... (d'ailleurs, ça devient pareil à l'élémentaire).

En T2 je les comptais moins... :blush: Ca vient après !
Alors oui, c'est vrai, il y a les lois, on les respecte au max, je ne suis pas une tire au flanc, loin de là. Je ne vais pas chipoter pour 1h ou 2 mais quand c'est trop régulier, souvent imprévu, là je ne suis plus d'accord. Si on a du rab, je rongerai mon frein, bien sûr sauf cas exceptionnel de remplacement super dur avec trop d'heures supp imposées par les collègues. Et il y en a !

Je posais donc la question car je sors d'une école où il y avait bien trop d'abus (officieux, of course) et je ne veux pas retomber dans le même schéma. Mes interventions t'ont peut être choquée mais je suis encore traumatisée de mon année passée. Il va falloir du temps pour que je sois plus souple sur cet aspect.

clerissalak

Ben après cette première semaine, bien contente de mes remplacements. Il ne reste plus qu'à savoir ce que nous ferons la dernière semaine de septembre et pour le reste mon emploi du temps est bouclé jusqu'aux vacances, c'est déjà bien :)

letapisrevant

Il nous reste une autre semaine sans rien jusqu'à Noël : celle du 18 novembre. Peut être parce que ce n'est pas une semaine complète ?
Vous avez quels niveaux alors avec les PES ? Loin ou près de chez vous ? La dernière est à 30min de chez moi... Et pour la 2ème, je dois prendre le train pour m'éviter 2h de bouchons ! Pas toujours évident le poste de brigade !

clerissalak

Moi j'ai PS-MS, CE1 et CE2 entre 15 et 35km de chez moi. Ça me va très bien!

Pour les deux semaines qui manquent, ça correspond bien à ce qu'on nous disait dans le 1er mail.Bon par contre elle parlait de remplacement en ECLAIR mais je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup d'ECLAIR dans ma circo^^ mais on verra ce que je ferai :)

letapisrevant

Tu es toujours dans la même circo ? Moi je suis sur 3... Très simple !

Ah oui, bien les niveaux ! Pour moi c'est MS, CE2 et CE2-CM1. Pas de cycle 2... Le dernier double niveau, je m'en serais bien dispensée ! Les collègues de cette école n'ont pas été sympas en lui laissant le seul double niveau de cycle 3 alors qu'il y a quand même 5 classes en cours simple ! Et heureusement que qqn a râlé car à la 1ère ébauche de répartitions, ils lui avaient donné tous les élèves qui avaient un comportement de type 3 (les terribles) ! Ca motive une équipe pareille... :getlost:
Effectivement, j'avais oublié les semaines en ECLAIR ! Bien vu, ça doit être ça...

clerissalak

Ben oui je dépends de Villefranche donc je suis sur Villefranche. Ils sont pas fous ils ne m'envoient pas ailleurs, ils ne veulent pas payer.Sinon ils m'auraient mise à Toulouse :getlost:

Là quand je suis à 35km c'est qu'à 10 de Villefranche donc pas cher et quand je suis loin de Villefranche c'est pas loin de chez moi donc pas cher....

Sinon les niveaux c'est pas du tout ce que j'aime mais bon c'est ça d'être brigade :)

letapisrevant

Ah oui c'est vrai que tu es repassée sur Villefranche ! J'avais oublié ! :blush: Oui, d'accord, ceci explique cela.

Ton niveau de prédilection, c'est... ?

clerissalak

Les grands, cycle 3. Et surtout pas la maternelle (après 3 ibuprofènes jeudi je suis encore plus arrêtée sur cette idée :( )

Après ce qui me fait un peu peur c'est que 2 des PES que je remplacent ne tiennent pas du tout leur classe, j'espère que ça va vite venir sinon ça va leur faire bizarre aux gamins quand je vais venir :)

letapisrevant

Dommage qu'on ne puisse pas s'arranger ! Je prendrais bien tes maternelles pour te laisser mes cycles 3 !

Moi ça va à peu près pour la gestion de classe. Une des 3 c'est clair qu'elle assure, elle a fait des stages en ZEP et ça se sent.
Celle avec plus de 30 MS, j'attends de voir comment je vais trouver la classe car avec une atsem un peu démissionnaire et un jour de rentrée à 31, c'est dur de juger...

letapisrevant

Et voilà, nos affectations pour les remplacements des PES ! On devrait avoir assez vite les affectations pour la dernière semaine de septembre. Pas trop pressée de les avoir celles là ! :fear:

clerissalak

Ah ben moi j'ai hâte de savoir. Bien ou pas bien c'est toujours mieux de savoir avant :p

Mais bon j'y compte pas trop cette semaine :(

Déjà s’ils pouvaient nommer un PE par poste ça m'arrangerait, j'ai 32 gamins parce que la classe dont le levage est bloqué n'a pas de maitresse ...

letapisrevant

Elementaire ou maternelle ? J'ai l'impression d'après le post sur le mouvement 31 et d'après celles que je connais, que les surnombres sont casés d'abord sur les maternelles...

clerissalak

En maternelle, j'ai des PS-GS !

letapisrevant

Pas facile comme double niveau ! Mais qqn devrait être assez vite affecté je pense maintenant...

celine2808

Bonjour !

J'espère que vos remplacements en zone éclair se passent bien !

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur nos affectations de la dernière semaine de septembre ?

Merci d'avance pour les infos et bon courage pour la semaine !

letapisrevant

Euh, on n'est pas en zone éclair là... Enfin pas tous du moins, peut être qu'il y en a qui remplacent déjà des directeurs là bas ?

Je pense que la dernière semaine de septembre comme le disait Clerissalak sera justement pour faire des remplas de quelques jours en ECLAIR.

celine2808

Moi je suis effectivement en zone éclair en remplacement d'un directeur vu que la formation des directeurs éclair se deroule en ce moment...

J'ai appris que les maîtres formateurs étaient dechargés pendant toute la dernière semaine de septembre pour aller voir leurs stagiaires... Peut-être les remplacerons-nous??

Lolita

pendant toute la dernière semaine de septembre

du 23 au 27, oui... et ça fait du monde !!! :)

clerissalak

Ah ben peut être alors :)

Et oui les formations de directeurs sont en ce moment mais pas que pour les éclairs ;)

letapisrevant

Ah ben ça serait cool ça ! C'est vrai que je n'ai pas fait le lien quand la PES m'a dit que la semaine avant mon arrivée sa tutrice venait la voir ! Par contre, j'espère juste ne pas aller à Clermont Lefort qui n'est pas si loin finalement de chez moi !

On doit flipper d'aller sur une classe de PEMF parfaite ?? :tongue:

clerissalak

Ah ben Pourquoi tu ne veux pas Clermont le fort? J'y étais en stage c'est plutôt pépère et pas de prise de tête avec le programme....

letapisrevant

Pépère ? Pas dans mon souvenir qui date un peu plus... J'ai fait une PA là bas en cycle 3. (j'aime poooooo le cycle 3 !!!)

Et puis je ne sais pas, je n'aime pas ce village, c'est physique, peut être du fait de ma vie perso... Après la vue sur la vallée est splendide, on ne peut pas l'enlever !

clerissalak

Ah ben moi j'avais fait une PA aussi il y a 3ans. C'était pas stressant niveau enseignement (je pense que je stresserai plus si j’étais parent mais on ne dira rien^^) ...

Enfin moi e connais déjà une école pleine d'IMF dans ma circo, on verra si j'ai vu juste ;)

letapisrevant

Ah bon ?? Moi j'avais bien stressé, l'imf faisait des ateliers comme en maternelle en CM ! Original et je pense efficace car les élèves aimaient, pas un bruit dans la classe mais alors pour gérer toi quand tu débarques... hum hum ouiiiii ! Et le coup de me refiler 2 séances de course rapide à monter là bas sans cour plate, sans décamètre pour marquer les distances sur le pré... (sans tondeuse pour tondre le pré ! :devil: ) eh ben... :fear: Merci quoi !

J'aimerais vraiment aller en mater parce que j'aime ça mais en plus en y réfléchissant, ça permet aussi de donner de nouvelles idées en infiltrant l'organisation d'une IMF ! J'y pensais cet aprem, c'est un peu un petit cadeau pour voir de nouvelles pratiques après la PE2 qui date un peu (et où je ne suis allée observer que 2j) !!

D'ailleurs, je me demandais s'il y avait des IMF dans des classes en dehors de Toulouse ou de la ceinture toulousaine ?

clerissalak

Ben dans ma circo il y a Ayguesvives. Après je ne sais pas

letapisrevant

J'étais en dessous de Muret jusqu'à présent... je n'en ai pas souvenir... C'est pour ça que je me posais la question ! C'est peut être chez toi le périmètre le plus loin pour les IMF du coup ?

Lolita

pleine d'IMF dans ma circo,

Pleine, pleine... y'en a juste 2 ! :)