Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Il faut rester humble et prendre du recul. Tout le monde à sa place ici Nous vivons une belle aventure, pas simple mais formidable. Perso, je fais des erreurs tous les jours, je doute tout le temps mais tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend de ses erreurs ?

On y va peu à peu mais on progresse ?

On a besoin en tout cas des plus expérimentés même si nos cheminements sont maladroits.

Je trouve personnellement "normal" d'hésiter, ce que nous découvrons va à l'encontre de ce que nous avons appris et pratiqué. Montessori peut avoir raison contre tous mais il me semble sain de se poser des questions avant de révolutionner notre pratique, il s'agit de l'éducation de jeunes enfants, c'est important et délicat.

Je cherche une formation pas trop éloignée -je garde ta proposition sous le coude la semaine Montessori mais Lyon, c'est encore bien loin pour moi- il y en a une de papachapito à Bourges en avril mais elle propose tout le contenu 3-6 ans en une semaine, ce n'est pas trop rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester humble et prendre du recul. Tout le monde à sa place ici Nous vivons une belle aventure, pas simple mais formidable. Perso, je fais des erreurs tous les jours, je doute tout le temps mais tant pis !

+1 pour tout, je n'aurais pas écrit mieux...

Merci anwa pour tes mots.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles!

Perso, j'interviens rarement dans les discussions, mais je note, j'essaie, je me corrige.... j'ai tenté du quasi tout montessori depuis septembre, j'ai pas mal de budget, donc pas mal de matos.... j'essaie de le présenter au mieux, je ne suis pas formée, j'ai lu l'enfant, la pédagogie scientifique et l'esprit absorbant (et j'en relis certains passages de temps en temps), le livre de b.missant, l'atelier montessori, la pédagogie montessori illustrée et tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, en essayant de prendre en compte ce dont mes élèves avaient besoin...

Je comprends tout à fait la nécessité de se former et j'en ai le projet dans un proche avenir, je comprends aussi les interrogations de toutes celles qui ne le sont pas, le besoin de recul de celles qui viennent de l'être et je ne me sens pas rejetée par vos discussions: je m'en enrichis et pioche ce qui me rassure en attendant de pouvoir me former... j'ai donc introduit le cahier de brevets, qui ne me satisfait pas pleinement mais que je trouvais nécessaire dans un premier temps pour rassurer les parents...

Mon atsem, qui est dans l'école depuis des années, a trouvé impressionnanet la capacité des enfants à se concentrer, surtout qu'ils sont nombreux (11PS, 13MS et11GS) et que bien sûr, le silence est quasi impossible, mais on arrive à se faire des matinées assez longues (récré au bout de 2h30), quasi sans problème (sauf quelques énervés de base, mais qui commencent à bien prendre leurs marques et à parvenir à se poser). Je pense donc être sur la bonne voie, même si je suis loin de tout faire parfaitement, mais, comme vous toutes, e me remets en question, je change des choses et j'ai revu l'aménagement de ma classe, j'ai enlevé tous les jeux de construction pour le moment, et ai dû garder le coin dînette (dont je ne voulais pas) par manque de place où le ranger, j'ai trop de tables, pas assez de tapis... enfin bref, une classe non fonctionnelle, avec laquelle je dois faire, comme vous devez faire avec les autres... Rome ne s'est pas faite en un jour, nous ne changerons pas notre formation en une année, mais nous pouvons continuer à échanger dans l'entente et la bonne humeur... Sur ces bonnes paroles (que je ne voulais pas moralisatrices, désolée), je nous souhaite encore de longs échanges enrichissants, en attendant que nous ayons toutes eu la chance d'être formées :)

Personnellement, ce qui me fait le plus défaut, c'est ce que je devrais montrer à mon inspecteur lors de ma future inspection (qui doit avoir lieu cette année), j'ai essayé de me baser jsute sur les progressions des domaines montessori et de faire toutes les fiches des ateliers.... Pensez-vous que cela puisse suffire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maetheau : je ferais aussi le parallèle entre programmes EN et progressions Montessori... histoire de montrer que tout ceci n'est pas vraiment éloigné... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, dans mes progressions Montessori, j'ai noté les compétences EN, je me suis beaucoup basée sur ce que j'ai trouvé ici, dans nos discussions... Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend de ses erreurs ?

On y va peu à peu mais on progresse ?

On a besoin en tout cas des plus expérimentés même si nos cheminements sont maladroits.

Je trouve personnellement "normal" d'hésiter, ce que nous découvrons va à l'encontre de ce que nous avons appris et pratiqué. Montessori peut avoir raison contre tous mais il me semble sain de se poser des questions avant de révolutionner notre pratique, il s'agit de l'éducation de jeunes enfants, c'est important et délicat.

Je cherche une formation pas trop éloignée -je garde ta proposition sous le coude la semaine Montessori mais Lyon, c'est encore bien loin pour moi- il y en a une de papachapito à Bourges en avril mais elle propose tout le contenu 3-6 ans en une semaine, ce n'est pas trop rapide ?

Si tu viens à bourges et que tu as besoin de quoi que ce soit, j'y habite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glasgow, la formation 3-6 dont tu parles n'est pas complète. Elle l'est pour vie sensorielle et vie pratique. Et elle fait le tout début de la numération et de l'écriture lecture. Et un aperçu de la zoologie. Il reste encore beaucoup de choses à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester humble et prendre du recul. Tout le monde à sa place ici Nous vivons une belle aventure, pas simple mais formidable. Perso, je fais des erreurs tous les jours, je doute tout le temps mais tant pis !

Ouf ! En lisant certains messages je me suis demandée si certains avaient oublié le sens du mot "humilité"...

Quand on prend de l'âge on s'aperçoit qu'à chaque étape de sa carrière on pense bien faire... et on change de fonctionnement au bout de quelques mois/années en se disant "c'est tellement mieux que ce que je faisais avant !".

Se former, essayer, évoluer, progresser, ne peut se faire que si on reste ouvert aux autres et si on n'est pas persuadé d'avoir trouvé LA SEULE ET UNIQUE méthode valable...

Ce sujet devient trop "extrémiste" à mon goût... Il donne envie de laisser les "initiés" discuter entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...