suealine Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Anwa, cela fait du bien de te lire... Je passe de moins en moins par ici, par faute de temps, mais aussi car je ne trouve pas toujours ma place par rapport aux questionnements, qui sont certes très légitimes, mais parfois éloignés de mes propres questionnements, qui sont, eux aussitrès nombreux!!! ;-) Nous sommes 2 éduc formées AMI à bosser dans le même département et nous avons bcp de demandes de collègues, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour échanger, avancer. C'est passionnant! Je travaille en ce moment à perfectionner, trier, enrichir mon matériel de langage (hier fabrication de l'alphabet mobile digrammes), tout en lisant et relisant les textes de Maria, qui sont, pour moi, la vraie référence! Belles vacances à tous et avancez en confiance! Tout à fait d'accord sauf que certains passages ont été modifié par son fils et difficile de retrouver l'original. Par exemple l'emboîtement cylindrique n°4 a été ajouté par Mario. Le bac de sable est quasiment dans toutes les écoles alors qu'elle ne l'avait pas mis en place. Bref sa pédagogie a été un peu modifiée ainsi que son esprit, son âme. D'ailleurs, de mémoire de mes lectures, il n'y avait pas d'alphabet mobile des digrammes, c'est pour moi une adaptation. Je ne critique pas, hein. mais peut être que je me trompe... C'est tout à fait vrai pour les digrammes! Voici la raison qui nous a amenées à les réaliser : Je suis en contact avec les personnes qui travaillent avec Stanislas Deheane, qui se sont demandées, à juste titre pourquoi il n'y avait pas d'explosion de la lecture en France, dans les ambiances montessori, telle que Maria les décrit dans ses ouvrages. Notre langue n'est pas phonétique comme l'est l'italien. J'ai revu le matériel de langage avec un éduc et formateur montessori, qui teste avec ses élèves le fait de ne mettre dans sa classe les lettres rugueuses et digrammes (uniquement é, in, oi, ai, on, ch, gn, an, ou) qui correspondent uniquement à l'ensemble des phonèmes de notre langue, sans aucun doublon. Une fois que les enfants connaissent la plupart des sons, on leur propose un premier alphabet mobile avec les mêmes lettres et digrammes, que celles des lettres rugueuses. Le reste des digrammes et trigrammes sera vu par la suite avec les pochettes d'homophonie. Je vais tester et vous dirai ce que j'observe dans quelques temps! 1
MPC Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Je ne veux pas mixer, je veux faire du Montessori... et le faire bien ! L'objectif number one : les enfants.
MPC Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Notre langue n'est pas phonétique comme l'est l'italien. J'ai revu le matériel de langage avec un éduc et formateur montessori, qui teste avec ses élèves le fait de ne mettre dans sa classe les lettres rugueuses et digrammes (uniquement é, in, oi, ai, on, ch, gn, an, ou) qui correspondent uniquement à l'ensemble des phonèmes de notre langue, sans aucun doublon. Une fois que les enfants connaissent la plupart des sons, on leur propose un premier alphabet mobile avec les mêmes lettres et digrammes, que celles des lettres rugueuses. Le reste des digrammes et trigrammes sera vu par la suite avec les pochettes d'homophonie. Est-ce que cela signifie que tu mets dans le matériel rugueux les lettres de l'alphabet + les phonèmes cités ? Quand tu parles de doublon c'est pour "an" par exemple ? Tu ne mets pas "en", "am" et "em", car ils le verront plus tard quand ils connaîtront les sons "de base" ?
Seablue Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Anwa, cela fait du bien de te lire... Je passe de moins en moins par ici, par faute de temps, mais aussi car je ne trouve pas toujours ma place par rapport aux questionnements, qui sont certes très légitimes, mais parfois éloignés de mes propres questionnements, qui sont, eux aussitrès nombreux!!! ;-) Nous sommes 2 éduc formées AMI à bosser dans le même département et nous avons bcp de demandes de collègues, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour échanger, avancer. C'est passionnant! Je travaille en ce moment à perfectionner, trier, enrichir mon matériel de langage (hier fabrication de l'alphabet mobile digrammes), tout en lisant et relisant les textes de Maria, qui sont, pour moi, la vraie référence! Belles vacances à tous et avancez en confiance! Tout à fait d'accord sauf que certains passages ont été modifié par son fils et difficile de retrouver l'original. Par exemple l'emboîtement cylindrique n°4 a été ajouté par Mario. Le bac de sable est quasiment dans toutes les écoles alors qu'elle ne l'avait pas mis en place. Bref sa pédagogie a été un peu modifiée ainsi que son esprit, son âme. D'ailleurs, de mémoire de mes lectures, il n'y avait pas d'alphabet mobile des digrammes, c'est pour moi une adaptation. Je ne critique pas, hein. mais peut être que je me trompe... C'est tout à fait vrai pour les digrammes! Voici la raison qui nous a amenées à les réaliser : Je suis en contact avec les personnes qui travaillent avec Stanislas Deheane, qui se sont demandées, à juste titre pourquoi il n'y avait pas d'explosion de la lecture en France, dans les ambiances montessori, telle que Maria les décrit dans ses ouvrages. Notre langue n'est pas phonétique comme l'est l'italien. J'ai revu le matériel de langage avec un éduc et formateur montessori, qui teste avec ses élèves le fait de ne mettre dans sa classe les lettres rugueuses et digrammes (uniquement é, in, oi, ai, on, ch, gn, an, ou) qui correspondent uniquement à l'ensemble des phonèmes de notre langue, sans aucun doublon. Une fois que les enfants connaissent la plupart des sons, on leur propose un premier alphabet mobile avec les mêmes lettres et digrammes, que celles des lettres rugueuses. Le reste des digrammes et trigrammes sera vu par la suite avec les pochettes d'homophonie. Je vais tester et vous dirai ce que j'observe dans quelques temps! ça m'intéresse bien sûr! Par contre, normalement dans l'ambiance, les affiches des digrammes dont tu cites sont mis en valeur sur le mur dès qu'ils sont présentés à un enfant. Et donc c'est aux enfants de "construire" ce digramme avec les lettres mobiles. C'est ce que j'ai compris donc du coup les créer pour l'enfant va, à mon sens, ne pas l'obliger à réfléchir à la "construction" de ce digramme. Si on prend le mot 'melon' (des dictées muettes du son on) les enfants vont l'écrire comme ils l'entendent m...e...l...on tout en se référant au son "on" affiché au mur et donc prendre les deux lettres nécessaires. Le fait de répéter 8 fois (8 mots des dictées muettes) et autant de fois qu'il en aura besoin l'enfant va assimiler ces deux lettres comme étant un son et les "photographier". pas facile d'expliquer...
MPC Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Seablue, (et les autres ), Je pense que tu partageras ce message (sinon, dis-moi où tu n'es pas d'accord ) Je ne sais pas concernant les blocs de cylindre mais je suis persuadée qu'en tant que scientifique elle aurait apprécié que l'on fasse progresser son matériel tant qu'on reste dans le même but et qu'on garde l'unicité, l'objectif direct etc... et surtout qu'on respecte les périodes sensibles de l'enfant... Le matériel est important mais n'est rien sans l'esprit Montessori alors qu'on peut quand même faire du Montessori sans matériel (on sera limité certes). L'observation de l'enfant est vraiment la base et c'est le plus dur ! C'est déjà pas évident avec mes 6 alors une classe... personnellement je vous tire mon chapeau Edit : Les cylindres de pression ne sont pas non plus à la base "Montessori" il me semble et je ne crois pas trop me tromper non plus en parlant des cylindres de couleur ? (à vérifier). Pour ma part j'essaye d'être rigoureuse mais pas rigide. Ok Anwa, justement, je voudrais éviter le côté marketing de la chose... Je vais bien reprendre le livre de MM avant de faire quelques achats ! Merci des précisions.
Anwamanë Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Pour ma part, je suis comme Nunki... J'ai découvert cette pédagogie grâce à vous, grâce à EDP, et j'en suis ravie ! Contrairement à Fofy ou autres, j'avais du mal à m'y projeter pendant les vacances d'été car c'était un univers totalement nouveau pour moi et comme tout ce qui est nouveau "m'effraie" un peu car je ne maîtrise pas, j'y suis allée à tâtons. Au fur et à mesure que les jours passés, j'avais envie d'en savoir plus, de pouvoir me poser et d'en apprendre plus sur cette pédagogie. J'envisage de faire un stage mais il était impossible pour moi de le faire durant ces vacances ci car mon zhome a besoin de moi pour son boulot (nous formons un binôme pendant les vacances !) mais j'espère en faire un rapidement. Pour l'instant je lis "la Pédagogie scientifique" et je me retrouve dans ce que pensait M Montessori des enfants. Par contre, il y a eu effectivement des adaptations... et du coup, je me sens noyée. Je ne sais plus par où commencer en langage et en mathématiques... Plus qu'une semaine de vacances et encore beaucoup, beaucoup de choses à apprendre et à créer... Et je dois aussi faire le tri pour voir ce qu'apportera le Père Noël dans notre classe... du matériel Montessori c'est sûr ! Mais lequel... Beaucoup d'activités me font envie : lettres mobiles, tour rose, escalier marron, emboîtements cylindriques, cylindres de couleur... Mais le budget n'est pas extensible ! 175€ frais de port inclus ! Ne t'éparpille pas (c'est tentant, je suis passée par là aussi... ), achète ce que tu penses maîtriser, comprendre le mieux. Certaines choses peuvent être présentées sans formation alors que d'autres, ça me chagrine un peu par exemple... Contrairement à ce que je pensais, tout ce qui est sensoriel demande beaucoup de "technique".
suealine Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Notre langue n'est pas phonétique comme l'est l'italien. J'ai revu le matériel de langage avec un éduc et formateur montessori, qui teste avec ses élèves le fait de ne mettre dans sa classe les lettres rugueuses et digrammes (uniquement é, in, oi, ai, on, ch, gn, an, ou) qui correspondent uniquement à l'ensemble des phonèmes de notre langue, sans aucun doublon. Une fois que les enfants connaissent la plupart des sons, on leur propose un premier alphabet mobile avec les mêmes lettres et digrammes, que celles des lettres rugueuses. Le reste des digrammes et trigrammes sera vu par la suite avec les pochettes d'homophonie. Est-ce que cela signifie que tu mets dans le matériel rugueux les lettres de l'alphabet + les phonèmes cités ? Quand tu parles de doublon c'est pour "an" par exemple ? Tu ne mets pas "en", "am" et "em", car ils le verront plus tard quand ils connaîtront les sons "de base" ? Oui, c'est ça!
suealine Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Anwa, cela fait du bien de te lire... Je passe de moins en moins par ici, par faute de temps, mais aussi car je ne trouve pas toujours ma place par rapport aux questionnements, qui sont certes très légitimes, mais parfois éloignés de mes propres questionnements, qui sont, eux aussitrès nombreux!!! ;-) Nous sommes 2 éduc formées AMI à bosser dans le même département et nous avons bcp de demandes de collègues, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour échanger, avancer. C'est passionnant! Je travaille en ce moment à perfectionner, trier, enrichir mon matériel de langage (hier fabrication de l'alphabet mobile digrammes), tout en lisant et relisant les textes de Maria, qui sont, pour moi, la vraie référence! Belles vacances à tous et avancez en confiance! Tout à fait d'accord sauf que certains passages ont été modifié par son fils et difficile de retrouver l'original. Par exemple l'emboîtement cylindrique n°4 a été ajouté par Mario. Le bac de sable est quasiment dans toutes les écoles alors qu'elle ne l'avait pas mis en place. Bref sa pédagogie a été un peu modifiée ainsi que son esprit, son âme. D'ailleurs, de mémoire de mes lectures, il n'y avait pas d'alphabet mobile des digrammes, c'est pour moi une adaptation. Je ne critique pas, hein. mais peut être que je me trompe... C'est tout à fait vrai pour les digrammes! Voici la raison qui nous a amenées à les réaliser : Je suis en contact avec les personnes qui travaillent avec Stanislas Deheane, qui se sont demandées, à juste titre pourquoi il n'y avait pas d'explosion de la lecture en France, dans les ambiances montessori, telle que Maria les décrit dans ses ouvrages. Notre langue n'est pas phonétique comme l'est l'italien. J'ai revu le matériel de langage avec un éduc et formateur montessori, qui teste avec ses élèves le fait de ne mettre dans sa classe les lettres rugueuses et digrammes (uniquement é, in, oi, ai, on, ch, gn, an, ou) qui correspondent uniquement à l'ensemble des phonèmes de notre langue, sans aucun doublon. Une fois que les enfants connaissent la plupart des sons, on leur propose un premier alphabet mobile avec les mêmes lettres et digrammes, que celles des lettres rugueuses. Le reste des digrammes et trigrammes sera vu par la suite avec les pochettes d'homophonie. Je vais tester et vous dirai ce que j'observe dans quelques temps! ça m'intéresse bien sûr! Par contre, normalement dans l'ambiance, les affiches des digrammes dont tu cites sont mis en valeur sur le mur dès qu'ils sont présentés à un enfant. Et donc c'est aux enfants de "construire" ce digramme avec les lettres mobiles. C'est ce que j'ai compris donc du coup les créer pour l'enfant va, à mon sens, ne pas l'obliger à réfléchir à la "construction" de ce digramme. Si on prend le mot 'melon' (des dictées muettes du son on) les enfants vont l'écrire comme ils l'entendent m...e...l...on tout en se référant au son "on" affiché au mur et donc prendre les deux lettres nécessaires. Le fait de répéter 8 fois (8 mots des dictées muettes) et autant de fois qu'il en aura besoin l'enfant va assimiler ces deux lettres comme étant un son et les "photographier". pas facile d'expliquer... en fait, c'est ce que je tentais d'expliquer, en ce moment, les personnes qui sont formateurs et chercheurs, ainsi que l'AMI tentent de comprendre pourquoi en France l'écriture et le lecture sont plus complexes à vois apparaitre chez les élèves en ambiance montessori 3-6. Lors de ma formation AMI faite il y a 10 ans, on procédait tel que tu l'indiques. Mais il est vrai que s'interroger sur les difficultés des enfants, par l'observation, peut amener à modifier le matériel, tout en étant fidèle à l'esprit de Maria. C'est l'enfant qui nous guide!
MPC Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Anwa, cela fait du bien de te lire... Je passe de moins en moins par ici, par faute de temps, mais aussi car je ne trouve pas toujours ma place par rapport aux questionnements, qui sont certes très légitimes, mais parfois éloignés de mes propres questionnements, qui sont, eux aussitrès nombreux!!! ;-) Nous sommes 2 éduc formées AMI à bosser dans le même département et nous avons bcp de demandes de collègues, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour échanger, avancer. C'est passionnant! Je travaille en ce moment à perfectionner, trier, enrichir mon matériel de langage (hier fabrication de l'alphabet mobile digrammes), tout en lisant et relisant les textes de Maria, qui sont, pour moi, la vraie référence! Belles vacances à tous et avancez en confiance! Tout à fait d'accord sauf que certains passages ont été modifié par son fils et difficile de retrouver l'original. Par exemple l'emboîtement cylindrique n°4 a été ajouté par Mario. Le bac de sable est quasiment dans toutes les écoles alors qu'elle ne l'avait pas mis en place. Bref sa pédagogie a été un peu modifiée ainsi que son esprit, son âme. D'ailleurs, de mémoire de mes lectures, il n'y avait pas d'alphabet mobile des digrammes, c'est pour moi une adaptation. Je ne critique pas, hein. mais peut être que je me trompe... C'est tout à fait vrai pour les digrammes! Voici la raison qui nous a amenées à les réaliser : Je suis en contact avec les personnes qui travaillent avec Stanislas Deheane, qui se sont demandées, à juste titre pourquoi il n'y avait pas d'explosion de la lecture en France, dans les ambiances montessori, telle que Maria les décrit dans ses ouvrages. Notre langue n'est pas phonétique comme l'est l'italien. J'ai revu le matériel de langage avec un éduc et formateur montessori, qui teste avec ses élèves le fait de ne mettre dans sa classe les lettres rugueuses et digrammes (uniquement é, in, oi, ai, on, ch, gn, an, ou) qui correspondent uniquement à l'ensemble des phonèmes de notre langue, sans aucun doublon. Une fois que les enfants connaissent la plupart des sons, on leur propose un premier alphabet mobile avec les mêmes lettres et digrammes, que celles des lettres rugueuses. Le reste des digrammes et trigrammes sera vu par la suite avec les pochettes d'homophonie. Je vais tester et vous dirai ce que j'observe dans quelques temps! ça m'intéresse bien sûr! Par contre, normalement dans l'ambiance, les affiches des digrammes dont tu cites sont mis en valeur sur le mur dès qu'ils sont présentés à un enfant. Et donc c'est aux enfants de "construire" ce digramme avec les lettres mobiles. C'est ce que j'ai compris donc du coup les créer pour l'enfant va, à mon sens, ne pas l'obliger à réfléchir à la "construction" de ce digramme. Si on prend le mot 'melon' (des dictées muettes du son on) les enfants vont l'écrire comme ils l'entendent m...e...l...on tout en se référant au son "on" affiché au mur et donc prendre les deux lettres nécessaires. Le fait de répéter 8 fois (8 mots des dictées muettes) et autant de fois qu'il en aura besoin l'enfant va assimiler ces deux lettres comme étant un son et les "photographier". pas facile d'expliquer... Pour toi, l'alphabet mobile doit rester basique et c'est à l'enfant de faire le "rapprochement" des lettres pour former le son. C'est ça ? C'est ce que j'ai lu, il me semble, mais je ne sais plus où ! En fait, pour le son "an", l'adulte prend la "a" demande à l'enfant le nom et le son de la lettre. Il met le "a" à droite puis prend le "n", le met à gauche et pose les mêmes questions à l'enfant puis les rapproche petit à petit en demandant toujours à l'enfant les noms et sons des lettres, puis quand les lettres "se touchent", l'adulte donne le nouveau son. Je trouvais cette image très juste pour expliquer la complexité et la construction des digrammes aux enfants.
MPC Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Seablue, (et les autres ), Je pense que tu partageras ce message (sinon, dis-moi où tu n'es pas d'accord ) Je ne sais pas concernant les blocs de cylindre mais je suis persuadée qu'en tant que scientifique elle aurait apprécié que l'on fasse progresser son matériel tant qu'on reste dans le même but et qu'on garde l'unicité, l'objectif direct etc... et surtout qu'on respecte les périodes sensibles de l'enfant... Le matériel est important mais n'est rien sans l'esprit Montessori alors qu'on peut quand même faire du Montessori sans matériel (on sera limité certes). L'observation de l'enfant est vraiment la base et c'est le plus dur ! C'est déjà pas évident avec mes 6 alors une classe... personnellement je vous tire mon chapeau Edit : Les cylindres de pression ne sont pas non plus à la base "Montessori" il me semble et je ne crois pas trop me tromper non plus en parlant des cylindres de couleur ? (à vérifier). Pour ma part j'essaye d'être rigoureuse mais pas rigide. Ok Anwa, justement, je voudrais éviter le côté marketing de la chose... Je vais bien reprendre le livre de MM avant de faire quelques achats ! Merci des précisions. Attention, je ne dis pas que c'est inintéressant pour autant Je parlais par rapport à l'évolution du matériel. Les cylindres de pression, c'est par exemple le truc que je n'achèterai pas même si j'avais l'argent. Les cylindres de couleurs, peut-être, mais j'achèterai d'abord les emboîtements cylindriques et les tablettes de couleurs par exemple ! Les "tablettes de couleurs", ce sont les boîtes de couleurs ? Si c'est ça, je les ai fabriquées en piquant des nuanciers dans un magasin de bricolage ! Du coup, j'ai fabriqué la boîte n°1 (mais dans un 1er temps j'avais ajouté le vert... Oui, oui ! J'ai osé ! Mais après j'ai compris mon erreur et je l'ai retiré !!!), puis la 2, j'ai aussi la rosace (qui correspond à la boîte n°3). et j'ai ajouté une activité d'association des nuances au modèle puis des jeux de tris proposés par Fofy ou aladouce...
Chocol Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Enfin, l'esprit de Maria Montessori est de retour! Ça fait du bien... @sealine, @anwa, @vincaz, moi non plus je ne me retrouvais pas dans ce forum. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être avancé ou pas. Je n'ai aucune formation mais, depuis 1 an, j'ai beaucoup lu, expérimenté, fabriqué tout en respectant les impératifs de ma classe et de mon école. La déconstruction, reconstruction de ma pratique se fait sans précipitation, sans angoisse eu égard aux IO ou à l'IEN. Parce que je suis absolument convaincue et que la pédagogie Montessori correspond à ce que je cherchais depuis longtemps (attention, ça ne veut pas dire que tout va bien tout le temps hein...). Il y a une partie du chemin à faire seul, me semble-t-il. Et il ne se fait pas en une nuit. Si j'osais une comparaison, je dirais que c'est comme le chemin de Compostelle. Selon que l'on choisit de le faire à pied ou en bus... Chacun est libre de sa pratique pédagogique et il n'y a pas de recette miracle mais tant qu'à faire ce serait bien si on continuait à parler Montessori et pas brevets, plan de travail, intérêt des coins jeux... J'ai quand même rencontré ici une personne formidable. C'est "la semaine Montessori" avec qui je dialogue en MP et qui me tire vers le haut. D'ailleurs, je vous engage à visiter son blog très montessorien et très précis. Je vais de ce pas l'informer de l'heureuse évolution du forum... @sog 27: où es-tu? Tu vois que tu as fini par déserter le forum toi aussi.... Mais tu peux revenir maintenant! En tout cas merci à celles qui ont permis de recentrer les échanges.
MPC Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Justement moi j'attends des nouvelles de "La semaine Montessori" et de ses propositions de formation !!!!
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