Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une simple chemise cartonnée avec elastiques pour y ranger les rares fiches, le cahier de chants et le cahier de brevets...

oui moi aussi j'ai des loulous qui veulent que je valident dès qu'ils ont réussi une fois... je leur dis qu'il faut qu'ils le réussissent plusieurs fois pour que je valide.

C'est généralement moi qui dit : " tu réussis bien cet atelier, je vais te mettre le tampon"

hier j'ai donc arrêté le livret plan de travail , et n'utilise que le cahier de brevets, beh c'était vachement mieux !! pourvu que ça dure!

Posté(e)

Ok pour la pochette. Je vais relier leurs fiches, poésies, chants... Avec du Bolduc ou bien des clips, je vais voir. On fera une couverture par trimestre. Enfin d'ici là je vais encore changer d'avis.

J'ai une gamine qui a commencé les dictées muettes sans les images car pas encore plastifiées ! Elle voulait que je lui dise des mots et elle les écrivait avec les lettres rugueuses donc du coup je lui ai présenté les lettres mobiles mardi. Je vois à vous mettre une photo.

Posté(e)

ouah super ta choupette de GS qui est déjà à ce niveau! j'adore!

Posté(e)

j'ai une MS qui m'a écrit LULU et POP (de l'histoire de Pop le dinosaure) avec des lettres mobiles en capitales !!! Elle a déjà réussi à faire le jeu "je devine" et "j'entends, je n'entends pas" donc très bonne conscience phonologique ! Elle est prête pour les lettres rugueuses cursives et les dictées muettes !!! J'ai hâte de la voir à l’œuvre !

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas venue depuis qques temps : j'avais besoin de prendre du recul et tout semblait tellement facile pour vous que ça me mettait trop de pression... Entre s'adapter à la maternelle après du cycle 3 et mettre en place un semblant de pédagogie montessori (tout ça sans formation) ben je me sentais pas au top. Là, en fin de période, ça va mieux, la classe se pose. J'ai des loulous 4/5 très particuliers en ce qui concerne le comportement et d'autres très scolaires et qui adorent les fiches... moi qui n'en donne pas, ben ça coince surtout auprès de certains parents... Du coup j'ai commencé un cahier de brevets afin de montrer un peu ce que nous faisions...Mais je manque d'organisation et tout me prend bcp de temps... J'adorerais venir dans vos classes pour voir comment vous faites... J'essaie d'être bienveillante vis à vis de moi aussi et je me laisse le temps... Là, je bosse sur un compte-rendu de nos activités pour rendre aux parents... QQ'un a-t-il fait qqch dans ce sens?

Posté(e)

Un grand pas pour moi, j'ai "osé" dire à mon ATSEM que j'allais essayer le tout Montessori.

Je la sentais réticente car plus de mouvement, d'enfant travaillant par terre et de matériel sorti -et donc pas toujours bien rangé- quand je faisais des plages ateliers individuels.

Pour la ménager, je lui ai gardé jusqu'à présent un atelier qu'elle dirigeait.

Et aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains -elle a plus d'expérience (10 ans) que moi (troisième année) en maternelle- et je lui ai un peu expliqué Montessori et dis que j'allais tenter de ne faire que ça pendant ces trois derniers jours avant les vacances.

Réaction mitigée avec les questions normales que nous nous posons aussi : Est-ce que ça ne sera pas plus bruyant ? Est-ce que les moins scolaires ne vont pas régresser ? Et : Quel est mon rôle ?

Donc plutôt moins négatif que je ne le craignais -elle n'aime pas les changements mais sait s'adapter, elle m'a suivi à reculons pour le mélange PS et GS mais maintenant elle l'apprécie.

Et elle me sera d'une grande aide pour cadrer mes électrons et me libérer pour les présentations.

J'espère qu'elle va adhérer car je l'apprécie beaucoup et c'est une très bonne ATSEM.

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas venue depuis qques temps : j'avais besoin de prendre du recul et tout semblait tellement facile pour vous que ça me mettait trop de pression... Entre s'adapter à la maternelle après du cycle 3 et mettre en place un semblant de pédagogie montessori (tout ça sans formation) ben je me sentais pas au top. Là, en fin de période, ça va mieux, la classe se pose. J'ai des loulous 4/5 très particuliers en ce qui concerne le comportement et d'autres très scolaires et qui adorent les fiches... moi qui n'en donne pas, ben ça coince surtout auprès de certains parents... Du coup j'ai commencé un cahier de brevets afin de montrer un peu ce que nous faisions...Mais je manque d'organisation et tout me prend bcp de temps... J'adorerais venir dans vos classes pour voir comment vous faites... J'essaie d'être bienveillante vis à vis de moi aussi et je me laisse le temps... Là, je bosse sur un compte-rendu de nos activités pour rendre aux parents... QQ'un a-t-il fait qqch dans ce sens?

Donne-toi du temps, quand on vient du cycle 3, il y a des réflexes, des connaissances pratiques sur les enfants, des formulations adaptées ... qu'on a pas.

Pour moi, ce n'est pas "facile", des jours avec -aujourd'hui-, des jours sans -la semaine dernière.

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas venue depuis qques temps : j'avais besoin de prendre du recul et tout semblait tellement facile pour vous que ça me mettait trop de pression... Entre s'adapter à la maternelle après du cycle 3 et mettre en place un semblant de pédagogie montessori (tout ça sans formation) ben je me sentais pas au top. Là, en fin de période, ça va mieux, la classe se pose. J'ai des loulous 4/5 très particuliers en ce qui concerne le comportement et d'autres très scolaires et qui adorent les fiches... moi qui n'en donne pas, ben ça coince surtout auprès de certains parents... Du coup j'ai commencé un cahier de brevets afin de montrer un peu ce que nous faisions...Mais je manque d'organisation et tout me prend bcp de temps... J'adorerais venir dans vos classes pour voir comment vous faites... J'essaie d'être bienveillante vis à vis de moi aussi et je me laisse le temps... Là, je bosse sur un compte-rendu de nos activités pour rendre aux parents... QQ'un a-t-il fait qqch dans ce sens?

Donne-toi du temps, quand on vient du cycle 3, il y a des réflexes, des connaissances pratiques sur les enfants, des formulations adaptées ... qu'on a pas.

Pour moi, ce n'est pas "facile", des jours avec -aujourd'hui-, des jours sans -la semaine dernière.

Merci :-)

Lundi soir, une maman (enseignante et mère d'un gd que j'ai eu en cm2 et d'une louloute MS cette année) m'a remonté le moral : sa fille fait des additions à la maison, des petites soustractions et montre à ses poupées ce qu'on fait en classe et la maman apprécie vraiment le côté manipulation; sa fille lui montre des acquisitions que son aîné n'avait pas à cet âge; bon je ne me sens pas forcément totalement responsable de ces avancées mais au moins je me dis que cette manipulation permet aux enfants d'avancer à leur rythme et de faire leur apprentissage...ça m'a rassurée :-)

Posté(e)

On a toutes beaucoup de doutes, on prendra sûrement toute du recul pendant les vacances, l'histoire de se poser un peu ! Mais on sait toutes (tous pardon) qu'on est sur la bonne voie ! La manipulation, le jeu est la voie royale pour apprendre à cet âge !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...