Aller au contenu

Journée théorie du genre à l'école ?


Gianna

Messages recommandés

Ecole très concernée ici, 41 absents aujourd'hui sur 81 élèves, et des parents inquiets même si ils ont mis leur gosse, ils font au moins confiance aux instits.

Ici on a été confrontés 3 ans à un garçon qui en PS se sentait fille et qui en grandissant exprimait son désir de vivre fille, et je pense à lui quand j'entends ces conneries et la panique des parents, j'imagine le mal être du gosse et de sa mère vue l'ampleur du phénomène ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la meilleure manière d'enseigner l'égalité garçon-fille mais je trouve étrange de refuser a priori des séances spécifiques. Nous ne refusons pas de faire de l'éducation civique lors de séances spécifiques, au moins en cycle 3.

S'il ya bien un programme que je ne respecte pas à la lettre c'est bien celui d'instruction civique ( c'est plus transversal effectivement)

Après personne ne dit refuser une ou deux séances spécifiques sur l'égalité fille- garçon mais pour moi ça rentre dans les séances sur la liberté, la devise républicaine et la déclaration des droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la meilleure manière d'enseigner l'égalité garçon-fille mais je trouve étrange de refuser a priori des séances spécifiques. Nous ne refusons pas de faire de l'éducation civique lors de séances spécifiques, au moins en cycle 3.

S'il ya bien un programme que je ne respecte pas à la lettre c'est bien celui d'instruction civique ( c'est plus transversal effectivement)

Après personne ne dit refuser une ou deux séances spécifiques sur l'égalité fille- garçon mais pour moi ça rentre dans les séances sur la liberté, la devise républicaine et la déclaration des droits.

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de visionner un docu bien intéressant sur Arte, pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes .. où il va être question des études de genre. 52 minutes, bien fait.

Ca digresse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel(yMelo), j'aime bien ton avatar. Il y a un n° de N'autre école intitulé "La pédagogie contre le sexisme"

Sinon, des réactions commencent à circuler.

Le tract de Sud éduc Créteil -devenu depuis le communiqué fédéral Sud éducation, il me semble- (j'ai vu passer aussi un communiqué de la CGT éduc'action):

Contre les offensives homophobes et sexistes !
Pour une école ouverte et émancipatrice !

La mobilisation des réseaux fascistes et réactionnaires se poursuit, et l'école est désormais une de leur cible. Ils s'attaquent frontalement aux programmes de lutte contre les stéréotypes de genre, et contre les discriminations sexistes et homophobes, proposés dans les établissements scolaires.
Sur les réseaux sociaux, et à travers l'envoi de textos et la distribution locale de tracts, les parents d'élèves ont été invités la semaine dernière à ne pas envoyer leurs enfants à l'école ce lundi 27 janvier en région parisienne pour protester « contre la théorie du genre » ainsi qu'une prétendu « éducation sexuelle prévue à la maternelle à la rentrée 2014 avec démonstration ».
Sur la forme, cette opération a été lancée par le site "Journée de retrait des enfants de l'école", tenue notamment par Farida Belghoul, proche du groupe d'extrême-droite Egalité et Réconciliation d'Alain Soral. Cette même Farida Belghoul a elle même depuis longtemps retiré ses enfants de l'école et prône la scolarisation à domicile. De son côté la Manif pour Tous organise des comités "vigi-gender" un peu partout en France, visant à mobiliser les parents et à mettre la pression sur les équipes pédagogiques. Tous ces groupes se sont retrouvés dimanche 26 janvier à la manifestation d'extrême-droite à Paris.
Sur le fond il faut démystifier le propos : il n'est évidemment pas question de démonstration d'éducation sexuelle à la maternelle, c'est tout simplement mensonger ! Et la question du genre n'est pas une théorie. Le genre signifie « le sexe social », c'est à dire la façon dont une société assigne des comportements et des rôles aux filles et aux garçons en fonction de leur sexe. L'objectif de cette offensive est de chercher à limiter l'enseignement aux « outils de bases » (lire, écrire, compter), comme le souhaite une partie du patronat, et à empêcher toute réflexion et émancipation par l'échange et la connaissance. Car pour l'extrême-droite la vision des sexes est basée sur l'inégalité assumée entre femmes (cantonnée à la sphère privée, au travail domestique, aux enfants...) et hommes (qui travaillent, décident de tout...).
Sud Éducation Créteil dénonce ces tentatives de l’extrême-droite de mettre la main sur l'école publique. Nous rappelons avec force la pertinence des études de genre pour comprendre, et combattre, les stéréotypes et discriminations sexistes qui aliènent les individus. Nous soutenons toutes les initiatives visant à combattre les LGBTphobies.
Nous lutterons avec la plus grande détermination contre la propagation de tous les discours véhiculant des partis pris sexistes et homophobes. L'école est et doit rester un lieu d'émancipation de toutes les formes de haines et de discriminations. Nous nous battons pour une école publique qui permettent à toutes et à tous d'apprendre ensemble, de réfléchir et d'élaborer un esprit critique.
Organisons la riposte par les mots et par l'action !
Pour aller plus loin :
La campagne unitaire « syndicaliste et antifasciste », avec le meeting du mercredi 29 janvier http://www.solidaires.org/article47106.html
Journal Féminisme, anti-sexisme et questions de genre de la commission Droits des Femmes de Sud Education Créteil disponible ici : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article1796
Stage Syndicalisme et antifascisme/antiracisme les 6 et 7 mars organisé par Sud Éducation Créteil, ouvert à tou-te-s les salarié-e-s dans l'éducation nationale toutes les infos ici :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il quelque part un document officiel, les nouveaux programmes scolaires, d'où viendraient tout ce bordel et notamment ce qui est dit que la masturbation à l'école ?

Je pose réellement la question, j'aimerais lire les instructions officielles, et voir qui les interprètent et comment.

VOus l'avez peut être déjà mis, je n'ai pas lu tout le post...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le lien vers le rapport de l'OMS est dans une des pages précédentes et ce lien : http://www.education...ml?cid_bo=67018 aussi.

Sinon, cette histoire vient de faire la Une du journal de France Inter, avec une analyse d'un "expert" dont je n'ai pas retenu le nom mais pour une fois pas à côté de la plaque (sur les liens en train de se tisser entre Soral et les barbus), après le reportage sur une école de Meaux où il manquait 40% des élèves hier. Et même Peillon était interviewé, comme quoi j'ai été médisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans les instructions officielles il n'y a rien pour le moment. S'ils ajoutent quelque chose, ce sera dans la partie vivre ensemble ou éducation civique. Maintenant, à voir sous quelle forme ce sera et on pourra le montrer aux parents pour qu'ils nous lâchent les baskets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que SUD (entre autre) fait le boulot d'information qui devrait incomber au ministère. Par contre, ce n'est vraiment pas possible d'écrire des tracts qui s'adressent à tous et toutes sans mettre des tirets et des e qui se promènent partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel(yMelo), j'aime bien ton avatar.

;)

Y a t il quelque part un document officiel, les nouveaux programmes scolaires, d'où viendraient tout ce bordel et notamment ce qui est dit que la masturbation à l'école ?

Je pose réellement la question, j'aimerais lire les instructions officielles, et voir qui les interprètent et comment.

VOus l'avez peut être déjà mis, je n'ai pas lu tout le post...

Merci :)

bin le lien donné par Paul Getty est daté de 2013, février; il y a un moment que ces question s d'égalité filles garçon apparaissent de façon plus ou moins floue..

et sur ces histoires de masturbation, certains ont sauté sur le rapport de l'OMS sur l'éducation à la santé sexuelle pour dire qu'on devait apprendre aux enfants à ouer au docteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...