kiki06091980 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Salut à tous Je continue mon bonhommede chemin dans ma classe avec les ateliers inividuels , j'en rajoute et modifie sans arrêt et je me suis aperçu en ce début d'année que mes plateau en bois "pas chers" sont en train de rendre l'âme ( surtout ceux en contact avec l'eau des ateliers de versés!) J'aimerai donc en changer mais ne sais pas quoi choisir ( bois de meilleure qualité et vernis mais plus cher? Plastique? Avec ou sans poignées? ) et où regarder pourne pas être ruinée en 2 plateaux! Les plastiques pas chers du suedois me semblent vraimenr trop grand, qu'en dites-vous?! À vos avis, si vous en avez un :-) Au passage, un clin d'oeil à fofy:-) j'espère que tu va bien et que tu profites!
fofy80 Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 J'ai pris des plateaux en plastique format A4 chez carrefour (au rayons des caisses en plastiques, rangements boites) à 2 euros 50... quand j'aurai la coopé de classe je retournerai en racheter car il va encore m'en falloir... Merci pour le clin d'oeil kiki!! oui oui tout va bien, je ne vais plus profiter très longtemps... je retourne sur les bancs de l'école lundi (bon je commence par une journée de décharge... j'irai peut être dans la classe un peu prendre la température... 28 MS/GS ! j'ai hâte de reprendre quand même!
fofy80 Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 Lu dans le rapport de l'IGEN sur la scolarisation des moins de 3 ans qui date de juin 2014 : "Dans un certain nombre de classes, des situations inspirées de pratiques issues de la pédagogie Montessori se sont développées75. Il ne s’agit pas d’ateliers au sens indiqué précédemment, mais d’une organisation qui consiste à regrouper sur un plateau ou dans un bac un ensemble d’objets à manipuler par un enfant : rassembler par exemple des boules à poser dans des alvéoles à l’aide d’une pince, ou bien des graines à transvaser dans différents récipients à l’aide d’un entonnoir et d’une petite pelle, manoeuvrer des dispositifs techniques du quotidien comme des fermetures utilisées pour les vêtements, favorise l’acquisition de compétences motrices, permet de comprendre un fonctionnement, de prendre conscience des transformations effectuées, de construire des processus opératoires. Au-delà de la multiplicité des compétences visées, le succès de ce type de dispositif tient sans doute autant au fait qu’il s’intègre très bien au fonctionnement d’une classe où chaque enfant est considéré individuellement, lui permettant d’effectuer des choix, tandis que l’enseignant a la possibilité de concevoir des ensembles gradués, de les réaménager pour rendre la tâche plus complexe. La préparation de tels ensembles fait porter la réflexion sur la diversité des utilisations possibles, sur les incitations et défis à lancer aux enfants pour qu’ils s’engagent dans de nouvelles exploitations." (page 47 et 48) Puis dans le chapitre sur la formation : "En dehors des formations spécifiques suivies à l’occasion de la relance de cette scolarisation, les enseignants ont eu peu de stages sur la question. Ceux-ci sont majoritairement volontaires pour enseigner à ce niveau, ils disposent la plupart du temps d’une expérience de la maternelle et une partie d’entre eux a aussi pu exercer avec des moins de trois ans. Beaucoup complètent leur information par des recherches et lectures personnelles, par une participation aux actions de l’association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publique (AGEEM) et font facilement référence aux travaux de Maria Montessori notamment concernant l’attitude de l’enseignant et l’offre de matériel sensoriel." page 61
stéphanieo Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Youpi ! Et hier soir au journal de 20h de France 2, un sujet sur l'apprentissage de la lecture :" La science a tranché ", avec des chercheurs en neurosciences, l'incontournable Stanislas Dehaene, qui détaillait le circuit neuronal d'apprentissage de la lecture, et montrait par a+b qu'il était respecté lors d'un apprentissage syllabique exclusif ! Ca m'a remonté le moral !
marinoute Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Je n'ai pas trouvé le rapport dont tu parles, Fofy... Dans celui de juin 2014, pas de sujet sur la scolarisation des moins de 3 ans... Peux-tu mettre le lien pour le télécharger ? Merci d'avance.
Lolotka Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Stefanieo, Je ne connais rien en péda montessori (mais je me cultive et apprends grâce à ce forum!). Je suis allée voir tes photos et je n'en retiens que du positif! Une grande variété d'ateliers et des enfants qui ont l'air d'apprendre en s'amusant. En tant que maman, j'espère très fort que mes enfants auront un jour uner maitresse comme toi et en tant que maîtresse, je me dis que j'ai pas mal de pain sur la planche!
fofy80 Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 Ah bah dis donc oui , je n'arrive pas à le trouver sur le net... Je ne peux pas le mettre sur le forum il est trop lourd ! MP avec mail pour ceux et celles que ça intéresse...
kiki06091980 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Merci fofy pour le tuyau :-) je vais aller à carrouf demain donc! Et concernant notre pratique et ce fameux rapport, les avis me semblent de plus en plus converger dans ce sens : ma circo propose un bloc de 9h de formations pédagogiques sur les ateliers autonomes cette année ( étrangement, ca fait suite à nos inspections à 2 collègues et moi-même l'an dernier durant lesquelles l'ien s'est enthousiasmée de voir de telles "innovations chez elle"!) Notre conseillère pédagogique généraliste doit venir filmer ma classer ( gloups) et donc ici on est ouvertement encouragé aujourd'hui à s inspirer de Maria Montessori! De mon côté, j'ai un élève "en avance" dans ma classe il s'amuse à épeler les mots entre autre....la maman s'inquiétait qu'il ne se désintéressé de la vie scolaire mais on a commencé les dictées muettes... et moi je suis sidéré par l'esprit de ce petit bonhomme! Aucun retour en arrière possible à mes yeux, accord ou non de ma hiérarchie .
balipoule Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Salut à tous Je continue mon bonhommede chemin dans ma classe avec les ateliers inividuels , j'en rajoute et modifie sans arrêt et je me suis aperçu en ce début d'année que mes plateau en bois "pas chers" sont en train de rendre l'âme ( surtout ceux en contact avec l'eau des ateliers de versés!) J'aimerai donc en changer mais ne sais pas quoi choisir ( bois de meilleure qualité et vernis mais plus cher? Plastique? Avec ou sans poignées? ) et où regarder pourne pas être ruinée en 2 plateaux! Les plastiques pas chers du suedois me semblent vraimenr trop grand, qu'en dites-vous?! À vos avis, si vous en avez un :-) Au passage, un clin d'oeil à fofy:-) j'espère que tu va bien et que tu profites! Tu peux aussi en prendre toi même et les vernir au vernis-colle. J'avais eut les miens sur internet chez buttinette et ils sont vraiment bien.
kiki06091980 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Avec le vernis colle ça impermeabilise suffisamment?
cjournet13 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 kiki, je vois que tu es sur Lyon... Quelle circo ? Car j'ai aussi été inspectée l'an dernier et rapport très positif : il a même parlé de ma façon de faire à la réunion des directeurs à la rentrée, en encourageant cette pratique ! Je suis sur Lyon-Vaise-Tassin.
kiki06091980 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Villeurbanne nord pour moi:-) oui mon ien m'expliquait que l'an dernier elle avait constaté un changement dans les pratiques, particulièrement en maternelle! Ça m'a d'ailleurs valu d'être évoquée en anim pédagogique et de passer en dispositif innovant sur le département ( c'est délirant quand on sait d'où vient ma , notre pratique!!!) Et j'ai """eu le plaisir""" de recevoir la visite de l'ien départemental maternelle et son bras droit ( comprendre, subir une deuxième inspection avec flot incessant de questions pendant plus d'une heure!) Je pense qu'on leur en apprend long sur notre univers , je pense qu'en se montrant aux ien dans cette pratique parait-il atypique, on leur dévoile une autre maternelle ... d'ailleurs pour avoir lu les projets des nouveaux programmes, il me semble qu'il y a bien une volonté d'évolution...peut être pas assez franche cependant!
Messages recommandés