Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de romans pour de (bons) CE2, sur le thème de l'enfance ?

Je sèche... :(

Posté(e)

Moi je suivais la programmation de RSEEG à la lettre mais il est vrai que la conjugaison arrive un peu tard et qu'ils en mangent beaucoup à la fin !!!

Je vais certainement faire différemment pour ma programmation de cette année !

Même avis que vous concernant le RSEEG ce2, certaines séquences paraissent bien denses !!! On verra !!!

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de romans pour de (bons) CE2, sur le thème de l'enfance ?

Je sèche... :(

le petit nicolas ?

Aaaaahhh je n'y avais pas pensé, très bonne idée, merci ! :)

Posté(e)

Merci doubleR. Le programme est en effet chargé en EDL et notamment en conjugaison, à voir...

Posté(e)

Non pas du tout doubleR... :fear:

Posté(e)

Il y a un truc que je n'ai pas compris: quand vous parlez du RSSEG et de certains séquences trop denses, vous parlez du Ce1 ou Ce2?

Car le ce1 est vraiment fait je trouve.

Posté(e)

Oui le CE1 est vraiment bien fait .... par contre penser qu'on va mettre dans la tête des enfants les conjugaisons des verbes etre et avoir en une seule semaine est purement illusoire.....Je pense que c'est pour ça qu'on te parle de séance trop denses... Je trouve cette méthode très chouette par contre pour la conjugaison il me semble qu'il faut faire quelque chose de plus spiralaire, de plus redondant et plus analytique que RRSEG..... Je suis d'accord avec double R, il faudrait commencer la conjugaison en période 2 maxi... donc faut avoir vu le verbe et son sujet + approche des pronoms pour cela avant..... donc à partir de la période 2, je fais un rituel de conjugaison en plus de la grammaire (type machine à conjuguer : je fais à la façon CLEO car c'est très visuel) et puis après et bien il faut rabâcher, rabâcher et comparer (avec tu...y a toujours un s.....etc...) (analyse de dictée et de production d'enfant, collecte collective) comme le fait la méthode Faire de la grammaire......

Je ne sais pas si j'ai été claire... et si je t'aide un peu.......

Posté(e)

Pfffffffffffffffffffff une ébauche de ma prog français, faisable ou non?

J'ai regardé vite fait mais ça a l'air pas mal Bla !

Il y a un truc que je n'ai pas compris: quand vous parlez du RSSEG et de certains séquences trop denses, vous parlez du Ce1 ou Ce2?

Car le ce1 est vraiment fait je trouve.

On parle du CE2 :)

Je me prenais tellement la tête avec tout ça que j'ai tout posé et je suis partie faire du repassage !!! ouais je sais rien de fun mais bizarrement là ça me fait du bien :lol:

Bon... je crois que j'ai trop fait surchauffer le cerveau moi ces derniers jours.... :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Posté(e)

Glop glop ils font voir le présent d'être et avoir en 1 semaine?Je ne faisais jamais conjugaison auparavant avec mes quarts temps durant 5 ans!

Par contre moi j'ai commencé en P1 avec les ce1 tout doucement avec passé présent futur et en P2 je débute le présent mais tout doux...

Posté(e)

Bonjour,

je viens de receveoir le fichier de problèmes de chez retz en CE2 et la programmation proposée me pose problème car ils abordent les problèmes multiplicatifs et de partage en période 2. Moi, j'ai l'habitude d'aborder la technique opératoire de la multplication à partir de la période 3 et la technique opératoire de la division à partir de la période 4.....Aborder des types de problèmes relevant de ces 2 opérations me posent donc problèmes aussi tôt dans l'année.....Pas pour vous?

Moi je me suis posé la même question que toi, rassure toi :-).

Pour les partages en effet pas de soucis parce qu'ils vont utiliser des dessins ou des décompositions...

Par contre, au niveau de la multiplication, ils vont être amenés à l'utiliser donc j'ai tout inversé dans mes prog.

J'ai mis addition et soustraction sans retenue en P1.

Multiplications en P2 et P3.

Soustractions avec retenue en P4.

Divisions en P5.

On verra si ça fonctionne mais en tout cas ça me semble plus cohérent par rapport aux problèmes.

_________________________________

Je ne sais plus qui a parlé de ça au sujet de RSEEG mais je l'adapte un peu en fonction de mes prog.

Par contre, il m'arrive de faire deux semaines grammaire puis deux semaines conjugaison.

Dans mon EDT, je mets souvent "grammaire-conjugaison" comme ça j'alterne selon mon avancement!

Je ne sais pas si j'ai raison de faire ça mais je m'y retrouve mieux.

__________________________________

On a peu parlé de la lecture-littérature.

J'ai déjà quelques questionnaires mais tous les ans, j'aime bien faire un ou deux nouveaux livres.

Avez-vous des idées?

Qu'avez vous prévu de faire?

Je vous mets en vrac les titres qui me reviennent pour le ce1-ce2 et que j'ai déjà fait en lectures suivies :

- cartable magique

- monstre du tableau

- ah les bonnes soupes

- la sorcière du placard aux balais

- la petite poule qui voulait voir la mer

- le mot interdit

- les doigts rouges

- dico dingo

- le hollandais sans peine

- le prince de Motordu

- le buveur d'encre ...

J'aurais bien aimé travaillé autour du PETIT CHAPERON ROUGE, avec les deux versions du conte puis les contes détournés... mais je me demande si c'est pertinent pour des CE2. Un avis?

_________________________________________

J'essaye de répondre aux MP dans la soirée :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...