Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Est-ce que quelqu'un aurait des idées de romans pour de (bons) CE2, sur le thème de l'enfance ? Je sèche...
lulu36 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Moi je suivais la programmation de RSEEG à la lettre mais il est vrai que la conjugaison arrive un peu tard et qu'ils en mangent beaucoup à la fin !!! Je vais certainement faire différemment pour ma programmation de cette année ! Même avis que vous concernant le RSEEG ce2, certaines séquences paraissent bien denses !!! On verra !!!
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Est-ce que quelqu'un aurait des idées de romans pour de (bons) CE2, sur le thème de l'enfance ? Je sèche... le petit nicolas ? Aaaaahhh je n'y avais pas pensé, très bonne idée, merci !
Kermit Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Merci doubleR. Le programme est en effet chargé en EDL et notamment en conjugaison, à voir...
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pfffffffffffffffffffff une ébauche de ma prog français, faisable ou non? Français Répartition année scolaire 2014 ce2.docx
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Il y a un truc que je n'ai pas compris: quand vous parlez du RSSEG et de certains séquences trop denses, vous parlez du Ce1 ou Ce2? Car le ce1 est vraiment fait je trouve.
Glopglop Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Oui le CE1 est vraiment bien fait .... par contre penser qu'on va mettre dans la tête des enfants les conjugaisons des verbes etre et avoir en une seule semaine est purement illusoire.....Je pense que c'est pour ça qu'on te parle de séance trop denses... Je trouve cette méthode très chouette par contre pour la conjugaison il me semble qu'il faut faire quelque chose de plus spiralaire, de plus redondant et plus analytique que RRSEG..... Je suis d'accord avec double R, il faudrait commencer la conjugaison en période 2 maxi... donc faut avoir vu le verbe et son sujet + approche des pronoms pour cela avant..... donc à partir de la période 2, je fais un rituel de conjugaison en plus de la grammaire (type machine à conjuguer : je fais à la façon CLEO car c'est très visuel) et puis après et bien il faut rabâcher, rabâcher et comparer (avec tu...y a toujours un s.....etc...) (analyse de dictée et de production d'enfant, collecte collective) comme le fait la méthode Faire de la grammaire...... Je ne sais pas si j'ai été claire... et si je t'aide un peu.......
Didix87 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pfffffffffffffffffffff une ébauche de ma prog français, faisable ou non? J'ai regardé vite fait mais ça a l'air pas mal Bla ! Il y a un truc que je n'ai pas compris: quand vous parlez du RSSEG et de certains séquences trop denses, vous parlez du Ce1 ou Ce2? Car le ce1 est vraiment fait je trouve. On parle du CE2 Je me prenais tellement la tête avec tout ça que j'ai tout posé et je suis partie faire du repassage !!! ouais je sais rien de fun mais bizarrement là ça me fait du bien Bon... je crois que j'ai trop fait surchauffer le cerveau moi ces derniers jours.... :ph34r: :ph34r:
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Glop glop ils font voir le présent d'être et avoir en 1 semaine?Je ne faisais jamais conjugaison auparavant avec mes quarts temps durant 5 ans! Par contre moi j'ai commencé en P1 avec les ce1 tout doucement avec passé présent futur et en P2 je débute le présent mais tout doux...
xilili Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, je viens de receveoir le fichier de problèmes de chez retz en CE2 et la programmation proposée me pose problème car ils abordent les problèmes multiplicatifs et de partage en période 2. Moi, j'ai l'habitude d'aborder la technique opératoire de la multplication à partir de la période 3 et la technique opératoire de la division à partir de la période 4.....Aborder des types de problèmes relevant de ces 2 opérations me posent donc problèmes aussi tôt dans l'année.....Pas pour vous? Moi je me suis posé la même question que toi, rassure toi :-). Pour les partages en effet pas de soucis parce qu'ils vont utiliser des dessins ou des décompositions... Par contre, au niveau de la multiplication, ils vont être amenés à l'utiliser donc j'ai tout inversé dans mes prog. J'ai mis addition et soustraction sans retenue en P1. Multiplications en P2 et P3. Soustractions avec retenue en P4. Divisions en P5. On verra si ça fonctionne mais en tout cas ça me semble plus cohérent par rapport aux problèmes. _________________________________ Je ne sais plus qui a parlé de ça au sujet de RSEEG mais je l'adapte un peu en fonction de mes prog. Par contre, il m'arrive de faire deux semaines grammaire puis deux semaines conjugaison. Dans mon EDT, je mets souvent "grammaire-conjugaison" comme ça j'alterne selon mon avancement! Je ne sais pas si j'ai raison de faire ça mais je m'y retrouve mieux. __________________________________ On a peu parlé de la lecture-littérature. J'ai déjà quelques questionnaires mais tous les ans, j'aime bien faire un ou deux nouveaux livres. Avez-vous des idées? Qu'avez vous prévu de faire? Je vous mets en vrac les titres qui me reviennent pour le ce1-ce2 et que j'ai déjà fait en lectures suivies : - cartable magique - monstre du tableau - ah les bonnes soupes - la sorcière du placard aux balais - la petite poule qui voulait voir la mer - le mot interdit - les doigts rouges - dico dingo - le hollandais sans peine - le prince de Motordu - le buveur d'encre ... J'aurais bien aimé travaillé autour du PETIT CHAPERON ROUGE, avec les deux versions du conte puis les contes détournés... mais je me demande si c'est pertinent pour des CE2. Un avis? _________________________________________ J'essaye de répondre aux MP dans la soirée :-)
poucinette36 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pas le temps de vous envoyer à chacune les docs (joins placo et peinture obligent! Je vous mets ici le lien dropbox : https://www.dropbox.com/sh/9towxc3x6n2dbqb/AABAYH_xBImbab7HwK4IbdKsa Par contre, je les enlèverai en fin de semaine merci beaucoup!!! bon placo.. moi aussi, je suis en plein dedans. boulot le matin, travaux l'aprem! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant