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Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

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Bon c'est passé pour moi. Je ne suis pas hyper convaincue, j'ai bafouillé, j'ai été brouillon dans mes explications.

Je les ai trouvés sympas mais pointilleux. Je reviens tout à l'heure pour vous donner les questions. J'attends des nouvelles des autres!

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Ça y est c'est fait.

Jury positif, ne cherchant pas à déstabiliser mais attendant des réponses très précises.

Voici les questions (qui n'en sont pas pour la plupart !!!!! ):

- Les textes importants.

- Détails du socle commun (j'avais révisé le projet du socle commun de juin 2014 mais m'ont recadré sur l'ancien, que je n'avais pas revu grrrr)

- Comment élaborer un projet d'école pour des élèves en difficultés?

- les collègues en ont marre des réunions rapprochées (conseil d'école/cycle/maîtres) et refusent de venir y assister, que faites-vous?

- une collègue vous informe qu'un élève est en grande difficulté la veille des vacances de Noël.

- Comment prévenir les difficultés des enfants qui sont dans l'école ?

Ils m'ont dit que les fonctionnaires devaient 1607 heures et donc que les réunions qui débordaient étaient prises dans les heures qui ne sont pas des obligations de service. Je ne le savais pas, et ça me paraît bizarre d'attendre ce genre de réponse.

Pour la dernière question, j'ai un peu séché. La réponse attendue est................................. à vous de trouver la réponse attendue.

Voilà c'est fait,

Dans l'ensemble je le sens bien. Par contre la collègue devant moi est sortie en souriant mais ils avaient laissés la porte ouverte pour débattre et l'ont assassinée! "Réponses aléatoires.... non-sens..... pas claire....." Donc je doute.

Réponse fin janvier, après la session de rattrapage.

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Bon voilà c'est fait .... Impression pourrie d'avoir raté ..... Questions chiantes .... Du coup pas très à l'aise .... Des choses oubliées qui me paraissaient primordiales lors des révisions .....

Voilà les questions ... Un peu dans le désordre .... Mais je ne suis toujours pas remise de ma "prestation" :

1) les textes qui régissent l'educ.

2) la loi de 2013 que contient - elle ?

3)le conseil école - collège, pouvez vous m'expliquer ? ( ben première boulette, j'ai dit que le principal du college présidait .... J'ai juste oublié de dire que l'ien aussi ..... Face à un IEN. ...... Moment de solitude .....).

4) scolarisation d' un enfant handicapé.

- cet enfant est autiste et perturbe la classe.

- les parents se plaignent ... Que faire ? ( j'ai dit que je faisais intervenir le médecin sco, l'enseignant ref .... J'ai oublié le psy !!! Et oui pourtant si évident avec le recul non ?)

5) le projet d'école , sur quoi s'appuie-t-on pour le rédiger ... J'ai confondu axe et action apparemment ....

6) j'arrive dans une école , quelle classe je choisis et pourquoi ..... Ben même à celle là je n'ai pas l'impression d'avoir été pertinente ....

Bon c'est fait .... De toute façon je reviendrai l'an prochain si c'est négatif ..... Et en attendant je vais être plus vigilante aux textes qui sortent.

Et les autres, ça donne quoi ?

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Ça y est c'est fait.

Jury positif, ne cherchant pas à déstabiliser mais attendant des réponses très précises.

Voici les questions (qui n'en sont pas pour la plupart !!!!! ):

- Les textes importants.

- Détails du socle commun (j'avais révisé le projet du socle commun de juin 2014 mais m'ont recadré sur l'ancien, que je n'avais pas revu grrrr)

- Comment élaborer un projet d'école pour des élèves en difficultés?

- les collègues en ont marre des réunions rapprochées (conseil d'école/cycle/maîtres) et refusent de venir y assister, que faites-vous?

- une collègue vous informe qu'un élève est en grande difficulté la veille des vacances de Noël.

- Comment prévenir les difficultés des enfants qui sont dans l'école ?

Ils m'ont dit que les fonctionnaires devaient 1607 heures et donc que les réunions qui débordaient étaient prises dans les heures qui ne sont pas des obligations de service. Je ne le savais pas, et ça me paraît bizarre d'attendre ce genre de réponse.

Pour la dernière question, j'ai un peu séché. La réponse attendue est................................. à vous de trouver la réponse attendue.

Voilà c'est fait,

Dans l'ensemble je le sens bien. Par contre la collègue devant moi est sortie en souriant mais ils avaient laissés la porte ouverte pour débattre et l'ont assassinée! "Réponses aléatoires.... non-sens..... pas claire....." Donc je doute.

Réponse fin janvier, après la session de rattrapage.

Tu es passée où ? Car la collègue d'avant ça pourrait être moi .... Vu comment je me suis gauffrée ....

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Ça y est c'est fait.

Jury positif, ne cherchant pas à déstabiliser mais attendant des réponses très précises.

Voici les questions (qui n'en sont pas pour la plupart !!!!! ):

- Les textes importants.

- Détails du socle commun (j'avais révisé le projet du socle commun de juin 2014 mais m'ont recadré sur l'ancien, que je n'avais pas revu grrrr)

- Comment élaborer un projet d'école pour des élèves en difficultés?

- les collègues en ont marre des réunions rapprochées (conseil d'école/cycle/maîtres) et refusent de venir y assister, que faites-vous?

- une collègue vous informe qu'un élève est en grande difficulté la veille des vacances de Noël.

- Comment prévenir les difficultés des enfants qui sont dans l'école ?

Ils m'ont dit que les fonctionnaires devaient 1607 heures et donc que les réunions qui débordaient étaient prises dans les heures qui ne sont pas des obligations de service. Je ne le savais pas, et ça me paraît bizarre d'attendre ce genre de réponse.

Pour la dernière question, j'ai un peu séché. La réponse attendue est................................. à vous de trouver la réponse attendue.

Voilà c'est fait,

Dans l'ensemble je le sens bien. Par contre la collègue devant moi est sortie en souriant mais ils avaient laissés la porte ouverte pour débattre et l'ont assassinée! "Réponses aléatoires.... non-sens..... pas claire....." Donc je doute.

Réponse fin janvier, après la session de rattrapage.

Tu es passée où ? Car la collègue d'avant ça pourrait être moi .... Vu comment je me suis gauffrée ....

Non ce n'était pas toi.

Pas du tout les mêmes questions que toi!

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Bon je reviens un peu plus longuement, après avoir croisé une "copine de galère" qui faisait son shopping comme moi pour se changer les idées! Elle devrait passer sur le forum pour échanger avec nous car elle était aussi dépitée que moi.

Donc impression mitigée. Notre jury n'était pas cassant, mais cherchait clairement à déstabiliser. Ils ont réussi! Une des IEN était assez sympa, contrairement au directeur d'école qui, malgré une bonne première impression, m'a finalement paru assez hautain.

Mes questions:

- les textes qui régissent l'école (j'ai tout dit et après ils me regardaient genre il en manque... Donc j'ai enchaîné avec le règlement intérieur commun à tous)

- la loi de refondation

- des parents viennent vous annoncer le suivi de leur enfant deux après-mi par semaine, que faites-vous? Là je n'ai pas tout de suite compris qu'ils parlaient d'un suivi à l'hôpital donc j'ai répondu pour un suivi orthophoniste par exemple et ils m'ont reprise pour préciser. Et là j'ai été surprise car ils voulaient entendre qu'il fallait faire un PAI pour que le médecin scolaire soit en lien avec l'hôpital et négocie une prise en charge hors temps scolaire. Pour moi un PAI ne sert pas à ça...

- vous arrivez dans une école maternelle quel niveau choisissez-vous et pourquoi? Quand j'ai dit que je me mettais d'accord avec l'équipe enseignante ils m'ont dit que du coup je ne m'imposais pas... Ils m'ont un peu cherchée sur ça comme "si ils vous imposent un triple niveau ps/ms/gs vous prenez alors?" J'ai répondu que ce genre de niveau était rare et plutôt dans les petites écoles donc je n'aurai pas le choix. Ils ont relancé en disant que je ne répondais pas à la question. J'ai donc dit que mes collègues pouvaient comprendre qu'un triple niveau était difficile à gérer en plus de la direction, et là ils enchaînent en me disant que du coup je ne me sentais donc pas capable de faire du bon travail de direction et gestion de classe en même temps...

- le 1er septembre votre IEN vous demande le DUERP... Et moi, gros andouille je ne savais pas ce que c'était. En fait on emploie pas ce terme dans mon école, même si on le fait... Je suis donc passée pour une inculte!! :( bref j'ai réussi à rebondir mais évident après s'être trompée...

- dernière question question: quelles sont les deux principales qualités d'un directeur? Quand j'ai dit "bienveillance" ils m'ont dit "donc vous ne pensez pas qu'il faut être ferme?". J'ai dit que l'un n'excluait pas l'autre...

Enfin je me suis pas mal emmêlée dans mes réponses qui n'étaient pas structurées comme je l'aurai voulu, et ne pas avoir les questions écrites devant moi m'a déstabilisée..

Aller, maintenant on va penser aux fêtes de fin d'année pour se vider la tête...!

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Bon je reviens un peu plus longuement, après avoir croisé une "copine de galère" qui faisait son shopping comme moi pour se changer les idées! Elle devrait passer sur le forum pour échanger avec nous car elle était aussi dépitée que moi.

Donc impression mitigée. Notre jury n'était pas cassant, mais cherchait clairement à déstabiliser. Ils ont réussi! Une des IEN était assez sympa, contrairement au directeur d'école qui, malgré une bonne première impression, m'a finalement paru assez hautain.

Mes questions:

- les textes qui régissent l'école (j'ai tout dit et après ils me regardaient genre il en manque... Donc j'ai enchaîné avec le règlement intérieur commun à tous)

- la loi de refondation

- des parents viennent vous annoncer le suivi de leur enfant deux après-mi par semaine, que faites-vous? Là je n'ai pas tout de suite compris qu'ils parlaient d'un suivi à l'hôpital donc j'ai répondu pour un suivi orthophoniste par exemple et ils m'ont reprise pour préciser. Et là j'ai été surprise car ils voulaient entendre qu'il fallait faire un PAI pour que le médecin scolaire soit en lien avec l'hôpital et négocie une prise en charge hors temps scolaire. Pour moi un PAI ne sert pas à ça...

- vous arrivez dans une école maternelle quel niveau choisissez-vous et pourquoi? Quand j'ai dit que je me mettais d'accord avec l'équipe enseignante ils m'ont dit que du coup je ne m'imposais pas... Ils m'ont un peu cherchée sur ça comme "si ils vous imposent un triple niveau ps/ms/gs vous prenez alors?" J'ai répondu que ce genre de niveau était rare et plutôt dans les petites écoles donc je n'aurai pas le choix. Ils ont relancé en disant que je ne répondais pas à la question. J'ai donc dit que mes collègues pouvaient comprendre qu'un triple niveau était difficile à gérer en plus de la direction, et là ils enchaînent en me disant que du coup je ne me sentais donc pas capable de faire du bon travail de direction et gestion de classe en même temps...

- le 1er septembre votre IEN vous demande le DUERP... Et moi, gros andouille je ne savais pas ce que c'était. En fait on emploie pas ce terme dans mon école, même si on le fait... Je suis donc passée pour une inculte!! :( bref j'ai réussi à rebondir mais évident après s'être trompée...

- dernière question question: quelles sont les deux principales qualités d'un directeur? Quand j'ai dit "bienveillance" ils m'ont dit "donc vous ne pensez pas qu'il faut être ferme?". J'ai dit que l'un n'excluait pas l'autre...

Enfin je me suis pas mal emmêlée dans mes réponses qui n'étaient pas structurées comme je l'aurai voulu, et ne pas avoir les questions écrites devant moi m'a déstabilisée..

Aller, maintenant on va penser aux fêtes de fin d'année pour se vider la tête...!

Tu es passée où car ton jury ressemble à celui que j'ai eu ......

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Zen les filles, le but est bel et bien de voir jusqu'où on peut vous pousser....

Vos questions sont extrèmement pointues même pour des directeurs chevronnés, tous les ans je me dis, ouf je n'ai jamais eu à passer ce genre de chose....

Allez bonnes vacances et attendez le résultat rien n'est joué.

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Bonsoir!

et bien, ça y est pour moi aussi.

Alors au débu, déjà, j'ai été toute contente de savoir répondre à la question sur les textes régissant l'éducation nationale. J'ai eu un "d'accord; vous avez l'air de connaître, on peut creuser un peu alors?" et là, la question à laquelle je ne m'attendais pas " qu'est ce qu'une loi d'orientation?".... et là je donne une réponse du type "une loi qui oriente..." L'une des inspectrices a fini par m'expliquer et a fini en me disant "Je vous explique pour ne pas vous laisser dans le vide."

Et la deuxième question "un enseignant vous informe qu'un enfant sera absent deux après-midi par semaine pour raison médicale, à l’hôpital, que faites vous?" J'ai parlé du fait que l'école était obligatoire, et que pour ces absences il y avait une justification, mais que je demanderai à voir les parents. Puis j'ai parlé du PAI. Ensuite, l'une des inspectrices m'a dit que finalement ce n'était pas deux mais quatre demies-journées. Elles m'ont posé plein de questions pour me diriger vers la réponse qu'elles attendaient. qu'il fallait faire une équipe éducative. Et au bout d'un moment, je leur ai dit que si j'étais nouvelle directrice, et qu'il m'arrivait ce cas, et que comme aujourd'hui je ne savais pas , j’appellerai le médecin scolaire, ou l'infirmière scolaire... et la directrice a un peu poussé le questionnement pour que je dise que je prévenait l'ien.

Elles m'ont alors dit que c'était tout. Et au moment de partir, la deuxième inspectrice me dit "et l'équipe va bien?", je réponds que oui, et qu'en fait j'ai l'impression de la connaître... bah oui, il s'agissait de mon inspectrice de l'année dernière, qui m'a inspectée.... Je suis un poisson rouge! LA HONTE!!!!!!!!

Enfin, au final, je les ai trouvé plutôt agréables. Elles me posaient toutes les trois des questions pour me tirer les bonnes réponses. Du coup, je ne suis pas satisfaite de moi. Je ne sais pas trop quoi penser.... on verra bien!!!

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Bon je reviens un peu plus longuement, après avoir croisé une "copine de galère" qui faisait son shopping comme moi pour se changer les idées! Elle devrait passer sur le forum pour échanger avec nous car elle était aussi dépitée que moi.

Donc impression mitigée. Notre jury n'était pas cassant, mais cherchait clairement à déstabiliser. Ils ont réussi! Une des IEN était assez sympa, contrairement au directeur d'école qui, malgré une bonne première impression, m'a finalement paru assez hautain.

Mes questions:

- les textes qui régissent l'école (j'ai tout dit et après ils me regardaient genre il en manque... Donc j'ai enchaîné avec le règlement intérieur commun à tous)

- la loi de refondation

- des parents viennent vous annoncer le suivi de leur enfant deux après-mi par semaine, que faites-vous? Là je n'ai pas tout de suite compris qu'ils parlaient d'un suivi à l'hôpital donc j'ai répondu pour un suivi orthophoniste par exemple et ils m'ont reprise pour préciser. Et là j'ai été surprise car ils voulaient entendre qu'il fallait faire un PAI pour que le médecin scolaire soit en lien avec l'hôpital et négocie une prise en charge hors temps scolaire. Pour moi un PAI ne sert pas à ça...

- vous arrivez dans une école maternelle quel niveau choisissez-vous et pourquoi? Quand j'ai dit que je me mettais d'accord avec l'équipe enseignante ils m'ont dit que du coup je ne m'imposais pas... Ils m'ont un peu cherchée sur ça comme "si ils vous imposent un triple niveau ps/ms/gs vous prenez alors?" J'ai répondu que ce genre de niveau était rare et plutôt dans les petites écoles donc je n'aurai pas le choix. Ils ont relancé en disant que je ne répondais pas à la question. J'ai donc dit que mes collègues pouvaient comprendre qu'un triple niveau était difficile à gérer en plus de la direction, et là ils enchaînent en me disant que du coup je ne me sentais donc pas capable de faire du bon travail de direction et gestion de classe en même temps...

- le 1er septembre votre IEN vous demande le DUERP... Et moi, gros andouille je ne savais pas ce que c'était. En fait on emploie pas ce terme dans mon école, même si on le fait... Je suis donc passée pour une inculte!! :( bref j'ai réussi à rebondir mais évident après s'être trompée...

- dernière question question: quelles sont les deux principales qualités d'un directeur? Quand j'ai dit "bienveillance" ils m'ont dit "donc vous ne pensez pas qu'il faut être ferme?". J'ai dit que l'un n'excluait pas l'autre...

Enfin je me suis pas mal emmêlée dans mes réponses qui n'étaient pas structurées comme je l'aurai voulu, et ne pas avoir les questions écrites devant moi m'a déstabilisée..

Aller, maintenant on va penser aux fêtes de fin d'année pour se vider la tête...!

Tu es passée où car ton jury ressemble à celui que j'ai eu ......

Je suis passée à Claye Souilly...

Zen les filles, le but est bel et bien de voir jusqu'où on peut vous pousser....

Vos questions sont extrèmement pointues même pour des directeurs chevronnés, tous les ans je me dis, ouf je n'ai jamais eu à passer ce genre de chose....

Allez bonnes vacances et attendez le résultat rien n'est joué.

C'est vrai que j'ai trouvé ça beaucoup plus pointu que ce à quoi je m'attendais...

Bonsoir!

et bien, ça y est pour moi aussi.

Alors au débu, déjà, j'ai été toute contente de savoir répondre à la question sur les textes régissant l'éducation nationale. J'ai eu un "d'accord; vous avez l'air de connaître, on peut creuser un peu alors?" et là, la question à laquelle je ne m'attendais pas " qu'est ce qu'une loi d'orientation?".... et là je donne une réponse du type "une loi qui oriente..." L'une des inspectrices a fini par m'expliquer et a fini en me disant "Je vous explique pour ne pas vous laisser dans le vide."

Et la deuxième question "un enseignant vous informe qu'un enfant sera absent deux après-midi par semaine pour raison médicale, à l’hôpital, que faites vous?" J'ai parlé du fait que l'école était obligatoire, et que pour ces absences il y avait une justification, mais que je demanderai à voir les parents. Puis j'ai parlé du PAI. Ensuite, l'une des inspectrices m'a dit que finalement ce n'était pas deux mais quatre demies-journées. Elles m'ont posé plein de questions pour me diriger vers la réponse qu'elles attendaient. qu'il fallait faire une équipe éducative. Et au bout d'un moment, je leur ai dit que si j'étais nouvelle directrice, et qu'il m'arrivait ce cas, et que comme aujourd'hui je ne savais pas , j’appellerai le médecin scolaire, ou l'infirmière scolaire... et la directrice a un peu poussé le questionnement pour que je dise que je prévenait l'ien.

Elles m'ont alors dit que c'était tout. Et au moment de partir, la deuxième inspectrice me dit "et l'équipe va bien?", je réponds que oui, et qu'en fait j'ai l'impression de la connaître... bah oui, il s'agissait de mon inspectrice de l'année dernière, qui m'a inspectée.... Je suis un poisson rouge! LA HONTE!!!!!!!!

Enfin, au final, je les ai trouvé plutôt agréables. Elles me posaient toutes les trois des questions pour me tirer les bonnes réponses. Du coup, je ne suis pas satisfaite de moi. Je ne sais pas trop quoi penser.... on verra bien!!!

Bon alors toi pour l'histoire de l'enfant suivi à l'extérieur il fallait répondre équipe éducative, alors que moi je l'ai dit et ils attendaient le PAI! Comme quoi il n'y a pas de répond

Se réellement toute faite...!

Bon il n'y a plus qu'à attendre les résultats...!

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