Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Bonne année à tous ! Moi aussi je passe le 21.. Je pense qu'il faut isoler le collègue et demander à quelqu'un de son entourage de leur ramener chez lui. Je préviens l'inspection de l'absence du collègue sans préciser les raisons dans un premier temps, afin d'avoir un remplaçant. Quand le collègue revient, j'en parle avec lui, pour savoir si c'est un problème d'alcoolisme, je lui indique le numéro de l'assistante sociale ou lui conseil d'aller voir son médecin. Et si cela devait se reproduire j'en informerais l'IEN, la sécurité des élèves en premier. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sailoo,

tes réponses m'aident beaucoup, et c'est toujours efficace d'échanger nos réponses, on voit ce qu'on a pu oublier !!

Vous avez eu une formation, vous avant de vous présenter à cet entretien?

Pour l'enseignant saoul, sécurité des élèves avant tout, le renvoyer, répartir les enfants, si possible demander un remplaçant. Mais je pense tout de même que l'ien doit être informé de la raison pour laquelle nous demandons un remplaçant. En lui précisant, que nous allons en discuter quand il reviendra et comprendre pourquoi cela est arrivé (toujours dans le dialogue et la compréhension).

C'est la fameuse "loyauté " et information envers l'inspection, dont j'entends souvent parler (non surtout pas dénonciation !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse "loyauté " et information envers l'inspection, dont j'entends souvent parler (non surtout pas dénonciation !)

moi je suis d'accord, cela correspond quand même à une cas assez grave je trouve

(j'ai fait disparaitre par mégarde le bout de citation qui m'intéressait : "Mais je pense tout de même que l'ien doit être informé de la raison pour laquelle nous demandons un remplaçant. En lui précisant, que nous allons en discuter quand il reviendra et comprendre pourquoi cela est arrivé (toujours dans le dialogue et la compréhension").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! pour votre réponse, oui en effet le mieux d'en parler (sécurité des enfants avant tout);

quant à la loyauté lors de mon pre-entretien m'a demandé qu'est-ce que cela voulait dire pour moi ; donc question à approfondir et aussi quelles sont es qualités d'un directeur;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question avant d'y aller :heat:

Une ame charitable pourrait-elle me donner les grandes lignes ou en tout cas les changements prévus sur les programmes de maternelle par la loi de refondation de juillet svp.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens un peu plus longuement, après avoir croisé une "copine de galère" qui faisait son shopping comme moi pour se changer les idées! Elle devrait passer sur le forum pour échanger avec nous car elle était aussi dépitée que moi.

Donc impression mitigée. Notre jury n'était pas cassant, mais cherchait clairement à déstabiliser. Ils ont réussi! Une des IEN était assez sympa, contrairement au directeur d'école qui, malgré une bonne première impression, m'a finalement paru assez hautain.

Mes questions:

- les textes qui régissent l'école (j'ai tout dit et après ils me regardaient genre il en manque... Donc j'ai enchaîné avec le règlement intérieur commun à tous)

- la loi de refondation

- des parents viennent vous annoncer le suivi de leur enfant deux après-mi par semaine, que faites-vous? Là je n'ai pas tout de suite compris qu'ils parlaient d'un suivi à l'hôpital donc j'ai répondu pour un suivi orthophoniste par exemple et ils m'ont reprise pour préciser. Et là j'ai été surprise car ils voulaient entendre qu'il fallait faire un PAI pour que le médecin scolaire soit en lien avec l'hôpital et négocie une prise en charge hors temps scolaire. Pour moi un PAI ne sert pas à ça...

- vous arrivez dans une école maternelle quel niveau choisissez-vous et pourquoi? Quand j'ai dit que je me mettais d'accord avec l'équipe enseignante ils m'ont dit que du coup je ne m'imposais pas... Ils m'ont un peu cherchée sur ça comme "si ils vous imposent un triple niveau ps/ms/gs vous prenez alors?" J'ai répondu que ce genre de niveau était rare et plutôt dans les petites écoles donc je n'aurai pas le choix. Ils ont relancé en disant que je ne répondais pas à la question. J'ai donc dit que mes collègues pouvaient comprendre qu'un triple niveau était difficile à gérer en plus de la direction, et là ils enchaînent en me disant que du coup je ne me sentais donc pas capable de faire du bon travail de direction et gestion de classe en même temps...

- le 1er septembre votre IEN vous demande le DUERP... Et moi, gros andouille je ne savais pas ce que c'était. En fait on emploie pas ce terme dans mon école, même si on le fait... Je suis donc passée pour une inculte!! :( bref j'ai réussi à rebondir mais évident après s'être trompée...

- dernière question question: quelles sont les deux principales qualités d'un directeur? Quand j'ai dit "bienveillance" ils m'ont dit "donc vous ne pensez pas qu'il faut être ferme?". J'ai dit que l'un n'excluait pas l'autre...

Enfin je me suis pas mal emmêlée dans mes réponses qui n'étaient pas structurées comme je l'aurai voulu, et ne pas avoir les questions écrites devant moi m'a déstabilisée..

Aller, maintenant on va penser aux fêtes de fin d'année pour se vider la tête...!

Sailoo, je te retrouve enfin.. J'espère que tu vas bien depuis notre dernière entrevue à carrefour, après nos entretiens...

A bientôt pour les résultats..

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait pour moi !

j'ai eu le droit à une commission spéciale, pour les profils un peu particuliers : un directeur, standard, un IEN, standard, et ... l'IEN-A (adjoint de l'IA !!!), cool :unsure:

ensuite, en résumé :

ambiance plutôt détendue, l'IEN-A m'a dit qu'il fallait être cool (bon ce n'est quand même pas le terme exacte qu'il a employé), et qu'ils seraient bienveillants (branché l'inspecteur !)

ma présentation : ok

les questions, euuuuuhhhhh, j'ai l'impression d'avoir souvent dit "je ne sais pas,.. mais voilà comment je vois les choses", pas très pro....

  • quelles évolutions dans les missions du directeur ? j'avais travaillé sur celles de 2014, mais pas comparé avec celles de 1989, alors j'ai fait "euhhh, autre question ?", cela fait sérieux pour démarrer
  • qu'est-ce qui est le plus important maintenant dans cette mission ? j'ai dit que je ne savais pas laquelle des 3 missions était officiellement la plus importante, mais que d'après moi ce serait l'aspect pédagogique, la mission première de l'école étant quand même d'enseigner , et pas de "vérifier la propreté de la cour" (citation personnelle, si si, ! il avait dit "cool", j'ai obéi ! fallait oser, non ?)- pas de réaction (comme à chaque fois, je n'ai jamais eu de oui c'est cela / non, et c'est très frustrant)
  • sur quoi appuyer votre légitimité ?
  • comment faire face à un adjoint qui ne veut pas faire évoluer ses pratiques ? quelle posture devez-vous avoir ? (c'est quoi ça ?)

dans l'ensemble, je ne suis pas très satisfaite de mes réponses - c'est très dur de rebondir quand on a l'impression de s'enfoncer et qu'en face personne ne réagit :wacko:

j'ai eu aucune question "technique" sur les projets, l'organisation de l'école,... j'aurais bien aimé pourtant

bon, je me donne la note de ...... Attention, on ne doit plus noter !!!! alors je me mets "en cours d'acquisition"

j'ai un avis "très favorable" de mon inspecteur, mais je ne suis pas sure que ce sera suffisant

maintenant je dois attendre environ un mois...PATIENCE

bon courage à tous ceux qui attendent encore leur entretien

et patience à tous les autres, comme moi, on se tient au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que répondre à sur quoi appuyer votre légitimité : hormis sur les textes ????

POUR l'adjoint qui refuse de faire évoluer sa pratique : discuter communiquer lui proposer des projets communs et ....

bouh je suis loin d'être prête :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens un peu plus longuement, après avoir croisé une "copine de galère" qui faisait son shopping comme moi pour se changer les idées! Elle devrait passer sur le forum pour échanger avec nous car elle était aussi dépitée que moi.

Donc impression mitigée. Notre jury n'était pas cassant, mais cherchait clairement à déstabiliser. Ils ont réussi! Une des IEN était assez sympa, contrairement au directeur d'école qui, malgré une bonne première impression, m'a finalement paru assez hautain.

Mes questions:

- les textes qui régissent l'école (j'ai tout dit et après ils me regardaient genre il en manque... Donc j'ai enchaîné avec le règlement intérieur commun à tous)

- la loi de refondation

- des parents viennent vous annoncer le suivi de leur enfant deux après-mi par semaine, que faites-vous? Là je n'ai pas tout de suite compris qu'ils parlaient d'un suivi à l'hôpital donc j'ai répondu pour un suivi orthophoniste par exemple et ils m'ont reprise pour préciser. Et là j'ai été surprise car ils voulaient entendre qu'il fallait faire un PAI pour que le médecin scolaire soit en lien avec l'hôpital et négocie une prise en charge hors temps scolaire. Pour moi un PAI ne sert pas à ça...

- vous arrivez dans une école maternelle quel niveau choisissez-vous et pourquoi? Quand j'ai dit que je me mettais d'accord avec l'équipe enseignante ils m'ont dit que du coup je ne m'imposais pas... Ils m'ont un peu cherchée sur ça comme "si ils vous imposent un triple niveau ps/ms/gs vous prenez alors?" J'ai répondu que ce genre de niveau était rare et plutôt dans les petites écoles donc je n'aurai pas le choix. Ils ont relancé en disant que je ne répondais pas à la question. J'ai donc dit que mes collègues pouvaient comprendre qu'un triple niveau était difficile à gérer en plus de la direction, et là ils enchaînent en me disant que du coup je ne me sentais donc pas capable de faire du bon travail de direction et gestion de classe en même temps...

- le 1er septembre votre IEN vous demande le DUERP... Et moi, gros andouille je ne savais pas ce que c'était. En fait on emploie pas ce terme dans mon école, même si on le fait... Je suis donc passée pour une inculte!! :( bref j'ai réussi à rebondir mais évident après s'être trompée...

- dernière question question: quelles sont les deux principales qualités d'un directeur? Quand j'ai dit "bienveillance" ils m'ont dit "donc vous ne pensez pas qu'il faut être ferme?". J'ai dit que l'un n'excluait pas l'autre...

Enfin je me suis pas mal emmêlée dans mes réponses qui n'étaient pas structurées comme je l'aurai voulu, et ne pas avoir les questions écrites devant moi m'a déstabilisée..

Aller, maintenant on va penser aux fêtes de fin d'année pour se vider la tête...!

Sailoo, je te retrouve enfin.. J'espère que tu vas bien depuis notre dernière entrevue à carrefour, après nos entretiens...

A bientôt pour les résultats..

Laura

Je me demandais ce que tu devenais! Aller, bientôt la fin de l'attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que répondre à sur quoi appuyer votre légitimité : hormis sur les textes ????

POUR l'adjoint qui refuse de faire évoluer sa pratique : discuter communiquer lui proposer des projets communs et ....

bouh je suis loin d'être prête :unsure:

légitimité : j'ai répondu 1/ exemplarité dans son comportement, sa pratique de classe, etc... 2/ être reconnu comme directeur par la hiérarchie...3/ les textes à respecter...4/ et si ça bug, l'appui de l'IEN

pour l'adjoint CH... : à part la discussion, les textes de référence,... je me suis enfoncée je crois

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est passé aussi pour moi, (hier après-midi) et quel plaisir de rencontrer un jury souriant et bienveillant qui m'a tout de suite mise à l'aise, ça change tout !

J'avais beaucoup travaillé sur les textes, rien de cela ne m'a été demandé, voici mes questions :

- mes motivations

- les missions du directeur

- qu'est-ce-qu'un bon directeur?

- le rôle d'administration du directeur (ils rebondissaient sur mes réponses)

- Les evals nationales existent-elles encore? euhhh oui (grimace de l'ien), enfin , non, je doute, ne sait pas !! et en fait ce n'est plus obligatoire, mais j'ai argumenté en disant qu'on continuait de les mettre en place dans mon école pour avoir des indicateurs sur les difficultés des élèves (on rattrape comme on peut)

- des situations:

le fameux enseignant en retard tous les jours?

le fameux enseignant saoul, que faire?

l'enseignante qui demande a quitter le conseil d'école 1/2h avant car elle a un problème de garde d'enfant?

- quelle différence entre équipe éducative , équipe de suivi?

- au vu de ma petite expérience, comment dynamiser une équipe d'anciens?

- signaler à l'ien, est-ce de la délation?

- a quoi sert le projet d'école? un document formalisé? (ah ah)

- quels autres projets à l'école?

- que peut-on faire en apc? j'ai parlé des élèves en difficulté mais aussi toute la classe peut être concernée par un projet éducatif, culturel. Il m'a demandé si ça ne court-circuitait pas le travail du périscolaire (commune). J'ai répondu, au contraire, on harmonise les objectifs et on travaille en partenariat avec la commune notamment via le PEDT..

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié , ça va très vite, ils rebondissent sur ce que l'on dit.

En tout cas, un grand merci à ce forum qui m'a finalement plus préparée que tous les bouquins et textes que j'ai lus !

Bon travail aux suivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu quoi pour le cas de l'enseignante qui demande à quitter le conseil d'école 1/2 h plus tôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...