Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

J'ai répondu que les invitations au conseil d'école étaient suffisamment envoyées à l'avance pour qu'elle puisse s'organiser.

Il m'a donc dit que c'était un cas d'urgence.

Donc je lui rappelle ses obligations 6h de conseil d'école /an. Je lui explique que je ne suis pas d'accord mais en même temps je ne peux pas l'attacher à la table ! donc je le note sur le procès verbal, qu'elle a quitté avant. (avec les excusés).

et la il me dit, si elle a un accident sur la route, qui est responsable? oups

donc en fait il faut aller sur le site de l'ien, apparement il y a une case régularisation, pour préciser les absences.

Je n'ai pas répondu tout a fait ce qui était attendu, mais le directeur présent, m'a soutenue en disant que malheureusement c'est ce qu'il faisait lui-même dans sa classe (ce que j'avais dit). c'était la dernière question, pas évidente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je continue toujours de bosser, suis je la seule à n'être pas encore passée? J'ai repris toutes les questions de ce forum, et y ai répondu, j'en peux plus mais un grand merci ! Il me reste à travailler encore sur le projet d'école, le nouveau socle, et le pedt. Si Quelqu'un passe par là, peut il m'aider à répondre aux questions suivantes:

- L’organisation des services dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires et de l’accompagnement éducatif.

- Place et rôle du directeur d’école dans l’élaboration du Projet d’Organisation du Temps Scolaire (POTS) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

- Relations avec les mairies et partenaires mise en place/organisation des APC, remontée de l’organisation des APC à l’IEN

Merci encore et je posterai bientôt les miennes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je serai avec toi par la pensée, moi la semaine suivante, j'ai hâte j'en ai marre de bachoter ! Tiens nous au courant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolobibop, je ne suis pas encore passée non plus, toujours pas de date...

Je ne sais plus quoi ni comment réviser, j'ai du mal à voir comment je vais exposer mes motivations autrement qu'en une phrase (volonté d'animer, de travailler en équipe, en relation avec les parents et la commune... ??)

C'est là que je bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AurelieLeHavre ! Ici Luci-o-le !

La bonne nouvelle, c'est que l'entretien est passé ; la mauvaise, c'est que dans le "jury" se trouvait un inspecteur plutôt déstabilisant ("Nous allons passer 20 minutes ensemble, ça vous enchante ?" "Vous ne devriez pas.") qui cherchait vraiment à tester notre assurance. Ça laisse un petit goût amer à l'issue, mais ça ne présage de rien, on y croit !

Voici les questions :

- présentation et motivations

Deux questions de l'IEN :

- Vous êtes en conseil d'école, le maire annonce qu'il veut changer les horaires de l'école, que dites-vous ? (J'ai été étrangement (étrangement parce qu'après coup, tout me semble évident !) déstabilisée par cette question qui n'était pourtant pas si piégeuse... Je m'en veux !)

- Un collègue arrive systématiquement en retard, que faites-vous ? Ce même collègue refuse d'assurer les services de surveillance en récréation, que faites-vous ?

Deux questions du directeur d'école :

- Comment gérez-vous l'absentéisme ?

- Une maman entre dans la cour pendant la récréation pour régler un problème avec un élève ; elle s'en prend directement à lui. Que faites-vous ?

L'autre IEN n'a posé aucune question, l'entretien a été plutôt rapide, pourtant je ne compte pas les petites "provocations" du premier IEN...

Modifié par Luci-o-le
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecastor, moi je passe mercredi prochain, d'ici là je vais réfléchir à l'exposition de mes motivations aussi... Luciole qu'as tu répondu? Euh je fais erreur si je dis que c'est le maire qui décide des horaires de l'école après avis du dasen? Pour l'enseignant qui refuse tout, je dirais: dialogue, rappel de l'obligation de surveillance continue et effective de tous les élèves, discussion autour de la mise en place de tableau de surveillance en conseil des maitres, appel à l'IEN s'il refuse toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je me suis pas mal emmêlée les pinceaux, donnant plusieurs pistes de réponse. L'IEN m'a dit : "Bon, là, vous avez réfléchi à voix haute, depuis 5 minutes, mais moi je vous demande UNE réponse."

J'ai donc dit que je répondrais au maire que je trouvais sa proposition intéressante (dans son exemple, l'IEN avait précisé que plusieurs parents d'élèves élus présents allaient dans le sens du maire) et que je prenais l'engagement de faire un référendum auprès des parents d'élèves pour connaître leur avis. Ça avait l'avantage non négligeable de me laisser le temps de la réflexion pour éventuellement contacter la circo afin de savoir si j'avais bien réagi (mon réflexe quotidien depuis que j'assume l'intérim de direction d'une école de 13 classes).

L'IEN a alors rajouté : "Mais qui décide des horaires, alors, en fin de compte ?" Comme une nouille, j'ai répondu : "Le Maire". Il m'a immédiatement corrigée : "Non, c'est le DASEN."

Le bon sens étant revenu à moi une fois que c'était trop tard, je répondrais maintenant : J'écoute la proposition du maire et ses arguments et lui propose d'organiser un référendum pour connaître l'avis des parents. Si les parents suivent le maire, cette organisation sera proposée et votée à l'occasion du prochain conseil d'école (possibilité d'organiser un conseil d'école exceptionnel si les délais d'examen du dossier l'exigent) puis soumise à la validation du DASEN.

Pour le collègue qui n'assure pas ses services de surveillance : c'est tout à fait ça ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'absenteisme: vérification mensuel des registres d'appels, je demande aux enseignants de l'école de me faire part des absences des élèves et des absences non justifiées. Je m'entretiens avec la famille pour tenter de comprendre les raisons de cet absentéisme en lui expliquant l'importance de l'assiduité pour leur enfant dans la continuité de ses apprentissages et que ses absences peuvent lui être préjudiciables. Si les absences continuent, je fais une équipe éducative en étant plus ferme, je leur fait un rappel des seules absences justifiées (réunion solennelle de famille, maladie contagieuses etc) et que la scolarité exige une obligation d'assiduité et qu'après 4 demi journées non justifiées d'absence dans le moi, je dois transmettre l'information à l'IA sous couvert de l'IEN. voilà et après eh bien j'en réfère à l'ien si pas d'amélioration.

Pour la maman, j'interviens immédiatement, je l'isole de la cour de récréation, des élèves en la recevant dans mon bureau. Je lui rappelle l'interdiction de pénétrer dans l'école (et ensuite je ferai un bilan avec mon équipe pour remédier au portail qui avait dû rester ouvert! ) j'écoute sa colère afin qu'elle se sente entendu et je lui explique que le problème doit se régler en interne par mon intermédiaire mais qu'en aucun elle ne peut le faire elle même.

J'ai bon??? Mais c'est beaucoup plus simple calée dans son fauteuil derrière l'ordi que face aux inspecteurs o l'on doit perdre la moitié de nos moyens! pfff Tiens nous au courant quand tu auras les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

bon après un potassage intense hier soir et cet a-m, ayé c'est fini

présentation en 5 mn

bcp de question sur l'attitude, le positionnement : uquand trancher/ne pas trancher

comment justifier u appel à l'IEN(cas 'un collègue qui fait pas d'évals, pas de corresction, ...) qu'est ce qui jeusitifie (amr_ès discussions, etc...) mon intervention

si sur une décisionil y a 40 / 60, je suis dans les 60 que fais-je : je tranche en faveur des 60. Mais c'est pas votre position! bin oui, mais je passe pas en force. On concerte, on dialogue, on s'informe, j'apporte des docs, des artciles, ...

voilà aucune idée ..

sauf ..

j'ia ue l'a bonne idée de dire "on est censés heuuuuuuuuuuuu on DOIT appliquer les programmes"

et comme je crains que dan smon dossier figure 2-3 trucs rapport à l'AP, à BE, aux évals nat, etc....

bref, rien de factuel (lois, et tout rien) des situations mais en fond : positionnement, attitude, loyauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lolobibop :

Parfait pour l'absentéisme. Comme je suis déchargée totalement, je fais également un appel quotidien aux familles pour les absences : ça me permet de récupérer du monde l'après-midi (en général : panne de réveil = journée complète manquée, si on n'insiste pas un peu) et ça rappelle aux parents que l'école est très vigilante sur cette question. Je vise également les cahiers d'appel chaque mois et en garde une copie au bureau (toujours utile en cas d'enquête inopinée de l'IA : en ce moment, par exemple, la hiérarchie se renseigne beaucoup sur l'absentéisme du mercredi matin, suite à la mise en place de la réforme des rythmes).

Pour la maman, ayant eu le cas cette année, il faut effectivement isoler les deux parties, éventuellement appeler la police si la situation s'envenime (intrusion !). J'ai aussi dit que j'en référais à la mairie car cela pose la question de la sécurisation des accès. Je fais remonter à l'IEN, pourquoi pas par le biais d'une fiche dans le registre SST (Santé et Sécurité au Travail). Le directeur présent dans le jury m'a dit de plutôt différer l'entretien avec la maman pour laisser retomber la pression. Dans la pratique, c'est ce que j'ai fait puisque j'ai reçu à nouveau la maman après la classe, mais je ne pouvais décemment pas la mettre sur le trottoir immédiatement après l'altercation, vu l'état dans lequel elle était ; j'ai donc pris le temps de la calmer un peu...!

J'oubliais ! L'IEN pinailleur m'a posé une ultime question avant de me laisser partir : quelles sont vos ambitions pour l'évolution de votre carrière professionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...