alatacam1 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Tu sais un emploi du temps c'est tellement personnel !! L'important est que les quotas horaires soient bons. Le reste apparaît correct ^^ ou du moins pas d'incohérence Au fait merci pour le mdp
pitchoune07 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, Serait il possible d'avoir aussi le mot de passe pour educreuse ? Merci !
mistertouffu Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour à toutes et tous, Après une première année en Cm1/Cm2 suite à une fermeture de classe, je vais prendre en main tout le cycle 3 à partir de septembre. En Cm, j'étais parti sur la méthode Picot cours double, donc je vais repartir avec la méthode, mais cette fois ci en différenciant CE2 et CM (pour les CM j'utilise le tome CM2 que j'adapterai selon les besoins). Je remercie d'ailleurs chaudement Maikresse72 et son blog http://maikresse72.eklablog.com/accueil-c785302 pour le partage de tous les plans de travail et les textes de la méthode. Toujours en étude de la langue, je vais tenter Je mémorise... et je sais des mots, toujours de Picot en orthographe. (Encore une fois, merci à Maikresse72). En fonctionnement, je l'intégrerai aux rituels du matin, en alternant C2 et CM, le mercredi étant jour de dictée, soit avec moi, soit à partir d'un enregistrement audio. En maths, j'adore Cap Maths, donc je vais poursuivre avec, mais j'ai lu que c'était galère à gérer sur un triple niveau... donc j'en dirai plus une fois lancé dans le grand bain! En histoire-géo-sciences, je vais partir sur une programmation spiralaire, même si ça me paraît très compliqué. Certains ont-ils des programmations, des mises en oeuvre de séance type? Comment gérer les cm2 qui n'ont pas fait de spiralaire les autres années? Certaines périodes historiques auront été étudiées, d'autres ne seront que très peu traitées. En anglais, je me lance avec I spy, mais j'ai du mal à rentrer dans la méthode... donc si je pouvais moi aussi avoir le mdp pour educreuse... Voilà, j'ai fait le tour de la question. J'ajoute également mon emploi du temps, qui, pour l'instant est assez succinct. J'ai choisi de ne pas différencier hist-géo-sciences (Regroupés sous l'appellation découverte du monde) car je fonctionnerai sans doute par séquence, donc je ne ferai pas chaque semaine histoire, géo, sciences. 2014-2015(1).docx
mathilde22 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour à toutes et tous, Après une première année en Cm1/Cm2 suite à une fermeture de classe, je vais prendre en main tout le cycle 3 à partir de septembre. En Cm, j'étais parti sur la méthode Picot cours double, donc je vais repartir avec la méthode, mais cette fois ci en différenciant CE2 et CM (pour les CM j'utilise le tome CM2 que j'adapterai selon les besoins). Je remercie d'ailleurs chaudement Maikresse72 et son blog http://maikresse72.eklablog.com/accueil-c785302 pour le partage de tous les plans de travail et les textes de la méthode. Toujours en étude de la langue, je vais tenter Je mémorise... et je sais des mots, toujours de Picot en orthographe. (Encore une fois, merci à Maikresse72). En fonctionnement, je l'intégrerai aux rituels du matin, en alternant C2 et CM, le mercredi étant jour de dictée, soit avec moi, soit à partir d'un enregistrement audio. En maths, j'adore Cap Maths, donc je vais poursuivre avec, mais j'ai lu que c'était galère à gérer sur un triple niveau... donc j'en dirai plus une fois lancé dans le grand bain! En histoire-géo-sciences, je vais partir sur une programmation spiralaire, même si ça me paraît très compliqué. Certains ont-ils des programmations, des mises en oeuvre de séance type? Comment gérer les cm2 qui n'ont pas fait de spiralaire les autres années? Certaines périodes historiques auront été étudiées, d'autres ne seront que très peu traitées. En anglais, je me lance avec I spy, mais j'ai du mal à rentrer dans la méthode... donc si je pouvais moi aussi avoir le mdp pour educreuse... Voilà, j'ai fait le tour de la question. J'ajoute également mon emploi du temps, qui, pour l'instant est assez succinct. J'ai choisi de ne pas différencier hist-géo-sciences (Regroupés sous l'appellation découverte du monde) car je fonctionnerai sans doute par séquence, donc je ne ferai pas chaque semaine histoire, géo, sciences. 2014-2015(1).docx Je veux bien t'envoyer le mdp mais il faut que tu ais écrit au moins 5 messages... Je serais intéressée de savoir comment tu comptes adapter la méthode "Je mémorise" avec les 3 niveaux. Ça me paraît super compliqué d'autant plus que la méthode est chronophage.
mistertouffu Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour à toutes et tous, Après une première année en Cm1/Cm2 suite à une fermeture de classe, je vais prendre en main tout le cycle 3 à partir de septembre. En Cm, j'étais parti sur la méthode Picot cours double, donc je vais repartir avec la méthode, mais cette fois ci en différenciant CE2 et CM (pour les CM j'utilise le tome CM2 que j'adapterai selon les besoins). Je remercie d'ailleurs chaudement Maikresse72 et son blog http://maikresse72.eklablog.com/accueil-c785302 pour le partage de tous les plans de travail et les textes de la méthode. Toujours en étude de la langue, je vais tenter Je mémorise... et je sais des mots, toujours de Picot en orthographe. (Encore une fois, merci à Maikresse72). En fonctionnement, je l'intégrerai aux rituels du matin, en alternant C2 et CM, le mercredi étant jour de dictée, soit avec moi, soit à partir d'un enregistrement audio. En maths, j'adore Cap Maths, donc je vais poursuivre avec, mais j'ai lu que c'était galère à gérer sur un triple niveau... donc j'en dirai plus une fois lancé dans le grand bain! En histoire-géo-sciences, je vais partir sur une programmation spiralaire, même si ça me paraît très compliqué. Certains ont-ils des programmations, des mises en oeuvre de séance type? Comment gérer les cm2 qui n'ont pas fait de spiralaire les autres années? Certaines périodes historiques auront été étudiées, d'autres ne seront que très peu traitées. En anglais, je me lance avec I spy, mais j'ai du mal à rentrer dans la méthode... donc si je pouvais moi aussi avoir le mdp pour educreuse... Voilà, j'ai fait le tour de la question. J'ajoute également mon emploi du temps, qui, pour l'instant est assez succinct. J'ai choisi de ne pas différencier hist-géo-sciences (Regroupés sous l'appellation découverte du monde) car je fonctionnerai sans doute par séquence, donc je ne ferai pas chaque semaine histoire, géo, sciences. 2014-2015(1).docx Je veux bien t'envoyer le mdp mais il faut que tu ais écrit au moins 5 messages... Je serais intéressée de savoir comment tu comptes adapter la méthode "Je mémorise" avec les 3 niveaux. Ça me paraît super compliqué d'autant plus que la méthode est chronophage. Déjà, je compte diférencier CE2 et CM. Pour les ce2...je mémorise CE2, pour les CM...je mémorise CM1. Je commence chaque nouvelle séquence le jeudi. Pendant que les CM écrivent une phrase du jour en mêlant règles grammaticales et mots déjà appris, je peux passer du temps avec les CE2 pour décortiquer 4 mots de la liste. L'après-midi, inversement. Je répète cette organisation jusqu'au mardi inclus. Pendant la semaine, chaque élève pourra travailler chaque mot avec les exercices proposées dans la méthode dans un plan de travail. Le mercredi sera jour de dictée. Pendant que je ferai la dictée avec les CM, les CE seront en arts plastiques ou sur ordi à écouter la dictée enregistrée et l'écrire sur leur cahier. Inversement 1 semaine sur 2. Voilà, je ne sais pas si c'est très clair. Après, ce n'est que de la théorie... J'attends de voir la première période pour affiner l'organisation.
mathilde22 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Si c'est très clair je te remercie. Du coup je vais me pencher sur les méthodes d'un peu plus près. Sinon + que 3 messages et je t'envoie le mdp
mistertouffu Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Si c'est très clair je te remercie. Du coup je vais me pencher sur les méthodes d'un peu plus près. Sinon + que 3 messages et je t'envoie le mdp Bon courage à toi... N'hésite pas à me poser des questions. (Plus que deux! )
Minifourmi Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Posté(e) 28 juillet 2014 C'est quoi ces dictées enregistrées? Des dictées que vous enregistrez vous? Si vous les enregistrez, vous faites comment? Vous lisez tranquillement la dictée, normalement, et l'élève doit revenir en arrière pour répéter si besoin, ou met sur pause? Ou vous enregistrez les dictées comme si vous faisiez la dictée en temps réel? Me v'là curieuse... J'adore l'idée!
mistertouffu Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 C'est quoi ces dictées enregistrées? Des dictées que vous enregistrez vous? Si vous les enregistrez, vous faites comment? Vous lisez tranquillement la dictée, normalement, et l'élève doit revenir en arrière pour répéter si besoin, ou met sur pause? Ou vous enregistrez les dictées comme si vous faisiez la dictée en temps réel? Me v'là curieuse... J'adore l'idée! Nous avons la chance d'être très bien dotés en informatique (tablettes et ordis dans chaque classe). Donc je m'enregistre normalement, puis les élèves casqués écoutent la dictée tout en écrivant sur leur cahier. Ils peuvent ainsi aller à leur rythme, revenir en arrière si besoin, faire des pauses. Si les ordis sont en réseau, un seul enregistrement et tous les élèves auront accès au fichier son... S'ils savent où chercher! Ce système permet de se libérer du temps... On ne peut pas se démultiplier à l'infini!!!!
Minifourmi Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Posté(e) 28 juillet 2014 C'est quoi ces dictées enregistrées? Des dictées que vous enregistrez vous? Si vous les enregistrez, vous faites comment? Vous lisez tranquillement la dictée, normalement, et l'élève doit revenir en arrière pour répéter si besoin, ou met sur pause? Ou vous enregistrez les dictées comme si vous faisiez la dictée en temps réel? Me v'là curieuse... J'adore l'idée! Nous avons la chance d'être très bien dotés en informatique (tablettes et ordis dans chaque classe). Donc je m'enregistre normalement, puis les élèves casqués écoutent la dictée tout en écrivant sur leur cahier. Ils peuvent ainsi aller à leur rythme, revenir en arrière si besoin, faire des pauses. Si les ordis sont en réseau, un seul enregistrement et tous les élèves auront accès au fichier son... S'ils savent où chercher! Ce système permet de se libérer du temps... On ne peut pas se démultiplier à l'infini!!!! Nous, on a les ordis portables et les casques, donc je peux appliquer la même technique pour me libérer pour les autres groupes. C'est génial! Faudra que je teste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant