Lola9 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bonjour à tous ! J'ai une petite question concernant le français, quels sont les taux horaires pour chaque discipline (à l'année ou à la semaine) ? Par exemple, combien d'heure de grammaire, orthographe par semaine... ? J'avoue être un peu perdue pour pouvoir préparer correctement ! Merci pour votre réponse ! je ne crois pas qu'il y ai d'horaires...il me semble que c'est le global annuel que tu dois découper non ?
alatacam1 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Ça existe ?? J'ai divisé comme je voulais les 7h20 moi ... À savoir 4 séances de 50min l'edl 3x40 pour la littérature une séance pour la dictée bilan mais je me rappelle plus combien et les rituels du matin (événement du jour en lien avec h et h des arts)
Morgane68 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je ne sais pas si ça existe, c'est surtout pour avoir une idée approximative du découpage .. (je suis pes en septembre ^^) Merci pour vos réponses
Elisa77 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 jamais entendu parler non plus c'est un horaire global, à toi de choisir ton découpage... Perso je mets le maximum...
fyfydev Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Qui a fait sa programmation en instruction civique et morale? Je patauge complètement!! Sur quels manuels vous appuyez-vous?
Lola9 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Qui a fait sa programmation en instruction civique et morale? Je patauge complètement!! Sur quels manuels vous appuyez-vous? Aucun... Ici je me suis fait une ptite prog pour cette année, mais il va falloir trouver d'autres idées pour les années suivantes...
fyfydev Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Merci pour ton aide ! J'ai trouvé une programmation spiralaire faite par Jenny ici: http://ekladata.com/51gR1DmxDW5Hj5UdBb-AwXnwxBU.pdf Elle me paraît pas mal mais je ne sais pas sur quel manuel elle s'appuie..
mathilde22 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Sur le site de cenicienta il y a une idée d'activité qui me plaît bien en instruction civique, les "dilemmes moraux" permettant en plus de travailler le langage oral. http://www.cenicienta.fr/c3-instruction-civique-dilemmes-moraux-et-langage-oral-a108726686 J'aime beaucoup cette façon d'aborder l'ICM, je vais essayer de la mettre en place l'année prochaine. Sinon il y a les fiches thématiques de Mélimélune qui sont géniales aussi: http://www.melimelune.com/instruction-civique-c17373610
alatacam1 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 J'utilisais ceux de melimelune aussi l'année dernière en trs et ça fonctionnait très bien ! Je comptais refaire ça cette année ^^ mais les suivantes euh ...
gigi22 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Dites, en calcul mental, vous séparez les CM ? Jusqu'ici, je les faisais travailler ensemble, mais il faut dire, que mon calcul mental sautait parfois (pour ne pas dire souvent)... Cette année, j'ai décidé de me prévoir une programmation par semaine et de m'y tenir ( ) ! Je compte évaluer toutes les 4-5 semaines. Du coup, j'hésite à séparer les CM1 des CM2 afin de ne pas valider systématiquement et exactement les mêmes compétences deux années de suite.
Messages recommandés