Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose encore et toujours des questions concernant les leçons de français et de maths...

J'utilise un grand cahier 96p pour chaque matière mais en maths on n'utilise pas tout et je trouve que le cartable est très vite lourd...

Est-ce que quelqu'un utilise des petits cahiers? vous en avez assez pour l'année? vous les gardez d'une année sur l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose encore et toujours des questions concernant les leçons de français et de maths...

J'utilise un grand cahier 96p pour chaque matière mais en maths on n'utilise pas tout et je trouve que le cartable est très vite lourd...

Est-ce que quelqu'un utilise des petits cahiers? vous en avez assez pour l'année? vous les gardez d'une année sur l'autre?

Pour les CE2 et les CM un "petit" cahier de 192 pages que je divise en 4 pour le français (vocabulaire, conjugaison, orthographe et grammaire) , je n'arrive pas à avoir un cahier qui "dure" pendant les 3 ans !

Pour les maths cette année j'ai fait un petit cahier (96 ou 60 p je ne sais plus !!) pour les CE2, pour les CM, classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de choisir en effet.

Je pense que si l'on veut faire pour les trois ans, il vaut mieux prendre un porte vues/classeur avec les leçons déjà tapées (tout pour tout le monde, et on surligne au fur et à mesure).
Mais ce n'est que mon avis perso :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de choisir en effet.

Je pense que si l'on veut faire pour les trois ans, il vaut mieux prendre un porte vues/classeur avec les leçons déjà tapées (tout pour tout le monde, et on surligne au fur et à mesure).

Mais ce n'est que mon avis perso :idontno:

Tu ne fais pas copier les leçons alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire: imprimer les leçons à l'avance et surligner avec eux mais j'aime bien qu'ils écrivent les leçons...

La plupart du temps je fais des leçons à trous, sinon trop de correction.

Ce qui m'embête sur le fait de garder le même support pendant 3 ans c'est que certains cahiers ne tiennent pas (même pas 1 an pour certains...) et que les CM ne relisent pas forcément les leçons collées au CE2.

Clicasos, comment divises-tu les cahiers?

Vous commencez par quoi en littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de choisir en effet.

Je pense que si l'on veut faire pour les trois ans, il vaut mieux prendre un porte vues/classeur avec les leçons déjà tapées (tout pour tout le monde, et on surligne au fur et à mesure).

Mais ce n'est que mon avis perso :idontno:

Tu ne fais pas copier les leçons alors ?

Ce sera ma première année, et j'ai pris un cahier pour les leçons car je compte en faire copier, mais je pense que si on veut garder le même support les 3 ans, il vaut mieux prendre autre chose que les cahiers, sans copier du coup, oui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire: imprimer les leçons à l'avance et surligner avec eux mais j'aime bien qu'ils écrivent les leçons...

La plupart du temps je fais des leçons à trous, sinon trop de correction.

Ce qui m'embête sur le fait de garder le même support pendant 3 ans c'est que certains cahiers ne tiennent pas (même pas 1 an pour certains...) et que les CM ne relisent pas forcément les leçons collées au CE2.

Clicasos, comment divises-tu les cahiers?

Vous commencez par quoi en littérature?

Je divise tout simplement en mettant une demi-feuille de couleur et un petit marque-page autocollant. J'intitule les parties en fonction de l'emploi du temps par exemple le lundi c'est la conjugaison donc la première partie du cahier c'est la conjugaison...et ainsi de suite...

En littérature, je commence un projet sur la photographie et le portrait donc je vais travailler sur "les garçons et les filles" de Solotareff...

Dur de choisir en effet.

Je pense que si l'on veut faire pour les trois ans, il vaut mieux prendre un porte vues/classeur avec les leçons déjà tapées (tout pour tout le monde, et on surligne au fur et à mesure).

Mais ce n'est que mon avis perso :idontno:

Tu ne fais pas copier les leçons alors ?

Ce sera ma première année, et j'ai pris un cahier pour les leçons car je compte en faire copier, mais je pense que si on veut garder le même support les 3 ans, il vaut mieux prendre autre chose que les cahiers, sans copier du coup, oui. :)

Oui, c'est logique si tu comptes garder le même support..

Je les fais copier au maximum car pendant qu'un niveau est en copie de leçon, je suis avec l'autre niveau...et en 6ème, ils copient des tartines et des tartines donc autant les entraîner le plus possible...Bon, c'est vrai que cela donne des corrections mais j'arrive à corriger au fur et à mesure en passant dans les rangs. Les élèves laissent leur cahier ouvert sur le côté donc je vois qui je dois corriger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les inspecteurs préfèrent que les élèves copient. C'est tout de même une des compétences à acquérir en fin de CM2. Peut-être pas pour le début d'année en CE2 où on peut proposer des leçons à trous. J'utilise depuis 4 ans des petits cahiers que je divisais en sous-parties mais en effet sur 3 ans mes élèves ont entamé un 2e cahier. Cette année je vais donc prendre des grands cahiers que je vais diviser en sous-parties... tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui m'embête...et en éducation musicale (ce n'est absolument pas mon truc...) comment faites vous sur les 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui m'embête...et en éducation musicale (ce n'est absolument pas mon truc...) comment faites vous sur les 3 ans ?

Je pense faire un projet chaque année et on change tous les ans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui m'embête...et en éducation musicale (ce n'est absolument pas mon truc...) comment faites vous sur les 3 ans ?

Je pense faire un projet chaque année et on change tous les ans ! :)

Tu as un exemple ? ce serait en lien avec ton projet de classe ou quelque chose à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...