Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici je compte utiliser les ceintures de calcul mental de Jenny elles m'ont l'air top ! :)

Posté(e)

POUAHHHHHHHHHHHHHH j'essaie de faire mes programmations en musique, arts visuels et h des arts et c'est la galèèèèèèèèère j'essaie de trouver des idées, de piocher des trucs par ci par là et je trouve rien :(

je n'ai pas de projet annuel -hors clément aplati- mon projet étant de pas me noyer et noyer les enfants en classe unique cycle 3 pour la première fois :sweatingbullets:

des idées ? conseils ?

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant le français, quels sont les taux horaires pour chaque discipline (à l'année ou à la semaine) ? Par exemple, combien d'heure de grammaire, orthographe par semaine... ?

J'avoue être un peu perdue pour pouvoir préparer correctement !

Merci pour votre réponse ! :)

je ne crois pas qu'il y ai d'horaires...il me semble que c'est le global annuel que tu dois découper non ?

En effet horaires annualisés mais des indications sur la durée hebdomadaire ...

voir ici

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm

Attention de décompter les récréations !!

POUAHHHHHHHHHHHHHH j'essaie de faire mes programmations en musique, arts visuels et h des arts et c'est la galèèèèèèèèère j'essaie de trouver des idées, de piocher des trucs par ci par là et je trouve rien :(

je n'ai pas de projet annuel -hors clément aplati- mon projet étant de pas me noyer et noyer les enfants en classe unique cycle 3 pour la première fois :sweatingbullets:

des idées ? conseils ?

Pour la musique j'ai ouvert un post et je suis celui sur les "Petites oreilles" qui donnent des infos intéressantes..

Pour les arts visuels , ,je raccroche le plus possible sur mes projets mais il existe des sites avec des séances que tu peux faire sur une ou deux semaines..

A mes débuts, je travaillais souvent sur le portrait dans l'art (on partait des photos des enfants que l'on retravaillait à la manière de..on en faisait un petit livret et hop, petit cadeau de fête des mères), les illusions d'optique ça marche bien et le résultat est sympa (à relier quelquefois avec la géométrie)...

Tu as des livres bien faits chez Retz aussi ....

Pour l'histoire des arts : en lien avec ton prog d'histoire...

Posté(e)

Merci pour votre aide !

Je reviens à nouveau vers vous ...
J'ai donc le triple niveau à la rentrée, malheureusement, la collègue qui était là avant moi ne m'a fourni aucune aide et ne suivait aucune programmation, rien du tout.
J'ai donc un peu bidouillé pour faire la géo et les sciences.
Mais pour l'histoire, je sais simplement qu'elle s'est arrêtée au début du Moyen-Age (elle a donc fait toute la Préhistoire et l'Antiquité).
Je ne sais pas si le mieux serait de continuer de façon linéaire donc traiter tout le moyen-âge, les temps modernes et une partie du 19ème siècle cette année ou de faire seulement un peu de chaque période historique ?

Je suis désolée de vous importuner encore ! Merci à l'avance pour vos précieux conseils!

Posté(e)

Morgane, pourquoi tu penses nous importuner , le post est là pour ça :)

Pour ta question, je nage moi même donc je ne pourrais pas t'être d'une grande aide ! :blush:

Posté(e)

j'ai fini par me servir de celles de laclassedejenny qui sont hyper bien faites et j'ai adapté à mon manuel ... je viens de boucler la géo restera donc arts, musique, eps et littérature/poésie ... mais faut que je regarde les séries de livres dispo, j'ai une ébauche reste à faire ... et la poésie, soit je décroche soit je raccroche mais j'hésite encore.

Posté(e)

Morgane, tu seras toujours là l'année prochaine ?

Si je demande ça, c'est parce que si tu n'es pas titulaire sur ton poste et que tu pars l'année prochaine, autant continuer ce que l'ancienne PE avait commencé...

Sinon, je te dirais de faire ce qui te plait le plus.

Pour ma part, je fonctionne en spiralaire, pourtant la personne qui était là avant moi, n'avait fait que la Préhistoire. Mais comme j'étais nommée à titre définitif et que le spiralaire me convenait davantage, ben, j'ai tout repris depuis le début.

Lola, j'ai été voir les ceintures de calcul mental. C'est vrai que ça a l'air pas mal... Et au moins, chacun avance à son rythme. Je verrai peut-être pour l'année prochaine, là je vais continuer sur ma lancée, car mes programmations sont terminées ;).

Posté(e)

pour répondre sur le sujet de la musique, je peux vous conseiller le site musique prim qui contient une foule de documents à exploiter avec les fichiers audio. Si la musique ne rentre dans aucun projet particulier, je pense que l'on peut utiliser ces documents en les liant à autre chose comme l'histoire en travaillant les différentes périodes musicales. Pour le chant, j'utilise aussi polyphonie au quotidien au cycle 3 qui est une vrai progression sur tout le cycle, à condition d'en faire régulièrement. Le lien entre poésie et musique est super intéressant aussi. J'imagine que l'on peut aussi trouver des liens avec l'éducation civique et morale, ce qui permet de faire les 2 en même temps (et de faire plus régulièrement de ces 2 matières qui peuvent svt passer à la trape!)

Je vous joindrai ma prog dès que je serai sur mon PC. J'aime bien pouvoir faire des liens dans les écoutes, les chants et la poésie, ce sera donc pour moi cette année une gros réseau sur le jazz et ses variantes, et un travail sur le rythme et l'accompagnement instrumental des chants.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour votre aide !

Je reviens à nouveau vers vous ...

J'ai donc le triple niveau à la rentrée, malheureusement, la collègue qui était là avant moi ne m'a fourni aucune aide et ne suivait aucune programmation, rien du tout.

J'ai donc un peu bidouillé pour faire la géo et les sciences.

Mais pour l'histoire, je sais simplement qu'elle s'est arrêtée au début du Moyen-Age (elle a donc fait toute la Préhistoire et l'Antiquité).

Je ne sais pas si le mieux serait de continuer de façon linéaire donc traiter tout le moyen-âge, les temps modernes et une partie du 19ème siècle cette année ou de faire seulement un peu de chaque période historique ?

Je suis désolée de vous importuner encore ! Merci à l'avance pour vos précieux conseils!

Morgane, tu seras toujours là l'année prochaine ?

Si je demande ça, c'est parce que si tu n'es pas titulaire sur ton poste et que tu pars l'année prochaine, autant continuer ce que l'ancienne PE avait commencé...

Sinon, je te dirais de faire ce qui te plait le plus.

Pour ma part, je fonctionne en spiralaire, pourtant la personne qui était là avant moi, n'avait fait que la Préhistoire. Mais comme j'étais nommée à titre définitif et que le spiralaire me convenait davantage, ben, j'ai tout repris depuis le début.

Lola, j'ai été voir les ceintures de calcul mental. C'est vrai que ça a l'air pas mal... Et au moins, chacun avance à son rythme. Je verrai peut-être pour l'année prochaine, là je vais continuer sur ma lancée, car mes programmations sont terminées ;).

Je rejoins gigi là dessus , tout dépend si tu restes sur le poste...et demander à la rentrée par exemple un cahier ou un classeur à un élève pour voir ce qu'ils ont fait, on peut reprendre en spiralaire et trouver d'autres thèmes à travailler en préhistoire et antiquité

Sinon, tu peux différencier les CE2 des CM , en travaillant la préhistoire et l'antiquité avec les petits et prendre la suite de ce qui a été fait avec les CM mais c'est plus de travail je pense...

pour répondre sur le sujet de la musique, je peux vous conseiller le site musique prim qui contient une foule de documents à exploiter avec les fichiers audio. Si la musique ne rentre dans aucun projet particulier, je pense que l'on peut utiliser ces documents en les liant à autre chose comme l'histoire en travaillant les différentes périodes musicales. Pour le chant, j'utilise aussi polyphonie au quotidien au cycle 3 qui est une vrai progression sur tout le cycle, à condition d'en faire régulièrement. Le lien entre poésie et musique est super intéressant aussi. J'imagine que l'on peut aussi trouver des liens avec l'éducation civique et morale, ce qui permet de faire les 2 en même temps (et de faire plus régulièrement de ces 2 matières qui peuvent svt passer à la trape!)

Je vous joindrai ma prog dès que je serai sur mon PC. J'aime bien pouvoir faire des liens dans les écoutes, les chants et la poésie, ce sera donc pour moi cette année une gros réseau sur le jazz et ses variantes, et un travail sur le rythme et l'accompagnement instrumental des chants.

Merci beaucoup pour ces références !!! :smile:

Posté(e)

pour répondre sur le sujet de la musique, je peux vous conseiller le site musique prim qui contient une foule de documents à exploiter avec les fichiers audio. Si la musique ne rentre dans aucun projet particulier, je pense que l'on peut utiliser ces documents en les liant à autre chose comme l'histoire en travaillant les différentes périodes musicales. Pour le chant, j'utilise aussi polyphonie au quotidien au cycle 3 qui est une vrai progression sur tout le cycle, à condition d'en faire régulièrement. Le lien entre poésie et musique est super intéressant aussi. J'imagine que l'on peut aussi trouver des liens avec l'éducation civique et morale, ce qui permet de faire les 2 en même temps (et de faire plus régulièrement de ces 2 matières qui peuvent svt passer à la trape!)

Je vous joindrai ma prog dès que je serai sur mon PC. J'aime bien pouvoir faire des liens dans les écoutes, les chants et la poésie, ce sera donc pour moi cette année une gros réseau sur le jazz et ses variantes, et un travail sur le rythme et l'accompagnement instrumental des chants.

Merci beaucoup :D
Posté(e)

encore merci, le doc de poésie est tres bien ! et ça m'a donné d'autres idées du coup !

ta progression aussi, pourquoi j'ai pas pensé à Ben l'oncle soul !!!!!!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...