ellana45 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je ne suis pas titulaire du poste car pes et je n'ai aucune info sur ce qui a été fait avant. Je ne veux pas attendre le dernier moment pour faire ma programmation. Du coup je suis celle d'eduscol de janvier 2012 pour les ce2 et je vais faire pour les cm celle des cm1. Pensez vous que c'est une bonne idée sachant que les cm2 n'auront pas forcément tout vu le programme?
Minifourmi Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 Je pense que les inspecteurs préfèrent que les élèves copient. C'est tout de même une des compétences à acquérir en fin de CM2. Peut-être pas pour le début d'année en CE2 où on peut proposer des leçons à trous. J'utilise depuis 4 ans des petits cahiers que je divisais en sous-parties mais en effet sur 3 ans mes élèves ont entamé un 2e cahier. Cette année je vais donc prendre des grands cahiers que je vais diviser en sous-parties... tant pis. En ce qui me concerne, non, l'inspecteur ne souhaite pas que les élèves copient les leçons. Il préfère que l'on travaille la copie comme telle, que l'on copie, de sa plus belle écriture, ses productions d'écrits dans les cahiers des arts, du lecteur etc... Mais pour les leçons, il préfère les polycopiés, car cela permet à tous les élèves, notamment à ceux en difficulté, d'avoir des supports d'apprentissage propres et lisibles. Coucou à toutes et à tous, J'avais posté à un autre endroit concernant les dictées au cycle 3 et on m'a conseillé de venir ici alors me voilà! Maîtresse de cycle 3 depuis 5 ans, je recherche encore et toujours des astuces, des idées car je suis loin d'être satisfaite du travail que je fais. Cependant, avec deux enfants en bas âge, ce n'est pas évident de tout concilier. Bref, est-ce que vous avez préparé vos emplois du temps pour la rentrée? Avec les nouveaux rythmes c'est un peu le casse-tête. Je crois avoir fini mais... Je suppose que vous en avez longuement parlé dans les pages précédentes et j'avoue que je me suis arrêtée à 12 pages sur les 59 que compte ce post... Aujourd'hui, j'espère attaquer mes progressions, les arranger, les changer... Si ça peut t'aider, tu peux consulter mon emploi du temps ici: http://minifourmi.blogspot.fr/2014/07/emploi-du-temps.html Y a -t-il des maîtresses chevronnées ou pas d'ailleurs qui voudraient communiquer avec moi via mail ou msn? J 'ai tenté de lire les 60 pages mais plus je lis ces pages, plus j'angoisse. Je ne comprends pas la gestion du plan de travail. Je perds un temps fou sur les blogs. Des supers maîtresses qui font des choses merveilleuses et qui me donnent encore moins confiance en moi. Pourtant ça fait 5 ans que je suis en cycle 3 mais l'impression de vraiment mal faire par rapport à d'autres. Si tu veux parler des plans de travail, je m'y suis lancée cette année, et je veux bien en parler avec toi. Par contre, j'ai bien moins d'expérience que toi, et je suis loin d'être une "super maitresse qui fait des choses merveilleuses". Je crois surtout qu'il faut tenter... On s'y casse le nez, souvent, et puis d'autres, on se sent géniales. L'essentiel est de faire de son mieux et d'avancer. Ce ne sera jamais parfait ou "merveilleux", faut se faire une raison, sans se décourager pour autant. bonjour, je suis interessée aussi pour avoir le mdp d'éducreuse pour les leçons, cette année je tente le classeur : un en maths, l'autre en français. j'ai déjà utilisé le cahier mais le pb c'est que sur 3 ans il n'y a plus de place Pareil, j'utilisais un cahier en maths, et un autre en français, et je n'étais pas satisfaite. De plus, le cahier n'est pas pratique du tout pour compléter des leçons les années suivantes. Cette année donc, je tente le classeur. On verra bien! voilà ma prog en musique et un document sur la poése : regardez pages 11 et 12 (des bonnes pistes sur musique et poésie) Pour la prog de musique, je n'ai pas pu lire... Je n'arrive pas à lire les .docx. Merci beaucoup pour la poésie! J'adore! D'autant que cette année je voulais travailler le théâtre en expression artistique et corporelle. J'ai l'impression que tu nous as donné le graal là!
Rounou02 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 et bien de rien, contente d'apporter quelque chose
Rounou02 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 minifourmi, voilà ma prog en pdf Programmation musique.pdf
Rounou02 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 en regardant ta signature je vois que tu as une fourmilère minifourmi ! et bien je suis aussi une adepte!
clicasos Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 voilà ma prog en musique et un document sur la poése : regardez pages 11 et 12 (des bonnes pistes sur musique et poésie) Merci !!!!
Minifourmi Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 à moins que ce soit juste le nom de ton blog???? C'est le nom de mon blog, car je n'ai pas voulu multiplier les supports... Et j'aime quand ça fourmille d'idées. Mais je suis grande adepte des élevages. J'ai arrêté les fourmis pour l'instant, mais j'ai les nids, qui ne demandent qu'à accueillir une reine et ses premières ouvrières. J'avais travaillé dessus lors de ma première année, avec mes élèves de Moyenne section, mais également lors d'un stage d'une semaine en GS-CP-CE1. J'en avais fait un projet sur la semaine, et les élèves avaient A-D-O-R-E... Actuellement, je me consacre aux phasmes, et j'ai mis du terreau dans le terrarium qui au fur et à mesure du temps s'est peuplé. Au final, un écosystème s'est créé et j'ai une floppée de décomposeurs de toutes tailles... Comme l'an prochain, nous travaillons sur le compostage et le recyclage, j'espère pouvoir exploiter ce sol riche en faune pour travailler sur les décomposeurs.
Minifourmi Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 Je viens de regarder ta programmation de musique! J'adore ta trame. Je pense te piquer l'idée, en adaptant à mes projets de l'année...
shiva Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Rounou, j'aime beaucoup aussi ta prog en musique. Je pense m'en inspirer. J'ai bientôt fini mes prog d'histoire des arts et d'arts visuels? Je suis le programme d'histoire pour l'histoire des arts et j'essaie de faire des activités en arts visuels, en lien avec l'histoire des arts? On part d'une oeuvre, on s'intéresse à une technique, un support... et on expérimente au niveau des pratiques artistiques. Pour l'instant, je ne peux pas travailler ni rien poster. Et je ne peux lire que les pdf (j'ai un nouvel ordi, et le temps de tout installer + de s'approprier la bête... ce n'est pas évident).
Morgane68 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Merci pour vos conseils, je pense partir sur une continuation linéaire, même si je préfère le spiralaire, mais ce sera plus facile pour celui qui me remplacera (je suis pes, donc non titulaire sur ce poste!) ! Et un grand merci pour la musique et la poésie, c'est inspirant !!
fyfydev Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Merci pour votre aide ! Je reviens à nouveau vers vous ... J'ai donc le triple niveau à la rentrée, malheureusement, la collègue qui était là avant moi ne m'a fourni aucune aide et ne suivait aucune programmation, rien du tout. J'ai donc un peu bidouillé pour faire la géo et les sciences. Mais pour l'histoire, je sais simplement qu'elle s'est arrêtée au début du Moyen-Age (elle a donc fait toute la Préhistoire et l'Antiquité). Je ne sais pas si le mieux serait de continuer de façon linéaire donc traiter tout le moyen-âge, les temps modernes et une partie du 19ème siècle cette année ou de faire seulement un peu de chaque période historique ? Je suis désolée de vous importuner encore ! Merci à l'avance pour vos précieux conseils! Coucou, je pense que tu devrais redémarrer à la préhistoire et traiter de façon spiralaire. Sinon tes ce2 vont démarrer au Moyen Age et ils vont être perdus niveau repères. Je parle par expérience.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant