Aller au contenu

Rallye cartes postales 2014-2015


ulis83

Messages recommandés

Nous allons découvrir ce projet demain et la semaine prochaine. Je suis en formation CAPA pour 3 semaines à partir du 19, et je ne vais pas laisser mon remplaçant avec le projet. Nous y reviendrons donc à la rentrée de février (nous sommes les premiers à partir... et à revenir!).

J'ai donc préparé une carte de France (avec les régions et les numéros de départements) ainsi qu'un tableau récapitulatif des participants (type de structure/de classe + département d'origine).

On va donc déjà repérer d'où nous allons recevoir des courriers et faire quelques hypothèses....

La deuxième étape consistera pour nous en la préparation de notre envoi : présentation de l'école, la ville, le département, la région. On ira peut-être à l'office du tourisme pour l'occasion! On est en pleine ZEP et à part le quartier qu'ils connaissent bien, au delà, c'est déjà pas très clair pour la ville.... alors le département et la région, ça ne leur parle pas!!! Ca sera l'occasion de découvrir ce qu'on a tout près de nous ;-)

J'ai hâte de recevoir des courriers :) ....

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nos cartes postales sont presque écrites, mais je n'ai pas les adresses où les envoyées, quelqu'un pourrait me les envoyer?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On a commencé à parler du projet lundi et mardi. On a déjà regardé la carte de France (après avoir répété et re-répété que notre pays s'appelle la France...), puis où se situe notre région et son nom.

La semaine prochaine (on va bosser sur le projet tous les lundis et mardis après-midi), on parlera de la région spécifiquement.

Puis du département et enfin de la commune de l'école (aucun n'habite dans ce village, 1 habite dans la communauté de communes et les 11 autres sont en-dehors).

Je pense préparer pour l'envoi aux écoles :

- 1 carte postale achetée au tabac-presse ;

- 1 fiche sur la région : cractéristiques générales, spécialités culinaires, personnes célèbres, à visiter, ...

- la pièce du puzzle décorée

- 1 recette de cuisine régionale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous aussi on a entamé le projet. Moi qui avait des doutes sur leur capacité de compréhension, ils sont super emballés par la géographie.

Cette semaine nous avons vu :

Notre pays.

Les pays voisins.

Appris le mot frontière (concept compris par mes plus grands).

et vu les mers et océans.

Chaque après-midi on répète ce qu'on a vu depuis le début :

Quel est notre pays ?

Quels sont les pays voisins ? (avec comme support la grande carte murale que j'ai fabriquée)

X, peux-tu me montrer la frontière entre la France et l'Allemagne ? (et tous les autres pays frontaliers)

Où se trouve la mer méditerranée ? etc...

Ils adorent ça !

La semaine prochaine on entame la région, puis le département.

La semaine d'après on commencera à réfléchir au contenu de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un message pour Saboite: vas dans ta messagerie, te t'ai envoyé il y a plusieurs jours la liste des adresses mais apparemment tu n'as pas lu les réponses.

N'hésites pas à me contacter si tu as des difficultés à trouver les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais montrer ta photo aux élèves pour qu'ils aient une idée du résultat recherché. Et puis cela les aidera d'avoir exactement les tracés utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là pour le coup c'est moi qui l'ai faite. Je ne l'ai pas faite avec les élèves, cela me paraissait très compliqué pour mes loulous. Déjà se souvenir que notre pays c'est la France et notre région la Franche-Comté c'est toute une histoire ! J'ai régulièrement le droit à la France-Comté ! :) Et puis découper et coller les régions, c'est pas évident quand même ! Bon et je ne parle pas des3 "petits" (7 à 9 ans) que je n'ai pas inclus dans le projet.

Sinon faut que je m'active pour récupérer de la doc sur la région pour que les élèves aient du support pour créer la fiche d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je passe en coup de vent juste pour dire que je fais toujours le projet, mais qu'en revanche je n'aurai pas trop le temps de passer sur le post pour enrichir (lol) et m'enrichir des discussions. Je dois faire face à certaines difficultés personnelles remédiables mais chronophages et de fait mon temps passé sur le forum s'est lourdement réduit. Par contre mon élève faisant seul le projet à raison d'une heure par semaine, il est évident que les premiers envois ne pourront pas avoir lieu avant fin février. Cependant j'enverrai en priorité aux SEGPA/EREA/ULIS car mais et juin sont des périodes de stage. Ne vous inquiétez pas pour les autres je m'améliore avec les années (3° dans ce projet) et tout sera envoyé avant mi juin (à moins d'une absence de l'élève). J'espère que ce timing vous semble correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...