Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Nous avec ma collègue, nous hésitons en ce moment entre Pilotis et Un monde à lire. QUelqu'un pour nous aiguiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter prends pilotis :tongue: !

Pour t'aider il faut nous aiguiller un peu sur le profil de vos classes : cours simples ou doubles, nombre d'élèves, autres CP dans l'école, méthode utilisée en GS, élèves en difficulté ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : GS-CP si je reste dans l'école donc je garde Pilotis (que j'ai fait acheté cette année et dont je suis RAVIE!!)

Sinon, CP-CE1 (dans la seule école demandée au mouvement) mais pas sûre d'avoir le budget pour acheter quoique ce soit mais je continuerai quand même avec Pilotis!

Cette méthode est juste GENIALE!!

Et en passant un grand merci à chat noir qui a un tas de ressources SUPERBES sur son blog!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci, c'est gentil Elodie ! :)

On peut quand même signaler les quelques défauts de Pilotis :

- Il n'y a pas de "petit héros" attachant, comme Kimamila ou Taoki. C'est pourquoi j'utilise Ludo en production d'écrits ;

- Pilotis est très chronophage : avec le code le matin et la littérature l'après-midi, peu de temps pour d'autres découvertes en français ;

- Le travail autour du dernier album est assez dense et difficile, certains collègues le garde pour le CE1 je crois.

A part ça, c'est un manuel passionnant et très efficace. Les albums sont très sympas et les thèmes idem. Les deux premiers albums à lire en lecture offerte puis lecture tandem : belle trouvaille. En tout cas, j'adore le début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en CP CE1 et ma collègue en GS CP. (pas d'autre CP dans l'école) En GS, elle utilise les alphas. Cette année on utilisait "Mots d'école" que je n'ai pas vraiment aimé mais on avait un super groupe donc en gros tout est bien passé. L'an prochain, on aura un groupe plus difficile et justement j'avais envie de Pilotis grâce au blog de Chat Noir et ma collègue avait déjà travaillé avec Un monde à lire qui lui avait bien plu. Du coup, nous sommes un peu perdues. On a regardé aujourd'hui le manuel de code de Pilotis qui nous plait bien sauf qu'on trouve dommage que les lettres muettes restent grisées jusqu'à la fin de l'année et les syllabes marquées également tout au long du livre. Mais sinon, très bonne impression. Jeudi on regarde un monde à lire, le plus serait la découverte du monde incorporée et le moins le prix plus élevé car 8 livres dans l'année.

Voilà où nous en sommes.

Merci donc de tous vos conseils qui nous sont précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais fait la même réflexion au sujet de arcs syllabiques, pourquoi les laisser jusqu'à la fin, je trouvais ça inutile. De même que le fait que les mots de la page de gauche soient marqués en dessous des images, je n'en voyais pas l'intérêt ... jusqu'à ce que j'utilise la méthode !

Le texte et les mots de la page de droite, tu les écris au tableau lorsque tu les travailles. A ce moment là, à toi de voir si justement tu marques les arcs syllabiques et les lettres muettes. Moi je ne les marque jamais au tableau. Mais lorsqu'on lit collectivement, si un élève bute sur un mot, je dessine les syllabes ou barre d'une croix en dessous les lettres muettes. Le livre sert surtout en relecture et en travail à la maison, le plus important dans pilotis c'est le guide du maître ! Et au final, j'aime bien que ce soit dessiné, les parents aident ainsi les enfants lors des devoirs de la même façon que nous.

Les lettres muettes grisées permettent une lecture très fluide et une automatisation de la lecture des mots. Mon fils n'a jamais lue une seule lettre muette lors des lectures en dehors de pilotis, je pense que cette idée donne vraiment un plus.

Ce qui me freinerait dans votre configuration, c'est que je trouve pilotis lourd à gérer en cours double (j'ai une gs-cp), je suis pas sûre qu'avec des ce1 à côté ce soit facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ce1 de l'an prochain seront les cp de cette année qui sont un super groupe très bons et autonomes. Cette année, j'ai travaillé sur Rouge avec eux en période 4 et ça c'est super bien passé. Mais c'est vrai, je le redis, c'est un super groupe...

Tu penses qu'il y a trop de choses à faire avec eux, qu'il n'est pas facile de les laisser en autonomie avec Pilotis c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas encore essayé Pilotis en double-niveau mais je suis complètement d'accord avec Silmalia sur les arcs syllabiques et les maisons des sons sur la page de gauche.

Quand j'ai découvert ce manuel, j'ai pensé que c'était ce qui était le moins bien pensé dans la méthode, mais quand on la pratique, on se rend compte que les enfants les plus en difficulté utilisent ces aides jusqu’en fin d'année et qu'elles sont très utiles. Mais ça ne les empêche pas d'accéder à d'autres textes bien travaillés en classe, qui ne comportent pas ces aides. Sur mes fiches de sons, il n'y a pas d'arcs syllabiques et j'abandonne les lettres grisées en période 4. Et dans les textes d'albums, il n'y a aucune aide.

La maison du son, à gauche, amène vraiment des activités très intéressantes et indispensables en vocabulaire.

J'imagine qu'en double-niveau, ce doit être difficile de mettre en place la partie littérature qui laisse peu d'autonomie, au moins dans sa phase de découverte, mais pas plus qu'aucune autre méthode où il y a une partie compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes!

Changement d'école, changement de niveaux pour moi à la rentrée! youpi!! je quitte mes GS-CP pour des CP-CE1!!

Mais il y a une chose que je ne veux pas quitter c'est Pilotis!! Je suis vraiment trop contente de la méthode utilisée cette année. Je me pose donc la question de son utilisation car l'école dans laquelle j'arrive n'a pas les moyens d'acheter une méthode de lecture ... (il n'y en a pas déjà ds l'école non plus il me semble que chaque enseignante travaille à partir d'albums). Je n'aurai que 6 CP donc peu de choses à acheter mais on sait que ça chiffre très vite!

Est ce que vous pensez que si je prends 3 manuels (soit 1 pour 2) + 6 fichiers code + 3 albums de chaque ça peut être jouable? pour la compréhension je ferai un montage de mon exemplaire et puis cette année je n'ai pas tout utilisé donc je pense pouvoir m'en passer. Au pire je peux encore réduire en ne prenant que 2 ou 3 albums sur les 5 et travailler avec des photocopies pour les autres. Et puis j'ai mes exemplaires à moi pour leur lire en vrai!

J'espère juste que le nombre de photocopies ne sera pas limité ...

Dites moi si c'est réalisable selon vous ou pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le coffret d'images qui me fait de l'oeil aussi ... je pense que je me l'achèterai personnellement ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque j'y suis : certaines d'entre vous ont elles des CP-CE1? Si oui qu'utilisez vous en lecture pour les CE1? dans le même esprit que Pilotis ce sera génial si vs avez qqc à me conseiller... ou autre méthode dont vous êtes contentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...