Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Ici, je suis très contente de la méthode même si je suis en retard par rapport à vous :blush: (j'ai commencé plus tard) ! Je n'e suis qu'au son l qu'on va finir lundi et mardi !

Nous en sommes au même point que toi !

Je suis contente de la méthode mais j'ai un peu de mal à faire de la place à l'étude de l'album. On a fait quelques séances mais pas autant que je l'aurais aimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème d'avoir pris son temps, au contraire ! Hier, je me disais que l'an prochain, je réserverai les deux premières semaines de rentrée aux Alphas et ne commencerai Pilotis qu'ensuite. Cette année, de trop nombreux élèves ne sont pas mûrs pour la syllabique et c'est très difficile ! Je passe trois jours sur chaque son, avec des découvertes de leçons en 1/2 groupe classe mais je ralentirai encore s'il le faut !

Pour la littérature, silk, je pense qu'il faut lui réserver un créneau l'après-midi et s'y tenir : en période 1, deux séances par semaine suffisent ; en période 2, ce sera trois chez moi. C'est à mon avis très important pour les élèves : je constate que les moins mûrs pour déchiffrer des mots sont très contents sur les séances de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature, silk, je pense qu'il faut lui réserver un créneau l'après-midi et s'y tenir : en période 1, deux séances par semaine suffisent ; en période 2, ce sera trois chez moi. C'est à mon avis très important pour les élèves : je constate que les moins mûrs pour déchiffrer des mots sont très contents sur les séances de littérature.

Tu as tout à fait raison ! Mais entre les évaluations départementales, l'entraînement à l'endurance quasiment tous les jours, un spectacle (ça te prend une matinée, le temps d'y aller et de revenir) etc ... c'est vraiment difficile !

Durant la période 2, on perdra 2 matinées par semaine pour aller à la piscine .... Pffff ....dur, dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tu vas former des sportifs !!! Mais je te comprends, on a souvent le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour la lecture en CP. Deux séances de piscine par semaine... je n'ai jamais vu ça, je suppose qu'ensuite il n'y en a plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, 2 matinées piscine, c'est chaud ! Nous pas piscine, et pas de salle de sport, de terrain, ni de gymnase. J'en ferais pas des sportifs !

Je ne pense pas qu'on prenne du retard en lecture. L'important c'est de rentrer dans la combinatoire et le déchiffrage, si à la fin de l'année tous les sons n'ont pas été vus, je ne trouve pas que ça pose problème, la plupart des élèves les déchiffrent sans les avoir vus. (là les miens lisent les mots en d et en m sans qu'on l'ait vu, et même un a lu "pages 18 et 19" quand je l'avais à peine écrit). Autant prendre son temps en début d'année, si les bases sont bien posées, l'immeuble terminera sa construction tout seul ou en ce1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que là sur mes 10 cp, j'en ai déjà 7 qui ont compris la combinatoire et commencent la lecture des phrases avant qu'on ne les travaillent ! 2 dont je pense qu'il faudra plus de temps mais je ne m'en fais pas pour le moment !

Le dernier, c'est mon cas dont on pense éventuellement un placement en ime? qui ne reconnaît même pas toutes les lettres de son prénom .... donc, pour lui je ne vise même pas la lecture, juste qu'il entende les sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tu vas former des sportifs !!! Mais je te comprends, on a souvent le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour la lecture en CP. Deux séances de piscine par semaine... je n'ai jamais vu ça, je suppose qu'ensuite il n'y en a plus ?

Il y a 14 séances de piscine. Mais, il y a malheureusement beaucoup de temps perdu pour les trajets ... On fait avec ... Sachant qu'on a une heure de cours en moins par rapport à beaucoup d'entre vous (religion), il faut faire des choix et donc des "sacrifices"... On arrivera au bout mais je suis frustrée de ne pas pouvoir prendre plus de temps pour la littérature. Cela pourra peut-être se faire plus tard dans l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je n'ai pas eu le temps de terminer tout le travail proposé pour chaque album dans le fichier. Mais j'ai fait le choix de ne pas décaler la lecture des albums. Donc, à chaque nouvelle période, je commençais l'album correspondant à la période même si je n'avais pas fait les dernières fiches de l'album précédent (que nous avions quand même lu en entier). En fin d'année, je suis revenue sur quelques fiches mais pas toutes.

Cette année, je referai pareil : j'ai envie de commencer chaque période avec l'enthousiasme d'un nouvel album et d'une nouvelle découverte.

Mais je te comprends Silk, je trouve très frustrant de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'on avait imaginé ! Par exemple, j'avais prévu de faire un travail sur les prénoms et leurs rimes à partir de l'album Tu lis où ? lu en lecture offerte. Mon collègue de CP/CE2 a eu le temps de le faire et l'a affiché. Bien sûr, j'étais contente pour lui (il a fait un très bel affichage que je prendrai sûrement en photo pour le montrer sur mon site) mais j'étais aussi très frustrée de n'avoir pas le temps de mettre en pratique mes idées... Il faut dire que cette année je n'ai aucun élève comme ceux que Silmalia décrit et je suis obligée de faire toutes les découvertes en 1/2 groupe classe, ce qui double le temps pris pour une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord chatnoir, l'enthousiasme de commencer la période par un nouvel album ! Je me reconnais là !
Cette période je travaillais sur "la petite fille qui voulait voir le désert", cet été j'avais prévu une fiche par épisode. Mais au final, on l'a travaillé en lecture offerte, on l'a mimé, on l'a joué en théatre, on a décortiqué les images, pour anticiper le récit, pour comprendre les représentations des aborigènes, une fois ce sont même les CE1 en répartition qui nous l'ont lu, mais les fiches, mes jolies fiches de cet été, je n'en ai fait qu'une !
Je trouve important de ne pas sauter la séance de littérature dans la semaine, donner le goût de la lecture plaisir est important en CP.

Pour le code, c'est vrai que j'ai la chance cette année d'avoir un décloisonnement et comme je n'ai "que" 14 CP, c'est pratiquement du travail en demi-groupe. Même si ce n'est qu'une séance par semaine, c'est vraiment utile. (bon faut dire aussi qu'en GS je leur apprends le son et le geste de la plupart des lettres, c'est un bon acquis pour démarrer le CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dites moi, qu'allez-vous donner comme travail à faire pendant les vacances? Révision des mots-outils, révision des fiches de lecture? Bonne dernière semaine à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement :

- Relire toutes les fiches de sons du cahier orange ;

- Lire la « boîte à outils » n° 1 et savoir par cœur les mots outils ;

- Manipuler les cartes Alphas : composer des syllabes et les lire.

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...