Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les jeux, je fais des lotos. Avec ardoise, je leur fait 9 cases, ils choisissent les lettres qu'ils veulent, puis on joue. c'est moi qui énumère les lettres.

Au début, ils mettent toujours les mêmes lettres, mais au fur et à mesure ils changent. S'ils ne le font pas, c'est moi qui mets les lettres.

On joue au mémory aussi. s'ils trouvent une paire, pour la gagner, il faut savoir nommer la lettre.

Mais je pense que tu fais déjàces jeux là, je ne t'aide pas beaucoup.

Je fais aussi des dictées de lettres (ou de nombre sur ardoise). Ils aiment, c'est faire comme les grands.

Je pense faire un jeu j'ai, qui a avec les lettres. On joue à ce jeu mais version fruits, animaux... ils adorent. Donc je me dis qu'avec les lettres, ça peut être sympa.

Posté(e)

moi aussi jeu de loto pour l'alphabeT. Pour certains, j'ai l'impression que le symbole n'a pas de sens donc ça ne rentre pas. D'ailleurs ma propre fille (gs) n'arrive pas à enregistrer de nouvelles lettres (U,D,T) à chaque fois elle me redemande. je me dis qu'avec le temps, la maturité ça viendra...

Marl, le jeu "j'ai ... qui a" tu joues en petit groupe ou au regroupement classe entière?

Posté(e)

Je joue en groupe classe au coin regroupement.

Pour le moment, ils connaissent celui sur le corps humain, les fruits légumes version fruits connus !!) et les animaux (connus pas exotiques)

Et aujourd'hui on a fait celui des vêtements.

Chaque MS a une carte et les GS en ont 2.

Les jeux font souvent 2*16 cartes, donc j'ai bidouillé pour en faire un seul de 32 cartes.

Les enfants adorent. Comme parfois ça cafouille, ils sont vraiment contents quand on réussi à faire le tour.

J'ai 2 élèves de GS qui sont vraiment à fond. Ils vérifient les cartes des MS pour être sûr que c'est bon.

Je me rends compte que certains ont un vocabulaire qui est pauvre. Ce jeu est vraiment top pour enrichir leur vocabulaire.

Posté(e)

Bon et bien, voilà, j'ai fais le jeu j'ai... Qui a... Avec les lettres de l'alphabet.

Je pense que je vais le faire avec les lettres scriptes et cursives.

Le décor n'est pas aussi beau que sur les jeux originaux mais bon. Pas sûre que les ça dérange les enfants !

Voir message plus loin pour le jeu.

Posté(e)

Pour les jeux, je fais des lotos. Avec ardoise, je leur fait 9 cases, ils choisissent les lettres qu'ils veulent, puis on joue. c'est moi qui énumère les lettres.

Au début, ils mettent toujours les mêmes lettres, mais au fur et à mesure ils changent. S'ils ne le font pas, c'est moi qui mets les lettres.

On joue au mémory aussi. s'ils trouvent une paire, pour la gagner, il faut savoir nommer la lettre.

Mais je pense que tu fais déjàces jeux là, je ne t'aide pas beaucoup.

Je fais aussi des dictées de lettres (ou de nombre sur ardoise). Ils aiment, c'est faire comme les grands.

Je pense faire un jeu j'ai, qui a avec les lettres. On joue à ce jeu mais version fruits, animaux... ils adorent. Donc je me dis qu'avec les lettres, ça peut être sympa.

je ne connais pas ce jeu ...comment ça se joue ?

moi aussi vocabulaire pas très riche ..surtout les pS que je ne comprends même pas + 1 MS +1GS (vraiment incompréhensibles ..je n'ai jamais vu ça !!)

Posté(e)

Bonjour, je rejoins le club des MSGS à partir du 1er février (mi temps annualisé pour cause de séparation de conjoint et enfants) .... je vais parcourir ce post à la recherche d'idées ... merci d'avance ....

Je ne sais pas grand chose de ma classe (je viens de changer d'école), pas de contact avec le premier mi temps .... c'est un peu comme se jeter dans le vide sans parachute .... enfin, je ne suis pas débutante dans le métier, juste en mater, j'ai donc un parachute mais à moitié ouvert :D

A bientôt

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je pense que je vais travailler sur l'alphabet, les lettres, l'écriture en mettant le paquet en période 4, avec des jeux, un abécédaire voyageur pour impliquer un peu les familles, des lettres à toucher, je ne sais pas encore mais je sens bien un projet comme ça.

J'ai vu un jeu de plateau "la piste de l'alphabet" je crois, mais impossible de retrouver le site où je l'ai vu.

Merci pour les idées, la piquer de rappel n'était pas inutile, je pense que je suis peut-être passée un peu vite parce que j'ai des GS très dégourdis et quelques MS aussi et du coup, j'ai un peu perdu ceux qui ont plus de mal. Les lotos / jeu de paire c'est une bonne idée.

Je cherche aussi des jeux à faire en regroupement, et le j'i qui a c'est très chouette, je vais aussi en chercher pour le vocabulaire.

Merci encore de votre aide.

Bon et bien, voilà, j'ai fais le jeu j'ai... Qui a... Avec les lettres de l'alphabet.

Je pense que je vais le faire avec les lettres scriptes et cursives.

Le décor n'est pas aussi beau que sur les jeux originaux mais bon. Pas sûre que les ça dérange les enfants !

Merci marl, je crois qu'il y a un souci avec ta première carte "j'ai A" renvoie à z mais tu as une autre lettre (le P) je crois qui renvoie à Z.

Je pense me servir de ton jeu, mais je vais créer une 1ère carte "j'ai la 1ère carte qui a ..." : j'ai 27 élèves.

Posté(e)

Merci Marl pour ton jeu ! Je vais m'en servir dès que possible !