lilyrose91 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Merci lilinou1234 pour ta réponse! je pense opter pour la fleur du comportement !
alinedu39 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 salut Alinedu39 si jamais tu as l'occasion de prendre tes affiches en photos je veux bien les regarder. Je commence en clis en septembre et j'aimerais mettre en place ce rituel. Je te remercie. Oui pas de soucis, c'était prévu. Je vais aller à l'école cet après-midi pour imprimer des trucs et après j'essaierai de préparer le panneau.
lilyrose91 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 petite question! au niveau de la lecture comment faites vous? utilisez vous une methode ou non?
Liebe Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 En lecture, je fais à ma sauce. Je prends la progression bien lire, bien écrire. lundi, découverte du son et exercices de phonologie mardi, lecture de syllabes et dictée de syllabes sur l'ardoise mercredi, lecture de mots et exercices d'encodage jeudi, lecture de phrases vendredi, dictée
valery31 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 petite question! au niveau de la lecture comment faites vous? utilisez vous une methode ou non? J'ai entendu parler de la methode Borel Maisonny et des alphas mais je ne sais pas comment les utiliser, laquelle privilégier... quelqu'un utilise ces méthodes ? Merci pour votre aide :-)
Liebe Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je les utilise un peu en parallèle du reste. Je présente toujours un son avec l'histoire de l'alpha correspondant et le geste Borel.
valery31 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je les utilise un peu en parallèle du reste. Je présente toujours un son avec l'histoire de l'alpha correspondant et le geste Borel. En parallèle du reste ??? qu'utilises tu d'autre ? J'aimerai trouvé une méthode adaptée mais j'ai l impression que c'est très compliqué ...
jenny59198 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Moi j'utilise la méthode Borel Maisonny essentiellement pour les aider à comprendre la combinatoire mais aussi pour mémoriser les sons.. Sinon, je fais: séance 1: découverte du son avec tri d'images contenant et ne contenant pas le son...une fois les cartes triées, on frappe les syllabes des mots qui contiennent le son étudié. On travaille sur l'ardoise: on fait autant de ronds que de syllabes et on fait une croix en-dessous de la syllabe qui contient le son. Pour ceux qui ont des difficultés, j'utilise des cubes de couleurs différentes pour apprendre à localiser le son. Séance 2: on découvre la graphie et on fusionne des lettres pour lire des syllabes Séance 3: lecture et dictée de syllabes Séance 4: lecture de mots et de phrases Séance 5: dictée de syllabes et de mots et phrases simples au fur et à mesure de l'année
Liebe Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je les utilise un peu en parallèle du reste. Je présente toujours un son avec l'histoire de l'alpha correspondant et le geste Borel. En parallèle du reste ??? qu'utilises tu d'autre ? J'aimerai trouvé une méthode adaptée mais j'ai l impression que c'est très compliqué ... J'ai décrit un peu plus haut mon fonctionnement. Aujourd'hui, j'ai imprimé mon cahier de la maitresse (piqué sur la classe de charlotte) et j'ai commencé l'impression de mes affichages. L'homme râle gentiment car je vide son encre Je suis passée à l'école, mauvaise surprise, rideaux arrachés, bières dans le placard, puzzles avec pièces manquantes, dessin sur les affichages, affichages arrachés... merci les allemands... J'ai juste installé les tables et mis un peu d'ordre.
lilyrose91 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Et pour les enfants qui ont un niveau ce2 cm1?
The new Tivi Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Pas cool la surprise Liebe ! Moi pour la lecture, c'est encore le grand questionnement : à disposition affichage de Borel Maisonny ( et là je vais apprendre tout autant que les élèves...si ce ne sont eux qui vont m'apprendre !!!), dans l'école le matériel de la lecture en couleur de Gattegno ( http://www.ddk-lirepoursavoir.com/documents/Lecture_en_couleurs.pdf ) avec laquelle mes enfants ont appris à lire et que le directeur aimerait bien me voir reprendre au moins avec certains de mes élèves... SInon je ferai à ma sauce en m'appuyant sur des livres comme "Vers la phono" chez Accès que j'aimerais bien acquérir ( ma cousine l'a , il est très bien !), et sur les manuels dont je disposerai ( pas vu gd chose dans la classe, mais je verrai bien !). Pour les lecteurs, je ne sais pas trop encore sur quoi partir( encore une fois pas de panique, je verrai ça aussi avec les collègues, car ce serait intéressant pour les inclusions que je travaille avec des supports communs...). Pour l'étude de la langue avec eux, je m'inspirerai de Faire de la grammaire de Picot ( livre CP ou CE1 selon niveau, on verra une fois de plus... Merci en tout cas de nous présenter votre fonctionnement sur la semaine !
jenny59198 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Pour ceux qui ont un niveau ce2-cm2)1 on favorise les inclusions et on met en place des outils pour que l inclusion se passe bien et soit efficace...et on retravaille avec eux des points qu ils n auraient pas compris...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant