mili62 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Milie le Créneau jeux de société j aimerai qu il se déroule sur 2 Salles différentes ( classe et Bibliothèque ) ainsi ça diminuerait le nombre D enfants et donc Le Bruit . Faut que je Vous si c'est faisable si j'ai des parents . Milie, tu gères comment ce créneau : combien de parents ? Combien de jeux différents ? Chaque parent encadre combien d enfants ? Trop de questions J ai du mal à organiser mes aprèm pour le moment . J aimerai donc trouver des solutions Alors en bref: le mercredi matin de 8h30 à 10h (mais rituels allégés jusqu'à 8h45, le temps de présenter les jeux aux parents aussi), j'avais prévu 6 jeux pour 4 groupes de 6 enfants (4 adultes: ATSEM, 2 parents et moi), deux jeux étaient connus des enfants les 4 autres non, les deux jeux connus étaient pour palier au souci de rotation avec des jeux qui durent plus ou moins longtemps...Et en plus mémory sur le TBI au cas où. J'avais prévu uniquement des jeux de dés (avec différents types de dés) cette première séance, la semaine prochaine jeux de cartes (loto, mémory, bataille...) Rotation au bout d'un quart d'heure environ pour passer aux 4 tables de jeux nouveaux, certains ont pu faire une partie de jeu du serpent (Accès) en plus, d'autres ont terminé par un mémory à 8 cartes sur TBI. Cette 1ère séance s'est super bien déroulée mais le niveau sonore était quand même assez important (pourtant pas de cris, ni bruits de chaises...juste l'excitation de jouer) mais j'ai une petite classe et les tables sont assez proches. J'ai utilisé l'astuce "couvercle de ramettes" pour le dé, ça marche super bien!!
azerty Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Pour les jeux de dé, j'utilise des couvercles de boite à chaussure au fond desquels j'ai collé de la feutrine. Niveau sonore tout à fait acceptable dans ma classe de 45m2 ( avec au maximum 18 enfants au moment des jeux) sans doute parce que les jeux ne portaient pas à trop d'effusion et encadrement adapté. Cette semaine j'ai prévu un jeu de mémoire, un autre domino ( images pour les ms, constellation pour les gs) et peut etre un batawhaf ( ou loto avec des lettres) . Interessant l'idée de jeux de délestage en cas de décalage de durée entre les groupes. Faut juste que je trouve où les mettre.
gwenadroop Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Sev ici tu pourras voir des exemples de celui d'Etoile :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315038-msgs-20152016/page-71
pike Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 J'ai commencé cette semaine une tête de monstre individuelle avec chacun de mes élèves. C'est sport! mais si on arrive au bout du projet, ça sera chouette.
gwenadroop Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Merci pour vos témoignages sur les jeux de société c'est super intéressant. 2 jours sans atsem qui est en formation et non remplacée. Cet aprem, ce fut cool (pas de réél apprentissages, moi je circulais, je régulais) : 3 groupes qui ont tourné en gros toute les 10 min - coin écoute 3 petits cochons (1ere fois) les gamins étaient ravis +++ ensuite ils commençaient un coloriage des 3 petits cochons. Faut que je réussisse à trouver des traces écrites des contes utilisés. - quantités et nombres : faire 4 bonbons en pâte à modeler par personnage sur une fiche plastique - transvasement de semoule : remplir jusqu'au trait, pas plus, pas moins Et bien peut-être est-ce une solution de faire des ateliers "light" en terme d'apprentissage l'aprem. Je teste lundi aprem mon premier créneau jeu de société. Faut que j'y cogite. J'ai commencé ma recherche aussi de l'appareil à diapos dans l'école. Je me dis que je vais venir une demi-journée pendant les vac pour voir calmement comment marche le vidéoprojecteur (on vient de nous le donner) et le matériel à diapos. (voir si ça fonctionne, et si oui tris des diapos intéressantes) .j'ai l'impression de courir sans arrêt. Je voudrais rajouter des AIM mais quand...
gwenadroop Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bon alors lundi aprem je me lance dans mon premier créneau jeux de société, les conditions sont favorables j'ai la possibilité d'utiliser la bibliothèque donc 2 salles : ma classe et la BCD. J'ai une super atsem donc je peux mettre 1 groupe ou 1.2 classe avec elle et un autre parent en BCD elle saura gérer. J'ai 2 parents (voir une grande soeur) soit 4 ou 5 adultes pour 25 enfants ( 2 vont les autres aprem au dortoir, ils dorment profondément, j'hésite à les mettre au dortoir ou alors à leur permettre de participer à cette activité mas au dépens de leur repos) Je me demande si pour palier les jeux plus rapides, je ne mettrai pas 1 groupe avec 1 parent et 2 jeux : dominos puis mémory. Comme ça ils enchaînent.? Milie, comment tu gères les jeux de délestage : quand un groupe a fini, il va chercher un des jeux et y jouent à leur place? Peut-être dommage qu'ils ne changent pas d'adulte? Après je vais utiliser le local qui sert bibliothèque mais sans utiliser les livres (je ne sais pas si c'est compréhensible) .>j'aimerai une autre fois dans la semaine que mon atsem emmène une demi classe en BCD pour là lire une histoire, choisir un livre...
mili62 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Les jeux de délestage ne servent qu'à faire "patienter" un groupe en attendant qu'une table avec un adulte se libère, chaque groupe passe donc avec tous les adultes présents. Deuxième séance ce matin avec jeux de cartes uniquement (loto, bataille, mémory, domino), donc des jeux plus rapides mais la séance s'est bien passée. Il faudra encore travailler sur le niveau sonore...mais dans une petite classe, difficile!
fillensucre Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Ca avance gwenadroop... ;-) bientôt tu pourras faire des séances de diapos. moi tout comme toi j'ai l'impression de courir partout à la fois. Pourtant ce n'est pas ma 1e année dans ce niveau... j'ai en tête des AIM, j'ai du mal à trouver 2' pour les prendre en photo et préparer mon étiquetage... Je passe plus de temps à : ranger ma classe après le passage des TAP, trier l'argent des photos, faire des affichages pour les dites photos non payées, etc...
fillensucre Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 On pourrait mettre en commun nos jeux des séances de ludothèque d'ailleurs: j'ai commencé avec : jeu du serpent/ACCES jeu des nains (selecta) rondo vario allez les escargots
gwenadroop Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 On pourrait mettre en commun nos jeux des séances de ludothèque d'ailleurs: j'ai commencé avec : jeu du serpent/ACCES jeu des nains (selecta) rondo vario allez les escargots je complète avec quelques idées à moi et surtout des jeux donnés par Chocolatine : dominos mémory loto des nombres (quand on en sera là). jeu du verger oudordodo mistigry jeu des sardines Minimatch Little memo Jeu des associations Vocabulon des petits Pique plume Jeu des petits chevaux jeu de l'oie polochon clown équilibriste glucks piraten pouet pouet batawaf navy family piratatak tempête et navigateurs jumpy Ils avaient déjà vu le jeu du serpent? Moi ils l'ont fait une fois avec mon atsem. J'hésite à le remettre ou pas? J'hésite aussi à remettre une fois le loto du matériel scolaire que j'ai fabriqué. Histoire de rentabiliser ma plastification.
mili62 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Pour les jeux: 1ère séance: serpent (Accès), jeu des poissons (celda), jeu du loup qui voulait changer de couleur (merci Moustache!) et jeu des grenouilles trouvé au fin fond de la classe... 2ème séance: mémory (TBI: sur logicieléducatif, 12 cartes ), mémory avec des animaux (ikea), loto avec des animaux, dominos (charivari), bataille des loups (Moustache encore!) Gwenadroop, 20 min je trouve ça long, j'ai tourné toutes les 15 min (sauf exception, jeu de la bataille des loups a duré presque 20 min pour le 1er groupe...) et pour certains c'était déjà trop... Après si tu dois te déplacer, 20 min semble une durée raisonnable...le tout est de tester une fois, d'ajuster ensuite...Rien n'empêche ceux qui ont fini de venir regarder une partie ailleurs (ça permet aussi d'assimiler les règles)
Béadu33 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 J'ai une petite question car je trouve très sympa l'idée du créneau jeux de société avec les parents, merci pour vos échanges. Au niveau administratif comment ça se passe le fait que les parents interviennent dans la classe? C'est soumis à autorisation ou non ? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant