bab33 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Pareil zéro photocopies Un livre de math et francais par enfant Leçons copiées dans toutes les matières Maîtresse contente parents contents inspecteur content !!!! Mais niveau cm2 !!!!! Donc normal !
Invité Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Anso 22 non ca ne prend pas toute la séance! au pire certains n'auront pas fini de colorier. Je fais les dessins au tableau, rapidement , par exemple poru les animuux que la tete du chat ect.... Ils doivent dans l'ordre 1) écrire les mots au stylo bleu 2 ) dessiner au crayon de papier 3) colorier Ca dure 10mn , 15 en fait car j'aime ce moment de calme! En gros avec 2 séances de 30mn par semaine: séance1) découverte( flashcards...) + petit jeu séance 2) réinvestissement (oral) + copie séance 3) structures de phrases: écoute + dialogues séance 4) rappel +copie séance 5) révision de tout + chanson séance 6) éval
Japet Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 agora, quand je ferai de l'anglais je pense que je ferai comme toi. Là c'est mon complément de mi-temps qui fait. L'année dernière je faisais des photocopies mais pffff, le temps que ça prend de faire les documents déjà! Trop galère. 1h de boulot pour 15min de classe c'est pas rentable!
bab33 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Je fais anglais aux ce1 et je fais copier Ca prend du temps mais ils adorent et on écrit 3 mots !
elisedespret Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Bab33, faire de l'écrit en anglais en ce1 je ne trouve pas ça top. Ils sont encore dans l'apprentissage de la lecture et les phonèmes, graphèmes ne sont pas les mêmes qu'en français; Quel est l'intérêt d'écrire par exemple les couleurs dans le cahier? Vont -ils réviser chez eux, avec la bonne prononciation? les parents ne seront pas non plus forcement prononcer certains mots. Bon, je te dis ça, mais je fais aussi des traces écrites !!! Je le fais mais je ne suis pas convaincue de la chose, car l'anglais en élémentaire c'est de l'oral. Voici un extrait du BO 2012: En anglais, comme dans d’autres langues, l’écrit est pratiquement absent des tableaux proposés pour le cycle 2, l’une des difficultés essentielles pour l’apprentissage de cette langue par un francophone étant le passage de la phonie à la graphie et de la graphie à la phonie. Avant d’envisager un passage à l’écrit, l’élève doit s’être approprié les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production. C’est peu à peu, au cycle 3, que l’élève est progressivement exposé à la langue écrite. Au cycle 2, l’évaluation formative, effectuée par l’enseignant et à laquelle l’élève est associé, prend la forme d’une observation explicitée des attitudes, des réussites et des difficultés de chaque élève. Formulée de façon résolument positive, elle porte exclusivement sur les capacités orales J'ouvre une réflexion, j'attends les réponses des autres. Et voilà anglais=oral=flashcard en classe=moins de photocopie!
fred301 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 CP pour moi... Voilà ce que je photocopie : - fiches de sons dans le cahier-outils, fiches de phono en + de la méthode, qqes fiches de littérature - maths 3 fiches par semaine, pas de fichier... - DDM 1 ou 2 par thème - anglais 1A5 par séquence (1 BD) et des flashcards individuelles pour jouer A part d'investir dans un fichier de maths, je ne vois pas trop comment diminuer... help !!!
anso22 Posté(e) 16 janvier 2015 Auteur Posté(e) 16 janvier 2015 agora : ils doivent être beaux tes cahiers d'anglais... je vais m'inspirer de ta manière de faire. Donne-tu une copie des dialogues entendus?
Invité Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Non, on n'écrit pas tout le dialogue, juste quelques exemples de structures de phrase ( ils doivent apprendre aussi les questions,j'insiste là dessus) du genre : Do you like salad? Yes, i like salad No , i don't like salad What do you want for breakfast? I want .......... and ......... Je trouve que c'est déjà bien ( en fait page de gauche les mots de voc, page de droites les phrases) Là on aurait juste ajouté un coeur et un coeur barré , pour aider à la comprehension, et un petit dejeuner.
Invité Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Et pour les évaluations, vous faites recopier aussi? Sur feuilles volantes?
lapuce06 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Manue : je ne me retrouve pas dans cette situation. On ne passe pas à la suite tant que ce n'est pas terminé (les plus lents ont moins, les rapides ont un peu plus...). Ceux qui ont fini en avance peuvent : travailler la poésie du moment, illustrer les poésies ou les chants ou le cahier de littérature, ou lire le dictionnaire (ils sont top ceux des enfants aujourd'hui, plein d'images...). Je donne aussi des feuilles de calcul ou des coloriages magiques de calcul). Je corrige en direct individuellement, ils passent me voir à mon bureau et ils corrigent dans la foulée, en me montrant. Ou alors correction orale collective puis je ramasse pour vérifier. Donc quand c'est fini, c'est fini pour eux et pour moi. ma belle soeur en me parlant de la maîtresse de son fils (mon neveu donc) : oh, c'est facile, hein, j'ai trouvé les même "cours" sur internet... (elle a dû trouver les mêmes fiches).... En autonomie, il y a de supers fichiers Logico Fiches autocorrectives, c'est super! Mes élèves adorent et moi aussi
Waa Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Ambition de limiter les photocopies au maximum aussi pour moi, en CE1. Pour cela : - Fichier de maths - Exercices de français au tableau à copier dans le cahier du jour. - Des exercices sur ardoises, beaucoup de manipulation, d'atelier et de jeux. - Copie des leçons (sauf géométrie : par exemple, je donne une petite photocopie avec les figures, impossible à tracé pour eux ou les représentations des solides et sauf image, schéma en DDM à ajouter à la leçon copiée. - Vidéoprojecteur - Cahier d'expérience en DDM pour ils écrivent, dessinent... - Rallye lecture avec fiche plastifiée réutilisable et réponse dans un petit carnet. - Plusieurs séries de livres pour les lectures suivies (emprunt en bibliothèque/ échange avec d'autres écoles). - Anglais à l'oral uniquement. Copie de quelques trace écrites de "civilisation". Reste, en photocopies : - Fiches de son - Quelques fiches de lecture - Les évaluations Mais, malgré tout, beaucoup de temps devant la photocopieuse/imprimante (et plastifieuse, masticot) pour préparer le matériel de manipulation (carte de numération, jeux, etc.)
tiniouu Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 J'avoue que je n'ai pas tout lu...je ne sais pas si on peut faire sans photocopies...mais quand je vois ma fille.... En ce1, elle n'a pas UN SEUL MANUEL, ni livre de lecture, ni de lecture suivie, RIEN. Idem l'année passée avec la même maîtresse. Elle est dans une école d'applic... Public certes favorisé, mais quelques enfants en difficulté. Ca me sidère de me dire qu'ils n'ont pas eu un seul livre entre les mains en 2 ans. (bon, j'exagère un peu, ils ramènent un livre de bibliothèque par semaine...) Très très peu de copie, il faut le dire...Bref.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant